| [Fini] Wedge de Rainhard | |
|
+9vinc131 pierrot gourmand ericdu46 metais dominique kris Groovybenj Rainhard esspic joseph57 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Fini] Wedge de Rainhard Mar 22 Mar 2011 - 19:44 | |
| Bonjour tout le monde ! Je vais faire un CC pour l'ami Rainhard que je viens de recevoir, un wedge ou near wedge (je vais regarder de plus près) Français 5/8, il faut que je refasse les châsses en olivier avec pour patron la forme de la châsse d'origine. l'espaceur sera ébène, avec rivets et rondelles en laiton.
Dernière édition par Ali le Ven 25 Mar 2011 - 15:47, édité 1 fois |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mar 22 Mar 2011 - 20:09 | |
| applique toi Ali, Rainhard est un artiste, et les artistes aiment les choses belles et bien faites.... hein oui ??!! l' es beau le bois .... c'est de l'olivier ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mar 22 Mar 2011 - 20:11 | |
| du bois de bois (rare) pour sur ! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mar 22 Mar 2011 - 20:22 | |
| As tu vérifié avant de démonter tout ça, que la châsse d'origine ne soit pas en ivoire ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mar 22 Mar 2011 - 20:30 | |
| Je l'ai reçu démonté esspic, et a vrai dire j'ai tout de suite eu un doute très fort car très fines et très dur, je ne vois pas les veinages comme sur mes châsses en ivoire. au teste de l'aiguille, ca ne fait rien, donc je pense a de l'ivoirine. Peut-être de l'ivoire, je regarderai demain au soleil ! (il y a une jolie cassure au niveau du pivot de l'autre coté mais ca tient) |
|
| |
Rainhard
Nombre de messages : 770 Age : 38 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 0:57 | |
| Vu les rayures je pensais à du plastoc. Je les trouve vraiment molles, moi... Enfin tu verras bien... Mais elles n'ont rien à voir avec les autres chasses en ivoire (que j'ai cassées... ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 1:18 | |
| je viens de les plier (pas trop fort), ça ce plie mais elles font 1 mm d'épaisseur... le son est sec quand on tape dessus avec un clou, un do mineur septième quinte bémol je dirai et test de l'aiguille qui ne donne rien. Pas de veine... On verra plus clair demain. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 5:57 | |
| Je n'ai jamais testé l'ivoirine, mais j'imagine que la résine qu'elle contient doit aboutir à un test de l'aiguille positif, non ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 12:44 | |
| C'est une énigme pour moi, je ne connais pas l'ivoirine non plus, et le pourcentage de résine que ça contient. mais cette chasse n'est pas de l'ivoire, ni du plastique. Une photo avec un J.Rodgers en Ivoire pour comparaison. J'attaque les châsses en Olivier de ce pas, les photos de la progression ce soir.. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 12:50 | |
| pour avoir quelques châsses en ivoire, certaines sont très striées comme la première, et d'autre presque pas. Sur une même châsse, parfois, j'ai une plaquette striée et une uniforme. L'épaisseur très faible, la forme générale, l'absence de rondelles et la fragilité au niveau du point de rivetage m'orientaient directement vers l'ivoire. Maintenant... :| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 13:25 | |
| Ok, merci Esspic ! je pensais qu'il y avait obligatoirement des veines... je vais la découper au niveau de la félure pour faire un mini CC. l'odeur devrait s'approcher a celle de l'os, non ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 14:19 | |
| en tout cas la châsse du rogers est magnifique. Des veinures comme ça, on en voit quand même rarement... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 15:29 | |
| Petite avancée. La découpe des châsses : Mise en forme : Collage au scotch pour dégrossir et rendre parfaitement plat: Les plaquettes sont symétiques (3mm d'épaisseur pour l'instant) Arrondi des arêtes : La suite ce soir avant le bain d'huile ! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 15:33 | |
| T'es aussi doué que moi à la scie à chantourner, ça fait plaisir ! Sinon, ça part plutôt bien ça... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 16:55 | |
| Bon, problème majeur ! la lame n'est pas droite, c'est agaçant Par quel moyen (a part les rondelles) peut-on recentrer la lame, un cintrage des châsses a l'eau chaude puis séchage en fermant bien le CC pour qu'elles epousent bien la lame ? Si ça le fait pas, je recommence un châsse demain mais je crains ne pas pouvoir faire une châsse adéquate même en jouant sur le biseau ou sur l'axe du pivot. :cherry: |
|
| |
Rainhard
Nombre de messages : 770 Age : 38 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 20:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 20:38 | |
| Moi non plus, je l'ai vu qu'au montage.. Avec des rondelles oui, mais esthétiquement c'est pouette pouette. Je préfère réessayer, refaire des chasses en essayant de jouer sur l'axe du pivot et le biseau de l'espaceur. Sinon Rainhard pour patienter la lame avec un coup de 1000 de 1500 de 2500 et 5000 (demain un coup de pâte a polir, ça devrait etre pas mal) La châsse n'est pas perdu, elle a déja trouvé sa future lame |
|
| |
Rainhard
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 20:45 | |
| C'est la même lame????!!!!!!!!!!! Je me demande comment c'est possible que la lame soit tordue alors qu'elle était parfaitement centrée dans ses chasses d'origine...on peut m'expliquer? Aurait-elle été tordue pendant le transport??? :| :| Sinon, Ali, la lame dans un étau, un bon gros coup de masse et elle est redressé... Tant pis pour le fil... Il fait savoir faire des sacrifices... Enfin je déconne, hein... |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 21:01 | |
| question à deux balles: ça ne peut pas se chauffer et se redresser la lame ?? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 21:02 | |
| si tu chauffes suffisamment pour redresser, tu détrempe la lame... si tu ne chauffes pas suffisamment pour détremper, tu as toutes les chances de casser. Mieux vaut adapter les châsses... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Groovybenj
Nombre de messages : 343 Age : 34 Localisation : Annecy Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 21:14 | |
| Ça va pas être un peu galère à affiler tout ça?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 21:17 | |
| Comme dit Esspic, il faut adapter les chasses. La lame n'a pas pu se tordre pendant le voyage, elle l'est d'origine, c'est pas la première que j'ai comme ça. la chasse d'origine a prit la forme avec le temps, elles est voilée légèrement. Peut-être lors du poinçonnage de la boule avec les 7 étoiles (tiens le cc de dragonball !)
edit : Non, c'est la soie qui est légèrement "tordu" pas de soucis pour l'affilage. |
|
| |
Groovybenj
Nombre de messages : 343 Age : 34 Localisation : Annecy Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 21:25 | |
| Yes of course Bah bon courage avec l'olivier alors |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 21:29 | |
| Merci Groovybenj, ça va être tendu Ca donne du piment ! |
|
| |
Rainhard
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard Mer 23 Mar 2011 - 22:05 | |
| Je fais mon vœu au dragon: Que Ali réussisse ce tour de passe passe, hein Petit-cœur! Oui San goku! Sur ton premier montage, la lame à l'air de passer... Elle est pas centrée mais est-ce qu'elle touche les chasses? Cela pose-t-il problème pour refermer le CC? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Fini] Wedge de Rainhard | |
| |
|
| |
| [Fini] Wedge de Rainhard | |
|