| Matériel du coupe chou | |
|
+6Calimero troisieme type McKay sega chti_lolo Marnage 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Marnage
Nombre de messages : 2 Age : 36 Localisation : Anvers Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Matériel du coupe chou Ven 20 Mai 2011 - 21:28 | |
| Bonjour à tous !
J'ai décidé de me mettre au coupe chou !
J'ai cherché sur votre forum , et je dois être arriéré puisque j'ai toujours du mal a comprendre quant au matériel d'affûtage .
Il faut une pierre . Jusque la pas de problème . Mais pour ce qui est du paddle et de la lanière . La j'avoue comprendre beaucoup moins .
J'ai bien compris qu'on affûtait la lame d'abord sur une pierre que d'un coté , le tranchant dans le sens du mouvement .
Mais pour un paddle ayant deux faces je ne vois pas ce qu'apport la lanière .
Je ne suis pas un pro bien sur mais j'aimerai savoir aiguiser mon rasoir suffisamment pour me raser ... .
Au passage , si certains d'entre vous savent ou acheter une pierre pas chère , ainsi que que le paddle . ( sur internet ) je leur serais reconnaissant ! .
J'ai vue les quelques sites mais cela a l'air chère non ?
Bref j'attends vos conseils éclairés ! .
Merci encore .
Marnage ! |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Ven 20 Mai 2011 - 21:49 | |
| Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté alors achète toi d'abord un rasoir shave-ready (car la plupart des rasoirs neufs ne sont pas prêt à raser), et un bon cuir pour entretenir le fil. Lanière (hanging strop) ou raquette (paddle strop) c'est une question de goût , le paddle étant un peu plus facile à utiliser à mon avis pour débuter. Avant chaque rasage il faut passer le rasoir au cuir pour remettre le fil en place. Au bout d'un certain nombre de rasages quand le rasoir va commencer à tirer il faudra passer le fil sur un cuir recouvert d'une pâte abrasive très fine pour réparer le fil. Si tu fais un peu de recherche tu devrais trouver pas mal de renseignements détaillés sur le 3C.
Comme tu habites Anvers, tu peux aussi passer faire un tour cher Koordenwinkel, des amis belges trouvent que c'est une très bonne boutique. Ils donnent aussi des cours d'affutage avec une méthode maison.
La pierre c'est le matériel à acheter en dernier car c'est relativement cher et ça demande pas mal de temps pour apprendre à s'en servir. Il faut d'abord maitriser le rasage et l'entretien du rasoir sur le cuir. |
|
| |
sega
Nombre de messages : 801 Age : 39 Localisation : bordeaux- GEO Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Ven 20 Mai 2011 - 21:53 | |
| ceci dit ca serait simpa de passer par la case presentation merci |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| |
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Ven 20 Mai 2011 - 23:06 | |
| La pierre n'est pas indispensable. C'est juste qu'ici la plupart des gens qui utilisent le coupe-chou se sont équipés un peu pour faire de la remise en état épisodique. La seule chose qui soit indispensable, c'est le cuir. Et un blaireau. (et se présenter en effet, si ce n'est pas encore fait! ) EDIT: Ah bien c'est fait pour la présentation, au temps pour moi j'avais pas encore retenu ton pseudo... |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Sam 21 Mai 2011 - 9:57 | |
| Un bon strop pour débutant (ça vaut pas la peine de mettre trop cher car on a tendance à faire des entailles dans le cuir quand on débute) coûte autour des 40 Euros. J'ai un strop cuir russe et canevas que je recommande, l'un des sites où il est le moins cher, à ma connaissance est là. sinon ils en vendent aussi chezkoordenwinkel ou chez rasoir-sabre ou... à toi de voir. Dans la rubrique petites annonces Chewbacca vend aussi des strops(lanières) et des paddles. Tu trouveras aussi dans cette rubriques des rasoirs d'occasion shave-ready à un prix intéressant. On peut aussi se fabriquer pour pas cher avec un bout de balsa un petit paddle pour y mettre de la pâte d'affutage type Puma verte, Mastro Livi verte...
Au niveau des pierres, j'utilise une coticule (qui vient aussi de Belgique) qui me convient bien. Je l'ai acheté ici mais c'est un investissement (compter au moins 60 Euros) et ça prend du temps à apprendre à l'utiliser. Mais tu as la chance d'habiter près d'un des fondateurs du forum coticule.be |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Sam 21 Mai 2011 - 16:53 | |
| Concernant le matériel, tu as les réponses à tes questions. Pour l'utilisation, si tu as un rasoir neuf, il faut commencer par l'affûter et l'affiler. Donc, rasoir neuf et probablement pas prêt à être utilisé tel quel:
1)Beaucoup de passes sur cuir et pâte (100-200-300? ça dépend...);
2) 20-30 passes sur le cuir nu, après avoir bien nettoyé ta lame.
3) reprendre à No 1 si nécessaire.
Si ton rasoir est prêt au rasage (shave ready):
1) 20-30 passes sur le cuir nu à chaque fois que tu te rases.
2) Passage à la pâte lorsque tu sens que le fil s'émousse un peu (1 fois par semaine? 1 fois tous les 15 jours? C'est difficile à dire).
Comme mentionné par d'autres, la pierre, tu peux oublier pour l'instant. Si toutefois, je pencherais pour une coticule (il y a beaucoup d'informations sur le site à ce sujet). |
|
| |
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Sam 21 Mai 2011 - 21:23 | |
| Bien que t'habites Anvers, viens faire un tour en Wallonie, y a un super pro à Jodoigne! N'es ce pas, Maître Ghoz??? Signé Le Blaireau (pour vous servir!!) |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Sam 21 Mai 2011 - 21:36 | |
| La pierre n'est pas indispensable dans un premier temps. Loin s'en faut. Par contre, elle peut être très utile à plus long terme. Je te suggère donc d'en acheter une, mais pas tout suite, seulement lorsque cela s'avèrera vraiment nécessaire. |
|
| |
XBayet
Nombre de messages : 81 Age : 49 Localisation : Tontouta Nouvelle-Caledonie - GEO Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Mar 18 Nov 2014 - 0:29 | |
| - chti_lolo a écrit:
- Un bon strop pour débutant (ça vaut pas la peine de mettre trop cher car on a tendance à faire des entailles dans le cuir quand on débute) coûte autour des 40 Euros.
Bonjour, Je débute J'ai fait deux entailles dans le cuir de mon paddle. C'est grave docteur? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Mar 18 Nov 2014 - 8:12 | |
| Bah ... ça dépend ...
De la profondeur des entailles, d'abord. Ensuite, de leur emplacement.
Des simples griffures, au bout du paddle, c'est pas grave. On en a tous, sur nos cuirs. Des grosses entailles en plein milieu, c'est déjà plus gênant . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
XBayet
Nombre de messages : 81 Age : 49 Localisation : Tontouta Nouvelle-Caledonie - GEO Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou Jeu 20 Nov 2014 - 9:56 | |
| - rem.44 a écrit:
- Bah ... ça dépend ...
De la profondeur des entailles, d'abord. Ensuite, de leur emplacement.
Des simples griffures, au bout du paddle, c'est pas grave. On en a tous, sur nos cuirs. Des grosses entailles en plein milieu, c'est déjà plus gênant . Voici le résultat de mon méfait C'est grave docteur (c'est sur le côté le moins lisse du cuir)? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériel du coupe chou | |
| |
|
| |
| Matériel du coupe chou | |
|