| Le topic des Kamisori | |
|
+117Domi Dagon Stephan29 Hads Xeleven83 paloma Hefbee xabator Yo Wan Olivier... Kamil pierrot03 rolome Chignole H-P Rasage2OUF Ryoshin EGR411 arcandias Carbone Kinnor t_deleval Killmore Alunni Pierre-André vierge de fer SmoothSmooth gregours altus Aggelos Martinho newbie41 gradou grndmstr137 pbollen Barbidouille Guyom Vito69 Thaeris clem27 DustMan antho84 canardkiller NightRod asa Leonidas95 Opies phane10 pascal13692 Talasrum Kiss Nicolas alacoume SlowMotion walter.s razor06 SoupeChoux watson5 grain itoune blaireauboy chocho MinusMaximus Yougouz itto petdefuret Loeikat YGG bbalex cassca demyx dius Quartz hugues padcopek dalmate13 eidos rem.44 Oregos El Bretón Andaluz Ventilo whiskyfox scherzando Choucas pierrot gourmand mihai lapoulette metais dominique ghoz Simm bullit Toro yellowrats Chewbacca le gong nca000 hubson cheesegeek Bruno Rainhard G decraew nadyan Digaboy Kiruah Marty Shaïtan Shengouille Dovocaine emaux21 Lanzhu88 esspic johweb sabreur fou erjdecharente nounounounou Snake10588 J-Charles 121 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 9:30 | |
| |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 9:34 | |
| - Citation :
- Ca m'énerve surtout parce que du coup, je doute sur le rapport 7/2... Et j'ai peur de faire une co****ie.
Bon voyons voir... Cherchons un moyen mnémotechnique Alors prend une femme et compare-la à un kamisori (oui je sais c'est n'importe quoi, mais allons-y). Tu y es ? Alors qu'est-ce que tu regardes en premier chez une femme... Hein... ? Qu'est-ce qui fait sa valeur esthétique à tes yeux... (bon c'est bon tu peux remonter le regard maintenant) Donc en conclusion les courbes d'une femme sont ce qu'il y a de plus précieux à ton regard. Et bien pour un kamisori c'est pareil, tu dois préserver sa précieuse courbe. Et pour préserver la courbe du kamisori et bien il faut éviter de la frotter trop longtemps sur l'abrasif donc c'est le 2 du rapport 7/2... Juste une passe pour couper le morfil créé par les 7 passages sur la face plane omote (qui est moins sensible au passage sur la pierre ou la pâte) et une seconde passe pour lisser le fil. Voilà donc si tu penses à préserver la courbe, tu sauras toujours quel ratio prendre. Pour retenir Omote/Ura disons que Ura est courbé comme un U. Rappel : Omote face plane : 7 passages sur le ratio 7/2 Ura : 2 passages sur le ratio 7/2 pour préserver son U (qui rime avec... enfin tu vois quoi ;-)). |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 10:03 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Alors prend une femme et compare-la à un kamisori (oui je sais c'est n'importe quoi, mais allons-y).
C'est bien de reconnaître que c'est n'importe quoi - Lanzhu88 a écrit:
Tu y es ? Ouais! Sauf que du coup, la femme que j'imagine, basée sur un kamisori, est hydrocéphale fait du 70 A, n'a pas de hanches et chausse du 12. Je ne sais pas si je vais bien dormir ce soir... - Lanzhu88 a écrit:
- Alors qu'est-ce que tu regardes en premier chez une femme... Hein... ? Qu'est-ce qui fait sa valeur esthétique à tes yeux...
Sa carte bleue, tout naturellement. Mais dis, c'est quoi le rapport entre les courbes du kamisori et une CB? - Lanzhu88 a écrit:
Juste une passe pour couper le morfil créé par les 7 passages sur la face plane omote (qui est moins sensible au passage sur la pierre ou la pâte) et une seconde passe pour lisser le fil. Redevenons sérieux: nickel, merci, là j'ai tout compris! - Lanzhu88 a écrit:
Omote face plane : 7 passages sur le ratio 7/2
Ura : 2 passages sur le ratio 7/2 pour préserver son U (qui rime avec... enfin tu vois quoi ;-)). Qui rime avec macaque joufflu? Décidément, j'ai beaucoup de mal à te suivre Merci beaucoup lanzhu pour cette piqûre de rappel qui m'est bien utile! _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 10:30 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 10:35 | |
| |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 10:55 | |
| il faut aussi préciser que si on dit qu'on passe le kamisori sur le cuir côté plat, c'est côté plat contre le cuir, donc le côté visible est le côté incurvé. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 22:09 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 13 Sep 2011 - 22:54 | |
| _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Jeu 15 Sep 2011 - 11:16 | |
| - Citation :
- Ura, c'est le côté situé en face du côté sur lequel y'a pas les kanjis, autrement dit, le côté qui, quand tu affiles, se situe à l'opposé de la face plate. Enfin si on parle de la face qui est contre le strop. Sinon c'est l'inverse.
Evidemment. C'est un peu à peu près mais suffisamment absolument pas du tout le contraire. Donc c'est ça évidemment ! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Jeu 15 Sep 2011 - 19:35 | |
| Après bientôt 6 mois le mien n'a toujours pas vu la pâte, et il est toujours aussi parfait... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Jeu 15 Sep 2011 - 20:27 | |
| Et il t'a fallu combien de rasages pour atteindre un bon niveau de confort ? Avec le mien, j' en suis à 5, et il est quasiment mûr . Je pense que je vais bintôt pouvoir essayer l' entretien au cannevas, avant le cuir, avant chaque rasage . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Ven 16 Sep 2011 - 8:16 | |
| Une petite a parte : - 1°) je suppose que pour le cuir (et peut-être le passage à la pâte) c'est le ratio 1/1 qu'il faut adopter ? - 2°) les japonais utilisent ou utilisaient quel "lubrifiant" pour la peau et ramollir les poils de barbe ? Du savon à raser à la sauce wasabi ? Ça ne doit pas manquer de piquant...Non sérieusement qu’utilisent-ils ? |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Ven 16 Sep 2011 - 8:23 | |
| Pour le 1er, cuir nu, c'est bien le ratio 1/1. Par contre, sur la pâte, je garde le 7/2 Pour la 2ème question, j'en sais fichtrement rien |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Ven 16 Sep 2011 - 8:30 | |
| - rem.44 a écrit:
- Et il t'a fallu combien de rasages pour atteindre un bon niveau de confort ?
Le rasoir n'étais pas en cause, seulement ma technique Je dirai 3 bonnes semaines le temps de commencer à apprivoiser le truc. Mais je me rase que 2 fois par semaine. |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Ven 16 Sep 2011 - 8:38 | |
| Tiens, pour ceux qui ont des connaissances dans les kanjis, je recherche des infos sur un nouveau kamisori acheté récemment Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Ven 16 Sep 2011 - 8:53 | |
| - rem.44 a écrit:
- Et il t'a fallu combien de rasages pour atteindre un bon niveau de confort ?
Avec le mien, j' en suis à 5, et il est quasiment mûr . Je pense que je vais bintôt pouvoir essayer l' entretien au canevas, avant le cuir, avant chaque rasage . En fait le mien a été au top assez rapidement, 3 ou 4 rasages et ça a été bon. Par contre je n'ai pas utilisé de pâte verte: Lanzhu certifiait que ces rasoirs étaient parfaitement Shave-ready dès la réception. Je dois dire que pour les deux premiers rasages un petit coup de pâte n'aurait pas fait de mal, mais ensuite pour les suivants je n'ai vraiment pas trouvé ça nécessaire... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Ven 16 Sep 2011 - 9:39 | |
| Un lien super intéressant, pour télécharger un ancier manuel japonais d' aiguisage, et d' affilage de Kamisoris : https://sites.google.com/site/translationsbyjimrion/home/honing-razors-and-wakamisori/HoningRazorsandNihonkamisoriMayUpdate.zip?attredirects=0&d=1
Lien tiré du blog super intéressant : http://easternsmooth.com/ _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
whiskyfox
Nombre de messages : 149 Age : 56 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 9:00 | |
| Super intéressant, merci rem.44 !
Pour ceux que ça intéresse, il y-a de nouveau des stocks de 45, 50 et 60 mm en acier suédois et même un nouveau 80mm en Tamahagane chez aframestokyo |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 9:11 | |
| - whiskyfox a écrit:
- ...et même un nouveau 80mm en Tamahagane chez aframestokyo
Bondieu oui !!! La vache déjà le 60 mm c'est très gros, très lourd, mais le 80 !!!! ça doit être spécial de se raser avec un truc pareil !!! |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 9:33 | |
| Hmmm on connais les fonctions respectives des différentes tailles, mais 80mm en tamahagane quel intérêt ??
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 9:52 | |
| Utiliser un petit bout de tamahagane qui restait à Iwasaki peut-être...
|
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 9:55 | |
| Raser le corps entier ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 10:27 | |
| Ils disent que le 80 c'est pour couper les cheveux. Donc c'est pour Chewbacca Il y a quelques CC japonais que j’aimerais bien avoir, le Nobiru nez français par exemple. Il y avait aussi quelques CC Iwasaki en tamahagane qu’ils appellent western style et qui ont vite disparu malgré le prix.
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 15:56 | |
| Je crois que mon Kami est enfin près, après l'avoir repassé à la 12K, il rase vraiment pas mal maintenant ! Je suis bien content de mon achat, le prix était très abordable. |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 21 Sep 2011 - 16:29 | |
| Et bien voilà une très bonne nouvelle De mon coté, si jamais le nouveau que j'ai trouvé est sympa à l'utilisation, peut-être vais-je garder celui-là, et revendre l'iwasaki en 45 J'hésite... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori | |
| |
|
| |
| Le topic des Kamisori | |
|