| Faire mon CC. | |
|
+18nca000 cardoso5fr joseph57 G cassca erjdecharente Shengouille NacMac77 El Bretón Andaluz Oregos Misteraud J-Charles johweb ghoz esspic rem.44 Snake10588 schtroumpf_plongeur 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Faire mon CC. Jeu 10 Nov 2011 - 15:01 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 22 Nov 2011 - 16:28 | |
| J'ai commencé l'usinage à froid de ma lame. J'arrive, pour l'instant à la meuler sans l'échauffer. La lame n'a pas dépassé les 90°C car, lors du meulage, je la tenais à main nue. Je pense pouvoir répété l'opération plusieurs fois et passer à la meule à eau au moment opportun. Sur extrêmement bonne photo faite au portable, on voit esquisse en papier, le gabarit en formica et enfin, la lime. |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mer 23 Nov 2011 - 10:48 | |
| salut, je suis toujours admiratif devant le travail du métal, moi qui n'aime pas trop ça... ça a l'air complexe de donner ou enlever la dureté , j'y comprend pas grand chose..; bon courage pour la suite en tous cas.... (comment tu vas affuter celle en papier ???) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mer 23 Nov 2011 - 10:55 | |
| ça part bien, en tout cas ! Avec un design... agressif ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 12:42 | |
| Voici la gueule du CC avec le gabarit de la lame et les ébauches des chasses en acajou. Pour donner une idée de taille, les chasses ont les même côtes que celles d'un Fila 14. Seule différence, le bord n'est pas un chanfrein mais un demi-rond. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 13:37 | |
| Le gabarit de la lame, tu l'as fait avec quoi ? C'est de la tôle, de l'alu ? Et quelle utilité ? Tu n'aurais pas plus vite fait de piquer les cotes sur un CC qui te servirait de modèle, et ensuite de directement travailler ta lime détrempée ? Là, tu te tapes le double de boulot, non ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 16:44 | |
| Le gabarit de la lame est en formica. Il est très facile à usiné. Il ne m'a fallut 1/4 d'heure pour le faire. De plus ça permet de faire la lame que l'on veut, d'avoir un gabarit rigide (le premier était en papier), bien plat et qui ne risque rien. Je ne voulais pas non plus démonter mon W&B. Pour avoir déjà fait de la trempe (il y a 15 ans) sur un kukri en XC je ne sais plus combien, je me suis aperçu que le tranchant pouvait être déformé. Et puis, il faut dire aussi que je ne sais pas comment pouvoir effectuer une trempe correcte sans thermomètre et avec seul moyen de chauffage un barbecue. J'ai accès à une meule d'atelier comme celle-ci , et je possède une meule à eau électrifiée dans ce style, , j'ai décidé de dégrossir au maximum la lime sans la détremper, puis de finir à la pierre. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 20:25 | |
| Le BBQ, pour la détrempe, puis la trempe, ça peut le faire, à condition d'avoir une bonne ventilation, pour pouvoir monter en température. Sinon, Cardoso a fait ça au chalumeau pendant longtemps, et ça le faisait plutôt pas mal ... Et puis, faut pas hésiter à faire des essais sur des chutes, des petits bouts, pour voir ce que ça donne. Et pour les conseils sur la trempe, c'est pas les bons sites qui manquent ! http://coustil.free.fr/home_fr.html http://www.forgefr.com/ _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 20:49 | |
| J’aimerais savoir à quelle température on risque de détremper une lame. Je pose cette question pour savoir si en polissant une lame avec un feutre et de la pâte il y a risque de détrempe. Quand je polis une lame j’ai toujours un seau d’eau à côté. Je suis plus à l’aise avec ma perceuse bloqué dans un étau qu’avec ma Dremel. Je trouve que ça chauffe pas mal et dans le doute je trempe la lame dans le seau dès que ça chauffe mais j'aimerais avoir quelque précisions si possible.
|
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 20:58 | |
| salut
en dessous de 150° il ne se passe pas grand chose de sérieux , mais moins tu montes ,mieux tu te porte .... tu a fait ton/tes revenu a combien ?. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 21:09 | |
| + 1000 avec Bryan ! En travaillant à mains nues pour tenir la lame, tu seras obligé de la refroidir avant d' avoir altéré un quelqconque traitement thermique. Mais il ne faut pas confondre "détremper" une lame, et la rendre plus "molle", plus malléable, en altérant les revenus qu' elle a déjà subis. En dépassant 150°, tu effectues l'équivalent d' un revenu, et tu adoucis les effets de la trempe. Pour réellement annuler totalement une trempe, il faut monter à environ 600-700°, voire plus, en fonction de l' acier, et le refroidir très lentement : ça s'appelle un recuit. Mais après, l' avantage, c'est que tu peux travailler ton acier bien plus facilement. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Faire mon CC. Lun 28 Nov 2011 - 21:24 | |
| avec un bémols quand même , ca va TRES TRES vite sur un tranchant aussi fin qu'un cc ..... donc mef' |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 29 Nov 2011 - 12:22 | |
| Voici ma lime sans denture. Puis avec le traçage pour la découpe. Par contre je vais être em...rdé c'est pour percer la lime pour le pivot. Je ne sais pas si il faut que j'investisse dans un foret au nitrure de bore ou au diamant. Si un de vous, les amis, pourrait m'aider dans ce choix, je lui ferais une bise baveuse, virtuelle, sur le front au nouvel an. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 29 Nov 2011 - 12:27 | |
| Pour détremper localement, pour percer, tu peux essayer de mettre un coup d' arc à souder à l' endroit où tu veux percer. Mais vu l' épaisseur de ta lime, je ne sais pas si ça va le faire. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 29 Nov 2011 - 18:10 | |
| J'ai fait ça (les traitements thermique) à la lampe à souder, et maintenant j'suis toujours au chalumeau . Sauf pour les lames un peu plus longue |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mer 30 Nov 2011 - 10:40 | |
| Pour percer le trou du pivot je viens de commander 2 forets CW monobloc de 2mm. J'en ai pour 25€ chez Orexad. On verra ce que ça donne. |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Sam 3 Déc 2011 - 21:17 | |
| Pour le perçage, ça a été coton, mais j'y suis arrivé. Quant au coupage de lime, avec les disques de tronçonnage de Dremel ça c'est bien passé. Dégagement de la forme du CC. Puis commencement d'usinage. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Faire mon CC. Sam 3 Déc 2011 - 21:46 | |
| Yeahhhhh, ça prend forme !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Faire mon CC. Sam 3 Déc 2011 - 23:11 | |
| Tu l'as dit, vivement la suite. |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| |
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 6 Déc 2011 - 0:28 | |
| J'arrive bientôt au bout de mes peines. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 6 Déc 2011 - 10:08 | |
| Ta lame et carrément pleine, et sur la photo j'ai l'impression (peut-être n'es-ce qu'une impression) que ton fil et encore bien large: ça doit pas être évident, tu dois en ch***, non ? |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 6 Déc 2011 - 13:41 | |
| Euh là pour être honnête, tu peux commencer au grain 60, parce que là c'est pas de l’affûtage mais du travail d'émouture A la pierre grain 1000 je pense qu'on t'y retrouve vers la fin 2012 |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Mar 6 Déc 2011 - 19:41 | |
| J'ai cru être proche de la fin mais, j'ai oublié que j'usinais une lime. Encore quelques heures à la pierre et j'en verrai le bout. Dur dur d'ête bien rasé! |
|
| |
schtroumpf_plongeur
| Sujet: Re: Faire mon CC. Ven 16 Déc 2011 - 21:50 | |
| Me voilà bien. L'usinage du CC est arrêté. Malgré une infiltration, j'ai toujours une très vive douleur à la base de l'index droit ainsi qu'un gonflement et une belle rougeur. Ne croyez pas que je sois une chochotte. Je me suis déjà enlevé des verrues à la cigarette. Mon cas est à un tel point que mon médecin m'envoie demain matin à "S.O.S. Main". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire mon CC. | |
| |
|
| |
| Faire mon CC. | |
|