Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte

Aller en bas 
+3
Loeikat
Bbr6704
marc59
7 participants
AuteurMessage
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:38

J'utilise quotidiennement le canevas pour redresser le fil après le rasage.

Occasionnellement, lorsque le CC perd de son tranchant, je lui mets un "coup de pâte". Je me sers pour ce faire principalement de la pâte rouge Dovo étalée sur une bande de jean. Le résultat est remarquable, bien plus qu'avec mon cuir côté pâte Puma.

Or, j'ai lu sur certains posts que l'usage de pâte abrasive sur une surface souple avait tendance à créer un biseau secondaire, voire d'arrondir le fil à long terme.
J'avoue avoir beaucoup plus de résultats sur ce tissus que sur mon cuir /pâte, sauf à le détendre...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 19:01

C'est normal! Wink

Grosso modo, et en exagérant le phénomène, le support détendu aura tendance à modifier l'angle du fil, en créant, plutôt qu'un second biseau, un biseau en forme d'ogive.

Ainsi, l'angle est plus obtus, ce qui, jusqu'à un certain point, pourra donner l'impression d'une meilleure coupe.

Par contre, au bout d'un certain temps, le biseau risque d'être trop arrondi, et le rasoir de ne plus raser. Il y aura alors un travail plus important à faire lors de la reconstruction dudit biseau...



Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 19:29

Je saisis...Ce qui veut dire que ce que je considère comme un résultat remarquable serait en fait à travail nuisible à terme?

Pour la reconstruction dont tu parles, je suppose qu'elle fait intervenir Maître Coticule?

Merci en tout cas de ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:23

L'idée, c'est que le fil crée à la pierre est comme un triangle : les faces du biseau sont planes, car la pierre est dure. Le fil qui rase, c'est la pointe du triangle.

Le strop avec pâte (et le paddle dans une moindre mesure) est souple, si bien que la surface en contact avec le fil n'est pas aussi plane qu'une pierre.

Donc, avec un strop pâté, donc abrasif, on use le biseau et on arrondi les faces du biseau.

Là où, en théorie, il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir, c'est qu'un fil avec un angle obtus est plus fort mais moins tranchant. Un fil avec un angle aigu est quant à lui plus tranchant mais plus fragile : par exemple, entre une hache et un couteau : la hache ne coupera pas de la viande, mais une branche d'arbre. Et l'inverse pour le couteau.

Bon, revenons en à nos rasoirs : on rend l'angle plus obtus, mais je pense aussi que la pâte "refait" l'extrême pointe du fil, et lui donne du tranchant. Et l'angle n'est que très peu modifié.

En revanche, avec le temps, plus on pâte, plus on arrondi et plus on rend l'angle obtus. Ca, répété de nombreuses fois sur le long terme va faire qu'arrivé à un certain stade (enfin, on peut compter en mois, si ce n'est en années selon la fréquence), on fini par avoir un biseau qui n'en est plus un : ce que j'appelle l'ogive dans mon précédent message.

Du coup, on part d'un rasoir et on finit par avoir une hache.

Et alors, lorsqu'il faut reprendre le fil, à la pierre donc, le travail est plus important, car il faut refaire les faces du biseau jusqu'à ce qu'elles redeviennent bien planes et que le fil soit refait proprement.

Bon attention hein, comme je le dis, tout ça c'est schématique, et sur du très long terme : ce n'est pas parce que je n'aime pas plus la pâte que ça, que je la déconseille. Ca ne fait pas du mauvais boulot.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas en faire des tonnes non plus, quelques dizaines de passes, pour redonner de la fraîcheur au fil (20/30), mais pas des centaines, sauf peut-être pour un rasoir neuf qui demande d'être fait.

Et aussi, il faut tenir compte du rasoir : sur un évidé ça ira plus vite, sur un wedge, ce sera un peu différent : d'où le conseil de tendre le strop pour un évidé, et un peu moins pour un rasoir plus plein.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:40

Ce que je trouve étrange, c'est que ton CC perde de son tranchant avec ce traitement. scratch

D'après mon expérience, les passes canevas+cuir permettent de conserver un fil optimal.
Je fais 10 passes canevas et 100 passes cuir, toutes très légères, et n'ai plus du tout besoin de pâte verte pour l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 11:50

Loeikat a écrit:
Ce que je trouve étrange, c'est que ton CC perde de son tranchant avec ce traitement. scratch

D'après mon expérience, les passes canevas+cuir permettent de conserver un fil optimal.
Je fais 10 passes canevas et 100 passes cuir, toutes très légères, et n'ai plus du tout besoin de pâte verte pour l'entretien.


En fait, il s'agit de 2 CC qui sont peu adaptés aux barbes dures, notamment un Kabrand. Le traitement canevas+ cuir leur convient, sauf qu'au bout d'une dizaine de rasages, le fil en a quand même pris un coup. Ceci dit, pour mes autres lames tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 11:56

marc59 a écrit:
En fait, il s'agit de 2 CC qui sont peu adaptés aux barbes dures, notamment un Kabrand.

A mon avis, uniquement parce qu'elles ne sont pas préparées comme les autres, ou parce que la même préparation que celle effectuée sur les autres lames ne leur convient pas.
Mais une fois que tu auras trouvé le bon process pour elles, il n'y a pas de raison qu'elles ne tiennent pas aussi longtemps que les autres.
Surtout un Kabrand ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:08

marc59 a écrit:
En fait, il s'agit de 2 CC qui sont peu adaptés aux barbes dures, notamment un Kabrand. Le traitement canevas+ cuir leur convient, sauf qu'au bout d'une dizaine de rasages, le fil en a quand même pris un coup. Ceci dit, pour mes autres lames tout est ok.

Là je veux bien des explications... Wink

Parce que si c'est juste qu'il n'y a pas marqué "pour barbes dures" dessus, ça ne change rien... lol!

Plus sérieusement, pour avoir une barbe dure et fournie, je peux me raser avec toute sorte de rasoirs, même si certains me réussissent plus que d'autres, mais tous conviennent et tiennent le fil!

Après, peut-être devrais-tu revoir ton affilage entre chaque rasage : je te suggère 5 a/r sur canevas et au moins 50 sur cuir nu, ou alors faire de temps en temps (tous les 5 à 10 rasages), une belle "stropping session" : 10 canevas, et au minimum 100 sur cuir nu, ça revitalisera ton fil! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:33

En fait, je traite tous mes CC de la même façon: canevas + cuir nu avant chaque rasage.

Ceci dit, je m'aperçois avec l'expérience que certains fils se ruinent beaucoup plus vite que d'autres, et demanderont de ce fait un coup de pâte après 8 ou 10 rasages. Je confirme en effet que pour les lames que je possède, certaines sont particulièrement adaptées aux barbes dures, à tel point que le passage au cuir ne leur est pas systématiquement nécessaire, sauf pour le plaisir.

Pour les 2 lames en question, en revanche...c'est pas pareil. Le Kabrand de mon grand-père a été restauré (impeccablement) par un membre éminent. Et bien le rebrousse-poil démarre BBS, et termine plus péniblement...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:04

Bonsoir,

il y a des rasoirs qui ont été fabriqués avec un acier relativement mou.
Les rasoirs dont l'acier provient de Sheffield sont souvent dans ce cas ( voilà pourquoi les anglais, en plus d'être fourbes, fabriquaient essentiellement des wedges et des lames à faible évidement ).
L'acier suédois est nettement plus dur.
Il permet d'usiner des lames fortement évidées ( Prima Klang ).

Les inox sont également généralement très durs.

Les CC issus d'un acier tendre perdront leur fil plus rapidement, mais le ratrappage est aisé.

Les CC en inox ou en acier très dur sont plus longs à rendre shave ready mais conservent leur fil plus longtemps.

C'est une base de réflexion à prendre en compte.

Si tu as une barbe très dure, et si tu aimes les rasages de qualité, je ne saurais trop te conseiller de t'orienter vers des Solingen.


Blason,
mauvaise foi inside !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:40

Blason a écrit:
Si tu as une barbe très dure, et si tu aimes les rasages de qualité, je ne saurais trop te conseiller de t'orienter vers des Solingen.
Blason,
mauvaise foi inside !

Sans mauvaise foi, je dirai la même chose! lol!

Mais attention, je trouve qu'il y a acier dur et acier dur : je ne sais pas si c'est seulement une question d'acier, mais je trouve par exemple que les Solingen du XXe siècle sont plus évidés que la production actuelle dont soit l'acier est plus dur, soit l'évidement est moins marqué.

Bref, ma préférence va aux un peu plus anciens, vraiment franchement évidés, et dont l'acier est en tout cas plus dur que les sheffield par exemple (Solingen ou autres, il y des bons Thiers ou Suédois aussi!)

Bref, à chacun sa préférence, mais la base de réflexion de Blas' est très bonne! jap
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:53

Je plussoie pour les Solingen du siècle passé. Les prima klang sont exquis...
J'approuve pour les suédois ( d'ailleurs, je connais un mec qui touche trop sa race avec ces petits CC qui sont des merveilles... )
Thiers, ouais, j'en ai entendu parler.... ils font des chasses là-bas je crois ? ( le rasoir que je recherche ardemment est un TI... mdr, mais bon, le reste...m'attire pas plus que ça )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 2:20

Marc, je ne me permets pas de prejuger, mais une autre hypothese qui serait compatible avec ce que tu decris, c'est une mauvaise technique de stropping. Rien de tel pour foutre un fil en l'air que beaucoup de stropping pas bien fait, et il me semble que tu strop beaucoup... Trop appuye, pas assez tendu, des efforts qui appuient sur le fil... Du genre, plus je pedale moins vite Wink

Bien sur, ca peut etre entierement autre chose...

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:59

Ou peut être un arrondissement prématuré du fil, généré par une utilisation trop importante de pâte... Les causes peuvent être multiples, et ça peut être un peu de tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 10:20

C'est possible.

Cependant, depuis un peu plus de 30 années d'utilisation du CC, mes lames ont toujours tenu le fil, même s'il est vrai que j'ai du leur faire bouffer de la pâte pour maintenir la coupe. Ce souci s'est produit avec quelques lames, dont le Kabrand que je possède depuis des lustres, et que j'ai fait restaurer il y a peu. Je constate (en tout cas pour les objets en ma possession), que les aciers sont de qualité très inégale quant à la durée de tenue du fil, puisqu'à entretien identique (canevas+ cuir), certains fils se ruinent en 2 rasages alors que d'autres tiennent la coupe sans broncher.

Il m'est d'ailleurs arrivé par le passé d'acquérir des lames dont j'ai du me séparer faute de garder leur tranchant: je précise bien que je les rendais "shave ready " sans problème...mais que la coupe ne durait pas. J'ai eu ce souci avec un Le Grelot acheté en 85 ou 86: il tenait 3 rasages et puis basta; alors que le Widerstrahl que je possédais faisait plus d'un mois sans voir la pâte ni le canevas...Va comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:08

Sur du court terme, tu ne verras pas forcément certains méfaits de l'usage systématique du canevas. Sur le long terme, c'est moins certain et rester vigilant.

1/ Avec le temps, ton canevas s'usera et sera moins "abrasif", donc moins efficace pour redresser les carbures.

2/ Avec les habitude, un mauvais geste auquel on ne fait pas gaffe et perduré comme tel.

3/ Le support canevas est moins souple et "rigide" au contact qu'une "peau" de cuir - élastique, doux... - pour un très évidé, il faut y prêter attention. J'ai déjà vu "tordre" un Prima Klang avec un canevas Cie Illinois : le mec, il rigolait plus après. Sans compter que son fil était arrondi. Personne n'est à l'abri, moi compris.

L'hypothèse de la qualité aléatoire des aciers me paraît une bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:28

Il est vrai qu'un fil est tellement fin-et donc fragile- que tout contact avec une surface quelle qu'elle soit aura toujours une incidence.

Nous devons garder présent à l'esprit lorsque nous repassons une lame sur une matière quelconque (cuir, canevas, ou pierre) que c'est la friction et non pas la pression, qui fera le travail. Un fil voilé résulte souvent d'un appui exagéré. Le passage au canevas se fait pour moi comme sur le cuir: légèrement détendu, et sans appuyer...Que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:44

G a écrit:
pour un très évidé, il faut y prêter attention. J'ai déjà vu "tordre" un Prima Klang avec un canevas Cie Illinois : le mec, il rigolait plus après. Sans compter que son fil était arrondi. Personne n'est à l'abri, moi compris.

Tu pourrais développer un peu ça? Quand tu veux dire "tordre", tu parles de l’extrémité du fil, comme s'il avait crée un morfil???
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:45

Le fil était voilé sur les extrémités, arrondi au milieu. Bref, pas uniforme. Sur un Klang, tu ne vois pas pas spécialement le fil comme un gros trait. C'est plutôt une ligne fine.

J'ai supposé que la pression n'était pas homogène lors de ses affilages. Pour le vérifier, je lui ai demandé de reproduire sa gestuelle. Il faisait bien les diagonales / croisements mais il accentuait trop en fin de course sur l'aller et au retour au moment de retourner la lame. Il donnait une sorte d'à coup latéral, comme une impulsion. D'ailleurs, son canevas était un peu élimé sur les côtés en haut et en bas, moins rêche au milieu. Ce qui m'avait interpellé. C'est aussi comme ça que je l'ai grillé.

Sur un Klang, c'est difficile de voir un fil arrondi. A tester le rasoir sur une portion de barbe : pas de mordant sauf à forcer un peu. En principe, un Klang, ça soulève et accroche tout de suite le poil si l'angle est bon et ça tranche net avec ce bruit bien caractéristique : "klang". Tout est dans la sensation, en fait, beaucop plus à fleur de peau qu'un autre rasoir je trouve.

J'ai rectifié son fil à la pierre très léger car je pense qu'il avait toujours affilé ainsi avec ses CC ( un klang et un Black Star ). Sur une Klang ou un chantant, la moindre erreur d'entretien se paie encore plus cash qu'avec les autres rasoirs. L'entretien, les techniques doivent vraiment être au point. Ce sont des fils fragiles.



Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:05

jap

Merci G., c'est plus clair maintenant!

Par contre, je dois avoir un truc avec les très évidés (j'ai encore du mal à identifier/distinguer les sonnants des chantants), ou je suis fait pour ce genre de rasoirs, car pour moi ce sont les plus simples d'entretien : je trouve au contraire que leur fil se remet tout seul, en tout cas qu'ils sont moins exigeants que des lames plus pleines, qui demandent plus de travail et d'attention... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:22

Je suis un peu comme Bbr6704... ( vivement que l'année se termine ! lol )

Autant l'entretien des évidés est un plaisir, autant celui des wedges et approchants une galère....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 18:38

Et en même temps, quand on voit la finesse du fil d'un sonnant/chantant, on ne s'étonne pas trop que ça se remette en place facilement !

La finesse de ces lames m'impressionne toujours autant , surtout sur les plus larges ! Shocked

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 15:59

Pas faux. Un fil, fin, permet une remise en place assez facile mais l'inverse est aussi vrai : on peut carrément le flinguer et là pour le rattraper : aîe !

Pour différencier un sonnant d'un chantant, hormis l'évidement, tu l'entendras au son. A passer un chantant sur un cuir ou une paume de main, il chantera direct :"ppffuit" ! Un sonnant, c'est moins flagrant : il faut donner un petit coup de doigt sur la lame, le son est plus un tintement. On dirait le son d'un diapason, en fait. Enfin, sur les miens, ça fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte   Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question bête sur la pâte
» Question pâte.
» Question pâte
» Pâte sur strop
» pate verte sur strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: