Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Avec le printemps, le retour des rondelles!

Aller en bas 
+3
cardoso5fr
nanou77
Poulpe
7 participants
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 11:50

Sur ce titre peu évocateur mais au combien humoristique Embarassed , l'objet de ce post est de faire le point sur les rondelles extérieures adaptées aux cc et les bons plans pour s'en procurer ou s'en fabriquer.

En fait, je n'ai à ce jour pas réellement trouvé de rondelles à ma convenance. On fait avec les moyens du bord mais c'est bof bof...
Mes essais et conclusions c'est:
- les rondelles plates: je suis pas fan du rendu (pas de volume et bords anguleux)
- pas de rondelles : difficile d'obtenir une tête de rivet satisfaisante (trop faible diamètre ou craquelures)

Je cherche donc:
- des rondelles cuvettes à bords arrondis de petit diamètre (2 à 3 mm) du type classique que l'on retrouve sur la plupart des cc à lame évidée du XXème
- des rondelles cuvettes à bords arrondis de diamètre plus important (3 à 5 mm max) du type vieux Sheffields

Les pistes:
- le fameux vendeur allemand mais je m'interroge sur la technique de montage de ses rivets (compatible corne et os?, quel diamètre de perçage des chasses?...) et je voudrais bien voir des photos de cc montés avec ses rondelles standard et ses rondelles bulleyes de petit diamètre (si quelqu'un en a...)
- bin pas d'autre piste

Donc, si vous avez d'autres fournisseurs, des exemples, des techniques maison etc... je suis preneur!
En fait, toute expérience rondellifiante est bonne à poster ici^^
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:16

Salut
voila ma solution pour mes rondelles que j'utilise dans mes restaus dont voici mes dernieres utilisations
sauvetage soligen
deux near wedges
restau soligen wilhelmus

Avec le printemps, le retour des rondelles! Img005hv.th

Avec le printemps, le retour des rondelles! Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:02

Perso si le coté plat te plait pas et que tu veux biseauté les bords de la rondelles de manière uniforme, tu mets une vis qui va bien dans la rondelle, un écrou, zou dans le mandrin de la perceuse, rotation lente et avec une chtite lime tu chanfreine ça finger in the naze Very Happy

Pour la cuvette, scotch double face costaud, rondelle placé sur un martyr préalablement percé d'un diamètre inférieur au diamètre de la rondelle.. (ben oui sinon c'est.....) et le tout avec une perceuse à colonne et une fraise à chanfreiner bien affuter. Sinon au pire avec une petite fraise lime conique sur dremel mais faut être rapide et précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:19

J'avais raté ton lien sur ton post...erreur!
Ton idée me parait bien intéressante et je vais tester ça dès ce soir!! Merci!
Bon c'est plus long que des rondelles toutes faites mais moins cher et plus adapté à mon besoin.
On doit d'ailleurs encore pouvoir améliorer un peu ton système: percer une première fois à 1.5 mm (c'est le diamètre de tige que j'utilise), puis une seconde fois, pas sur l'épaisseur complète de la rondelle, au diamètre 1.8 ou plus selon affinité (ou mieux fraiser légèrement). Ceci afin de créer un épaulement au niveau du trou de la rondelle (no comment Dovocaine). L'objectif est d'avoir un rivet qui tient et un fini lisse de l'ensemble rondelle-rivet.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:25

Citation :
Perso si le coté plat te plait pas et que tu veux biseauté les bords de la rondelles de manière uniforme, tu mets une vis qui va bien dans la rondelle, un écrou, zou dans le mandrin de la perceuse, rotation lente et avec une chtite lime tu chanfreine ça finger in the naze Very Happy
[quote]

L'idée me plait mais va se poser le problème de l'épaisseur de la rondelle. Il faut quand même un minimum d'épaisseur et les rondelles à faible diamètre interne sont en général peu épaisses.

Même soucis avec ta deuxième solution. Mais couplée à l'idée de nanou77, ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:26

Ne jamais oublier le tuto suivant..;
http://www.coupechouclub.com/t5666p15-grand-smiley
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:32

L'épaisseur de la rondelle, cela doit faire quoi 1.5mm pour une rondelles percé à 3mm, donc on peut chanfreiner sans trop de soucis tout en diminuant le diamètre nominal. Aprés c'est vrai que ce dont je parle s'applique plutot à l'univers du bricolage coutelier que du cc, car dans le cc, les rivets utilisés sont généralement bcp plus fin que sur des couteaux; les contraintes mécaniques étant nettement moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:38

Merci Cheessegeek pour le déterrage de lien. Effectivement instructif! Reste que ce système ne permet pas d'obtenir un épaulement au niveau du trou de la rondelle.
(mais il est ch..t ce Poulpe!!)

Cardoso, effectivement 3 mm intérieur, c'est beaucoup pour un cc.
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:36

Poulpe a écrit:
J'avais raté ton lien sur ton post...erreur!
Ton idée me parait bien intéressante et je vais tester ça dès ce soir!! Merci!
Bon c'est plus long que des rondelles toutes faites mais moins cher et plus adapté à mon besoin.
On doit d'ailleurs encore pouvoir améliorer un peu ton système: percer une première fois à 1.5 mm (c'est le diamètre de tige que j'utilise), puis une seconde fois, pas sur l'épaisseur complète de la rondelle, au diamètre 1.8 ou plus selon affinité (ou mieux fraiser légèrement). Ceci afin de créer un épaulement au niveau du trou de la rondelle (no comment Dovocaine). L'objectif est d'avoir un rivet qui tient et un fini lisse de l'ensemble rondelle-rivet.

Ce n’était pas note mais c'est exactement ce que je fais ,donc pour moi perçage à 1.8 mm et le petit fraisage d'un diamètre supérieur pour faire la cuvette et pouvoir araser le rivet .

Avec le printemps, le retour des rondelles! Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:33

Petit retour d'expérience sur mes bricolages d'hier soir:
J'ai utilisé la technique proposée par Nanou77, ou quelque chose d'approchant, et je dois dire que je suis très satisfait. C'est rapide et le résultat est très bon!
Le mode opératoire en bref:

1- perçage de la tige de laiton (4 mm) sur quelques cm de profondeur avec 1 forêt diamètre 1,5 mm. C'est l'étape la plus difficile car le centrage est hasardeux.
2- découpe de la partie de tige forée, soit quelques cm de tige laiton
3- montage du morceau obtenu dans le mandrin de ma perceuse
4- avec une seconde perceuse, forer légèrement l’extrémité trouée de la tige avec un forêt diamètre 1,8 ou 2 mm, ceci afin de créer la cuvette qui accueillera la tête de rivet
5- on met en route la perceuse portant la tige et on plaque une lime fine sur le bord de l’extrémité de la tige, ceci permet d'obtenir l'arrondi souhaité pour la rondelle (voir le diamètre souhaité aussi)
6- polissage avec papier de verre 1000 puis 2000 selon le même mode opératoire que précédemment
7- découpe de la rondelle avec un disque à découper fin, à raz de l'arrondi
8- ébarbage de la base de la rondelle en maintenant celle-ci à l'aide d'une vis de diamètre adapté et en frottant à plat sur du papier grain 1000
...et hop une rondelle bien belle bien propre en 2 min
...et puis on recommence au 4

Les photos à suivre...
Merci les gars!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 16:27

Heureux que ma technique t'est plus.
Pour moi le process est quasi le meme à part que je fait la cuvette apres avoir formé la rondelle.
Technique tres facile sur le laiton bien qu'il encrasse les limes ,plus raides a faire sur l'acier et juste le probleme de pointage à l'axe que j'ai rencontre comme toi.
Autrement que du bonheur !!!

Avec le printemps, le retour des rondelles! Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:34

Salut !!

j'étais déjà passé sur le post d'esspi, et j'ai vu que ces rondelles (déjà utilisées par plusieurs membres ici ) avaient beucoup plus d'allure que les rondelles plates de GsB

okay pour tout ça, et chapeau aux motivés !!! ( d'ailleurs je veux bien des photos tiens Wink )

Mais la question qui m'intéresse moi, c'est le temps que tu mets pour en faire 4, sans compter les essais qui peuvent etre un peu ... laborieux ( surtout dans mon cas )


voilà voilà, j'ai plein de cc qui attendent, peu de temps libre, mais j'aime bien le beau boulot ...

Pierrot feignant
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 18:47

En à peine 20 mn en comptant tout (perçage de la tige , mise en forme et tronçonnage ) tu fais tes 4 rondelles a l'aise pour un cc .
Et si tu perce suffisamment profond tu gagne une opération pour les prochaines, donc moins du 1/4 d'heures.

Avec le printemps, le retour des rondelles! Smiley-bye-14
Revenir en haut Aller en bas
petitbonnet

petitbonnet


Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2009

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:09

http://www.revisor-solingen.de/html/ersatzteile_0.html

Ils étoffent leur choix
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:09

Pierrot, il ne faut pas avoir peur de se lancer!
J'appréhendais aussi un peu et franchement, avec un minimum de matériel et un peu de doigté, ça va très bien!
20 min pour un cc au premier essai et aucune rondelle complètement ratée.
On peut varier les formes et les matières et même si ces rondelles ne sont pas parfaites, j'adore ce petit côté artisanal !
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 21:31

Comme piste à explorer je pense que les apprêts à bijouterie c'est pas mal.

C'est plus cher que les rondelles d'outillage quoique pas sur, mais y'a moyen de faire des découvertes je pense notamment aux estampes, aux coupelles, aux espaceurs et autres perles intercalaires Comme ici.
J'ai fouillé vite fait en français, y'a moyen de faire des trouvailles, question de terminologie en somme. Pour les coupelles pas trop arrondies, un petit coup de marteau et ça roule.
grossite perles en métal qui fait aussi pour le détail.
Et puis comme d'hab y'a la baie univers-perles
En anglais on doit pouvoir trouver plus de choses avec sterling bead caps, spacer beads, silver disc beads, ou plus génériquement beads (perles) and findings (apprêts)
bali beads
spacer beads
spacer beads
Surtout ne pas prendre du metal clay, c'est une sorte d'alliage tout pourri malléable qui ne résiste pas aux chocs.
Sachant que si vous faite un import d'argent vous n'êtes autorisés qu'à un once (30g) sans "souci" douanier, genre une belle taxe voire un retour à l'envoyeur.
Bon c'est surtout des" rondelles" en filigrane. Mais y'a quelques pièces en métal plein c'est sur.

Sinon je viens de me fabriquer le petit outil du tuto d'esspic pour écraser du tube avec la cupule de 4mm. C'est ingénieux comme système, ça marche pas mal pour l'imitation des rondelles d'origine. Je vais bien finir par plus me tordre le rivet =)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec le printemps, le retour des rondelles! Empty
MessageSujet: Re: Avec le printemps, le retour des rondelles!   Avec le printemps, le retour des rondelles! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec le printemps, le retour des rondelles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour avec un grelot...
» Retour de ce week-end avec 2 CC- MAJ VG du 25 MAI
» De retour de bruges avec...
» retour a mon passe avec experience de mon present
» Retour sur le rasage avec "perle de France"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: