| Changement radical de Wakisashi a CC | |
|
+36ybipbip Jérôme H Scorpio Thaeris squelettor sabreur fou Rainhard Bbr6704 bertrand Toto67 bison djomo philout09 Tekila impérator charlie48horlogerie DavidBlaireau erjdecharente cardoso5fr mihai demyx Kirigol Dany rem.44 nca000 Eghre Mulligan Shaïtan razorback Misteraud esspic Olo Oregos McKay Jashugan El Bretón Andaluz 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 20:23 | |
| Il y a plus de 35 ans dans le club de judo ou je m’entrainais, le mercredi je donnais le cours des gosses. Un jour un type est venu me proposer un Katana et un petit Wakisashi qu’il avait récupérer suite à un héritage. Le gars croyait que c’était un de ces truc que pleins de mecs achètent pour mettre au dessus de la cheminée mais m’intéressant depuis un moment aux sabres japonais j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait d’un authentique Katana. Je lui ai acheté pour rien avec en prime un petit Wakisashi. En 1990 je participais à un stage de kendo Iaïdo à Zaragoza avec les plus hauts gradés japonais et j’en ai profité pour emmener mon Katana. Je n’arrivais pas à avoir la traduction des kanjis sur la soie et la tsuba malgré des contacts au Japon. Le maitre Teruhiko Kurasawa a pu me donner toutes les infos car c’était des kanjis anciens non utilisés actuellement, province et nom du forgeron de ce Katana du XVIII siècle. La ligne de trempe (Yakiba) donne aussi des indications. Ce petit Wakisashi dépareillé n’avait pas de grande valeur car si vous observez bien la lame on voit qu’il a été mal forgé ce qui n’enlève rien alors à la qualité de l’acier 100% tamahagane. Au lieu de se morfondre sur une étagère j’ai décidé de lui offrir une seconde vie et d’en faire un CC. On voit la gravure du forgeron sur la soie et je veux la garder. Début de la modification de la lame, le seau c’est pour récupérer l’eau car je coupe avec une pulvérisation continue pour ne pas chauffer la lame. Je fais fondre des linotypes dont je me sers pour recharger des munitions. Idéal car c’est plus dur que le plomb pour fabriquer des balles (plomb, antimoine et étain). Maintenant c’est plus dur à trouver car avec l’informatique les caractères d’imprimerie se sont faits rares. Trou bouché que je percerais à la fin pour le pivot. Comme je veux garder la signature et que je veux également affuter le crochet pour me raser les poils des oreilles les proportions sont différentes. Du nez à la fin du crochet mon Fila 14 mesure 15,3cm et là je suis à 17,4Cm. Avant de continuer j’ai eu un doute. Est-ce que je dois faire évider la lame ou est-ce que je garde la forme de la lame qui est Shishi Ari avec un dos Hira Mune. Comme j’aimerais bien garder la forme de la lame à ce stade je la passe sur la coticule. Je constate qu’avec cette forme arrondie c’est plus facile qu’un wedge et vois après quelques allez et retours que je me rase les poils de la cuisse sans problème donc je garde la lame Shishi Ari > Wedge. J’affilerais une fois fini. [/url [url=https://servimg.com/view/16272544/155] J’ai trouvé une branche d’abricotier qui s’adapte à la forme des chasses que je veux faire. J’avais déjà fabriqué la forme que je voulais car j’ai un copain Israelien qui va cet été en Israel et qui m’avait proposé de me faire fabriquer gratuitement de chasses en pierre D’Eilat mais en attendant je vais sur l’abricotier. Un petit bain dans de l’huile de lin. Et voilà le résultat. J’ai ciré plus tard les chasses mais pour ces photos elles ne brillent pas trop. J’ai guilloché un peu le dos pour lui faire perdre un peu de poids et travaillé la soie et le crochet car 17,4cm c’est très long. Ça je sais que ça ne va pas plaire mais bon !! je me suis amusé. Là on voit bien la forme Shishi Ari de la lame. Et là le crochet affuté (pas encore affilé) pour me raser les poils du nez et ses oreilles. Vous verrez ça vous viendra aussi, les poils que vous perdez sur le crane germent et poussent ensuite dans les oreilles. Là je ne résiste pas à vous mettre la photo du CC du Samouraï avec son Katana Et la pour les amateurs une partie de la lame du Katana ou on voit la ligne de trempe Ça ne brille pas autant qu’au cinéma mais cette lame a du vécu et je n’ai pas de matériel photographique performant. Et la tsuba qui n’est pas une tsuba pour parader mais pour combattre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 20:40 | |
| |
|
| |
Jashugan
Nombre de messages : 180 Age : 45 Localisation : Garges les gonesse - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 20:51 | |
| Ça me coupe la chique (> ToT)> Sur ce forum, j'ai l'impression d'être entouré par des mutants du bricolage ... |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 21:14 | |
| L'idée est génial et le résultat impressionnant! |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 21:27 | |
| Je me suis dit au début, quel masacre de découper un sabre en tamahagane mais au vu du résultat... Chapeau ! |
|
| |
Olo
Nombre de messages : 52 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 21:44 | |
| Euh ça me trou le c** Tout simplement superbe de l'idée à la réalisation. Bravo!!! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 22:00 | |
| Ben m... Par contre, affûter le crochet... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Misteraud
Nombre de messages : 599 Age : 53 Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mar 12 Juil 2011 - 23:30 | |
| Y'a quand même des malades en liberté Et en plus ça paraît tout simple et très naturel !!! et le résultat qui laisse pantois de maitrise et d'inspiration !! Chapeau |
|
| |
razorback
Nombre de messages : 1195 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 0:01 | |
| Merveilleux, effarant, quel boulot ! |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 4:19 | |
| |
|
| |
Mulligan
Nombre de messages : 326 Age : 33 Localisation : Suède-Stockholm. Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 5:04 | |
| Wow Ou a tu appris a faire ça ? |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 7:50 | |
| Respect! Crochet affilé, va falloir avoir les yeux en face des trous le matin Et merci pour toutes ces infos sur les lames japonaises ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 8:27 | |
| Impressionnant! Félicitation pour cette réalisation! Et puis en Tamahagane en plus! Quand est-ce que tu te rases avec? On veut le compte-rendu! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 9:11 | |
| Impressionnant travail ! T' as quand même du en ch...r pour attaquer l' acier : c' est pas trop dur, le Tamahagane ? Je suis un peu plus réservé sur l' aspect esthétique final, que je trouve un peu trop "tarabiscoté" par rapport à la simplicité originelle de la lame. J' aurais plus vu un aspect final se rapprochant d' un Kamisori. Mais sacré boulot !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Dany
Nombre de messages : 190 Age : 54 Localisation : Saint-Maur des Fossés - France - GEO Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 12:07 | |
| Je n'en reviens pas. C'est tout simplement magnifique.
Chapeau bas, Monsieur.
Daniel |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 12:22 | |
| - Misteraud a écrit:
- Y'a quand même des malades en liberté
... de GRANDS malades ! Superbe ! |
|
| |
demyx
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : salindres ( gard ) Date d'inscription : 25/07/2010
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 14:13 | |
| - rem.44 a écrit:
- Je suis un peu plus réservé sur l' aspect esthétique final, que je trouve un peu trop "tarabiscoté" par rapport à la simplicité originelle de la lame.
J' aurais plus vu un aspect final se rapprochant d' un Kamisori. Au début avant de couper la lame j’étais assez pensif mais je ne voulais pas faire une copie de Kamisori et vue la longueur totale et le poids je me suis amusé. Tu a raison le côté esthétique est discutable, mais disons que tant qu’a faire j’ai été dans le custom |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 14:21 | |
| Il est surtout discutable, de mon point de vue .... qui ne vaut que ce qu' il vaut ! J' apprécie de plus en plus les lames simples, dépouillées, et ton Wakisashi me plaisait précisément pour ces raisons, même avec ses défauts. La Tsuba est superbe, en passant , et plutôt originale :idea: Y' aurait pas moyen d' en faire un support "repose CC" ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 17:59 | |
|
Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 18:24 | |
| Euh, j'aime assez le résultat, j'aime le recyclage. Mais là je trouve que c'est ultra dommage d'avoir utilisé une lame en bon état pour cette usage.... Surtout une vrai lame japonaise signée.
T'as plus qu'à reforger le reste maintenant.
Mais cela n'enlève rien au travail |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 18:56 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Euh, j'aime assez le résultat, j'aime le recyclage. Mais là je trouve que c'est ultra dommage d'avoir utilisé une lame en bon état pour cette usage.... Surtout une vrai lame japonaise signée.
T'as plus qu'à reforger le reste maintenant.
Mais cela n'enlève rien au travail Excuse-moi mais je crois que tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit au début. Pour moi cette lame n’était pas dans un bon état et à été mal forgé. Bien entendu je ne toucherai jamais à mon Katana. Maintenant si le reste t’intéresse, comme tu t’y connais en forge propose-moi un échange par MP et je t’envoie le reste de la lame qui mesure 210mm de long sur 23mm s’affinant à 20mm vers la pointe. Je ne suis pas sur ce forum pour gagner du fric. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 20:34 | |
| Là, c'est clair....
je bave.... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC Mer 13 Juil 2011 - 21:33 | |
| Je le trouve HORRIBLE!!!.........ment beau ce rasoir-sabre!!, et là il mérite amplement ce dénominateur. Une seule interrogation concernerait la partee crantée prévu pour le tenir, tu l'as fait façon crant d'arrêt je suppose que c'est pour éviter qu'un des camarades ne te l'emprunte??, ça risque de saigner avec des armes de ce calibre, je m'essaierais bien un jour de faire un rasoir dans l'acier d'un Yatagan, acier DAMAS pour la plupart antérieur au 19 e siecle, ou dans un Semsir (sabre turc arqué ou cimeterre). En tous les cas BRAVO |
|
| |
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC | |
| |
|
| |
| Changement radical de Wakisashi a CC | |
|