| Mon projet un peu fou ! | |
|
+3rem.44 cheesegeek charlie48horlogerie 7 participants |
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 18:18 | |
| Bonjour J'en avais parlé à la convention : mais voici le projet C'est une vieille serpette en acier carbon, acier assez "souple" et une oxydation de surface de bon aloi, épaisseur du dos environ 6 7 mm, si il le faut je réduirai la largeur de taille de la lame, histoir d'avoir un bon angle. je pense en faire un wedge 1 découper le profil à la scie à métaux (ça va être long), le truc sympa c'est que le tranchant est déjà formé 2 travailler le bousin sur une vieille meule en pierre, finir le truc avec mini-meule dremel "rose" très efficace 3 fignoler au papier abrasif 4 tremper à l'eau 5 revenir au four et voilà ... je suis ouvert à toute critique constructive ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 18:36 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- et voilà ... je suis ouvert à toute critique constructive !
Mmmmm, travailler un peu plus loin du parc peut-être :-).... Je suis déjà dehors. PS: Pas les capacités pour des remarques constructives mais je suivrai le truc! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 18:39 | |
| je vais pas jouer avec ça dans le salon, je crois que ma femme ne s'en remettrait pas...maintenant il faut que je trouve un creneau pour bidouiller ça, tôt le matin ou tard le soir Tout ça c'est de la faute du Breton Andalou et de son sabre japonnais transformé en CC ! Je vais voir si ça marche avec de l'acier de jardinage ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 19:02 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
-
je vais pas jouer avec ça dans le salon, je crois que ma femme ne s'en remettrait pas... A mon avis, elle ne se fait plus d' illusions : elle a déjà du s' apercevoir de quelquechose, non ? - charlie48horlogerie a écrit:
- maintenant il faut que je trouve un creneau pour bidouiller ça, tôt le matin ou tard le soir
Laisse tomber : tu vas bientôt ne penser plus qu' à ça : le matin comme le soir ! Et comment je vais profiler la lame ? ... et comment je vais la polir ? ... Est-ce que je fais un guillochage ? ... Je détrempe et je retrempe ensuite, ou pas ? ... - charlie48horlogerie a écrit:
- Tout ça c'est de la faute du Breton Andalou et de son sabre japonais transformé en CC !
C' est pas beau de balancer les copains !!! - charlie48horlogerie a écrit:
- Je vais voir si ça marche avec de l'acier de jardinage ?
Seule remarque constructive de ce post : choisis plutôt une bonne vieille lime, bien rouillée, et détrempe la dans ton barbecue avant de la travailler ! J' attends la suite avec impatience ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 19:23 | |
| eeehhhh bin je vais suivre ce post avec intérêt ...maintenant si tu veux suivre les pas de ton mentor au vu sa dernière réalisation, va falloir que tu fasses des pochettes à CC avec le vison de ta femme |
|
| |
charlie48horlogerie
| |
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 20:47 | |
| Bon courage, un spectateur assidu de plus ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Jeu 11 Aoû 2011 - 22:15 | |
| 1 pas la peine de jouer avec ta lame dont tu ne connais pas la nuance. Une bonne vielle lime sera plus intéressante. 2 Il y a un petit soucis dans ta démarche... Tu veux couper un acier qui est déjà trempé à la scie à métaux. Pour ensuite le retremper.... Il y a un truc qui cloche.
Si tu veux travailler sur un acier trempé, il faut soit le recuire pour annuler le traitement thermique et ainsi pouvoir l'usiner. Soit l'usiner sans chauffer la lame au dessus de 160°c (et cela va trés vite de dépasser cette température) de façon à ne pas neutraliser ou adoucir le premier traitement thermique.
3 tu n'as aucune idée de la nuance et du traitement thermique appliqué et vu l'outil, il y a peu de chance que cela soit quelque chose qui soit en accord avec la philosophie du coupe chou (acier trés dure).
Donc pour faire simple. Prend une lime Détrempes là Usines la Laisses du gras (1mm au tranchant) nettoies bien le tranchant (genre grain 220) Fais les normalisations avec le plus de soin possible trempes la lame (à l'eau de préférence et si tu es joueur.... Sinon à l'huile tiède, un peu moins dure mais plus safe). Fais le revenu à 180°c au four Fini la lame (surtout pas à la meule sur dremel tu vas bruler le fil en 1/10 de s..... si ce n'est pas le bouffer purement et simplement. l'un dans l'autre la dremel une fois le TT fait, tu l’oubli.)
Dernière édition par cardoso5fr le Ven 12 Aoû 2011 - 9:55, édité 1 fois |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! Ven 12 Aoû 2011 - 8:34 | |
| +1 avec cardo et les autres.
Après, la question est: comptes-tu te raser avec ou faire un objet de déco ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet un peu fou ! | |
| |
|
| |
| Mon projet un peu fou ! | |
|