| Allons z'y la... | |
|
+6G ghoz pierrot gourmand olivette82 McKay Danlam 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Danlam
Nombre de messages : 249 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Allons z'y la... Sam 22 Jan 2011 - 19:19 | |
| C'est aujourd'hui le grand jour, la première fois. Samedi à la fraîche, décontracté.... bref. Il m'a fallut du temps pour tout réunir, un dernier coup sur le cuir. Partagé entre le ".... des générations se sont rasées de la sorte avant toi " et "...ça doit pas pardonner la faute, cette lame...". Faut dire qu'en tant que passionné de couteau, ça me fait vraiment étrange d'avoir quelque chose d'aussi fin, d'aussi léger, mais également d'aussi tranchant. Certains de mes couteaux à côté ressemblent plus à une pelle rangers... mais bon, à chaque situation, son outil. Bon et bien, il faut y aller hein. je n'ai pas fait tremper assez mon blaireau, et j'ai du mal à faire monter le savon (plisson) ; après deux trois gouttes en plus dans le bol, ça monte enfin... sans trop d'appréhension, j'empoigne délicatement le Dovo, et.... c'est parti, doucement, je trouve un angle apparemment correct, la lame file nickel sur la peau, sans trop tirer. j'ai commencé côté gauche, en droitier, près de oreille, et je descends des facettes verticales, joue-cou sans difficulté, demi moustache... et la je me dis "calme toi, ça se passe trop bien...." et j'ai bien fait, l'étape du menton me fait gamberger à la manière de passer l'obstacle et sa cicatrice sans problème. Ca passe la encore. Première passe/demi face terminée. Emporté par mon enthousiasme, je ne prends pas garde à la l'humidité de mon savon. Non seulement la demi face gauche ne se passe pas aussi bien, question habilité naturelle sur ce côté, mais en plus le savon est sec... et moi qui continue obstinément. Ca tiraille nettement plus et je sais que je m'irrite la peau. Pas de coupure à ce stade, c'est une telle satisfaction que j'en oublie de me protéger. Erreur de débutant sûrement. Petit à petit, à force de chercher la bonne position et le bon angle de lame pour cette demi face, j'arrive qu bout de ma peine. Je fais le point : Je suis conquis, c'est ce moment que j'attendais et j'ai pris beaucoup de plaisir. Deuxième passe. La, mon sérieux part en vrille, je recherchais trop un rasage nickel et j'ai eu tendance à insister un peu trop à certains endroits et sans méthode. Evidement je me suis souvent retrouvé avec un savon sec.... bref que des erreurs par précipitation et manque d'expérience. Au moins, je ne me suis pas coupé cette fois ci. Il me faut un rasoir encore plus préparé. Mon Dovo 5/8 de base est neuf et même si je l'ai passé 300 fois sur le cuir/puma et cuir nu, je sais qu'il me faut continuer et que je peux obtenir beaucoup mieux. Je dois aussi mieux préparer ma peau avant et pendant le rasage. Idem pour le savon que je ne dois pas négliger. Bref, bref... vivement la prochaine... et les prochaines acquisitions |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Sam 22 Jan 2011 - 19:30 | |
| Félicitation et bonne continuation! J'espère que ça encouragera d'autres à faire le pas du rasage au CC! |
|
| |
olivette82
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Sam 22 Jan 2011 - 19:42 | |
| bienvenue au Club tu verra on peut plus s'en passer |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Sam 22 Jan 2011 - 20:20 | |
| Ouais ! félicitations meme si le premier rasage n'est pas optimal niveau confort, tu as franchi le pas et est allé au bout !! tu verras en quelques rasages seulement c'es tres différent !! en plus tu critiques bien le fait qu'il faille bien préparer sa pieau et son savon, alors c'est que tu as bien tout lu/compris !! Tiens nous au jus ! |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Allons z'y la... Sam 22 Jan 2011 - 21:58 | |
| Et bien, tu vois ... c'était pas si terrible après tout. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Allons z'y la... Lun 24 Jan 2011 - 19:02 | |
| Rien ne sert de se précipiter. Il faut être patient et vigilant tout au long du processus. En plus de la lame qui doît être bien préparée, la peau doit l'être tout autant. |
|
| |
Danlam
Nombre de messages : 249 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 16:22 | |
| Déjà mon troisième rasage....
J'avais l'impression que ça se passait pas trop mal et bien, ça se passe de mieux en mieux. Ce troisième rasage ce matin s'est passé encore mieux que les deux premiers. Je pense que c'est un ensemble de choses qui vont dans le même sens. Le rasoir d'abord, ses passages au cuir le bonifie. Je partais d'un CC neuf, cuir+Puma+cuir, il est vrai et sans point de référence de ce que peux être un rasoir shave ready. J'ai confectionné un strop confortable qui m'a permis d'allonger les passes sur le cuir en me permettant de bien me concentrer sur le geste et sur la pression de la lame sur le cuir. J'ai également mieux préparé ma peau. Une serviette chauffée au micro-ondes a été un vrai plus. Je suis plus à l'aise avec les endroits difficiles du visage et fait plus attention à ce que la peau ne soit jamais sèche au passage de la lame. Seul le savon m'a posé un problème, pas simple de faire une vraie belle mousse qui tienne dans le temps. Enfin, je m'en tire avec aucune coupure mais deux légères irritations tout a plus, pour un rasage de près. Sinon, mon matériel s'étoffe, trois rasoirs en attente... un strop neuf que je ne manquerai pas de vous montrer. |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 16:26 | |
| c'est normal ton savon est mauvais. Va falloir passer a un autre pour avoir une mousse qui ne sèche pas en 30 sec |
|
| |
Danlam
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 16:31 | |
| Le savon Plisson est si naze que ça ?
|
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 16:37 | |
| Ce fut mon premier savon aussi.
Les premiers rasages se passaient mal, je pensais que c'etait du uniquement a ma technique.
En changeant de savon il y a eu une énorme amélioration.
Puis il y a 1 mois ou 2 deux j'ai ressayé ce savon plisson pour etre sur que le problème venait de lui.
Hé bien ce fut encore le cas, mauvaise glisse, irritation, micro coupures dans le cou, peau sèche.
Bref nul de chez nul |
|
| |
Danlam
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 16:49 | |
| Merci pour ces précisions, je vais essayer une crème de rasage, ça n'a pas l'air mal en plus. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 21:22 | |
| Bon, vu que tu vas recevoir un colis sous peu, autant qu' il n' y ait pas qu' un CC "made in Sweden" à l' intérieur ! Je vais voir ce qui traine dans mes fonds de tiroirs : je fais un peu de vide, en ce moment : autant que tu en profites ! Tu aimes la lavande ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
FabienR
| Sujet: Re: Allons z'y la... Mer 26 Jan 2011 - 22:39 | |
| Rem le sauveur |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Allons z'y la... Jeu 27 Jan 2011 - 21:17 | |
| Finalement, ça ne sera pas de la lavande : ça commence par W, aussi, mais ça viendrait plutôt de Pologne ... Les anciens comprendront ! Tu vas voir, c' est sûrement autre chose que du plisson : montée dans un bol tout con, avec un blaireau bien imbibé d' eau chaude, ça mousse vraiment, et si tu as peur que ça sèche avant que tu aies fini, un petit truc : tu savonnes et tu rases par moitié de visage : d' abord le coté droit, où on est le plus à l'aise, et la moustache, puis une fois le visage à nouveau rincé à l' eau chaude, le coté gauche. Et pareil pour la deuxième passe . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Allons z'y la... Ven 28 Jan 2011 - 19:09 | |
| La bonne vieille Wars, sortie des tiroirs ! |
|
| |
FabienR
| Sujet: Re: Allons z'y la... Ven 28 Jan 2011 - 20:11 | |
| Wars !!
A l'ancienne chanceux |
|
| |
Danlam
| Sujet: Re: Allons z'y la... Dim 30 Jan 2011 - 22:50 | |
| J'avais pas lu les réponses de mon dernier post, shame on me !!!!. En attendant le nouveau CC de Rem.44, j'ai pris un petit nouveau : Dovo Carpe Diem. Je l'ai bien longuement (400 passes environ) passé à la pâte +cuir et sur mon stop maison. Et ce matin, j'ai l'ai testé pour mon cinquième rasage au CC. Pas mal du tout, même s'il faut continuer à le travailler. Entre temps, j'avais fait l'acquisition d'un loupe X60 très pratique et instructive pour constater la dégradation d'un fil après utilisation, et constater également la progression d'un affilage. Impressionnant. Je me suis amusé à découper un cheveu dans le sens de la longueur. Ca coupe un cc, c'est pas un couteau de camp. Question savon.... franchement j'ai augmenté la quantité de savon sur le blaireau, mais ce Plisson ne monte pas des masses même si ça reste exploitable. J'attends cette crème miracle que Rem m'a si gentiment glissé dans l'envoi, ainsi qu'un savon MDC qui a l'air de faire l'unanimité sur le fofo.
Conclusion après ce 5ème rasage, je suis de mieux en mieux rasé, les gestes sont moins hésitant, et je prends de plus en plus de plaisir. QUe demander de plus, sinon, qu'un 6ème rasage ?
|
|
| |
Danlam
| Sujet: Re: Allons z'y la... Jeu 10 Fév 2011 - 15:59 | |
| Chapitre suivant : je déteste le "c'est que du bonheur" qu'on nous martele du matin au soir dans les médias ; aussi j'en resterais à quelque chose de plus simple mais au combien sincère. Le rasage au cc après une dizaine de fois est un plaisir qui se bonifie. J'ai testé la crème War de Rem.44, c'est vraiment autre chose que le Plisson (qui a pour lui, la meilleur odeur de tous ceux que j'ai). Entre temps j'ai fait fumer la CB pour du MDC et de la Proraso.... Toute les trois procurent une excellente sensation pendant et après. Impossible pour moi à ce jour, de les départager. Suite de la compulsion, un magnifique Henckels 6/8 nez droit glané auprès d'un membre du 3C, avec lequel j'ai effectué mon meilleur rasage, ce matin. Un point de sang, uniquement, et un rasage parfait. Le petit suédois de Rem fait aussi le job avec douceur. Il me reste à paufiner sur le cuir, un Fila 12 nos de chez qui vous savez et entre mes deux Dovo et ceux la j'ai de quoi me faire une idée un peu plus précise de la forme, du poids, et de l'emouture qui le convient le mieux. Seule certitude, le rasage au cc n'est jamais le même d'une fois à une autre, mais déjà des préférences s'installent. Le champs de perfectionnement est vaste. Je découvre à chaque fois un truc qui fait progresser en terme de douceur et d'efficacité. Le geste, le savon, l'angle, laisser faire la lame, tout ces petits paramètres à faire jouer en même temps. C'est à la fois simple mais long à conquérir, comme les meilleurs choses d'ailleurs. c'est ce que j'aime dans le rasage au CC. |
|
| |
FabienR
| Sujet: Re: Allons z'y la... Jeu 10 Fév 2011 - 16:15 | |
| Tu n'as que des évidés ou semi évidés, je te conseille de tester un wedge si tu veux de la douceur amigo |
|
| |
Danlam
| Sujet: Et soudain... Le drame... Dim 20 Fév 2011 - 22:43 | |
| |
|
| |
Pyro
Nombre de messages : 30 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Lun 21 Fév 2011 - 17:30 | |
| Imagine si c'était le CC qui tombait, et que tu n'ai pas enfilé de caleçon... Perso, je me rase tout le temps pieds nus, j'aime pas m'habiller trop vite en sortant de la douche |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Allons z'y la... Lun 21 Fév 2011 - 18:46 | |
| Pour ton auto-baptême! Si tu veux tester de la crème de rasage, tu peux essayer les samples de chez Trumper. http://www.trumpers.com/product_detail.cfm?ProductID=111547656 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allons z'y la... | |
| |
|
| |
| Allons z'y la... | |
|