J'ai fait une petite restauration il y a quelques jours, rien de bien méchant, pierre d'argent, un peu de 2000 avant (j'aurais pas du, avec le recul je me demande si c'était pas un NOS), pas de rouille au pivot juste des points sur la lame qui ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup servi, simplement les points de rouille qui sont toujours "apprents" avec les "cratères" restants.
A l'odeur de la chasse il a du trainer très longtemps dans une vielle salle de bain très peu utilisée elle aussi.
Une odeur de renfermé parfumée au savon.
Comme y'a un membre du 3C qui passe me voir demain pour affiler son CC, j'me suis fais un petit entraînement ce soir, et avec ma barbe de 4 jours, tant pis, pour une fois je me suis rasé le soir. Heureux de l'avoir fait car j'ai trouvé ce Widerstrahl "Barbe dure" extra !
Un peu de meule coton avec de la potée marbrière et le plastique brille bien.
Du coup pensant que les dénominations de ce style sur les lames relevaient plutôt du "marketing" je vais peut-être revoir mon jugement avec d'autres expériences.
Je n'ai pas une barbe dure, une passe à rebrousse poil mixé avec du transversal et ça me va très bien.
Référent primaire un dovo, qui n'a pas tant la réputation d'être souple, le mien très métallique, avec le fil qui défait assez vite maintenant que je peux comparer.
Au niveau souplesse et douceur mon coeur va en l'état de mes connaissance à mon near wedge Collin/Charrière, Un autre m'attends en restau plus large. (Lourd et caressant comme s'il y'avait de la graisse dessus.)
Là avec le Widerstrahl (post d'Esspic) c'est un contact très acéré mais moins froid que mon black star (ce dernier, je n'y ai jamais touché sur pierre on l'a fait pour moi avant que je ne mette les pieds ici, mais au fur et à mesure que je me fais des lames, il est relégué tout doucement, alors je vais le coticuler) et une précision de coupe époustouflante.
J'en suis pas encore revenu. Le maniement est d'une très grande légèreté, il glisse tout seul avec la sensation "d'une lame de rasoir" mais sans le "crépitement" du dovo, comme si on comparait fleuret (widerstrahl) épée (dovo) et sabre (near wedge). Il coupe très près de la peau. Un peu à l'image des pubs ou une lame remonte le poil, l'autre le coupe et la troisième fais la vaisselle.
La avec une seule lame c'est plus pratique.
Pas facile à exprimer tout ça, en bref c'est : Dans la rotation allez hop !