Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Technique: Désinfecter un blaireau ?

Aller en bas 
+3
Richpa
dalmate13
mrpatate
7 participants
AuteurMessage
mrpatate

mrpatate


Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/02/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 4:12

Salut à tous,

Ma question est dans le titre. J'ai trouvé un blaireau de voyage dans une brocante et je voulais savoir si on pouvais nettoyer et désinfecté les poils du blaireau sans les changer (ils sont en bons états). Je suis mal à l'aise a l'idée de l'utiliser si ceux -ci ne sont pas clean. (sachant que l'ancien proprio l'a utilisé, qu'il a également été triffouillé de plusieurs mains dans les caisse de brocante et qu'il reste du savon collé dans les poils). Même chose pour le blaireau de mon grand père. Il est resté plusieurs année sans être utilisé.
Voilà, si vous avez des suggestions. jap
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 6:46

Je serais tenté de te répondre d'utiliser du vinaigre blanc même non dilué, ela sera certainement efficace pour enlever les traces résiduelles de savon ou/et de calcaire, mais probablement pas assez pour détruire des germes résistants...si tant est qu'il y en ait.
Peut-être faut-il utiliser le même protocole que celui pour les rasoirs ? Regarde à ce moment là dans la rubrique "Bien choisir son matériel", "Entretien et petit nécessaire en plus", tu as un post intitulé "stérilisation". :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 7:02

Je pense en effet que l'on peut utiliser le même protocole que pour les rasoirs. A mon avis je ne crois pas qu'il y ait de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 7:14

Tiens, par contre pour les rasoirs, je me pose la question de la nécessité de la stérilisation à partir du moment où ledit rasoir n'a plus servi depuis très longtemps mais aussi et SURTOUT si on procède à une restauration importante (que je qualifie de "rechapage" !)qui impose ponçage, pierre d'argent, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 12:28

dalmate13 a écrit:
Tiens, par contre pour les rasoirs, je me pose la question de la nécessité de la stérilisation à partir du moment où ledit rasoir n'a plus servi depuis très longtemps mais aussi et SURTOUT si on procède à une restauration importante (que je qualifie de "rechapage" !)qui impose ponçage, pierre d'argent, etc... ?
Vu que ces manipulations ne tuent pas les germes, spores, etc, tu ne fais que les déplacer, les étaler, les répandre sur des surfaces et outils qui ne les avait pas auparavant. Tu conseillais de lire le fil sur la "stérilisation", je crois que tu devrais également t'y mettre pour éviter de propager un peu plus des idées reçues qui ont la vie dures alors même qu'elles sont fausses.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:20

Je l'ai lu, il faudrait que je le relise c'est vrai...mais ce n'était pas une certitude que j'énonçais, plutôt une question
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:57

Choucas a écrit:
dalmate13 a écrit:
Tiens, par contre pour les rasoirs, je me pose la question de la nécessité de la stérilisation à partir du moment où ledit rasoir n'a plus servi depuis très longtemps mais aussi et SURTOUT si on procède à une restauration importante (que je qualifie de "rechapage" !)qui impose ponçage, pierre d'argent, etc... ?
Vu que ces manipulations ne tuent pas les germes, spores, etc, tu ne fais que les déplacer, les étaler, les répandre sur des surfaces et outils qui ne les avait pas auparavant. Tu conseillais de lire le fil sur la "stérilisation", je crois que tu devrais également t'y mettre pour éviter de propager un peu plus des idées reçues qui ont la vie dures alors même qu'elles sont fausses.

La question c'est seulement: est-il utile de stériliser quoi que ce soit? Le métal d'un rasoir n'est pas un bon milieu de culture, sur un rasoir trouvé en brocante il y aura probablement de la poussière mais pas de pathogène genre hépatite / VIH. Le VIH est très fragile et les hépatites, bien que plus résistantes, ont besoin de milieux nettement plus favorables que du métal!
Ta remarque, dalmate n'est donc pas fausse.
Quant aux éventuels spores, ils sont dans l'air, nous les respirons et notre système immunitaire les neutralise.
Et nos rasoirs, brosses à dents, à cheveux, couverts de table etc... ne sont pas stériles. Propres oui, stériles non. Halte à la parano.
Sans vouloir polémiquer Choucas, en parlant "d'étaler, déplacer et répandre les germes et spores" c'est toi qui répand des idées faussement alarmistes de part les termes employés.

Pour les blaireaux, un bon nettoyage au savon suivi d'un éventuel détartrage à l'aide de vinaigre (ou dans l'ordre inverse) devrait le rendre utilisable. Tu peux lui faire prendre un bain à l'alcool si vraiment tu as peur mais tu risques plus vraisemblablement de déteriorer les poils ou la colle.

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 10:14

Ben une fois n'est peut-être pas coutûme, comme on dit, mais je partage l'avis de Groove! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 11:01

dalmate13 a écrit:
Je l'ai lu, il faudrait que je le relise c'est vrai...mais ce n'était pas une certitude que j'énonçais, plutôt une question

Oui il y a utilité à décontaminer ( pas de stériliser ) un matériel dont on ne connait pas la provenance et ceci avant de commencer la restauration.
En bricolant tu peux te couper , t'écorcher et choper un germe quelconque . Même si son ex (ancien) propriétaire était quelqu'un de sain, personne ne sait ou à trainé ce CC et au contact de quoi ????
Donc çà semble prudent de la décontaminer au moment de son acquisition, ensuite ce n'est plus utile si le nouveau propriétaire s'en sert et le garde pour son usage.

Pour répondre à Groove (sans polémique aucune): le métal n'est pas un excellent milieu de culture certes , sauf pour la rouille avec le tétanos.
Le bois et la corne peuvent héberger un certain nombres de germes .

Les germes et les spores que nous respirons ou côtoyons nous immunisent certes parfois, ils peuvent aussi nous rendre malades (aspergillus, staph dorés , BK etc )

Parfaitement d'accord de ne pas décontaminer ou désinfecter régulièrement( mais que diable arrêtons de parler stérilisation, c'est tout à fait autre chose) mais une fois à réception de matériel de provenance inconnu , me parait être un principe de précaution minimum. Ensuite c'est comme dit Groove , inutile de le refaire , çà devient un objet utilisé au quotidien comme les couverts , assiettes etc.

Mais que diable ne parlez plus de stérilisation sans avoir relu sa définition Wink Jamais personne n'a parlé de stériliser un CC ou un blaireau

Stérilisation : c’est la destruction totale des germes et la conservation de cet état dans le temps (emballage scellé)

Ce qui nous concerne c'est uniquement la décontamination et la désinfection au départ et ensuite le maintien du CC ou du blaireau dans un état de propreté .

Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 19:58

Je plussoie en tout mon collègue Richpa.cheers
Mais moi j'aime bien polémiquer alors on y va : si les germes et spores nous immunisaient il n'y aurait plus depuis longtemps de service de pneumo, de service des maladies infectieuses etc... Parbleu!!!
Heureusement qu'ils existent encore.
Bon, comme je l'ai écrit dans le fil sur la DESINFECTION d'abord vos vaccinations anti-tétaniques sont-elles à jour? (juste pour rire... Very Happy )
Surtout quand on va farfouiller dans les cartons de machins tout rouillés comme moi. Mais moi c'est la médecine préventive qui me suit...
Ensuite je suis très rigide : si tu prêtes, donnes ou vends un cc alors la moindre des chose c'est de ne pas être un vecteur.
Donc tu désinfectes avant.
MAIS personne n'est obligé, hein!!! On reste conviviaux...
Pour les blaireaux je dirais que plutôt que des virus style VHC, ce seraient plutôt des merdouilles genre staph dermique ou champignons.
De ceux qui te filent des boutons bien crados mais que tu guérit avec une bonne hygiène et du désinfectant.
Ceci dit les derniers blaireaux d'occase que j'ai trouvés je les ai nettoyés au savon vaisselle puis je les ai fait trempouiller dans du vinaigre.
Ensuite je les ai utilisé et pas de boutons, ni d'herpès...(faites ce que je dis mais ne dites pas... Very Happy )
Mais bon faut relativiser : y a quand même plus d'accident de bagnoles que d'infections par CCC...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:14

Citation :
Je plussoie en tout mon collègue Richpa

Le contraire m'aurait fort surpris clown clown
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:57

Citation :
Ensuite je suis très rigide : si tu prêtes, donnes ou vends un cc alors la moindre des chose c'est de ne pas être un vecteur.
Donc tu désinfectes avant.
Euh je désinfecterais aussi après, car même si j'ai confiance la personne peut être un porteur (sain ou pas) qui s'ignore...
[quoteMais bon faut relativiser : y a quand même plus d'accident de bagnoles que d'infections par CCC...][/quote]
Là je suis entièrement d'accord... même s'il faut effectivement rester prudent car un rasoir est quelque chose de très personnel, même s'il ne faut pas tomber dans la peur à tout crin....
Pour ce qui est des saletés que peuvent véhiculer nos chers objets, ne devrait on pas se méfier aussi en cas d'achat de neuf, sans aller jusqu'à une décontamination "à la kalachnikov" ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 8:06

Citation :
ne devrait on pas se méfier aussi en cas d'achat de neuf, sans aller jusqu'à une décontamination "à la kalachnikov"

On ne préconise pas une décontamination pour un CC neuf. Certes si tu as un doute tu peux le faire , çà ne nuit pas, mais un simple nettoyage avec un produit à vaisselle ou savon liquide doit suffire dans la majorité des cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique: Désinfecter un blaireau ? Empty
MessageSujet: Re: Technique: Désinfecter un blaireau ?   Technique: Désinfecter un blaireau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique: Désinfecter un blaireau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désinfecter un blaireau d'occase
» Technique: Blaireau + crème?
» Technique: Nettoyer un blaireau
» Technique: Blaireau déformé
» Technique: Retirer odeur sur blaireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: