Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

débutant : pas simple!

+5
metais dominique
Calimero
charlie48horlogerie
Jeanfy
Dave72
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dave72

débutant : pas simple! Empty
MessageSujet: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:38

Bonsoir,

alors, après de tranchants débuts, me voici de retour avec prudence et parcimonie.
J'ai acheté un kabrand d'occas', en état. Repris par un coutelier. Je suis retourné à l'attaque.
Il bouffe baucoup de cuir mais j'ai vraiment du mal à m'en servir correctement.

Il passe le TDC aisément. Je varie l'angle d'attaque mais en dehors de l'ATG, ça bloque!
L'affilage du CC est remis en cause.

Strop/canevas mais je n'ai pas de pâte. Tout ceci n'est vraiment pas simple. Je me demande même si un côté ne coupe pas mieux que l'autre....
Je ne peux pas mettre la glisse du savon puisque le DE rasent sans problème....

Quelques conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:57

Le test du cheveux, c'est pas trop significatif.
Les affilages de CC par les couteliers, ce n'est souvent pas l'apanacé.
Le top serait de trouver un membre du 3C pas loin de toi.

Le fait que tu penses, qu'un côté rase mieux que l'autre laisse penser qu'il y ai un morfil.
Si tu as un savon de marseille, tu devrait passer le fil dessus, ça peu t'aider à le retirer.

C'est quoi l'ATG ?

Tu utilises quoi comme savon ?
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:14

Un morfil? Et un savon de marseille suffirait à le retirer?

Pour les abréviations :
WTG = with the grain (dans le sens du poil)
XTG = across the grain (perpendiculaire au sens du poil)
ATG = against the grain (rebrousse poil)

J'ai deux savons du volcan et le TOBS (Taylor Of Old Bond Street ) sandalwood.

Je crois qu'il y a des membres du 3C au Mans....
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:33

Merci il faut que je le note.

Pour en revenir à ton pb, si la lame n'est pas douce dans le sens du poil, c'est pire à rebrousse poil.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:47

Dave72 a écrit:
Repris par un coutelier.

Cherchez l'erreur... What a Face
Calimero

Calimero

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:42

C'est difficile de répondre à ton problème.
Je procéderais à une démarche progressive:

a) cuir
b) si ça ne suffit pas: canevas et cuir
c) si ça ne suffit pas: pâte verte et cuir

Normalement, cela devrait fonctionner, à condition de manipuler correctement tous ces outils.

Pour la pierre, si elle s'avérait nécessaire, je demanderais à un membre expérimenté.
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:39

Je vous remercie pour votre aide.

Pour canevas/cuir, c'est autant de passes sur les deux?

Pour l'histoire du coutelier, c'est un CC que j'ai acheté à un membre d'un autre forum (personne sérieuse) et comme mon premier rasage a été une catastrophe, il l'a repris pour résoudre le problème via un coutelier. Je l'ai reçu et voilà où j'en suis, après une semaine de cuir quotidien.

C'est une peronne très sérieuse mais peut-être pas assez expérimentée. Il faut avouer que ça demande de l'apprentissage tout de même...
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:48

Si tu passes sur le Mans, je veux bien lui jeter un coup d'oeil ... Wink
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:19

Considère le comme un rasoir neuf, qui aurait besoin d'une préparation "classique" :
=> 100 passes sur pâte verte, 200 sur cuir
=> test de rasage
=> si pas d'amélioration, même traitement, si amélioration légère : que du cuir

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:55

metais dominique a écrit:
Si tu passes sur le Mans, je veux bien lui jeter un coup d'oeil ... Wink

Je t'ai MP.

En fait, après étude aprofondie, le fil semble semble être "désaxé" un poil. Je me demande même si il n'y a pas de minuscules impacts au centre de la lame. Tout ceci étant, bien-sûr, hypothétique malgré une très bonne acuité visuelle...
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 14:59

Wink On regardera ça à la loupe !!! Smile
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 15:16

Je laisse le CC refroidir. Je reprends mon Slant et je t'amènerai mon Strop. J'adore qu'un plan se déroule sans accroc... cheers
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 20:22

Dave72 a écrit:

Pour l'histoire du coutelier, c'est un CC que j'ai acheté à un membre d'un autre forum (personne sérieuse) et comme mon premier rasage a été une catastrophe, il l'a repris pour résoudre le problème via un coutelier.

Suspect

Modo
rem.44

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 21:25

Non, mais "sérieux", le gars, en plus ... Shocked
Heureusement ...

débutant : pas simple! 421259

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:41

rem.44 a écrit:
Non, mais "sérieux", le gars, en plus ... Shocked
Heureusement ...

débutant : pas simple! 421259

Oui, sérieux. Si j'avais accepté, j'aurais pu être remboursé de mon achat.
Je voulais un CC pour me faire la main. Ce n'est pas encore parfait mais j'ai dû merdé à un moment donné. J'assume.

J'apprécierais qu'on se recentre sur le sujet : le CC...

N'ayant que trop peu de connaissances en la matière, je ne peux juger du travail réalisé (ça m'a paru propre et c'était nettement mieux que la première fois). Ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui, je dois le rendre pleinement opérationnel.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:21

Zen, Dave ... Wink
Ce n'est pas forcément ton sérieux que j' épingle, juste celui de ton vendeur : "honnête" est le terme qui aurait mieux convenu (encore que ...) puisqu'il était prêt à te rembourser.
Mais ... "sérieux", non, pas vraiment ...

Un gars qui te vend un Kabrand (des lames excellentes, il faut le noter), qui n'est pas capable de te le préparer correctement (pas si difficile, sur une bonne lame en bon état, évidée de surcroit), et qui finalement pour te le rendre "shave-ready" le confie à un coutelier, ce n'est pas un gars sérieux ... No
C'est un branqu' ... mais ce n'est que mon avis. pirat

Mais tu as raison, l'essentiel, c'est le rasoir !

Et tu as de la chance, Metais Dominique est un gars ... sérieux, lui ! Very Happy
Enfin, je crois .... Rolling Eyes
lol!

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 17:07

rem.44 a écrit:
Zen, Dave ... Wink
Ce n'est pas forcément ton sérieux que j' épingle, juste celui de ton vendeur : "honnête" est le terme qui aurait mieux convenu (encore que ...) puisqu'il était prêt à te rembourser.
Mais ... "sérieux", non, pas vraiment ...

Un gars qui te vend un Kabrand (des lames excellentes, il faut le noter), qui n'est pas capable de te le préparer correctement (pas si difficile, sur une bonne lame en bon état, évidée de surcroit), et qui finalement pour te le rendre "shave-ready" le confie à un coutelier, ce n'est pas un gars sérieux ... No
C'est un branqu' ... mais ce n'est que mon avis. pirat

Mais tu as raison, l'essentiel, c'est le rasoir !

Et tu as de la chance, Metais Dominique est un gars ... sérieux, lui ! Very Happy
Enfin, je crois .... Rolling Eyes
lol!

Modo Page, les circonstances sont totalement différentes et le vendeur est un gars bien. Tout le monde fait des erreurs.
Il était vendu comme shave-ready mais vu mes déboires, le vendeur m'a proposé un remboursement ou une visite chez un coutelier recommandé. J'étais libre de continuer ou non...
Cessons donc ces jugements infondés et partons sur du constructif s'il-te-plaît.

Avec ce qui m'arrive, je vais apprendre pas mal... bounce
Kesto

Kesto

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 18:17

Dave72 a écrit:
Il était vendu comme shave-ready
S'il avait été réellement SR, tu n'aurai pas eu de problèmes lors de ton utilisation.. Rolling Eyes

Dave72 a écrit:
le vendeur m'a proposé un remboursement ou une visite chez un coutelier recommandé. J'étais libre de continuer ou non...
Cessons donc ces jugements infondés et partons sur du constructif s'il-te-plaît.
rem.44 a écrit:
Un gars qui te vend un Kabrand (des lames excellentes, il faut le noter), qui n'est pas capable de te le préparer correctement (pas si difficile, sur une bonne lame en bon état, évidée de surcroit), et qui finalement pour te le rendre "shave-ready" le confie à un coutelier, ce n'est pas un gars sérieux ...

Comme te l'a dit rem.44, qui est toujours d'excellent conseil, le vendeur été honnête mais pas forcément sérieux. Et justement concernant les jugements infondés et de partir sur du constructif c'est exactement ce qu'a fait rem.44.
Il t'a dit qu'un coutelier ce n'est jamais conseillé pour affûter ou affiler un CC, ce qui est à mon humble avis une remarque constructive.. Et qu'une bonne lame pas SR, c'est que le vendeur vendant soit disant SR n'est pas un vendeur sérieux.
Après si tu ne veux pas suivre les conseils de personnes expérimentées, libre à toi.

A bon entendeur bien sur.
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 18:57

Kesto a écrit:
Dave72 a écrit:
S'il avait été réellement SR, tu n'aurai pas eu de problèmes lors de ton utilisation.. Rolling Eyes
Nous sommes bien d'accord...

Dave72 a écrit:
le vendeur m'a proposé un remboursement ou une visite chez un coutelier recommandé. J'étais libre de continuer ou non...
rem.44 a écrit:
Un gars qui te vend un Kabrand (des lames excellentes, il faut le noter), qui n'est pas capable de te le préparer correctement (pas si difficile, sur une bonne lame en bon état, évidée de surcroit), et qui finalement pour te le rendre "shave-ready" le confie à un coutelier, ce n'est pas un gars sérieux ...

Je comprends le sens de sérieux dans ce cas, et jaccepte la disctinction entre sérieux et honnête.

Comme te l'a dit rem.44, qui est toujours d'excellent conseil, le vendeur été honnête mais pas forcément sérieux. Et justement concernant les jugements infondés et de partir sur du constructif c'est exactement ce qu'a fait rem.44.
Il t'a dit qu'un coutelier ce n'est jamais conseillé pour affûter ou affiler un CC, ce qui est à mon humble avis une remarque constructive.. Et qu'une bonne lame pas SR, c'est que le vendeur vendant soit disant SR n'est pas un vendeur sérieux.
Après si tu ne veux pas suivre les conseils de personnes expérimentées, libre à toi.

L'important n'est pas l'histoire du CC, c'est ce que j'en fais aujourd'hui...

Je devrais vraiment rester purement factuel, ça prendrait moins de temps et nous ne nous noierions pas dans des détails.

A bon entendeur bien sur.
[b][i]
Choucas

Choucas

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 21:02

EEHhh tout doux les amis !

Kesto a écrit:
Dave72 a écrit:
Un débutant qui aurait des problèmes avec un rasoir parfaitement préparé, cela n'aurait rien d'étonnant ni d'exceptionnel.

Dave disait dans son premier message que le rasoir passait le TDC, c'était donc un rasoir qui coupait mais dont on ne connaissait pas le niveau de finition.
Ensuite si le rasoir ne rasait pas bien alors que Dave est débutant c'est peut être la gestuelle, l'angle, la préparation, la mousse, etc qui est / sont à revoir et pas ofrcément le rasoir, mais c'est trop tard pour ce dernier.
Après vous pouvez spéculer sur l'honnêteté d'un vendeur que vous ne connaissez pas, ou jouer sur les mots mais cela n'avance pas à grand chose.

Il ne faudrait pas non plus trop se gargariser, il y a des gens biens et compétents ailleurs et ce n'est pas parce que l'on est sur le coupe-chou club qu'il faut remettre en doute systématiquement les autres.
J'espère que cela ne va pas devenir le Coupe-Chou Club contre le reste du monde.

Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 21:50

Choucas a écrit:
EEHhh tout doux les amis !

Kesto a écrit:
Dave72 a écrit:
Un débutant qui aurait des problèmes avec un rasoir parfaitement préparé, cela n'aurait rien d'étonnant ni d'exceptionnel.

Dave disait dans son premier message que le rasoir passait le TDC, c'était donc un rasoir qui coupait mais dont on ne connaissait pas le niveau de finition.
Ensuite si le rasoir ne rasait pas bien alors que Dave est débutant c'est peut être la gestuelle, l'angle, la préparation, la mousse, etc qui est / sont à revoir et pas ofrcément le rasoir, mais c'est trop tard pour ce dernier.
Après vous pouvez spéculer sur l'honnêteté d'un vendeur que vous ne connaissez pas, ou jouer sur les mots mais cela n'avance pas à grand chose.

Il ne faudrait pas non plus trop se gargariser, il y a des gens biens et compétents ailleurs et ce n'est pas parce que l'on est sur le coupe-chou club qu'il faut remettre en doute systématiquement les autres.
J'espère que cela ne va pas devenir le Coupe-Chou Club contre le reste du monde.

Je me sens moins seul. Je navigue également sur Rasage Traditionnel et ce sont des "collègues" qui m'ont conseillé de venir ici. Je ne suis pas totalement débutant car je me rase au DE depuis un an. Donc, ce qui concerne la mousse ne me pose guère de problèmes. En revanche, la gestuelle, l'angle et tout ce qui concerne le coupe-choux, c'est une autre histoire.
Je ne pense pas que ce soit le Coupe-Chou Club contre le reste du monde, ce serait vraiment dommage (autant qu'inutile).

Merci à tous.
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:12

Je rejoins Choucas dans son analyse.
Le cas s'est produit récemment avec un de mes CC envoyé shave ready (je l'avais testé pour être sur) et v'la t'y pas que le nouvel acquéreur le repasse à la pâte avant utilisation ?
Bon ben voilà, fil arrondi surement ; erreur de débutant qui peut arriver à tout le monde.

Comme nous ne connaissons pas le vendeur de ce CC, évitons de trop le critiquer même si mon message un peu plus haut me faisait réagir comme REM.44. (renvoyer un CC à un coutelier, c'est plutôt incongru).
Laissons la présomption d'honnêteté et de sérieux à ce vendeur et essayons d'aider notre ami de notre mieux.

Dave : T'énerves pas si vite, il est normal qu'il y ait toutes sortes de réactions sur ton fil, on en a tellement vu Rolling Eyes

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:28

Je ne suis pas énervé.
C'est juste frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre. Crying or Very sad

En fait, sur un forum d'adultes, je suis peu habitué à ce genre de réactions. Si j'avais un peu de smileys, mes propos auraient peut-être été adoucis.
Quand je viens ici, j'ai surtout besoin d'aide ou d'échange. ça peut vite déraper... Je ne porte pas de jugement sur les gens que je ne connais pas.

A ce jour, je pars du principe que j'ai un problème et qu'il y a de grandes chances que j'en sois la cause. Après, je cherche une solution. Les deux dernières interventions m'ont rassuré. J'avais réellement l'impression de parler chinois.

Pour info : je m'énerve très rarement. Smile
Je suis plutôt du style à ne pas m'encombrer des gens qui ne m'intéressent pas. Au moins, ce topic est le plus passionnant auquel j'ai participé depuis mon inscription. ça, c'est un bon point.

Un excellent dimanche à tous. A plus tard drunken

Dave
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 14:19

Je te comprends bien, Dave ! Wink
Nous aussi, de temps en temps, on a un peu de mal à se faire comprendre, et parfois, on monte dans les tours un peu plus que d'habitude ... Rolling Eyes
Sûrement à force de répéter toujours les mêmes conseils, avec la déception de toujours voir des nouveaux galérer pour les mêmes raisons.

Et tu as raison, soyons plus constructifs ! Very Happy

T'aurais pas une photo de la bête, histoire de jeter un oeil ? photosvp

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Dave72

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 15:56

Je comprends bien cette impression de répéter la même chose.... Mad
Pas de souci, je vais mettre une photo dès que j'aurai réussi...

kermit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débutant : pas simple!   débutant : pas simple! Icon_minitime

débutant : pas simple!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant