Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pierre à affuter : Ki pour Koi ?

Aller en bas 
+6
El Bretón Andaluz
nca000
Blason
Quartz
Choucas
Estève
10 participants
AuteurMessage
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:38

Bonjour,
je m'adresse à vous en tant que novice de l'entretien de mon nouveau CC. J'ai exhumé des pierres à affuter dont je me sers accessoirement pour les couteaux... Je me demande donc si l'une d'entre elles pourrait servir à entretenir correctement mon sabre ? J'ai volontairement numéroté les différentes pierres pour faciliter le diagnostic : j'espère que le détail sera suffisant pour vos yeux experts (personnellement, je n'arrive pas à déterminer à vue le grain d'une pierre... Et je ne sais pas si cela est possible par photo interposée, d'autres y préfèreront le doigt ou la langue ? Wink ) Je pense que toute doivent "marcher" avec de l'huile comme interface... Ce qui est peut-être déjà un mauvais signe pour affuter un CC (??)
Bref, merci de me faire un retour de ces cailloux et de me diriger vers coticule ou BBW avec méthode et méthode Dilucot pour l'entretirn d'un CC reçu shave ready (on commence doucement...)
Merci à tous d'avance
Eric
[url=https://i.servimg.com/u/f42/16/82/32/40/pierre15.jpg]https://i.servimg.com/u/f42/16/82/32/40/pierre15.jpg[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:59

Correction du lien

Estève a écrit:
Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
Quartz

Quartz


Nombre de messages : 262
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/05/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:13

J'ai une ressorti une pierre semblable à ta n°3 il y a 15 jours pour refaire quelque chose de propre sur une machette chinoise, je doute que son usage convienne au fil d'un rasoir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:21

L'étiquette jaune de la 4 est elle lisible ?

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 7:03

L'entretien d'un rasoir "shave-ready" se fait au cuir et de temps en temps à la pâte, pas besoin de pierres! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:15

nca000 a écrit:
L'entretien d'un rasoir "shave-ready" se fait au cuir et de temps en temps à la pâte, pas besoin de pierres! Evil or Very Mad

+100 Ne va pas t’amuser à passer un CC Shave Ready sur une pierre. La pierre te servira si tu veux restaurer un CC trouvé dans un vide grenier et un bonne coticule sera bien venue.
Mais pour un CC Shave Ready, uniquement cuir et canevas avec éventuellement quelques passes avec pâte de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:09

A mon avis, la n° pourrait convenir pour enlever des dents dans le cadre d'une restau profonde, mais je ne passerai pas de lame sur les autres...

La 4 n'est plus plane, donc elle ne conviendra pas,

Le 2 et la 3 ont l'air plus propres, mais sans connaître leurs grains, je ne sais pas quoi en dire.

Sinon, comme les zozos du dessus : si ton rasois est shave ready, du canvas et du cuir, c'est suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:17

Bon donc si je comprends bien ,je vais garder mes gros cailloux pour mes couteaux de cuisine et si je continue à manipuler mon CC avec précaution (sans coup, ni découpage de clou avec) mon paddle acheté dernièrement avec pâte verte d'un coté et cuir nu de l'autre devrait suffire ? Shocked
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Danlam

Danlam


Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:14

El Bretón Andaluz a écrit:
nca000 a écrit:
L'entretien d'un rasoir "shave-ready" se fait au cuir et de temps en temps à la pâte, pas besoin de pierres! Evil or Very Mad

+100 Ne va pas t’amuser à passer un CC Shave Ready sur une pierre. La pierre te servira si tu veux restaurer un CC trouvé dans un vide grenier et un bonne coticule sera bien venue.
Mais pour un CC Shave Ready, uniquement cuir et canevas avec éventuellement quelques passes avec pâte de temps en temps.

Voila, tout est dit dans ces deux réponses, à mon humble avis.

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:07

Estève a écrit:
Bon donc si je comprends bien ,je vais garder mes gros cailloux pour mes couteaux de cuisine et si je continue à manipuler mon CC avec précaution (sans coup, ni découpage de clou avec) mon paddle acheté dernièrement avec pâte verte d'un coté et cuir nu de l'autre devrait suffire ? Shocked
Eric

Oui, qu' est ce qui t' étonnes ?
Le cuir seul devrait même suffire dans 90 à 95 % des cas : le passage sur la pâte verte ne doit pas être systématique.
Quand tu sens que ton fil fatigue, tu peux repasser sur la pâte verte, mais même en se rasant tous les jours avec le même CC, on peut très bien ne recourir à la pâte verte qu' une fois par mois, voire moins.
Ca va dépendre de ton rasoir : acier plus ou moins dur, évidement de la lame, et évidemment, de ta technique d' affilage (passes en X, cuir plus ou moins tendu, pression plus ou moins importante sur le cuir à l' affilage, et sur la peau pendant le rasage, etc ...).

Plutôt qu' une pierre, un cannevas en lin te serait à mon avis plus utile, pour "réveiller" le fil avant de passer au cuir : ça décrasse bien le fil, qui reste toujours plus ou moins encrassé par des résidus de savon, ou des traces de calcaires, qu' on ne voit pas forcément à l' oeil nu, et ça réaligne les carbures de l' acier, pour les replacer en bout de taillant, et te refiare un fil tout propre, prêt pour le passage sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 10:15

OK je comprends le principe... Encore une chtite question siouplait : si, je dis bien si, je devais mal effectuer mes passes (disons comme un débutant) sur le cuir, il n'y a pas de raison de "fausser" le fil ou l'abîmer à tel point qu'il faille en recourir à la pierre ? cyclops
Thanks
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:19

Non, sauf si tu exerces une pression anormale. Le cuir ne détériore pas le fil, même si tu effectues beaucoup de passes.
En fait, c'est assez simple: canevas et cuir nu suffisent à ta lame pour l'usage quotidien (le canevas, je l'utilise chaque jour à raison de 8 à 10 passes, mais la fréquence quotidienne n'est pas indispensable).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:41

Non, comme l' a dit Calimero, tant que tu resteras doux sur le cuir, sans appuyer comme un boeuf, ton fil ne risque rien.

Essaye de rester aussi doux et léger sur le cuir pendant l' affilage que sur la peau pendant le rasage.

Et surtout : arrête de te prendre la tête avec l'aiguisage à la pierre !!!
Ca reste anecdotique, surtout si tu n'as qu' un seul CC, et que tu ne comptes pas te mettre à la restauration de vieilles lames.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:15

rem.44 a écrit:
Non, comme l' a dit Calimero, tant que tu resteras doux sur le cuir, sans appuyer comme un boeuf, ton fil ne risque rien.

Essaye de rester aussi doux et léger sur le cuir pendant l' affilage que sur la peau pendant le rasage.
Et au début ne cherche pas surtout pas la vitesse. Mais fais attention à ce que ta lame reste toujours bien sur le cuir sans que le nez, le talon ou le dos ne décolle du cuir pendant les passes.


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Ven 2 Sep 2011 - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:17

Pareil qu'au dessus : la pierre c'est pour la restauration ou le rattrapage de gros accident, sinon, du cuir, de canvas, et du cuir...

Et pour l'affilage, regarde donc les vidéos de notre grande bête poilue, concentres toi au début : le plus léger possible, prends bien ton temps, ne cherche pas la vitesse, et petit à petit, tu va "enregistrer" les mouvements, et ça ira de mieux en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:52

Bbr6704 a écrit:
le plus léger possible, prends bien ton temps, ne cherche pas la vitesse, et petit à petit, tu va "enregistrer" les mouvements, et ça ira de mieux en mieux...
J'ai rigolé en lisant ce très bon conseil. On dirait un sexologue qui explique comment se faire un bonne B.....lette.
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:23

A la demande de Blason, l'étiquette de la n°4 est écrit "Minalox sharpening stone Aluminium oxide abrasif, vitrified bond - best for steel - use with oil, for best results may be used wet or dry n°218WB. J'aurais encore quelques infos à glaner : est-ce que vous pensez que toutes ces pierres tournent à l'huile ? Et est-ce que l'un d'entre vous pourrez m'indiquer un post où vous avez parler de la composition des fers qui fond les lames, histoire de comprendre la dureté des lames... Suspect
Thanks

E
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:13

Estève a écrit:
est-ce que vous pensez que toutes ces pierres tournent à l'huile ?
Il a souvent été commenté par des membres du forum que les pierres ne travaillent pas à l’huile. OIL dans ce cas se traduit par pétrole et non par huile. (C’est ce qu’on appelle un faux ami). L’huile ne fait qu’encrasser la pierre et diminue son pouvoir abrasif. Beaucoup de pierre se trempent dans l’eau un bon moment avant de commencer à affuter. Il y a des produits pour pierre qu’ils vendent sous la dénomination Oil mais ne sont pas de l’huile. C’est pour faciliter la glisse mais beaucoup de pierres quand elles ont trempé dans l’eau génèrent une boue abrasive et facilitent la glisse.
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 14:19

OK, merci du tuyau...Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter : Ki pour Koi ?   Pierre à affuter : Ki pour Koi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à affuter : Ki pour Koi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre pour affuter
» vieille pierre a affuter et vieux CC a identifier
» pierre a affuter
» Pierre à affuter les CC ?
» Pierre à affûter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: