Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 entretien CC et strop + question pâte verte

Aller en bas 
+6
Snake10588
le gong
pascal13692
metais dominique
Calimero
raudic
10 participants
AuteurMessage
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:51

Bonjour à tous!

J'ai lu qu'il était bon de mettre un peu d'huile sur le cuir du strop pour l'entretenir mais je voudrais m'assurer que c'est bien sur le coté cuir à usage quotidien (celui sans pâte).

J'ai lu également qu'il était bon de huiler un peu la lame après le rasage; faut-il enlever l'huile avant le prochain rasage ?

enfin j'aimerais une précision par rapport au strop: il y a une lanière avec un coté cuir lisse pour l'affutage quotidien et un coté cuir un peu "effiloché" pour mettre la pâte, c'est bien ça ? A quoi sert donc la lanière blanche de tissu rugueux ? J'avais cru lire quelque part que certains mettent la pâte sur cette lanière là ?

Merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:04

Pour le cuir nu, il y a trois écoles:

a) ne rien mettre;

b) passer avec la main: la matière grasse de la main suffit à l'entretien du cuir;

c) graisser avec un produit (plusieurs sont possibles).

Pour le côté tissu (en fait, le canevas): ne jamais rien mettre.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:10

Oui tu peux mettre un peu d'huile (olive) que tu fais pénétrer avec tes pouces, sur le côté lisse de ton stop mais ce n'est pas obligatoire , on peu le laisser nu.
Je ne te conseille pas de mettre la pâte verte de l'autre côté car ce côté du cuir est souvent trop "brut"et puis tu vas salir le canevas en lin ou coton qui sert à rafraichir le fil avant le passage au cuir.
Pour la pâte verte je te conseille plutôt un paddel.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:12

En principe, pour la lame, si elle est utilisée chaque jour, il est inutile de mettre de l'huile. Si de l'huile a été ajoutée, je nettoierais la lame avant le rasage.
Personnellement, je procède un peu différemment: j'huile mon unique lame tous les jours et avant de passer sur le cuir (huile d'amandes), j'essuie la lame, mais pas le fil. Ainsi un peu d'huile "nourrit" le strop. Mais c'est une méthode personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:43

Aucune obligation de huiler un strop, surtout s'il sert quotidiennement.
Quoi qu'il en soit, EVITEZ les huiles végétales, elle rancissent.
J'ai passé mon cuir une fois à la graisse de phoque il y a plusieurs mois, et c'était bien suffisant.
Au pire, comme dit Caliméro, tu passes la paume de la main avant l'affilage, et ça ira bien.

Il n'est pas utile de huiler ta lame puisqu'elle te sert très régulièrement. Et oui, il faut l'essuyer avec de la passer au strop, tu va finir par le saturer. Nettoie ton fil également.
Pense à ceci : ton fil huilé ramasse la poussière pendant 24 heures. Que va t'il lui arriver quand tu va le passer sur le cuir alors qu'il est pein de microparticules ?
ça va encrasser ton cuir d'une part et tu risque d'abîmer le fil à force des passages.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:14

ok merci je pense que c'est clair à présent :-)

Sauf peut être l'histoire de la pâte verte ... je la mets pas sur l'envers du cuir lisse ? Je la mets ou alors ?
Et à quoi sert finalement cette lanière de tissu blanc ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
le gong

le gong


Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : yvelines 78570 - GEO
Date d'inscription : 28/02/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:31

le canevas sert, que l'on me reprenne si je me trompe, à préparer ton CC avant le cuir nu. Il va nettoyer les restes de savons et mettre ton fil bien droit, l'affilage se fait cuir nu après quelques passes au canevas (le canevas est un plus, pas une obligation contrairement au cuir).
Quand à ta pâte tu la mets sur un autre bou de cuir, strop ou paddle, ou encore si petit budget tu achètes du balsa en boutique de modélisme et l'applique dessus (ma technique actuelle,ca marche mais préférerais un cuir) santa
Revenir en haut Aller en bas
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:38

ha zut si j'avais su j'aurais acheté un cuir avec les 2 cotés nécessaires .. zut j'aurais juré que la pâte était à mettre sur le revers rugueux du strop ~~
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:20

Pascal13692 a écrit:


Il n'est pas utile de huiler ta lame puisqu'elle te sert très régulièrement. Et oui, il faut l'essuyer avec de la passer au strop, tu va finir par le saturer. Nettoie ton fil également.
Pense à ceci : ton fil huilé ramasse la poussière pendant 24 heures. Que va t'il lui arriver quand tu va le passer sur le cuir alors qu'il est pein de microparticules ?
ça va encrasser ton cuir d'une part et tu risque d'abîmer le fil à force des passages.

Je n'avais pas pensé à ça. Dorénavant, nettoyage complet, y compris le fil !
Revenir en haut Aller en bas
raudic




Nombre de messages : 111
Age : 37
Localisation : usa
Date d'inscription : 25/10/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:22

ok donc le nettoyer juste avant; avec un simple morceau de papier toilette ça suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:32

PQ, eau chaude, SERVIETTE MICROFIBRE, tout ce que tu veux.
ATTENTION : évite quand même de toucher le fil pour ne pas l'abîmer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:14

PQ propre si jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:22

entretien CC et strop + question pâte verte 421259 entretien CC et strop + question pâte verte 421259 entretien CC et strop + question pâte verte 421259

Merci de préciser...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 18:17

Le canevas sert principalement à ré-aligner le fil. Ne rien mettre dessus, ça l'encrasserait.
La pâte verte sur un strop : perso, je ne suis pas trop partisan. Je préfère l'appliquer sur un paddle, question planéité je trouve cela mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 18:52

pour la pâte verte je me suis fait un paddle en MDF et j'en suis satisfait biggrin
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 17:22

C'est très bien aussi, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:19

Graisse de phoque c'est bien j'ai retrouver un pot que j'avais acheter a Paris au puce il y a 25 ans et ben c'est nickel tu en met une seulel fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:49

en lisant vos interventions, j'ai passé mon côté cuir nu à l'huile de vison, un petit pot métal façon cirage contenant une pâte incolore que je passe régulièrement sur ma maroquinerie; résultat impeccable et CC bien coupant.
Pour info, ce pot m'a été ramené du Japon par un ami, mais je suis certain qu'il doit y avoir moyen d'en trouver ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





entretien CC et strop + question pâte verte Empty
MessageSujet: Re: entretien CC et strop + question pâte verte   entretien CC et strop + question pâte verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien CC et strop + question pâte verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pate verte sur strop
» Question sur la raquette et la pate puma verte ?
» Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: