Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande aux métallurgistes

Aller en bas 
+9
gounthar
cheesegeek
Djédaïlle
razorback
McKay
Shengouille
cardoso5fr
mao
schtroumpf_plongeur
13 participants
AuteurMessage
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 4:37

J'ai entendu dire, il y a plusieurs années, que des forgerons faisaient des trempes à l'urine. Quels en sont les avantages et inconvénients? Pouvez-vous m'en dire plus les amiches.

PS: Si ce post n'est à sa place, je prie les modos de l'y mettre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 8:37

Pisser sur un feu de camps peu dégager des gaz toxiques.

Pour le forgeron ce genre d'idée doit avoir des avantages mortelles.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 9:19

Cela fait partie des "recettes" de fluide de trempe ésotérique à l'ancienne....

Apport : aucun en particulier hormis le coté "mystique" qui pouvait être entrenu par les "maîtres".

Concept du milieux de trempe : permettre le refroidissement rapide de l'acier chauffé à température d'austénisation, donc permettre le transfert de la chaleur entre l'acier et le milieux de trempe.

Des exemples de milieux de trempe du plus sévère au moins sévère

Eau salée
Eau
Huile tiède
Huile froide
air pulsé
air ambiant
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:18

Et le ventre d'une vierge, ça se situe où niveau sévérité ?

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:21

L'urine est composée d'eau , d'urée, de sels minéraux alors, je me demandais si, des fois, ça n'apportait pas quelque chose au traitement thermique de l'acier
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:44

Avec un blaireau qui sent le chien mouillé ça va très bien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:46

Shengouille a écrit:
Et le ventre d'une vierge, ça se situe où niveau sévérité ?

Twisted Evil

Il faudrait voir l'indice de viscosité du sang, ainsi que la vitesse de transfert de chaleur. Le corp humain étant composé d'eau en grande majorité on doit être entre l'eau et l'huile froide.

(je précise que ce délire de mauvais gout est à prendre au 4° degré...)

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:09

Pour mieux parler d’un sujet, apprenons à mieux le connaître.
La scatologie concerne seulement les écrits concernant les excréments.
L’urine quant à elle n’en est pas un, bien au contraire, c’est le sous-produit du filtrage du sang, et non, le résidu de ce filtrage. On s'y réfère médicalement en tant que plasma "ultra-filtré". Il s'agit d'un dérivé purifié du sang lui-même, produit par les reins, qui ont pour principale fonction, non pas l'excrétion, mais la régulation des composants du sang.
Passons sur les substances dont elle est chargée, dont beaucoup sont extraites par les laboratoires pharmaceutiques, ou cosmétiques.
Par exemple : l’urokinase, enzyme utilisée pour dissoudre les thromboses artérielles
. De l’Inde à l’Egypte ancienne, en passant par nos campagnes, l’urine – humaine et animale – a toujours été utilisée
Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, la recommandait pour désinfecter et cicatriser les plaies.
On sait aussi que les marins blessés en mer ou les alpinistes urinaient sur leurs plaies.
Dans les métiers également, l’on y a souvent eu recours :
Les plâtriers, l’utilisaient comme retardateur,
Les teinturiers, s’en servaient pour fixer les teintures, et les rendre plus résistantes aux lavages
Les forgerons, également effectuaient certaines trempes à l’urine, j’en veux pour exemple cette phrase tirée du « Dictionnaire raisonné, universel des arts et métiers » : l’outil trempé à l’urine était plus résistant à la lime.
Outre l’utilisation actuelle de certains composants qui en sont extraits par l’industrie pharmaceutique, des chercheurs de Singapour, ont crée une « mini batterie », fonctonnant en partie à l'urine, et destinée au fonctionnement de « minuscules matériels » de surveillance médicale.
Et enfin, l’urinothérapie, commence à se développer de par le monde.
Plus de 5 millions d'Allemands, 2 millions de Japonais et 1 million de Hollandais boivent leur urine, pour accéder au bien-être physique et spirituel.
A Shanghaï, l'urine des toilettes publiques serait recueillie et vendue par les municipalités, à des compagnies pharmaceutiques...
En Inde l'urine serait utilisée pour soigner les lépreux avec succès..
Certaines femme « esquimaudes », s’en lavent les cheveux..
Voilà un sujet qui n’a pas fini de donner « matière » à réflexion …

Trouvé en fouillant, si ça peut aider
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:19

Je ne voulais que parler métallurgie. Pas boisson. Je ne suis pas Bear Grylls. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Djédaïlle

Djédaïlle


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : Bastogne, Belgique
Date d'inscription : 11/09/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:21

J'ai lû quelquepart qu'un morceau de fer rougi, ou de laiton, ou de zinc, ou en tout cas d'un certain métal, qu'on trempait dans l'urine, donnait une dorure à la pièce en question... Je vais refaire un tour dans mes sources ^^


Pour teindre tout métal ou pierre en couleur d'or
Broyer ensemble, en poudre très subtile, de l'ammoniac, vitriol blanc, salpêtre et vert- de- gris ; on met de cette poudre sur le métal ou sur la pierre qu'on veut teindre tant que l'objet en soit tout couvert ; on le met dans cet état dans le feu, on l'y laisse une bonne heure, et l'ayant retiré on l'éteint dans de l'urine.

