Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???

+8
Oregos
G
Blason
chti_lolo
ghoz
whiskyfox
rem.44
El Bretón Andaluz
12 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Empty
MessageSujet: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:46

Je vois souvent les débutants commencer par un Dovo ce que je comprends car si je compare sur le site de Ghoz un CC d'entrée de gamme Dovo est à moins de 65€ et chez TI c’est nettement plus cher.
Si on retire la différence de prix résultant des chasses, de gravures etc., existe-t-il pour vous des différences de qualité dans l’acier utilisé pour la lame qui en ferait un moins bon rasoir.
Chez TI j’ai l’impression que tous les CC sont maintenant fabriqués avec le C135 (je ne parle pas des CC Inox)

J’aimerais avoir vos opinions sur cette dénomination "Entrée de Gamme" que je vois souvent utilisée comme un CC de qualité inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:14

J' ai eu un Dovo "Silversteel", neuf, avec chasses en ébène, et honnêtement, il n'a jamais égalé une seule de mes lames achetées d' occase et restaurées par mes soins !
C' est d' ailleurs le seul rasoir neuf que j' ai revendu !
Dovo, c' est de la grande production, et leurs modèles d' entrée de gamme souffrent quand même d' une finition du fil très médiocre.
J' en ai préparé un autre, vraiment 1er prix", "Solinben Best quelquechose ", et même constat ... No
Et je ne parle pas des chasses ... Rolling Eyes
Non, vraiment, Dovo, moi, plus jamais en neuf ... Evil or Very Mad

Peut-être un jour, une vieille occase, et encore ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
whiskyfox

whiskyfox

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:44

rem.44 a écrit:
J' ai eu un Dovo "Silversteel", neuf, avec chasses en ébène, et honnêtement, il n'a jamais égalé une seule de mes lames achetées d' occase et restaurées par mes soins !
C' est d' ailleurs le seul rasoir neuf que j' ai revendu !
Dovo, c' est de la grande production, et leurs modèles d' entrée de gamme souffrent quand même d' une finition du fil très médiocre.
J' en ai préparé un autre, vraiment 1er prix", "Solinben Best quelquechose ", et même constat ... No
Et je ne parle pas des chasses ... Rolling Eyes
Non, vraiment, Dovo, moi, plus jamais en neuf ... Evil or Very Mad

Peut-être un jour, une vieille occase, et encore ...

Je n'ai pas encore énormément d'expérience mais je partage complètement l'avis de rem.44, j'ai commencé par le même Dovo Silver Steel et j'ai trouvé qua la lame accrochait, quand je suis passé au TI j'ai vraiment trouvé une différence au niveau de la douceur…
ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 11:57

En même temps, quasi toutes les lames TI sont polies miroir ... alors que chez Dovo c'est le contraire.
Cela représente quand même un sacré travail pour arriver à se voir dedans.
http://www.1barber.be
chti_lolo

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 12:21

Mon premier rasoir était un DOVO special mais j'avais pris en plus l'option affutage proposée par le vendeur. Il rasait et rase encore très bien, le fil tient bien, il n'avait pas de défaut. La chasse est bien sûr en plastique imitation écaille mais ça n'est pas moche.
Maintenant je n'ai pas non plus de rasoir haut de gamme.
Je reviens juste de vacances et n'ai pas encore reçu mon CC du 3C et j'espère devoir bientôt réviser mon jugement.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 13:11

ghoz a écrit:
En même temps, quasi toutes les lames TI sont polies miroir ... alors que chez Dovo c'est le contraire.
Cela représente quand même un sacré travail pour arriver à se voir dedans.
Ça je suis d'accord y'a pas photo, ma question était plutôt de savoir si chez Dovo qui vend des entrées de gamme l'acier est de moins bonne qualité que leurs rasoirs les plus chers.
ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:05

Vu que je prépare plus vite un Dovo qu'un TI, j'imagine que les aciers Dovo sont plus mous.
Quoique, faut encore relativiser, un TI historique c'est aussi mou qu'un Dovo a mon avis ou fort proche.
http://www.1barber.be
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 18:04

Mon 1er rasoir neuf : un Dovo Astrale. Le seul défaut que je lui trouve, c'est que la chasse est un peu trop longue par rapport à la taille de la lame.

Je l'utilise de temps en temps, il s'améliore à chaque rasage ( plus il mange de cuir, mieux il va ), je pense que "bientôt", il sera confortable...

J'essaye mon second rasoir neuf demain Smile

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
G

G

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 0:20

Pour qui veut un sabre neuf de bonne facture, ou en tout cas honnête, à vil prix, et bien Dovo fait pour moi l'affaire. Même si ce n'est pas transcendant. C'est de l'allemand : faut pas trop en demander niveau esthétique, c'est plutôt sobre en rêgle générale. Fiable à l'usage et, dans le temps, tous ceux que je possède se sont "affinés". Il y a de beaux modèles chez eux ( Bergisher Löwe, Buffalo horn..., chasses en nacre véritable ), bien évidemment plus chers car pas "entrée de gamme", mais c'est moins "lyrique" qu'un TI. C'est sûr.

TI, c'est très bien. C'est certain. Même souvent mieux, je trouve. J'en possède plusieurs. Mais ce n'est pas le même prix et regardez donc un peu comme ils se lâchent et abusent : j'ai vu leurs prix s'envoler sur les modèles historiques depuis bientôt 5 ans, alors que dans le même temps les prix Dovo sont restés relativement stables sur tous les modèles...alors que l'effet d'aubaine est le même - du moins est-on en droit de le croire - pour les deux. Si ce n'est pas nous prendre pour des jambons...ou des américains. Et ils existent aussi des TI bas de gamme, chers, et nuls ( Le Dandy par exemple : le seul que je voulais refourguer, quitte à payer quelqu'un pour le reprendre et je ne parle pas de certains petits Spartacus tout mi...mi..-NABLES. Au prix auquel on paie un TI neuf, il vaut mieux qu'il rase bien. Pour l'instant, j'ai mis TI en standby total.

study Non. Décidément, je ne crois pas qu'il faille mythifier telle ou telle marque. Dans certains cas, cela devient de la mystification. Je veux bien encenser TI, mais je constate que dernièrement, je leur ai demandé un rasoir "sur mesure" pas très compliqué à fabriquer ( une certaine lame historique d'un modèle existant conjugué avec une certaine paire de chasses sculptées existantes mais montées sur un autre modèle) et savez-vous ce qu'ils m'ont répondu ces braves gens : "Impossible, on sait pas faire. Les chasses X vont avec le modèle Z, la lame trucmuche avec les chasses Ducon" et pourtant j'étais prêt à payer un peu plus... Z'avaient juste à démonter ou monter ces crétinus. Rantanplan aurait retouvé son os que eux ils cogiteraient encore à savoir comment faire... ou s'ils veulent vraiement faire ( le vrai problème à mon avis ). Effarant, non ? C'est à croire qu'ils ont un sens du commerce très développé, qui plus est pour des "professionnels" à la réputation mondiale "assise"...titre pompeux dont ils aiment bien se targuer. J'ai quelques doutes, parfois. Cela doit être mon côté sceptique, "sans doute". "Impossible n'est pas français", paraît-il. Sauf pour TI. Et sauf peut-être pour quelques client américains véritables, eux... :cherry:

Dernière édition par G le Dim 11 Sep 2011 - 0:03, édité 1 fois
Oregos

Oregos

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 8:50

Une différence de qualité d'acier... peut être, je ne sais pas.
Je penche plutôt pour des traitement thermiques moins bon due à la grande série.
Mon Astrale est bien préparé et pourtant, il lui manque un petit quelques choses par rapport aux autres (en jouant la fine bouche, parce qu'il rase bien tout de même).

@ G :
J'ai l'impression qu'il manque un peu de passion chez TI. Car je ne doute pas qu'il savent faire le montage que tu leur demandais... Ils n'ont pas envie de s'emmerder voila tout... Et ça c'est dommage !
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 8:58

oregos a écrit:
Je penche plutôt pour des traitement thermiques moins bon due à la grande série.
Mon Astrale est bien préparé et pourtant, il lui manque un petit quelques choses par rapport aux autres (en jouant la fine bouche, parce qu'il rase bien tout de même).

Je serais assez d' accord avec toi, Oregos !
Il n' y a qu' à comparer un Dovo avec les chasses en ébène "Silver Steel" et un Black Star pour se rendre compte que la dureté de l' acier n' est pas la même : le suel Black Star que j' ai croisé, et aiguisé il y a bien longtemps pour un membre nantais était d' une dureté incroyable ! Shocked
Rien à voir avec le Silver Steel que j' ai eu pendant un moment.

Mais c'est vrai, moi aussi, je trouve qu' il leur manque quand même "un petit quelque chose" : ça rase, c' est bien un CC, mais bon ... bof ! Suspect

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:06

Ce que j'ai pu constater sur mes deux ou trois expériences, qui ne constituent pas, à l'évidence, un repère suffisamment fiable pour en tirer une règle générale:

- Mon Dovo d'entrée de gamme (comme moi, donc clown), un Best Steel, a énormément de mal à garder le fil sur 2 passes... Et question douceur, on a vu mieux.
- J'ai essayé d'autres Dovo (bergsicher löwe, notamment) qui ne présentent pas ce problème et sont beaucoup plus doux.

Pourquoi? Comment? Aucune idée. Mais le "best steel", je n'arrive pas à le conseiller à d'autres, tellement il est en dessous de tous mes autres sabres. Donc entrée de gamme= fausse bonne affaire, dans ce cas précis et selon mes critères. Wink

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:38

oregos a écrit:
Une différence de qualité d'acier... peut être, je ne sais pas.
C’est la question que je me posais, je serais tenté de dire que c’est le même acier car les quantités restent assez faibles et la différence de prix à l’achat serait négligeable sur le prix final. Donc le traitement thermique semble une explication justifiée.
Danlam

Danlam

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 11:13

Comme vous tous, pas glop ce Best truc chose de chez Dovo.... j'en ai conservé un de mes débuts... je ne me suis jamais résolu à le vendre, non pas parceque j'y tiens, mais plus par culpabilité d'une probable déception par l'acheteur. C'est clair, ça rase, mais bon... ça ne tient pas le fil effectivement. Il y a tellement d'autres alternatives pour commencer.... Pour ceux qui se refusent d'acheter une belle occase shave ready, on peut quand même trouvé du neuf, très potable chez Dovo, aux alentours des 80 € (?) et qui fait bien le job.
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 14:06

Faut dire que maintenant t'as une Rolls Royce avec le Henckels que je t'ai vendu Danlam Smile
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:24

Disons que c'est effectivement curieux que Dovo et TI soient les seuls à pouvoir / vouloir descendre sur des prix planchers sur certains modèles...Si on regarde quelques autres (ex-) grandes marques, le premier Puma tourne à 90 €, Boker et Zwilling vers 150 €

Or pour certains de ceux-ci ils doivent encore avoir des volumes (achat d'accier) et des restes de savoir-faire en coutellerie qui laissent à penser qu'ils devraient pouvoir s'aligner sur les prix (on pourrait discuter de la part (%) réellement fait en interne pour ces marques)...

Donc je dirais que :
- soit Dovo / TI ne mettent pas la même qualité pour les premiers modèles (Acier / traitement / finitions)
- soit le volume produit et le savoir-faire interne leur permettent de descendre les prix
- soit ils n'ont pas le "pricing power" - capacité à dire au marché ça coute 30 à 70 € de plus (TI le fait via le C135)
- soit c'est juste un prix d'appel
- soit un peu tout cela...
Danlam

Danlam

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:35

Shengouille a écrit:
Faut dire que maintenant t'as une Rolls Royce avec le Henckels que je t'ai vendu Danlam Smile

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???   ¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ??? Icon_minitime

¿¿¿Coupe-Chou d’entrée de gamme ???
Page 1 sur 1