Bonjour,
Ma première brocante, enfin plutôt vide grenier, chiffonaille, et poupées sans bras où je me suis mis en quête de "coupe choux".
Bon alors Coupe choux, c'est pas un terme connu, j'ai pas tenté rasiermesser =)) Au mieux c'est synonyme de machette, voire de coupe racine pour les plus agés, sinon c'est du genre " qu'est ce que vous me demandez là". A ce moment ci je place un rasoir sabre ou rasoir droit, et souvent le même regard hébété du vendeur.
Je me doutais que l'affaire ne serai pas aisée mais ils vendent bien des téléphones mobiles avec l'écran explosé et sans touche...
Jusqu'à ce que j'arrive à un stand avec une petite vitrine faite maison et plein de rasoir monolame (connais pas le terme exact... Shavette ?) un petit paddle et des étuis oblongs... Là palpitation, faut que je négocie fin...
- Bonjour Madame, dans votre petite vitine auriez vous des coupe choux ?
- Hein c'est quoi ça ?
- Humm... Des rasoirs droits qu'on déplie
- (hilarde) A non j'en avais 4 avant hier en préparant la broc mais les lames étaient toutes rouillées et les manches tout jaunis (le plastique ça jaunit comme la corne ? javascript:emoticonp(':.cry.:'))
Ca se vend pas ces trucs là c'était foutu je les ai mis à la poubelle, j'allais pas en plus trimbaler des cochonneries !
Ce fut un grand moment de solitude... Des cochonneries y'en avait plein le stand !
J'ai senti que je faisais la tête des grands jours, un peu rouge, vexé, eberlué, moi qui arrivait la gueule enfarinée pour dégoter une lame extraordinaire à quelqu'un qui s'en débarasse.
Devant cette face de câreme que je lui sors, en même temps que la voix tremblotante qui lui réplique que si moi ça m'aurait fortement intéressé elle de me répondre :
- Mais vous ne vous intéressez quand même pas à ça ? Vous les auriez acheté ?
Je me rassérène, presque souriant, elle va surement me dire qu'elle n'a pas encore vidé la poubelle... Je la trouve du coup presque sympathique !
Et elle, à son tour prend une mine déconfite javascript:emoticonp(':triste:'), elle qui vient de jeter quelques menues monnaies à la poubelle. Finalement ce fut ma petite revanche.
Continuant mes périgrinations au milieu des jouets en plastique défraichis, des playmobils sans tête, un stand avec des vieux trucs, bien rouillé genre poëlle ou casseroles, bouteilles, je repose ma question.
- Quoi vous vous rasez avec ça ? (Après que j'eus quand même expliqué l'objet)
Houla, j'ai pas ça, regardez dans la trousse de toilette j'ai un peigne à moustache.
Ben je précise juste que j'ai pas de moustaches mais j'ai aimé qu'il fasse l'association d'idée.
J'ouvre donc la trousse de toilette faite d'un admirable skaï noir.
Je fouille rapide, 3 peigne du fil dentaire mais rien qui ne ressemble à une lame. Ah y'a un truc marqué Plisson on dirait.
- Ah ça c'est pour mettre du parfum je crois.
Je secoue l'engin, ça grelotte, ça sent bon la d'un coup je connais ce truc, je dévisse et sors un joli petit blaireau de voyage que je retourne et fixe sur le tube.
Confronté depuis le matin aux sarcasmes de mes congénères, j'arbore un faciès réjoui, fier de ma petite démonstration. Lui est bien ravi de la découverte et n'hésite pas sur le prix. Je me rends compte que j'aurais du me concentré un peu plus sur cette affaire et tente un pénbible :
- Et si je prennais les deux (Héhé oui y'en avait deux mais je ne pouvais plus cacher ce qu'étais l'autre pfff)
Je tourne les talons, il me prends pour un Bobo ou bien ?
Rongé par le remord, par l'envie, et par le besoin (je n'ai pas de blaireau en blaireau, juste un bas de gamme en porc) je voyage un peu alors ça peut être utile; j'y retourne, tente de faire baisser le prix, il me dit Niet. M*rde, ils sont quand même pas mal, pis y'a rien sur cette broc.
- Bon ben j'en prends qu'un tant pis, j'insiste encore un peu pour le prix faisant le grimacant, contrit de devoir lâcher mon liquide...
Et puis re-m*rde, pense aux gars du CCC quand même c'est une transaction sur une brocante...
Ayé c'est fini ! javascript:emoticonp(':sleep:')
Tout ça pour vous dire que j'ai un blaireau de voyage Plisson en alu ou inox que j'ai pensé après coup échanger plutôt que de le vendre.
Mais honnêtement je ne sais pas trop contre quoi.
Ensuite ben y'a plein de trucs qui me feraient plaisir. Mais là aussi comment m'y prendre je veux bien mettre une petite annonce mais après comment je fais mon choix entre les protagonistes, si on me propose 30mn plus tard le truc auquel j'avais pas pensé mais qui était évident javascript:emoticonp(':bave:')
Ainsi je sollicite vos conseils éclairés javascript:emoticonp(':cyclops:')
Voici la bête après un shampooing au savon de Marseille. Pas encore tout à fait sec.
Une légère cabosse sous l'étiquette "Blaire..."
Rangé, il y'a aussi deux petits trous sous les poils pour l'écoulement.
Vissé sur le socle. Il y'a un petit coup de main à prendre, le pas vis est sérré.
Je garde l'autre qui est dans le même état mai un peu plus sale à la jonction des poils. Si je gratte un peu pour filer un truc à peu prêt propre et que je le raye, ça sera pour ma pomme. Il y'a aussi quelque traces de calcaire dans le tube, pour les deux.