| gros craquage inutile... | |
|
+20sabreur fou dius dalmate13 Snake10588 impérator lapoulette Danlam Crichon Poulpe cheesegeek Oregos rem.44 charlie48horlogerie Elrond Shengouille nca000 J-Charles Richpa Chewbacca esspic 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 12:31 | |
| Trouvé sur le bon coin, j'ai pas pu m'empécher... Pourtant, je pense ne pas l'utiliser (enfin... je sais pas) pour le laisser en l'état (plutôt bon). Coffret en acajou, châsses en ivoire doublées en laiton (heureusement puisque l'une d'elle est cassée). Malheureusement il y a des manques (que j'espère combler, c'est pas gagné). Si vous savez à quoi servent les ustensiles... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Dernière édition par esspic le Mer 14 Sep 2011 - 13:11, édité 1 fois |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 12:33 | |
| Inutile??? C'est bien joli tout ça, ça aurait certainement sa place dans un musée _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 12:50 | |
| Ah, ça y est tu l'as reçu !
En tout cas, c'est bien bien joli !! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 13:35 | |
| Wouaa! super prise! Magnifique. Je me risque à une théorie sur l'ustensile du milieu, dans le double-fond: un crochet pour suspendre un strop (lui-même peut-être stocké dans l'emplacement vide d'à coté - petit strop là ) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 13:35 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Inutile???
C'est bien joli tout ça, ça aurait certainement sa place dans un musée La question est dans la réponse... Inutile justement parce que c'est plutôt une pièce de musée. Loin de moi la pensée que les musées sont inutiles hein Disons qu'en l'état ça ne me sert à rien ! Celà dit, je me demande si je ne vais pas tenter le coup quand même : les rasoirs semblent neufs (aucune trace d'affûtage, pas de rouille du tout) et ils rasent vraiment bien. Un coup d'affilage au cuir suffira peut être. - Richpa a écrit:
- Sympa cette vieillerie, pour les ustensiles annexes ? Je ne sais pas C'est trop petit pour un tire bouchon
Je ferai quelques photos demain. Je me demande si ce n'est pas un set de barbier/chirurgien ou dentiste... On trouve un truc similaire ici (p.14) : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CFkQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.la-rose-des-vents.com%2FMarine-XXVIII%2FMARINE-XXVIII.pdf&rct=j&q=coffret%20barbier%20acajou&ei=LJFwTrzSI8b44QTI2InMCA&usg=AFQjCNE98loOwkdU5_QlFr4BPmKl4Iw3Ww&sig2=bOYJndwd0Q_AEIMxqILt1w&cad=rja _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 13:37 | |
| Alors, les deux grands trucs avec les manches blancs et la lame qui coupe, ce sont des rasoirs. Rien à voir avec nos Gilette d'aujourd'hui hein ? Ces sauvages primitifs qui se rasaient avec des trucs aussi dangereux, faut vraiment être malade.
Le truc dans le couvercle, c'est une raquette, qui permettait à l'époque d'affiler le tranchant des rasoirs, des fois que ça coupe déjà pas assez ! Des malades je te dis.
Le boîtier est fermé par une clé, de manière à ce que le pogotonome bourré n'ait pas accès à ses rasoirs, la serrure a été ajoutée par la suite après une série d'accidents dramatiques.
Le reste des accessoires est principalement dédié à stopper les hémorragies et réaliser les actes de chirurgie quotidiens induits par l'utilisation de ces engins de mort. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 13:38 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 13:45 | |
| J'aurai bien pencher pour un set de barbier chirurgien, ils faisaient des saignées au coupe chou avant... ils soignaient aussi les dents, le mini foret est peut être l’ancêtre de la fraise actuelle pour forer les caries. Mais le reste ?? C'est un set bien curieux en tout cas mais tout cela est tres beau et bien conservé. Dommage pour les pièces manquantes. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 13:49 | |
| Superbe, je te comprends j'aurai également craqué, peux tu nous décrire les éléments du nécessaire ? moi je vois un tire bottes qui doit être cassé puisqu'un bout se trouve logé dans le receptacle à brosse à dent, une pince à épiler, un tire bouchon(?) ou ce qu'il en reste, un receptacle à talc, une boite à savon, une raquette. il manque des ciseaux ouvragés. ce genre de nécéssaire de toilette était courant dans toute les familles aisées, celui-ci date de l'époque restauration (Charles X) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 14:07 | |
| Je fais des photos demain, promis. Tu as l'air très au fait de ce type de coffret. As tu des sources pour compléter mes faibles connaissances ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 14:11 | |
| Superbe ! Je ne suis pas un accroc des vieilles lames, mais là .... re- _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 14:35 | |
| Belle prise ! J'ai voulu avoir plus de photos du vendeurs (les lames) et il était vendu ! Veinard.
Regarde ici une boite dans le même genre complète.
Edit : L'emplacement vide contenait peut être une brosse |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 14:50 | |
| Vache j'en cherche un depuis longtemps... (Pourquoi j'ai arrêté de regarder le bon coin....) En fait techniquement c'est plus un nécessaire de porte-manteau qu'un nécessaire de toilette (ces derniers sont généralement un peu plus grands), mais bon les termes et usages se sont souvent confondus. Historiquement les premiers apparaissent sous Napoléon... Suivant les modèles, il peuvent contenir différents instruments pour divers usages, et pas uniquement la toilette ou le rasage, mais aussi l'écriture la table... Et si l'image précédente te rappelle quelque chose va faire un tour par là : http://razorland55.free.fr/dream_razor.htm tiens en cherchant... http://www.muzeocollection.de/de/reproduction-tableau/o536934-necessaire-porte-manteau-biennais-martin-guillaume.html |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 15:26 | |
| Pour la boîte... la chignole peut tout simplement être un tire-bouchon pour les bouteilles de parfums et onguents. Pour la pièce manquante en dessous: petit couteau pour les cors? Passe-lacet? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 15:41 | |
| Merci pour les renseignements ! En cherchant un peu cette histoire de nécessaire, en voici un de Napoléon III _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 15:44 | |
| |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 16:27 | |
| Encore une fois en "concurrence" avec Sir Esspic^^ Le lot m'avait fait de l’œil également mais je constate avec plaisir que l'individu qui m'a devancé (un rapide pour sûr) n'est autre qu'un membre respectable et respecté du ccc. L'utilité des instruments a également aiguisé ma curiosité mais je n'ai aucune explication autre que celles proposées. En tous cas, les deux cc sont bien beaux et dans un superbe état: belle pioche comme on dit! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 19:27 | |
| - esspic a écrit:
- Je fais des photos demain, promis.
Tu as l'air très au fait de ce type de coffret. As tu des sources pour compléter mes faibles connaissances ? Bah, j'en ai 7 ou 8 de divers époques et origines...celui que tu presente comme NapIII est superbe ! Il existaient avant la Révolution mais se sont véritablement développés durant les guerres de Napoléon Ier (montée des nouveaux bourgeois, nouveaux riches de l'époque qui remplacèrent les nobles), il fallait pouvoir se déplacer et faire la guerre "en dentelle"avec divers "nécessaires" !
Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 14 Sep 2011 - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 19:28 | |
| De quoi, des sources, des CC ou des coffrets ?
Si c'est des sources, je veux bien les liens. Si c'est le reste, je veux bien des photos !
Et désolé pour les "concurrents". C'est malheureusement le jeu de l'achat sur internet cette histoire... ça pose moins de problème sur un vide-grenier _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 19:31 | |
| - esspic a écrit:
- De quoi, des sources, des CC ou des coffrets ?
Si c'est des sources, je veux bien les liens. Si c'est le reste, je veux bien des photos !
Et désolé pour les "concurrents". C'est malheureusement le jeu de l'achat sur internet cette histoire... ça pose moins de problème sur un vide-grenier de nécéssaires Esspic, de nécéssaires
Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 14 Sep 2011 - 19:48, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 19:37 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 20:08 | |
| Quelques exemples : 1750 1805 1810 1815 très semblable au tien :Il contient les pièces nécessaires à la toilette : Une paire de rasoirs chasse ivoire monté en argent, une paire de ciseaux, un cure-oreille pince à épiler, une vrille à cuir, une paire de tire-bottes et un crochet en acier faceté et poli, une brosse à dent en argent, un blaireau en argent, une boîte à cosmétique en argent. Derrière le miroir un aiguiseur de rasoir. un autre même époque : un de 1870, avec un tire bouton à chaussure, exit les bottes, vive les bottines à boutons ! un nécessaire royal (wesphalie) de 1820 |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 20:30 | |
| heu... c'est à toi ça ? J'espère (ou pas...) que non ! Pas trop de problème avec ta famille ? Parce que de mon côté, ma moitié m'a fait comprendre que si tous ces accessoires me paraissaient tout à fait nécessaires, le nécessaire lui semblait plus qu'accessoire ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: gros craquage inutile... Mer 14 Sep 2011 - 21:12 | |
| Non, ce ne sont pas les miens qui sont bien plus modestes et tardifs (entre 1850 et 1920), mais j'aimerai bien en trouver des comme ça ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gros craquage inutile... | |
| |
|
| |
| gros craquage inutile... | |
|