Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Technique: Blaireau + crème?

Aller en bas 
+9
G
J-Charles
nunocmoi
Rhéo
Rainhard
philippeemilegauthier
sega
Dovocaine
Gringo
13 participants
AuteurMessage
Gringo




Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:01

Bonsoir,

Bon voilà je m'interroge et j'aimerais vos avis.

Je me demande si, comme on nous le fait croire, le blaireau et la crème à raser sont vraiment le top.
J'en suis venu à cette question car je galère avec le rasage, que ce soit le DE ou le CC, depuis que j'ai opté pour le blaireau ...
Sachant que beaucoup considèrent cette méthode comme étant le nec plus ultra, je m'interroge vivement, et je ne sais plus ce que je dois croire !!

J'ai effectué plusieurs tests pour être sûr de moi, sachant qu'à chaque fois la préparation est identique. Je vous les expose ci-dessous :

- Rasage avec un DE, plusieurs choix de lames + crème au blaireau = nul, très irrité, et mal rasé !
( - Identique au CC )
- Rasage avec un Sensior 2 lames pivot + gel de rasage = très bon rasage, très peu d'irritations
- Rasage avec le même rasoir, mais crème ToBS ( et j'en ai testé d'autres ! ) et blaireau Kent = pas rasé de près en comparaison au gel ou un seul passage sens du poil suffisait. Niveau d'irritation un cran en dessous, mais vu la proximité du rasage, rien d'étonnant
- Rasage avec un Bic une lame ( les jaune ) + gel = bon rasage en 2 passes, très peu d'irritations

Dans tous les cas où j'ai employé la crème à raser + un blaireau, peu importe la marque, j'obtiens un rasage médiocre.
Dans tous les cas où j'ai utilisé le gel à raser ( je ne citerai pas la marque ), j'ai obtenu un rasage de première, y compris avec un pauvre 1 lame jetable ...

Alors je veux bien croire que je fais quelque chose de travers, mais quand même ... Voilà bien 2 ans que je me rase au DE, je pense savoir monter une mousse dans un bol avec un blaireau dont la réputation n'est plus à faire ! Crying or Very sad

Quelqu'un aurait-il constaté la même chose ??? Car vraiment, j'aime mon blaireau, et toutes mes crèmes, mais là ... J'envisage de tout bazarder tellement je ne parviens pas à obtenir de bons résultats en terme de qualité du rasage.

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:59

Je ne me prononcerais pas sur le DE, c'est un type de lame que je n'apprécie pas du tout et, en conséquence, je n'y connais pas grand chose hormis mes quelques essais infructueux et sanguinolents.

Concernant ta comparaison, je pose une question: est-ce que tu ne penses pas que ce type de lame (ginette multilame ou jetable) est profondément incompatible avec le blaireau + crème?
C'est vraiment une question, hein, mais je me dis que ca doit encrasser salement la ou les lame(s). Trop épais, trop de mousse... ?

Autre chose: tu ne parles pas de rasage au DE + gel. J'ai rien compris ou c'est fait exprès?
Peut être que le problème vient du rasoir, pas de la mousse... Non?

Dovocaine, toujours répondre par des questions clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Gringo




Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:11

Si c'était un problème de rasoir,

je n'obtiendrais pas un si bon rasage avec un simple rasoir jetable à lame unique, qu'en penses-tu ??

De plus, le test que tu mentionnes ( DE + gel ) est planifié pour demain matin, verdict mardi ( je ne rentre pas le soir ).

Ta question concernant l'incompatiblité éventuelle du multi-lames et de la mousse à l'ancienne est intéressante. Cela dit, j'ai lu pas mal de commentaires de personnes ayant gardé leur multi-lames, et opté pour une mousse d'autrefois au blaireau, et qui en ont tiré de réels intérêts. Ce qui est loin d'être mon cas.

C'est simple, je ne me sens pas vraiment rasé si j'utilise mon 2 lames avec mon blaireau et une crème lambda.

PS : A ce titre, nota bene : je n'ai jamais employé de savon, les crèmes étant réputées plus protectrices. Peut être est-ce pour ça que je constate aussi un manque de glisse ... ?!
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:11

le blaireau va masser ta peau , la preparer , exfolier et va preparer le poil pour le rasage

tu t en sers comment de ton blaireau?? en faisant comme un pinceau ou tu fais des ronds??

tu as essaye quoi comme mousse ou creme pour le blaireau?? suivant les marques c est peut etre pas de la bonne qualite que tu as choisies

apres ca peut venir de ton rasoir aussi, de tes lames qui s encrassent , peut etre que ta mousse est trop epaisse, trop seche et du coup t irrite

d ailleurs ca m etonnerais pas que tu ce soit ca , une creme qui soit pas super pour le rasage et/ou le fait que tu la fasse trop seche

en tout cas c est surpenant ce que tu nous dit , mais dans l ensemble je suis assez d accord avec dovocaine
Revenir en haut Aller en bas
Gringo




Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:28

Alors les crèmes que j'ai essayées :

Proraso, ToBS sandalwood, Palmolive classic

A chaque fois c'est pareil, dans le bol c'est joli, mais une fois sur le visage : le rasoir glisse pas assez, il enrobe beaucoup moins bien le poil que le gel, et ça se ressent sur le rasage.

Le blaireau, je le laisse tremper dans son bol d'eau chaude pendant quelques minutes, je secoue vite fait l'excès d'eau, je mets une noisette de crème et je fais mousser au bol, en ajoutant de l'eau au fur et à mesure si besoin.
De texture, elle me parait identique à ce que je peux voir dans les vidéos.
Pour le blaireautage, je le fais en général de façon circulaire mais je trouve que ça " pique " la peau, alors la plupart du temps je termine en faisant des mouvements de pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
philippeemilegauthier

philippeemilegauthier


Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Montréal/Québec/Canada
Date d'inscription : 04/02/2011

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:16

Essaie de faire une mousse avec de l'eau moins chaude. Si l'eau est trop chaude, la mousse sèche plus vite "c'est ce que j'ai remarqué". Parfois, j'utilise même de l'eau froide "avec le savon Proraso à l'eucalyptus" et la mousse tient vraiment plus longtemps "et l'effet glacial est super agréable". Si la peau est bien préparée, je n'obtient pas de moins bons rasages avec une mousse froide.
Revenir en haut Aller en bas
Gringo




Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 14/01/2009

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:21

En effet, c'est un paramètre qui peut jouer, je note ...

d'autres contributions ??
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:46

Tu dis que des mouvements circulaires au blaireau te piquent?
Peut être que ton blaireau (à défaut d'être de mauvaise qualité) est simplement encrassé. Trop de calcaire peut durcir le poil et du coup donner une moins bonne mousse...

Un petit Shampoing? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rhéo

Rhéo


Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:45

Dis donc Cartoon18, Fireman84 et ici Gringo, tu n'en as pas marre de poser la même question sur différents forums où, au final, tout le monde a déjà perdu assez de temps à te répondre gentiment ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:57

Euuuuh?! Shocked
Pourquoi tu t'énerves?

Il cherche une réponse à ses questions, et pour l'instant, sur le 3C en tous cas (et c'est ce qui nous intéresse), je ne vois pas matière à l'enguirlander.
Ce qu'il fait/a fait sur d'autres forums ne nous regarde pas, enfin je crois...

Bref, j'attends les premières conclusions du gringo, histoire que ce topic redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. Wink

Keep cool, gentlemen. L'énervement ne mène à rien.

Rolling Eyes

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Rhéo

Rhéo


Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/01/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 10:16

Dovocaine a écrit:
Euuuuh?! Shocked
Pourquoi tu t'énerves?

Je ne m'énerve pas rassures toi (pas pour ça quand même), mais je fais remarquer que cela fait déjà deux mois qu'une autre "communauté" de "forumeurs" (dont la plupart sont aussi inscrits ici d'ailleurs, j'en suis la preuve) lui répond déjà sur le même sujet. Je ne trouve pas ça très respectueux de poster la même question sur un autre forum pour ceux qui ont pris de leur temps pour lui faire des réponses précises sur ce même sujet. (déjà proposés : eau moins chaude que bouillante, changement de blaireau, changement de crème, passage au savon...)

Je peux même déjà te donner ses retours que tu attends : dans 2 ou 3 messages il te parle de ses boutons Wink

EDIT ; Je viens de me rendre compte qu'il avait déjà posé la question sur le CCC et qu'on lui avait déjà répondu...
Revenir en haut Aller en bas
nunocmoi

nunocmoi


Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/04/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 15:55

Pour ma part j'ai tout essayé.

j'utilisais d'abord une bombe comme tout le monde, avec un coupe choux: rasage difficile mais peau anesthésiée donc je ne sentais pas grand chose et je me retrouvais donc avec irritations et boutons !
ensuite est venu le temps du CC... un autre monde mais tjrs ces problèmes d'irritations.
alors j'en suis venu au blaireau et à la crème de rasage ! et là c'est un autre lorsque on l'utilise correctement.
j'ai essayé plusieurs blaireaux et là j'ai investi dans un semogue silver quelque chose (bref 60 euros pièce quoi).
le blaireau a plusieurs propriété: elle transfère la mousse du bol vers ta peau en activant les principes actifs. mais ce qui est absolument nécessaire est préparer ta peau à l'action du blaireau. exfolier + ouvrir les pores + ramolir les poils en les mouillants correctement. c'est cette combinaison qui créé de bonnes conditions de glisse de ta lame.
les crèmes et les lames grand public te permettent d'atteindre les même objectifs mais au prix d'ajout de composants chimiques pas forcément terribles. je pense par exemple au lame avec une bande de lubrifiant etc..

en ce qui me concerne les crèmes que j'utilise sont particulièrement englobantes et permettent une glisse parfaite (musgo real, confiançà ou dr harris). mais ces crèmes n'anesthésie pas la peau et ne donne pas le droit à l'erreur. si ton cc n'est pas correctement positionné sur ta peau, le rasage devient vraiment pénible....

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:01

Rhéo a écrit:
Dovocaine a écrit:
Euuuuh?! Shocked
Pourquoi tu t'énerves?

Je ne m'énerve pas rassures toi (pas pour ça quand même),[...]

EDIT ; Je viens de me rendre compte qu'il avait déjà posé la question sur le CCC et qu'on lui avait déjà répondu...

D\'accord avec toi(c'est rare, mais j'ai rien d'autre à dire...)


Ah si, si gringo à l'air mieux rasé et se sens plus à l'aise avec un gel et un multi-lames, et bien qu'il garde ce mode de rasage Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:41

Suspect Je ne m'énerve pas, mais il me semble, Gringo, que nous avons répondu à pas mal de tes questions et que tu aies l'esprit de contradictions. Ou tu le fais exprès ou nous sommes nuls. Car tu es bien l'un des seuls à qui cela arrive. Non pas que je veuille prêcher pour ma paroisse, mais j'ai constaté qu'à chaque réponse que nous faisons, tu nous sors toujours une remarque de derrière les fagots. Shocked Si le rasage au sabre ne te convient pas, si les crèmes de rasage et le blaireau ne te conviennent pas et que le rasage au bi-lames ou jetable + gel de rasage te conviennent mieux : où est le problème et a-t-on besoin de faire de la métaphysique pour autant ?

Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:44

Pour moi le rituel du savon en pot à monter en mousse au blaireau fait partie intégrante du plaisir de me raser et franchement je préfère encore sacrifier un peu de glisse plutôt que sortir un serpentin vert mentholé d'une bombinette de supérette.
Je n'utilise pas de la crème en pot + blaireau pour me conformer à une norme mais parce que ça me plait et parce que j'y ai surtout trouvé mon compte en matière de protection. Je ne vois pas pourquoi j'irais m'arracher la tronche sous prétexte que ça fonctionne pour les autres si cela n'allait pas pour moi également.

J'utilise la proraso que ma peau supporte très bien, bien mieux que la TOBS qui m'irrite et la palmolive qui me démange et qui sèche ultra-vite. Comme la proraso sèche assez vite et manque un peu de glisse à mon gout, j'y ajoute de la glycérine qui améliore justement la glisse et retarde la séchage de la mousse. Et voila, crème quasi parfaite car son parfum est loin d'être transcendant.

Certes j'ai tendance à conseiller cette solution qui fonctionne très bien pour moi mais je ne fais pas non plus du prosélytisme forcené. En matière de rasage il n'y a pas de recette absolu. Ce qui fonctionnera pour l'un, ne conviendra pas à un autre, donc ce n'est pas la peine d'insister lourdement.


Si tu trouves ton compte avec le gel, soit. Adopte ce qui te va le mieux. Dommage pour toi que le savon + blaireau ne t'apportent rien de plus, au moins tu auras essayé.

Ceci dit la question reste intéressante. J'ai vu ton message hier et aujourd'hui je suis allé au supermarché, c'est rare mais c'est là que j'achète mes produits d'entretien...bref, j'ai cherché au rayon rasage s'ils vendaient un gel qui ne mousse pas. J'avais trouvé ça une seule fois du temps ou je me rasais au gillette à deux lames. Un gel en tube. Il ne moussait pas et avait l'aspect du gel pour cheveux. C'était perturbant car on voyait moins bien où le rasoir était déjà passé, sauf si le poil était long parce qu'on voyait très bien les poils longs au travers du gel translucide.
La glisse était phénoménale par rapport à la mousse en bombe classique mais je n'en ai plus retrouvé par la suite. Sans doute retiré de la vente, des gens ont du le rapporter en pensant que le produit était défectueux: "bah ça mousse pas vot' truc". tinostar
Du coup aujourd'hui j'ai jeté un oeil pour voir si un tel produit avait trouvé un marché, mais il n'y avait que des gels qui moussent. C'est vrai que j'aurai bien aimé retrouver un tel gel pour tester avec le coupe chou, mais franchement je ne suis pas déçu de ne pas l'avoir trouvé.
Monter la mousse au blaireau me manquerait trop. cheers
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 23:06

nunocmoi a écrit:
"j'utilisais d'abord une bombe comme tout le monde"

Non moi jamais trop d'irritation. Cool combat

Et pour gringo si rien ne te va laisse toi pousser la barbe et puis coupe au ciseau. boulet



Technique: Blaireau + crème? Zztopl
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix-V




Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 54
Date d'inscription : 16/02/2011

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 3:20

Choucas, est tu sur de ne pas t'être reellement tromper avec du gel pour cheveux ???
lol! Technique: Blaireau + crème? 421259
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 7:26

niet moi aussi j'ai acheté ce gel dans mon jeune temps c’était dans les années 90 si Al et son pote zheimer m'ont pas attrapé. Il était déconcertant mais allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique: Blaireau + crème? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Blaireau + crème?   Technique: Blaireau + crème? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique: Blaireau + crème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique Monter sa crème
» Technique: Nettoyer un blaireau
» Technique: Désinfecter un blaireau ?
» Technique: Blaireau déformé
» Technique: Retirer odeur sur blaireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: