| Le topic des Kamisori | |
|
+117Domi Dagon Stephan29 Hads Xeleven83 paloma Hefbee xabator Yo Wan Olivier... Kamil pierrot03 rolome Chignole H-P Rasage2OUF Ryoshin EGR411 arcandias Carbone Kinnor t_deleval Killmore Alunni Pierre-André vierge de fer SmoothSmooth gregours altus Aggelos Martinho newbie41 gradou grndmstr137 pbollen Barbidouille Guyom Vito69 Thaeris clem27 DustMan antho84 canardkiller NightRod asa Leonidas95 Opies phane10 pascal13692 Talasrum Kiss Nicolas alacoume SlowMotion walter.s razor06 SoupeChoux watson5 grain itoune blaireauboy chocho MinusMaximus Yougouz itto petdefuret Loeikat YGG bbalex cassca demyx dius Quartz hugues padcopek dalmate13 eidos rem.44 Oregos El Bretón Andaluz Ventilo whiskyfox scherzando Choucas pierrot gourmand mihai lapoulette metais dominique ghoz Simm bullit Toro yellowrats Chewbacca le gong nca000 hubson cheesegeek Bruno Rainhard G decraew nadyan Digaboy Kiruah Marty Shaïtan Shengouille Dovocaine emaux21 Lanzhu88 esspic johweb sabreur fou erjdecharente nounounounou Snake10588 J-Charles 121 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 24 Avr 2012 - 11:14 | |
| Oui mais le verso est le recto pour nous. Il faut comprendre que la face où il y a les kanjis, est tournée vers le "raseur" et non vers le "rasé", donc par rapport au "rasé", le recto c'est "l'arrière" du kami, et le verso, c'est "l'avant". En photo : Ura = face "verso" = kanjis Omote = face"recto" = coté contre la peau |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 24 Avr 2012 - 11:20 | |
| Bien vu, effectivement si l'on part du principe que l'on rase quelqu'un d'autre, ça prend tout son sens. |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 24 Avr 2012 - 11:35 | |
| - Citation :
- Bien vu, effectivement si l'on part du principe que l'on rase quelqu'un d'autre, ça prend tout son sens.
JC a tout dit. Je me permets juste de préciser que c'est ce qui explique l'asymétrie du kamisori. A l'origine l'instrument était utilisé par les moines bouddhiste pour raser leur tête. Le moine qui rasait pouvait tourner autour de la tête du moine rasé et donc n'avait pas besoin de retourner la lame. Maintenant les deux côtés rase très bien. Perso je me sers des deux côtés sans problème. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 24 Avr 2012 - 11:47 | |
| Pareil : utilisation des deux cotés pendant le rasage, avec les deux mains ! D'où un affilage classique, sur le cuir, comme pour les autres CC . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 24 Avr 2012 - 15:58 | |
| - Citation :
- Pareil : utilisation des deux cotés pendant le rasage, avec les deux mains !
Il ne faut pas avoir deux mains gauches |
|
| |
chocho
Nombre de messages : 18 Age : 39 Localisation : Le Chesnay Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 25 Avr 2012 - 22:54 | |
| quatrième rasage hier avec mon kamisori plutôt content et pas peu fier de ne pas m'être coupé jusque là. mais c'était parlé trop vite mauvais positionnement de la lame au contact de la peau et bim le poids du kamisori pourtant pas bien lourd a suffit... je vais devoir attendre une petite semaine pour me raser a nouveau vu la coupure mais surtout "la croute" c'est ce qui me fait le plus chier toujours au même endroit sur la joue gauche au niveau du pli naso-génien (Ce sont les deux plis qui partent des ailes du nez vers les commissures labiales ou coin des lèvre) |
|
| |
chocho
Nombre de messages : 18 Age : 39 Localisation : Le Chesnay Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 25 Avr 2012 - 22:59 | |
| Où est ce que je pourrais me procurer un canevas adapté pour l'affilage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 25 Avr 2012 - 23:30 | |
| - chocho a écrit:
- toujours au même endroit sur la joue gauche au niveau du pli naso-génien
(Ce sont les deux plis qui partent des ailes du nez vers les commissures labiales ou coin des lèvre) Quand on débute c’est une zone où on se coupe facilement avec le nez. Gonfle toi les joues comme si tu soufflais dans une trompette pour qu’il n’y ait plus de pli. Pour le canevas, tu t'achète un strop avec canevas sur un site de rasage ou tu en commandes un au Wookie. |
|
| |
chocho
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Jeu 26 Avr 2012 - 0:07 | |
| mon paddle me satisfait pour l'instant du coup le strop...
je cherche plutôt le canevas séparément |
|
| |
chocho
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 1 Mai 2012 - 14:54 | |
| en affilant un peu mon kamisori ce matin en le passant sur mon paddle je fais quelques aller retours
puis j'observe avec attention le fil à la lumière et là je me suis aperçu qu'il y a une micro dent au départ du fil côté manche
vu quelle est très minime me suis dit qu'en stroppant un peu coté pate verte ça suffirait mais après une vingtaine de passage puis finition au cuir côté brut rien y fait...
de plus je ne vois pas à quelle moment j'ai pu faire cette dent elle y était peut être quand je l'ai acheté d'occasion j'avoue ne pas l'avoir observé de ci pret quand je l'ai acheté
c'est à un endroit du fil qui n'est quasiment jamais en contact avec ma peau du coup je me demande si à la longue avec un usage normal la dent ne pourrait pas disparaitre d'elle meme ?
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 1 Mai 2012 - 17:48 | |
| Et voilà mon petit dernier, raccourci à cause d'une méchante oxydation qui lui rongeait le fil . Un grand merci à YGG, pour cet envoi super sympa ! Et en plus, je peux même mettre les photos dans le post dédié aux framebacks : trop bien !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 1 Mai 2012 - 18:06 | |
| Ah formidable! Tu l'as bien rattrapé! Content qu'il te plaise en tout cas |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 1 Mai 2012 - 22:41 | |
| Il n'y avait pas beaucoup de travail à faire dessus, et l'aiguisage a été une partie de rigolade ! C'est devenu une de mes meilleures lames : il est terrible sur la première passe ! Il ne laisse quasiment rien debout, et la deuxième passe est une pure formalité : ils sont forts, ces Japonais ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| |
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 2 Mai 2012 - 11:43 | |
| je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire .... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| |
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| |
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Sam 6 Oct 2012 - 17:01 | |
| Superbe ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Sam 6 Oct 2012 - 20:48 | |
| Oui en effet le manche est superbe et doit faciliter la prise en main |
|
| |
blaireauboy
Nombre de messages : 38 Age : 39 Localisation : Blasimon - France - GEO Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Sam 6 Oct 2012 - 22:33 | |
| c'est une vraie pièce de collection magnifique, c'est vraiment de l'art. j'adore j'aimerais un jour me raser avec celà
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| |
| |
YGG
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Lun 8 Oct 2012 - 12:55 | |
| Mes Kamisori, du bas vers le haut: - Harima Fuji (ハリマ富士), 45mm, hanchô-kake: Une super lame, très efficace, très douce. - Kenchô-saku (兼長作), 50mm, 2-chô-kake: Mon kamisori le plus efficace. C'est une production récente, sans doute de cette année. - Yasushige-zô (安重造), 60mm, 2-chô-kake: Une antiquité de la maison Yasushige à Kyôto, rase très bien. - Yasushige-zô (安重造), 132mm, ???-chô-kake (franchement là j'en sais rien...): Un kamisori démesuré, non destiné à la barbe, ni pour un usage personnel (il était conçu autrefois pour raser la tête des moines). Pas encore testé car je n'arrive pas à l'affiler sur mon cuir (trop gros). |
|
| |
blaireauboy
Nombre de messages : 38 Age : 39 Localisation : Blasimon - France - GEO Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 31 Oct 2012 - 6:48 | |
| Quelle magnifique collection c'est génial |
|
| |
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mer 31 Oct 2012 - 15:18 | |
| On va en débattre à la convention parisienne.................. Itto, suporter de tireur de révérence |
|
| |
itoune
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Menton Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori Mar 6 Nov 2012 - 19:56 | |
| Ayant eu l'occasion d'un déplacement au Japon, je suis passé dans une petite boutique de coutellerie du quartier d'Asakuza et j'ai acheté un Kamisori (mais je ne sais pas exactement si c'est un ... ou bien un ... !) Par contre j'ai parcouru les 34 pages du post à la recherche d'explications et surtout de vidéo sur la préparation nécessaire, en vain (en tout cas pour les vidéos). Etant absolument néophyte sur l'aiguisage?, l'affûtage?, l'effilage?, l'effeuilage pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut acheter et quelques vidéos pour apprendre à le "préparer" ? Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le topic des Kamisori | |
| |
|
| |
| Le topic des Kamisori | |
|