Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge

+8
Tomlelandais
Bbr6704
rem.44
troisieme type
Poulpe
dius
Sam
Izzy
12 participants
AuteurMessage
Izzy

Izzy

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Empty
MessageSujet: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:13

Bonjour,

hier, nous avons été avec ma petite famille à la broquante de l'ULB ici à Bruxelles. Mon œil affuté telle une lame de DE s'est arrêté sur un stand où était posé un étui à CC. Je l'ouvre pour regarder d'abord s'il est vide, mais surtout s'il y a quelque chose d'intéressant. J'y trouve un frameback en assez bon état. En parlant avec la dame, qui pensait sûrement qu'il ne valait rien, elle me dit qu'une personne était passé plus tôt, et qu'il avait dit être un ancien du métier (rasoirs). Il rajoutait qu'il était né en 37 et que ce rasoir était plus vieux que lui. Je ne sais si c'est vrai, car j'ai fais pas mal de recherches à son sujet, mais rien trouvé.

Après sa discussion avec le monsieur, j'imagine que la dame était assez déçue, car elle me l'a fait à 2€. Je pense que de toute manière, c'est une bonne affaire. De plus, je trouve les frameback vraiment superbes, et en avoir trouvé un fabriqué en Belgique est encore plus sympa.

Donc, il est écrit sur le dos "Le Bébé" (je pense, car en partie effacé). Et sur la soie "Monnoyer, coutelier du Roi. Namur.". Vous pourriez m'aider à le dater?

La chasse a l'ai en corne, mais je ne suis pas un connoysseur, donc, vous pouvez me confirmer? C'est brun très foncé, avec des stries, et avec des endroits plus clairs. Ça apparait comme des couches à certains endroits.

Pour l'espaceur, vous pouvez m'aider? Ça semble de l'os, mais encore une fois, je ne m'y connais pas.

Pour la lame, il y a des vagues dessus. Ça vous dit quelque chose?

Il est signé M.V. sur le bout de la chasse. Sûrement le nom du propriétaire.

En tout cas, même s'il n'est pour l'instant pas encore actif, c'est déjà mon préféré. De par son grand age, mais aussi de son apparence.

Place aux photos

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7310

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7311

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7312

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7313

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7314

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7315

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Img_7316

Merci d'avance de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:40

Marrant, je suis Namurois.

En tout cas, c'est un beau coupe-choux love
dius

dius

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:46

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour tes questions,

mais belle trouvaille en tout cas. Pour 2€, tu aurais eu du mal à faire une mauvaise affaire !

Dire que j'attendais le marché aux puces local avec impatience depuis l'été dernier, et que je n'y ai rien déniché hier Sad
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:51

Je confirme pour la corne!! et l'espaceur en os!
Le dessin de la lame, c'est soit du damas, soit une imitation de damas. Il est plus vraisemblable que ce soit la seconde hypothèse car on ne voit pas de feuilletage de l'acier au niveau de la partie usée de la lame.
Quant au manufacturier??
Belle prise en tout cas, il est sympathique!
troisieme type

troisieme type

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:57

La seule chose que je puisse dire pour t'aider, c'est que oui c'est de la corne, sans aucun doute. Et je pense que les marques sur la lame, ça doit être un genre d’imitation damas. Mais je peux me tromper.
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:10

Merci. Les vagues me paraissaient aussi un peu trop régulières pour du damas, c'est pourquoi je n'avais émis cette hypothèse. Je ne comprenais toutefois pas leur présence dès lors.

Mais la réflexion sur le fil qui n'en possède pas est judicieuse.

Vous pensez en effet que ce rasoir date d'avant la guerre? Le dessin de la chasse a l'air de dater en tout cas.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:29

Sympa ! Very Happy
Et pour 2 euros, qui dit mieux ???

En tout cas, il a sa place ici : http://www.coupechouclub.com/t3504-vos-frame-back

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:12

Merci Rem. Je vais poster dans ce topic quand j'aurai le temps de faire une photo plus honnorable. En tout cas, je ne vais pas le retaurer, dans le sens où vous l'entendez. J'aime les objets qui ont l'apparence d'avoir vécu. Si il y a un problème et quelque chose à remplacer, je le ferai. Mais là, il semble tout à fait fonctionnel. Donc, pas de polissage en vue.

dius a écrit:
Dire que j'attendais le marché aux puces local avec impatience depuis l'été dernier, et que je n'y ai rien déniché hier Sad
je vois que tu as mis Rijsel dans ta localisation. C'est Lille en flamand non? Si oui, ma copine m'a dit que la brocante de Lille était très réputée et énorme. Peut-être pour ça que tu n'as rien trouvé, les gens se lèvent très tôt et il doit y avoir plein de connaisseurs qui se jettent sur les belles pièces.

Pour ma part, on y est allé plus tard qu'on voulait, et on a débarqué à 10h au lieu de 9h. Alors que ça commençait vers 6h30. Et j'ai trouvé ce CC vers 11h. On dirait qu'il y a moins d'amateurs de CC en Belgique qu'en France...
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:05

Izzy a écrit:
En tout cas, je ne vais pas le retaurer, dans le sens où vous l'entendez. J'aime les objets qui ont l'apparence d'avoir vécu. Si il y a un problème et quelque chose à remplacer, je le ferai. Mais là, il semble tout à fait fonctionnel. Donc, pas de polissage en vue.

+1Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Batman, je trouve que quand la lame ne présente pas de traces de rouille, c'est pas indispensable... Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Batman

idem pour les chasses, je me contenterai d'un petit nettoyage/nourrissage, pour le bien-être de la matière, mais je suis sûr qu'après, il sera bien : dans son jus et dans l'esprit...

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge BatmanMonnoyer "Le Bébé", frameback belge BatmanMonnoyer "Le Bébé", frameback belge Batman
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:09

Si si, y'a de la rouille, surtout entre le dos et la lame. Mais aussi sur le fil.
Tomlelandais

Tomlelandais

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:11

Izzy a écrit:

Pour ma part, on y est allé plus tard qu'on voulait, et on a débarqué à 10h au lieu de 9h. Alors que ça commençait vers 6h30. Et j'ai trouvé ce CC vers 11h. On dirait qu'il y a moins d'amateurs de CC en Belgique qu'en France...

suis pas sûr qui est beaucoup d'amateurs, le mien je l'ai trouvé à midi, il était dans une petite boite, lui même dans sa boite... il fallait avoir l'œil quoi! le gars en avait deux autres en très très mauvais états et je n'en ai pas vu d'autres...
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:26

Pour ton "Namur", voilà un petit lien study
impérator

impérator

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:35

Poulpe a écrit:
Je confirme pour la corne!! et l'espaceur en os!
Le dessin de la lame, c'est soit du damas, soit une imitation de damas. Il est plus vraisemblable que ce soit la seconde hypothèse car on ne voit pas de feuilletage de l'acier au niveau de la partie usée de la lame.
Quant au manufacturier??
Belle prise en tout cas, il est sympathique!

Tout pareil, et oui, avant guerre, quasi sûr a 100%
http://www.monsieurvontiki.com
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:45

Merci pour ce super lien Ferdi cheers

Au début du bouquin, il est écrit : "Date d'édition : 1896-1904"

Et dans le passage que tu donnes, il est écrit:

L'industrie de la coutellerie a beaucoup diminué à Namur; vers le milieu du XIXe siècle, on y comptait encore plusieurs fabricants, entre autres Joseph-Pierre Monnoyer, qui a exposé à Londres en 1851 et en 1862 et à Paris en 1855; [...]

Une seule fabrique la représente actuellement
(je suppose qu'il parle de L'industrie de la coutellerie à Namur), c'est celle qui a été fondée en 1770 par Jean François Licot [...]

Si je comprends bien le passage, ça voudrait dire qu'à l'édition du livre, la coutellerie Monnoyer n'existait déjà plus. Ça se pourrait donc que mon CC date d'avant 1904? En même temps, il est si bon état que ça parait étonnant non?
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:22

J'ai passé un peu de temps hier soir à affuter mes 2 CC trouvés à cette broquante à la BBW. Oui, j'avais aussi trouvé un Souplex 5/8 en très bon état à 5€. Ensuite, les 2 rasaient facilement les poils de bras (à un moment, faudra que je laisse repousser les poils sur ce bras, je vais avoir l'air \"con\"à force d'affuter).

Ensuite, pate puis cuir.

Le Souplex passait facilement le test du cheveu, le Monnoyer pas. J'ai quand même tenté le coup ce matin, en commencant par le Monnoyer. Et bien, il rase, et plutôt bien. Pas encore assez bien que pour être rasé de près, j'ai donc fait la 2eme passe en travers avec le Souplex. Et Waouw!!! Je n'ai jamais eu un CC aussi bien affuté. Je suis rasé aussi bien qu'avec un DE. Sans irritations ni boutons!

Je suis content, content, content, content... bounce

Dernière édition par Izzy le Mer 4 Mai 2011 - 12:00, édité 1 fois
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:37

Izzy a écrit:
(à un moment, faudra que je laisse repousser les poils sur ce bras, je vais avoir l'air \"con\"à force d'affuter).

Ben t'as pas de poils sur les jambes? lol!
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:51

Si, mais avec l'été qui se pointe... Cool
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:08

Izzy a écrit:
Si, mais avec l'été qui se pointe... Cool

Ben sinon, t'as p'têt des endroits de ton anatomie qui ne sont jamais visibles... hihi
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:11

Izzy a écrit:
Je n'ai jamais eu un CC aussi bien affuté. Je suis rasé aussi bien qu'avec un DE.

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge 421259 Monnoyer "Le Bébé", frameback belge 421259 Monnoyer "Le Bébé", frameback belge 421259 Monnoyer "Le Bébé", frameback belge 421259

Trop drole celle-là Izzy Monnoyer "Le Bébé", frameback belge 421259 Monnoyer "Le Bébé", frameback belge 421259

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Izzy

Izzy

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:15

On m'avait prévenu que ça ferait rigoler ici Laughing

Ceci dit... Wink
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:18

Izzy a écrit:
On m'avait prévenu que ça ferait rigoler ici Laughing

Ceci dit... Wink

:.clin.:

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
capcav

capcav

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:45

Superbe ce coupe chou, vraiment une chance cette trouvaille !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monnoyer "Le Bébé", frameback belge   Monnoyer "Le Bébé", frameback belge Icon_minitime

Monnoyer "Le Bébé", frameback belge
Page 1 sur 1