| vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chirac
Nombre de messages : 233 Age : 47 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 15:15 | |
| Bonjour, j'ai trouvé ce qu'on m'a assurer etre une vieille pierre a affuter les lames de rasoir, d'aspect elle n'a pas une jolie couleur, par contre elle est super plate et lisse comme un miroir, je ne sais pas si c'est pour affuter ou quoi mais peut etre que votre experience peut m'aider a identifier la pierre, qui est collée semble t'il a un support en bois, le tout dans un etuit en cuir genre peau de serpent que j'ai essayé de nettoyer et qui semble supêr joli: [img] [/img] Acoté il y avait ce CC dans un etuit en carton estampillé "M.KINDAL" avec 3 couronnes et une adresse a Paris (un magasin?) par contre le CC n'et pas marqué, le fil est bien conservé quelques oxydations dessus mais rien de grave, manche en corne noire vraiment propre. je ne sais pas quel genre de nez de lame ou quoi cela pourrait etre ni si il correspond vraiment au genre de CC vendu par" M.KINDAL" votre aide me serait précieuse, merci. [img] [/img][img] [/img] tout ce joli petit monde va rejoindre mes 3 CC. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 20:10 | |
| Oui, Kindal était une armurerie-coutellerie très réputée, qui importait nottamment des rasoirs suèdois. Il y a eu un post récent, sur les lames suèdoises, d' ailleurs ... Le CC est rattrappable, largement, et fera à mon avis un honnête "shaver" ! C' est une belle pointe française, magnifique compromis entre la pointe ronde et la pointe droite ! Pour la pierre, laisse tomber l' utilisation : restaure pour le fun, pour la beauté et l' originalité de l' objet, mais depuis, on a fait mieux, et plus "éprouvé" ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 20:14 | |
| Pour le CC, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un kindal, mais il est très beau quand même. Pour la pierre, pour une fois, pas d'accord avec rem... je suis presque certain que c'est une coticule ! Commence par bien la nettoyer, on y verra plus clair. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
chirac
Nombre de messages : 233 Age : 47 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 20:29 | |
| je viens de passer un coup d'ponge avec de l'eau dessus pour nettoyer la pierre, ben rien de particulier par contre elle est de couleur jaune une fois la crasse enlevée, il reste encore du noir dessu mais je pense que ca doit etre lié aux precedents ancien affutages dessus. dimensions 2cm sur 11 cote le plus long ou 8cm cote plus court. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 20:39 | |
| Il va falloir de toute façon l'aplanir. Tu y verra plus clair... un coup de papier de verre grain 1000 sur une surface bien plane, et tu ponces ta pierre. Si tu as une sorte de boue jaune/blanchâtre, je serai bien étonné que ça ne soit pas une coticule... :/ _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 21:52 | |
| L'étui aussi est sympa, en tout cas pour ceux qui comme moi s’intéressent aux vieilleries. On en trouve peu fréquemment avec cette étiquette. Je pense que la mention "B. Kindal Sr" peut se traduire par "Bertha Kindal successeur". (l'épouse avait succédé au mari défunt dans l'exploitation du commerce). |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier Dim 22 Mai 2011 - 22:09 | |
| Moi la pierre je dis comme Esspic, Si on range la coticule humide elle a tendance à noircir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier | |
| |
|
| |
| vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier | |
|