Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma

+5
nounounounou
El Bretón Andaluz
G
Danlam
marc59
9 participants
AuteurMessage
marc59

Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Empty
MessageSujet: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 12:14

Bonjour,

Je constate que le cuir côté pâte laisse souvent apparaître des zones claires, bien qu'ayant tout de même été "tartinées". J'ai vu par ailleurs sur le forum que certains utilisateurs mélangeaient cette pâte à de l'huile pour un étalement plus homogène.

Ma ch'tite question est la suivante: ce mélange conserve-t-il les propriétés abrasives de la pâte? Je préfère me renseigner avant de tenter l'opération.

A +

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Danlam

Danlam

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 13:01

Oui ça conserve les qualités d'abrasion.

A mon avis, ce n'est pas très grave à priori, d'avoir une surface avec des zones un peu plus claires que les autres dans la mesure où tu croises les passes (l'ensemble de ton fil va rencontrer des zones riches en pâte et d'autres plus pauvres...) . Je te rassure j'en ai toujours un peu de ces zones claires. Ce que tu peux faire afin d'obtenir une surface plus homogène, c'est de frotter énergiquement la surface avec pâte (en remettre si nécessaire), afin de réchauffer le cuir et faire pénétrer ainsi la pâte plus profondément. Pour moi il est inutile de rajouter un corps gras à la pâte, celle ci l'étant déjà assez, mais ce n'est que mon avis of course.

marc59

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 13:57

Un grand merci pour le conseil Wink
G

G

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 23:15

J'ai beau m'y efforcer mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt et surtout l'efficacité de mélanger la pâte avec de l'huile. La pâte est bien assez grasse comme cela, non ? C'est presque le cas de le dire, mais : cela n'emmerde-t-il pas le cuir ?

Quant au fait de tartiner le cuir : on n 'y est pas obligé. On peut juste se contenter d'en mettre un peu. Cela n'ôte rien, visiblement, puisque personne ne s'en plaint vraiment. Ni moi, d'ailleurs.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 23:51

G a écrit:
J'ai beau m'y efforcer mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt et surtout l'efficacité de mélanger la pâte avec de l'huile. La pâte est bien assez grasse comme cela, non ? C'est presque le cas de le dire, mais : cela n'emmerde-t-il pas le cuir ?.
+100. J’en ai marre de cette question qui revient sans arrêt c’est la faute au post Procédure Pâte Verte qui est mis comme Tutoriel et que chaque débutant va lire. Je vais paraitre extrémiste mais ce post avec ajout d’huile d’olive, première pression à froid devrait être supprimé. Eric59 qui a écrit ce post vit dans le nord et sa pâte doit être congelée. Dans le sud cette pâte c’est comme du beurre alors rajouter de l’huile, je m’excuse de le dire mais pour moi c’est carrément de la fumisterie.
marc59

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 0:27

Bel exemple d'éducation. Si la pâte d'Eric est congelée, alors la tête de certains ibériques semble plutôt surchauffer Suspect

Ceci dit, le tuto de notre ami n'est pas en cause. En effet, un coutelier de la rue du Molinel à Lille m'avait expliqué cette méthode, il y a une vingtaine d'années. Le tuto "incriminé" m'a simplement rappelé l'anecdote.

Par ailleurs, la présence sur un forum requiert un minimum de tolérance, surtout lorque des participants viennent pour y apprendre. Personne n'a la science infuse, ou alors il vaut mieux naviguer sur des forums plus "psycho"

Allez, une bonne douche froide et demain il n'y paraîtra plus.

Buenas noches.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 1:02

marc59 a écrit:
Par ailleurs, la présence sur un forum requiert un minimum de tolérance, surtout lorque des participants viennent pour y apprendre.
Je crois que tu n'as pas trop bien compris ce que je disais. Régulièrement on a cette question de la nécessité de rajouté de l'huile à la pâte Puma qui a la consistance d’un rouge à lèvre de même que la stangen pasta. Rajouter un corps gras à cette consistance me parait absurde et en plus convertit ta raquette en attrape poussière.
Ce n’est pas être intolérant que donner son avis, surtout que comme tu le dis toi-même des participants viennent pour apprendre et leur apprendre des idioties est assez contestable. Ce n’est pas parce que c’est un coutelier qui le disais il y a 20ans qu’il avait raison. Il y a des boulangers qui font du pain depuis 30 ans et leur pain c’est de la M, et d’autres qui au bout de 6 mois d’apprentissage en feront de l’excellent.
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 6:27

je suis franchement d'accord sur le fait que ajouter de l'huile est une connerie.
je crois que le tuto induit en erreur.
pour moi ce tuto est basé/inspiré d'un tuto du SRP sur la procedure de preparation d'un strop avec a la base de la poudre d'oxyde de chrome et non pas le stick gras qu'on connait.
tous les utilisateurs de cette pate savent que plus de gras n'est aucunement necessaire mais tous les debutants vont croire ce post de tuto parce que personne n'ose dire que c'est pas bon...
meme avec le stick congelé ça marche quand meme: tu fait des croix et tu frotte avec la paume de la main bien fort sur ton cuir...pour moi le stick est meme deja limite trop gras
dius

dius

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:01

nounounounou a écrit:
preparation d'un strop avec a la base de la poudre d'oxyde de chrome et non pas le stick gras qu'on connait

A chaque fois je me dis aussi que tout vient de là. Il suffirait juste d'ajouter la précision au tuto d'Eric59, si tout le monde est d'accord (lui le premier)
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:08

Rien n' empèche d' éditer ce tuto, en rajoutant une petite phrase, du genre :
L' ajout d' huile peut être considéré comme indispensable si on dispose d' oxyde de chrome en poudre, mais si on a un stick de pâte Puma, il est souvent assez gras pour se passer d' huile supplémentaire.

Non ? scratch
Si l' auteur de ce superbe tuto me donne le feu vert, évidemment ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:02

Je n'utilise pas d'huile non plus avec la Puma , elle me semble suffisamment malléable pour s'étaler correctement (avis perso ) Wink
dalmate13

dalmate13

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:28

Et si l'apparition de zones plus claires n'indiqueraient-elles pas tout simplement un espacement des croix trop important ?
J'ai eu le même effet sur le côté aloès de mon paddle, et j'ai tout simplement repassé mon bâton de pâte (Mastro Livi) avec frottage du bout des doigts : le résultat est que la couleur est uniforme Wink
marc59

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:35

De cette façon, c'est tout de même plus clair Wink

En fait, j'ai constaté que bien qu'en étalant la pâte sur le cuir, celle-ci avait tendance à partir en restant collée au rasoir, même sans en mettre une louche.

La simple question du mélange à l'huile, sans chercher à imiter aveuglément une méthode, c'était de savoir si la pâte pouvait pénétrer davantage le cuir, en profondeur, de telle sorte qu'elle ne parte pas lors du repassage.

Il est toujours bon de s'informer, surtout lorsque certains petits gestes en apparence anodins peuvent finalement bouziller un matos.

Merci à vous,

Marc
dalmate13

dalmate13

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:52

Le surplus finira toujours par partir, tu peux accélérer le processus en frottant ton cuir avec un tissu non pelucheux bien sûr ! Very Happy
G

G

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:54

marc59 a écrit:
Bel exemple d'éducation. Si la pâte d'Eric est congelée, alors la tête de certains ibériques semble plutôt surchauffer Suspect

Ca bastonne dans le coin !
dalmate13

dalmate13

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 7:45

G a écrit:
marc59 a écrit:

Ca bastonne dans le coin !
C'est ça la France ! lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma   Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma Icon_minitime

Petite question concernant l'étalage de la pâte Puma
Page 1 sur 1