Typique du rasage à la main, un savon à barbe se doit non seulement de faire de la mousse, mais aussi et avant tout servir de lubrifiant grâce à cette mousse. Hors, il y a mousse et mousse. Quel savon choisir ?
Il en existe en bol, en tube, en spray.
En bol, les plus courant et les moins cher à l'usage, deux marques se disputent le marché principalement, "Monsavon" et "Wilkinson", ces deux savons valent leurs prix pour les avoirs essayer durant des années.
Rien de comparable avec le "Plisson" nettement plus cher mais ô combien supérieur. C'est LE savon à barbe. Il en existe certainement d'autres tout aussi équivalent dans d'autres marque, je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, à vous de parler de votre expérience. Toujours est-il que ce savon garde ses qualités du début du rasage à la fin et même du début ou on l'entame pour la première fois au dernier bout qui reste et où on se dit qu'il va falloir en racheter (le dernier m'a duré 16 mois avec 2 à 3 séances par semaine).
En tube, certains de mes lecteurs ont essayés la marque "Weleda" avec satisfaction je pense. Il suffit d'une ou deux noisettes pour avoir une mousse correct, je ne connais pas son prix, ni le temps qu'il dure. À vous de me le dire.
En spray ou bombe, c'est une affaire de goûts encore une fois, c'est pratique, rapide, et peut-être aussi, efficace. Généralement il y a des produits additionnel mais là, la chimie et moi ça fait deux, en plus question écolo, c'est pas top! C'est une bonne solution pour ceux qui veulent commencer le coupe chou et qui se rasent déjà à la main. Mais attention, ces produits sont "rafraîchissant", et après un bon rasage au coupe chou, on risque de devenir pied de tomate et de crier "au secours les pompiers" !