Je me rase au coupe chou seulement depuis le 1ºmars mais déjà avant de m’inscrire sur ce forum j’avais passé quelques heures pour y puiser toutes sortes d’information et me faire une idée précise du sujet.
Quand j’ai pensé être prêt à la commande du matériel :
1- Un TI (Bijou de France 5/8 France Cocobolo, nez rond). J’avais été séduit par ce que j’en avais lu sur différent sites (magnifique rasoir 5/8 fait partie de la collection "Tudor Rose", il a été forgé à partir d'anciennes lames d'acier complètement évidée etc.)
2- Un Dovo 5/8 corne noire, nez crochu.
3- Un paddle, un strop, blaireau, crème à raser et de la coticule
Avant de recevoir mes CC j’ai passé encore des heures à lire sur le forum et à décharger toutes les vidéos que je trouvais intéressantes sur le rasage, l’affutage, le passage sur la coticule etc. et à regarder certaines vidéo au ralenti.
Résultat. Dans ce forum il y a des mecs qui donnent de très bons conseils et qu’en les suivant tout baigne. Avant de faire ma commande j’avais compris qu’aucun rasoir ne viendrait shave ready c’est pourquoi j’avais commandé une coticule.
Le TI quoique venant avec un papier disant qu’il était shave ready ne l’était pas et le Dovo pire encore. J’ai passé les deux lames sur la pierre une vingtaine de passes puis plus de 100 sur le cuir avec pâte Dovo rouge et 100 fois sur le cuire nu. Au début comme j’avais acheté un paddle large je me sentais plus sûr pour y effectuer les passes, maintenant comme ma technique s’améliore je vais sur le stop avec aisance et il me semble que les rasoirs préfèrent. Je crois qu’au départ je n’étais pas habitué à effectuer ces passes, que le geste était incertain et que la pression n’était pas toujours uniforme ce qui peut nuire à l’affilage.
Il me semble que chaque jour qui passe le rasoir est mieux effilé car je me sens beaucoup plus à l’aise et que le passage sur le cuir devient se fait avec aisance, je le note surtout avec le TI qui chante quand il est heureux mais qui pleure aussi pour m’avertir que la lame est mal positionnée. La lame du TI étant faite avec un acier plus ancien il se peut que l’acier soit de meilleure qualité que le Dovo. Tout cela étant très récent il est possible que le Dovo ait besoin de plus de temps pour me caresser comme la peau comme le fait le fait le TI.
Les 2 CC passent parfaitement le test du cheveu en ayant seulement suivit les conseils que j’ai trouvé sur le forum. Merci à tous.
Un merci spécial aux vidéos de Chewacca. Sur la vidéo où il se rase avec un puma 6/8 il commence par le dessous du nez. C’est la seule vidéo que j’ai vue qui ne commence pas le haut de la joue. Bien, pour moi c’est beaucoup mieux pou une simple raison, n’ayant plus vingt ans, la peau est moins tendue et une ride se forme du bas nez vers le coin de la bouche. En commençant par raser sous le nez, l’avantage est que je retire la mousse et qu’ensuite je peux bien tendre la peau en la tirant de côté et éviter ainsi que le nez ou le talon ne se mette dans la ride où je me suis coupé au début.
Faudrait qu’il fasse une vidéo avec une méthode pour se raser les oreilles, vous verrez avec les années les cheveux qu’on perd sur le crane poussent dans les oreilles !!!