| Nos coticules | |
|
+80buttboardeur Xavier 1 Kirazole rolome Mateo Kinnor LeTranchant guigs Bouviolle masterbear N05fera7u Alunni pierrot03 Paul47 Smo31 pascal13692 EGR411 Fluminens Yo Wan 23BoB23 exodus56 Jeanfy Toto67 alexan alorcaalors Sil La Mouche sergentjean Sapasspa fabricio merlin78 le_moutmout altus t_deleval barbe-à-truc Barbidouille smuirph squelettor gurdil Kiss Nicolas vaustell Thaeris Clark Glabre antoine46 Ingelokatsimizilian Doorsch Scorpio vierge de fer nicorinne pierrot gourmand blacksheep78 Nico# maxidef piero El Pouletos SlowMotion nounounounou SoupeChoux Loeikat Poulpe Mulligan decraew impérator McKay rem.44 erjdecharente chti_lolo Chewbacca dius Groovybenj nca000 Bbr6704 El Bretón Andaluz Shengouille ghoz charlie48horlogerie cheesegeek G johweb esspic 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 32 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: Nos coticules Jeu 13 Nov 2014 - 18:28 | |
| effectivement le bois va gonfler dans les deux directions cependant le bois gonfle (et se rétracte) majoritairement dans le sens de la longueur (par rapport au sens du fil), le gonflement en largeur devrait donc être trop infime pour bloquer la pierre et t’empêcher de la sortir. Je n'ai jamais fait, mais les règle du bois semble indiquer que tremper est une bonne solution (après avoir enlever la crasse sur les côté), de plus je ne pense pas me tromper en disant que sur ce genre d'ouvrage c'était des colles de poissons ou d'os qui était utilisées, les dites colles se ramollissent à l'eau de préférence chaude mais là je sais pas ce que ça amenerai au niveau de la pierre et du bois. Que les anciens me corrige si j'ai dit de grosse bêtises. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Nos coticules Jeu 13 Nov 2014 - 18:34 | |
| Allez, vous me donnez envie d'essayer!!! Je m'y met de ce pas :
creusage/décrassage et trempage à l'eau chaude! |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Nos coticules Jeu 13 Nov 2014 - 18:39 | |
| - sergentjean a écrit:
- effectivement le bois va gonfler dans les deux directions cependant le bois gonfle (et se rétracte) majoritairement dans le sens de la longueur (par rapport au sens du fil), le gonflement en largeur devrait donc être trop infime pour bloquer la pierre et t’empêcher de la sortir. Je n'ai jamais fait, mais les règle du bois semble indiquer que tremper est une bonne solution (après avoir enlever la crasse sur les côté), de plus je ne pense pas me tromper en disant que sur ce genre d'ouvrage c'était des colles de poissons ou d'os qui était utilisées, les dites colles se ramollissent à l'eau de préférence chaude mais là je sais pas ce que ça amenerai au niveau de la pierre et du bois.
Que les anciens me corrige si j'ai dit de grosse bêtises. tout ce que tu dis et ce qui a été dit avant est vrai mais j'aimerai que tu en dises plus sur c'était des colles de poissons ou d'os qui était utiliséesje pourrais trouvé les infos tout seul mais surement très intéressant de les avoir sur le fil |
|
| |
sergentjean
Nombre de messages : 581 Age : 32 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: Nos coticules Jeu 13 Nov 2014 - 19:31 | |
| Et ben ce que je dit reste une hypothèse, car je n'ai pas pu vérifier, néanmoins ces deux colles, avec la colle de peau, étaient utilisées dans les travaux d’ébénisterie dans ces périodes et antérieurement, ce sont des colles à base animale comme leurs noms l'indiquent et sont une préparation à l'eau, elle sont liquide à la chaleur et se solidifie au froid. Les colles synthétique étaient encore rare sinon inexistante il me semble mais je ne suis pas historien des colles, qu'un humble fils d'ébéniste ces colles sont donc encore utilisé dans tout ce qui est restauration de meubles et tout ce qui touche au patrimoine voilà pour ce que j'en sais |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Nos coticules Jeu 13 Nov 2014 - 19:36 | |
|
Dernière édition par Sapasspa le Dim 16 Nov 2014 - 19:18, édité 2 fois |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Nos coticules Jeu 13 Nov 2014 - 19:49 | |
| ça reste utilisable Curieux qu'il n'y ait qu'un coti nu, sans schiste ou BBW collé dessous. |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Nos coticules Ven 14 Nov 2014 - 11:57 | |
| Salut, non pas flop!
Je n'essayerais pas de l'aplanir car la pierre va perdre trop de matière... A mon avis elle est utilisable comme cela. Un petit coup de papier abrasif 1000 grit pour lisser la surface peut-être.
J'ai une pierre un peu creusée comme ça; mais tant que le tranchant reste en contact tout au long des passes avec la pierre, je ne vois pas trop de problème.
De toute façon les barbiers continuaient de repasser leurs rasoirs même quand leurs pierres étaient creuses donc... |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| |
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 7:58 | |
| à mon avis rien ne vaut une pierre bien plane . le travail reste plus facile . un coti ne s'use pas vite , donc la perte de matière n'est pas un problème , avant d 'arriver au BBW dix années serons passés . |
|
| |
Sapasspa
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 9:07 | |
| moi aussi, le laisserai comme ça... Tu devrais peut-être la remettre dans sa raquette pour éviter la casse. C'est fragile ces petites bêtes. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 9:17 | |
| en effet laisse la comme ça mais cherche le moyen de la faire reposé dans un support . |
|
| |
La Mouche
Nombre de messages : 463 Age : 47 Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO" Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 9:38 | |
| Le plus simple serait peut-être de la remettre dans sa raquette... Mais en travaillant les bords de cette dernière, afin de les faire descendre!!! Et elle sera superbe et utilisable par la suite!!! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 10:02 | |
| Ou alors tu la colle sur une ardoise |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 16:42 | |
| Mes trois compères. La petite achetée chez Ardenne et les deux autres trouvée en vg |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 17:39 | |
| ta coticule est largement utilisable meme 1mm suffit !!!! tu peu la recollé dans ça boite ou collé sur du Schiste (Descrew me l'a fait ) afin d'éviter la casse, mais normalement si tu fais attention aucune casse possible ! j'ai une coticule (sans combo) de 1 mm voir 1.5 mm, je l'ai recollé sur une BBW un peu plus grande . c'est quoi le gros monster en haut @SIL elle est superbe . (Blanche ? ) celle ci est sur une bbw Presque bleu ? l'autre (la jaune ) est sur une violette ?! je me demande la difference entre la belge bien bleu et la violette . |
|
| |
Sil
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Angers Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 21:36 | |
| La grande coti est blanche et violette veine naturelle en dessous avec des point de grenats qui brille avec l'eau dessus (25.5cm/5.5) La medium est jaune et rouge du slam collée dessous (17.5/4.5) cela ressemble a celle de Clark. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Nos coticules Sam 15 Nov 2014 - 21:48 | |
| Ok superbe veine cette blanche ! donc la violette moucheté de points rouge et donc la rouge du *Salm ! ok, donc plus fine que la belge bleu . |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Nos coticules Dim 16 Nov 2014 - 22:05 | |
| Après avoir écouté tous vos conseils, j'ai opté pour l'aplanissage en m'attaquant à la partie la plus épaisse. Je suis plutôt content du résultat! Contre une autre pierre parfaitement plane, il suffit d'y mettre un peu d'eau pour quelle colle par succion... Donc c'est quelle est bien plate! Quelle "colle" utiliser pour plaquer cette coti sur une autre pierre? |
|
| |
Sil
| Sujet: Re: Nos coticules Dim 16 Nov 2014 - 23:45 | |
| De mon point de vue j’opterais pour la remettre dans son socle en bois avec un peu de silicone et un niveau.
2eme option si tu préfère la posée sur une autre pierre du ciment colle comme pour le carrelage avec un niveau aussi pour la planéité mais te faudra quand même surfacer en dessous esthétiquement ça risque de jurer un peu sinon. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Nos coticules Mer 19 Nov 2014 - 20:58 | |
| Ma dernière acquisition: une coticule sur bois (15*4 cm) avec des nuances de rouge/orangé. Ma première dans ces nuances de couleurs et la plus épaisse de mes coticules avec près de 2 cm d'épaisseur. Sur son socle: Seule: De dos: De côté: |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Nos coticules Mer 19 Nov 2014 - 21:35 | |
| J'aimerais bien avoir autant d'épaisseur !!! |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: Nos coticules Mer 19 Nov 2014 - 22:25 | |
| belle prise !!!! et belle pierre |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Nos coticules Mer 19 Nov 2014 - 22:33 | |
| Chouette! |
|
| |
alorcaalors
Nombre de messages : 226 Age : 44 Localisation : merignac Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: petite contribution Mar 2 Déc 2014 - 10:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos coticules | |
| |
|
| |
| Nos coticules | |
|