http://www.expatclic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=473:les-recettes-dun-arrire-grand-pre&catid=930:sos-petites-reparations-domestiques
http://www.expatclic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=473:les-recettes-dun-arrire-grand-pre&catid=930:sos-petites-reparations-domestiques
Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 23:48

Il y a quelques années, les menuisiers, les électriciens gardaient leurs pointes, leurs clous dans une boite dans laquelle ils laissaient quelques gouttes d'urine, pour qu'ils tiennent mieux dans le bois Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:06

razorback a écrit:
... plein de trucs...
Certes je conseille aussi la lecture de "La pollution au moyen age" de Leguay, un petit livre qui vous montrera les délices de la vie urbaine au Moyen Age, et notamment que les teinturiers et tanneurs avec leurs barriques d'urine ne constituaient pas vraiment une amélioration du cadre de vie et du niveau sanitaire des villes (euphémisme poli).
On néglige aussi, avec nos yeux modernes, diverses raisons de son utilisation, l'absence d'une chimie fine donc des difficultés de fabrication des composants, une (al)chimie friande en expérimentations curieuses, un empirisme prompt à accepter n'importe quelle solution à peu près fonctionnelle, et aussi parfois une difficulté d'accès ou de transport de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:03

J'ai connu un gars dont le pater était maréchal ferrant. Il se servait d'urine de jument, ou d'ânesse pour sa trempe.
Était-ce une question de disponibilité, ou de propriétés chimico-physiques, je ne le saurai jamais; il est passé de vie à trépas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:28

Moi je crois que les forgerons avaient un sacré problème d'alcool Laughing , on connait tous l'effet de la bière ...
Perso l'odeur doit être abominable !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
spooky

spooky


Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : metz - GEO
Date d'inscription : 12/12/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:32

tu peux demander la
http://forgefr.com/forums/index.php

ou j'ai trouvé ca
http://forgefr.com/forums/index.php

de toute facon attention a la chaude pisse...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:56

Les liens vers forgefr mènent toujours à l'index. Et tu auras certainement la même réponse que j'ai déjà fait.

On lit beaucoup de chose sur les fluides de trempe.... et sur des procédés divers et exotiques pour augmenter la dureté de l'acier. L'objectif étant une cémentation (un durcissement de la surface par un apport de carbone), mais vu les vitesses de pénétrations du carbone dans l'acier, frotter de la corne de vache, percer du cuir avec l'acier chaud, les cheveux de vierges, le crin de cheval à appliquer toujours sur l'acier chaud..... n'apportent absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
spooky

spooky


Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : metz - GEO
Date d'inscription : 12/12/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:58

je demandrais a un pote courant semaine prochaine qui est fan sabre
deja deux sabres de fabriquation japonaise reealiser par un forgeron respectant les traditions
etant en contact avec il aura peu etre une reponse... mais pas sur qu'il pisse sur leur lame au pays du soleil levant
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 23:48

cardoso5fr a écrit:
Les liens vers forgefr mènent toujours à l'index. Et tu auras certainement la même réponse que j'ai déjà fait.

On lit beaucoup de chose sur les fluides de trempe.... et sur des procédés divers et exotiques pour augmenter la dureté de l'acier. L'objectif étant une cémentation (un durcissement de la surface par un apport de carbone), mais vu les vitesses de pénétrations du carbone dans l'acier, frotter de la corne de vache, percer du cuir avec l'acier chaud, les cheveux de vierges, le crin de cheval à appliquer toujours sur l'acier chaud..... n'apportent absolument rien.


Salut les gars,
m'étant intéressé à la taillanderie - fabrication des outils coupant, généralement auto-affutant - j'avais glané le même genre d'info, à savoir que la trempe consistait en un apport de carbone ; j'ai pour l'occasion entendu des histoires d'urine de bourrin voire de sang de bouc. A traîner dans les campagnes comme je le fais depuis une vingtaine d'années, on entend tout et n'importe quoi, vu qu'il est toujours plaisant pour un ancien de voir le gamin s'arreuyer - ouvrir des yeux tout grand - devant ses connaissances rurales mais encyclopédiques...sauf que parfois la vanité prend le pas sur le bon sens et il faut rester critique dans ces moments-là. Encore une fois, c'est la trempe dans l'urine qui m'est reviendue le plus souvent aux oreilles, pour ces histoires de carbone, mais là je ne peux en dire davantage.

Revenir en haut Aller en bas
spooky

spooky


Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : metz - GEO
Date d'inscription : 12/12/2009

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:21

des nouvelles

pour ce monsieur qui n'utilise pas cette "technique" c'est pour deux choses principalements
dans l'urine il y a des truc genre sodium, potassium, calcium, chlore, sulfates, magnésium, phosphates qui vont avoir un effet sur le durcissement d'une lame comme il a ete deja dit
la deuxieme qui pour lui n'est pas a negliger c'est la temperature de l'urine qui est a quelque degré pres (pour lui) la temperature ideal pour les trempes

Revenir en haut Aller en bas
Huberik

Huberik


Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Entre Nantes et Rennes
Date d'inscription : 12/01/2011

Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 15:40

Encore faut il avoir le bestiau sous la main "si j'ose dire" au moment crutial recolter et faire la trempe illico.....

Speedi le forgeron scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande aux métallurgistes Empty
MessageSujet: Re: Demande aux métallurgistes   Demande aux métallurgistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande aux métallurgistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avalisation ^^
» demande d'expertise
» demande d'infos
» demande de renseignement
» Demande d'infos ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: