| J.Allen & Sons | |
|
+9rem.44 thibaut bison nca000 Poulpe esspic Bbr6704 metais dominique vic 13 participants |
Auteur | Message |
---|
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 9:56 | |
| Un Sheffield wedge, nez droit, 20mm de largeur, la lame semble "chromée", chasses en corne de bovidé bicolore, semi-translucide, espaceur en plomb. Démontage, nettoyage à la pierre d'argile, ponçage des chasses grain 300 jusqu'au 2500 ( il s'agissait de faire disparaître les nombreuses morsures de ver sur les tranches des chasses, un trou de ver trop important reste), polissage au coton, rivetage. Si vous possédez des infos sur l'année de fabrication de ce modèle, je serais heureux de les connaître [img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:07 | |
| |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:14 | |
| Surprenant ce poli "extrême miroir" sur la lame, mais ça rend plutôt bien.
Et les chasses sont bien sympa aussi!
Bref, un bien beau rasoir, et d'une bonne marque : Allen c'est du sheffield, ça a plutôt bonne réputation (concurrent plus ce que correct, à ce que j'en sais, des wade et wolst...). Enfin, à préciser par les connoisseurs...
En tout cas, beau boulot et beau résultat! Bravo. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:19 | |
| magnifique ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:59 | |
| Boudiou qu'il est beau! Pour les trous laissés par les vers, la cyano en plusieurs couches puis polie va bien. ça se voit toujours, mais beaucoup moins. Après, c'est pas vraiment gênant ce trou! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 11:31 | |
| Du beau, du beau, du beau ! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 12:44 | |
| Merci pour lui Effectivement, l'effet miroir est bien présent , cela vient du "chromage" (je ne sais pas ce qui est utilisé pour recouvrir la lame?); les tâches qui étaient présentes sur la lame ont disparu, sans entamer le "chrome" ( c'était ma plus grande crainte), grâce au lent et long nettoyage à l'argile suivi du polissage au chiffon doux. - Poulpe a écrit:
- Boudiou qu'il est beau!
Pour les trous laissés par les vers, la cyano en plusieurs couches puis polie va bien. ça se voit toujours, mais beaucoup moins. Après, c'est pas vraiment gênant ce trou! Thanks pour l'astuce, Poulpe, dans le cas présent, ayant ôté une bonne partie des dégâts, je me suis dit que ce trou pouvait rester ( puis au prix de la cyano, entre 600 et 3000 euros le kg ) |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 14:43 | |
| - vic a écrit:
- Merci pour lui
Effectivement, l'effet miroir est bien présent , cela vient du "chromage" (je ne sais pas ce qui est utilisé pour recouvrir la lame?); les tâches qui étaient présentes sur la lame ont disparu, sans entamer le "chrome" ( c'était ma plus grande crainte), grâce au lent et long nettoyage à l'argile suivi du polissage au chiffon doux. Je ne sais pas si des fabriquants ont jamais réalisés des "plaquages" ou "chromages" de lames? J'aurais plutôt tendance à penser (encore qu'il faudrait le voir pour en être sûr) qu'il s'agit d'un coup de chance : malgré un peu d'oxydation, le reste de la lame est resté en très bon état, et même les tâches que tu as enlevées n'étaient elles que peu profondes, si bien que tu as obtenu un aussi beau fini... Enfin je dis ça j'en sais rien, mais j'éssaie de faire avancer le schmilibiliblick! En tout cas j'ai une lame un peu comme ça : elle a quelques taches localisées, mais autour c'est presque brillant, donc j'imagine (à vrai dire j'espère) qu'une fois bien nettoyée... - vic a écrit:
- Thanks pour l'astuce, Poulpe, dans le cas présent, ayant ôté une bonne partie des dégâts, je me suis dit que ce trou pouvait rester ( puis au prix de la cyano, entre 600 et 3000 euros le kg )
En même temps, je pense qu'il faudrait bien moins d'un tube pour reboucher un trou sur une chasse... |
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 18:49 | |
| c'est chouette tout ça quand au chromage ça existe vraiment sur des cc :?: |
|
| |
thibaut
Nombre de messages : 506 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 20:46 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 20:49 | |
| Non mais pas de chromage, hein... simplement un acier poli à l'état presque neuf ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 22:28 | |
| Je pense comme Esspic : pas de chromage ! Juste un poli bien poussé, sur un acier qui rend bien : le fameux "Silver Steel" des Anglais ! Un acier sans ajout d' argent, mais réputé pour sa finesse et sa faculté à se polir très finement. Une très belle leme, vraiment ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 9:49 | |
| Oui, un très très beau sabre ! Ben dis donc, tu fais des trouvailles en ce moment, je suis content pour toi ! |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 10:05 | |
| - rem.44 a écrit:
- Je pense comme Esspic : pas de chromage !
Juste un poli bien poussé, sur un acier qui rend bien : le fameux "Silver Steel" des Anglais ! Un acier sans ajout d' argent, mais réputé pour sa finesse et sa faculté à se polir très finement.
Une très belle leme, vraiment ! C'est donc ça? En fonction des lames que j'ai pu glaner, je trouve que certaines sheffield ne s'oxydent pas, ou peu, et quand il y a un peu d'oxydation, le brillant n'est jamais très loin... Alors qu'à l'inverse, sur d'autres (vieilles françaises pour ma part), le boulot et plus long, et le résultat reste patiné, à moins d'employer l' "artillerie lourde"... |
|
| |
WarriorEdge
Nombre de messages : 43 Age : 57 Localisation : Hors les murs Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 10:35 | |
| magnifique rasoir, tres pur, félicitations |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 10:46 | |
| Aucun chromage, c’est ça un Wedge. Quand on le passe par exemple sur la coticule, toute la lame plate frotte sur la pierre. Ensuite pareil sur la pâte et le cuir, c’est donc normal que ça brille. Si tu te rases avec et le passe sur le cuir tu entretiens le poli de cette lame. |
|
| |
vic
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Sam 25 Juin 2011 - 13:47 | |
| - rem.44 a écrit:
- Je pense comme Esspic : pas de chromage !
Juste un poli bien poussé, sur un acier qui rend bien : le fameux "Silver Steel" des Anglais ! Un acier sans ajout d' argent, mais réputé pour sa finesse et sa faculté à se polir très finement.
Une très belle leme, vraiment ! Merci pour l'info; l'idée du chromage, pure hypothèse, m'est venue en constatant l'extrème poli miroir sur cette lame non restaurée, ainsi qu'un effet de surface, style micro-boursouflures, qu'on peut observer sur la quatrième photo, donnant l'impression d'un film mal déposé par endroits... Je suis donc tout simplement très chanceux , car les seuls miroirs que j'ai pu voir jusqu'à présent sont ceux de certaines restaurations américaines à l'acide , ayant gagné la brillance mais perdu toute leur âme...( d'autant plus chanceux qu'il s'agit d'un achat à l'aveugle, boîte de coiffeur en vente sur le net, de laquelle dépassait un miroir, un blaireau, un paddle et deux de ces petites boîtes allongées qui retiennent toute l'attention des membres de ce forum, boîtes que je n'ai pu ouvrir qu'après livraison... l'autre contient une pelle à tarte allemande avec dorures que je vous présenterai plus tard.) ps: suis toujours preneur d'infos sur l'année de ce cc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Sam 25 Juin 2011 - 14:08 | |
| Superbe ton J Allen Vic ! première fois que j'en vois un en cet état ! ton CC date d'avant 1925, ça c'est sur, je dis autour de 1890 mais je peux me tromper. http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Allen,_Joseph_%26_Sons edit : c'est une ébréchure que l'on voit a "l'entablure"? ou un effet d'optique |
|
| |
vic
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Sam 25 Juin 2011 - 14:44 | |
| Merci pour l'info Ali, pas d'ébrechure près de l'entablure, juste un petit coup dans le profil de celle-ci, un peu avant le départ de la soie, coup "d'origine" je pense, lors du façonnage de la soie. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: J.Allen & Sons Sam 25 Juin 2011 - 14:51 | |
| Pour la date du CC je dirais 1880-1890... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J.Allen & Sons | |
| |
|
| |
| J.Allen & Sons | |
|