Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonne technique ou pas ?

Aller en bas 
+5
MBo
olaf grossebaf
rem.44
ad0cola
Kévin
9 participants
AuteurMessage
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 16:19

Salut à tous,

voilà quand mon rasoir sera en état d'usage, je compte me raser de la façon suivante (c'est un peu long Laughing :

après la douche, mettez une huile de prérasage sur votre peau humide, puis le savon à barbe à faire émulsionner avec le blaireau, rasez une première fois dans le sens du poils pour ne pas agresser la peau puis rasez une seconde fois à contre sens du poil, enlevez l'excédent de savon à l'aide d'une éponge à l'eau froide pour resserer les ports de la peau et stopper les points de sang, passez ensuite une pierre d'alun pour éviter les feux de barbe, appliquez un baume hydratant puis recouvrir la zone rasée d'une seviette chaude pour rouvrir les ports de la peau et permettre aux soins de pénétrer en profondeur.

Ceci est la méthode d'un barbier, qu'en pensez vous ?

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 18:32

Salut kevin, je débute tout comme toi dans l'art du rasage.
J'ai du me raser une dixaine de fois et je t'avouerais que les passes dans le sens et le sens inverse du poil sont encore pour moi des techniques loin d'être acquise. Je te conseil pour commencer de t'entrainer à manier le rasoir et ensuite un fois que maitrisera le rasoire, les angles de coupe et peut être ton "ambidextérité" tu pourras commencer a voir les différentes passes.
Je suis déja très content de moi quand je me rase sans me couper, et que le rasage est a peu près uniforme.
Sinon pour ta méthode je pense que c'est bien mais reporte toi a L'art du rasage au coupe-chou par Droopy qui est un tres même excellent guide pour répondre au premières question que tu te poses.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 22:57

Salut Kevin,
tu trouveras à la longue ta technique perso, ne t' inquiète pas ! Wink
Celle que tu envisages est classique, donc tu as peu de risques de te planter !
Tu peux dire merci au forum du CCC :moi, il y a plus de 20 ans , je me suis lacéré proprement le minois pendant queques années, avant de comprendre certaines évidences Embarassed .. mais je n' en suis pas mort !!!
Tu as sûrement un Papa ou un Grand-Père ( les majuscules sont volontaires !) pour te donner quelques conseils !
Perso, une fois terminé le rasage, je me rince le visage à l' eau très froide, ça limite les irritations, le feu du rasoir... et les saignements Laughing Un peu d' après-rasage (tu as le temps de faire ton choix : pour l' instant, pique celui de ton père ... il ne t' en voudra pas ), et puis je m' essuie le visage avec le gant de toilette super-essoré .
Et comme ça je suis assez doux pour ma fille et ma femme : tu me diras ce que tu en penses !
Bon courage pour tes prochains rasages !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:29

Mon avis personnel sur la question:

Tu n'est pas obligé de bouleverser toutes tes habitudes du jours au lendemain.
Après tout, ce qui marche avec un rasoir jetable marche aussi avec un coupe-chou; il s'agit toujours de rasage.

Je dis ça parce que j'ai voulu faire comme toi et que ma peau a eu du mal à supporter cette avalanche subite d'huiles, de crèmes et de pierre d'alun.
Depuis, je reste simple dans mes préparatifs: de l'eau chaude au début, un savon à barbe correct, de l'eau froide à la fin, éventuellement un peu d'après-rasage (le même qu'avant) et c'est tout !
Et je m'en porte très bien.

Tu peux, bien sur essayer quelques "extras" si ça te fait plaisir, mais je te conseille de le faire progressivement.

Je pense que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais j'ai un avis assez négatif sur l'huile. Je trouve que ça fini par tout rendre poisseux: la peau, la mousse, le blaireau, le rasoir...
En plus, on fini rapidement par avoir les doigts qui glissent et je ne trouve pas ça très rassurant quand on manipule un outils aussi coupant qu'un coupe-chou. Surtout pour un débutant.

Si je peux me permettre un conseil:

Détend-toi !

Le rasage au sabre, c'est vraiment pas compliqué, pour peu que l'on aborde la chose avec calme et sérénité.
Prends ton temps et concentre-toi plutôt sur la préparation de la lame, c'est - de loin - la chose la plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
MBo

MBo


Nombre de messages : 43
Age : 58
Localisation : Perwez (Belgique)
Date d'inscription : 16/03/2009

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:07

Salut Kévin,
Tout à fait d'accord avec Olaf. Je pense que chacun doit trouver sa méthode. En ce qui me concerne, j'utilise une crème avant rasage (proraso), je me mets une serviette bouillante sur le visage (je n'aime pas me raser après la douche) pour ramollir le poil. Après rasage, je me rince le visage à l'eau froide, passe la pierre d'Alun, re-serviette eau froide et j'applique la crème après-rasage (la même que celle avant-rasage).
Pour terminer, un peu de baume après-rasage (sans alcool).
Bonne découverte et bon rasage
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 14:10

pour l'huile.. je rejoins aussi olaf.... pas très très satisfait par le fait d'en mettre (même quelques gouttes avec le savon), j'utilise de l'huile (d'amandes douce) mais comme cela :
je passe plusieurs fois un gant avec de l'eau très chaude sur mon visage (en massant plutôt vigoureusement)
ensuite, je m'oint d'huile de la même manière, à la main et plutot vigoureusement
je laisse pénétrer (pendant ce temps je prépare ma mousse)
et ensuite, le secret est là, je rince l'huile avec un dernier passage de gant à l'eau chaude... il n'en reste alors qu'une toute petit pellicule qui permet une meilleure glisse sans tout rendre poisseux....

mais il faut garder à l'esprit que c'est plus le fait de parfaitement tendre la peau que le fait de mettre de l'huile qui va permettre au rasoir de bien glisser et bien couper
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:47

Ca, c' est du déterrage de post !!! Laughing
Au fait, on a des nouvelles de Kevin ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
albator

albator


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2009

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 0:16

rem.44 a écrit:
Au fait, on a des nouvelles de Kevin ? scratch

Après avoir mené l'enquête, je ne suis pas très optimiste !

Sachant que son 1er message était le 25 aout 2008 et que le dernier date du 13 septembre de la même année, j'ai bien peur qu'il se soit égorgé dès le 1er rasage lors du 2nd passage, celui à contre sens du poil !!

L'autre possibilité étant qu'il se soit ébouillanté avec la serviette chaude...

Kevin, donne nous de tes nouvelles ! Nous sommes inquiets...
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:11

Bonjour les amis,

Pas d'inquiétudes : JE SUIS BIEN VIVANT !!!

Malheureusement, mes deux coupe-choux ne sont toujours pas restaurés, quand j'ai voulu les amener chez Mr Chastel, des rumeurs disaient que son enseigne était fermé. Je lui ai envoyé un mail pour savoir si c'est vrai, j'attends la réponse.

Merci pour votre attention !!!
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 14:39

ad0cola a écrit:
Je te conseil pour commencer de t'entrainer à manier le rasoir et ensuite un fois que maitrisera le rasoire, les angles de coupe et peut être ton "ambidextérité" tu pourras commencer a voir les différentes passes.

Perso je fais tout de la même main... Juste la position du CC dans la main change, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
Prist

Prist


Nombre de messages : 352
Age : 42
Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo
Date d'inscription : 13/05/2009

Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:15

Ahhh ! La technique de l'internaute.com "les 4 étapes du rasage à l'ancienne" !
C'est la vidéo qui m'a donné envie d'essayer le CC 'Very Happy' !

J'utilise toujours ce cheminement, juste une inversion serviette chaude/après rasage (avec Proraso).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne technique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne technique ou pas ?   Bonne technique ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne technique ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si c'est pas une technique ca!!
» Question technique
» une question technique
» technique d'affutage
» Ma technique de rasage est...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: