| Simple remarque sur la rouille | |
|
+8schtroumpf_plongeur esspic sabreur fou jo erjdecharente G Richpa microuft 12 participants |
Auteur | Message |
---|
microuft
Nombre de messages : 466 Age : 74 Localisation : besancon Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Simple remarque sur la rouille Mar 28 Déc 2010 - 12:17 | |
| Bonjour à tous par cette belle journée blanche. Il m'est arrivé de voir des coupe choux en brocante, avec une empreinte digitale très nette sur la lame. Apparemment, la sueur des mains est très dangereuse pour le métal, ça rouillait sec et d'équerre à l'endroit de l'empreinte. NB : c'est un message sérieux. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mar 28 Déc 2010 - 12:43 | |
| C'est juste , je ne suis pas étonné et c'est pour çà qu'il faut bien essuyer la lame avant de ranger le CC. C'est une remarque que m'avait faite aussi es vendeurs à Thiers quand j'étais passer là bas. la sueur c'est humide et légèrement acide |
|
| |
microuft
Nombre de messages : 466 Age : 74 Localisation : besancon Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mar 28 Déc 2010 - 13:08 | |
| - Richpa a écrit:
- C'est juste , je ne suis pas étonné et c'est pour çà qu'il faut bien essuyer la lame avant de ranger le CC.
C'est une remarque que m'avait faite aussi es vendeurs à Thiers quand j'étais passer là bas. la sueur c'est humide et légèrement acide En fait, avec le CC, la crème, les différents cuirs, etc., on pourrait mettre une paire de gants blancs comme matos obligatoire pour les coupechoutistes (je reprends le terme de Jo) |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mar 28 Déc 2010 - 14:46 | |
| Il faut juste faire attention. Equipement qui me semble indispensable et bien pratique pour y pallier: un simple chiffon micro-fibres. Cela n'a l'air de rien, mais cela change tout. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mar 28 Déc 2010 - 19:52 | |
| - G a écrit:
- Il faut juste faire attention. Equipement qui me semble indispensable et bien pratique pour y pallier: un simple chiffon micro-fibres. Cela n'a l'air de rien, mais cela change tout.
ça me semble etre le minimum. |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 9:12 | |
| Clair que celui qui a les mains moites doit se montrer encore plus vigilant. Je me demandais quelque type de vernis (qui soit pas nocif) il fallait mettre sur l'acier pour le protéger? Pour une lame en acier carbone ca serait pas une mauvaise idée que d'en recouvrir la soie non? Si le vernis reste discret... - Citation :
- matos obligatoire pour les coupechoutistes (je reprends le terme de Jo)
J'ai la classe internationale mais je pense pas être l'inventeur de ce terme |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 11:15 | |
| chiffon micro-meilleur ami du cc voila la gueule de mon chiffon,et pourtant je fait très attention car je me suis déjà entaillé en essuyant. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 11:24 | |
| heu... le chiffon n'est pas censé toucher le fil, hein... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 13:09 | |
| c'est bien ce que je me disait comment tu fait pour l'essuyer correctement sans toucher le fil? |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 15:03 | |
| Je ne sais pas si je fais bien, après nettoyage de la lame, je souffle sur la lame et le pivot pour enlever l'eau. Puis j'éponge la lame en la posant sur une serviette, et je laisse le rasoir quelques heures sur l'appuie de fenêtre au dessus du radiateur (25 cm au dessus). je referme le rasoir grâce au talon et le range. Il faut savoir que les empreintes digitales font plus rouiller que l'eau.
Je pense que l'on peut "essuyer" le rasoir avec un canevas. |
|
| |
Fredo09
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : ARIEGE Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 15:14 | |
| Fais gaffe avec me radiateur, selon les chasses, tu peux les déformer je crois.
Je sèche à la serviette pour le + gros et un coup de microfibre avant de ranger dans le tiroir et tout va bien. |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 16:00 | |
| Ils ne sèchent pas sur le radiateur, mais sur l'appuie de fenêtre. |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 20:07 | |
| - sabreur fou a écrit:
- c'est bien ce que je me disait comment tu fait pour l'essuyer correctement sans toucher le fil?
un aller retour sur le caneva ou cuir. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 20:11 | |
| - schtroumpf_plongeur a écrit:
-
Je pense que l'on peut "essuyer" le rasoir avec un canevas. Non. Ce n'est pas un de ses usages et cela n'est pas assez efficace. Le PQ ou le chiffon micro-fibres le sont davantages. |
|
| |
sabreur fou
| |
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 20:52 | |
| - sabreur fou a écrit:
- c'est bien ce que je me disait comment tu fait pour l'essuyer correctement sans toucher le fil?
mais bien sur que tu touche le fil !!!!! ça semble évident, tu le fais simplement en fuyant le fil comme pour passer ton fil sur le cuir. Tout pareil. Perso, j utilise une serviette en microfibre en fin de rasage et en cour un simple passage sur mon pagne-serviette pour enlever l'eau en trop. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 21:10 | |
| Aaaah voir un jour Erj en pagne, et puis mourir... |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 22:07 | |
| Idem je touche légèrement le fil avec le micro fibres |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Mer 29 Déc 2010 - 22:15 | |
| - Shengouille a écrit:
- Aaaah voir un jour Erj en pagne, et puis mourir...
ouais ! enfin ça vaut pas un Shen en sortie de tente .... et là l'es pas frais le Shen .... enfin moi je dis ça .... |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Jeu 30 Déc 2010 - 8:37 | |
| - erjdecharente a écrit:
- ça semble évident, tu le fais simplement en fuyant le fil comme pour passer ton fil sur le cuir. Tout pareil.
Perso, j utilise une serviette en microfibre en fin de rasage et en cour un simple passage sur mon pagne-serviette pour enlever l'eau en trop. Pareil, et je viens de déplacer le stockage des rasoirs ma salle de bains est trop humide (les vieilles maisons, ça n'a pas des aérations partout.)... Bien faire attention en repliant de ne pas poser les doigts sur la lame que tu viens amoureusement de frotter (oui je sais ça parait évident, jusqu'au moment ou on s'aperçoit que c'est ce qu'on fait)... Nettoyer la lame, nettoyer la chasse, le fermer à l'aide du chiffon, l'attraper par la chasse et hop dans la boite.... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Jeu 30 Déc 2010 - 9:25 | |
| Oui, oui, évidemment tu "touches" le fil, je me suis mal exprimé... mais ton fil n'a aucune raison de couper ton chiffon. Comme le disent les zozos, tu passes sur le chiffon comme au cuir : en fuyant. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
microuft
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Jeu 30 Déc 2010 - 9:46 | |
| - FabienR a écrit:
- sabreur fou a écrit:
un aller retour sur le caneva ou cuir. Je prends un sopalin ou un chiffon sur le plat de la main, un simple va et vient comme sur le cuir, le fil est sec. Ensuite essuyage complet avec le même chiffon sans toucher le fil, essuyage du crochet et de l'intérieur de la chasse, à ne pas oublier. Un peu d'huile si on n'utilise pas le rasoir avant longtemps. Je ne conseillerais pas le vernis, qui risque de mettre une couche trop épaisse et de neutraliser le fil et la souplesse de la lame. Ps : Quand j'ai acheté mon rasoir, le coutelier m'a conseillé, après le passage doux sur cuir nu, de le passer sur la paume de la main, en finition. Peut-être que ça peut servir aussi à le sécher. |
|
| |
G
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Jeu 30 Déc 2010 - 11:25 | |
| - esspic a écrit:
- Oui, oui, évidemment tu "touches" le fil, mais ton fil n'a aucune raison de couper ton chiffon. Comme le disent les zozos, tu passes sur le chiffon comme au cuir : en fuyant.
C'est également comme cela que je procède et il n'y a aucun problème. |
|
| |
sabreur fou
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille Jeu 30 Déc 2010 - 17:16 | |
| mon chiffon se coupe car jusqu'à présent je plier le microfibre dans ma main gauche,je posé le cc côté fil délicatement sur le chiffon et je tire vers le haut très doucement,mais maintenant je erj et esspic me l'on si clairement dit :.clin.: merci les gars pour votre aide |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simple remarque sur la rouille | |
| |
|
| |
| Simple remarque sur la rouille | |
|