Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 une question technique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

une question technique Empty
MessageSujet: une question technique   une question technique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:56

bonjour/bonsoir à tous,

voilà je me rase avec 3 rasoirs :
2 restaurés par Impérator : un solingen bokla et un grelot lotus
1 acheté nos chez Requin : un philarmonica n° 12

ce que j'ai pu constater après mes rasages : le philarmonica et le grelot nickel me donnent un résultat plus que satisfaisants alors que le solingen me demande plus de finissage (par exemple malgré la passe à rebrousse poils me demande plus de passages qu'avec les 2 autres...)

j'ai pu voir ici et là que le philarmonica et le grelot étaient des lames acier carbone et que les solingen étaient en acier inox...

ces différences de lames peuvent ils avoir un impact sur la qualité du rasage ? comme nous n'avons pas la même peau et la même barbe, est-ce que nous serions plus prédestinés à utiliser un type de lame plutôt qu'une autre ?

j'ai pu voir ici http://www.lameseco.com/post/2009/12/12/Lames-en-acier-inox-et-en-acier-carbone quelles pouvaient être les différences sur les lames (bon c'est pour de la coutellerie mais je ne pense pas que ça change grand chose pour les rasoirs Smile )

je me fais peut-être des films, après tout ce n'est peut être que moi qui ne maîtrise pas encore la bête allemande Very Happy

merci pour vos avis éclairés Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 8:38

bazor a écrit:


j'ai pu voir ici et là que le filarmonica et le grelot étaient des lames acier carbone et que les solingen étaient en acier inox...

ces différences de lames peuvent ils avoir un impact sur la qualité du rasage ? comme nous n'avons pas la même peau et la même barbe, est-ce que nous serions plus prédestinés à utiliser un type de lame plutôt qu'une autre ?

faux il existe des solingen en inox mais c'est pas une generalité de la meme facon tu trouvera des thiers issard en inox etc...

oui les différence de lames peuvent avoir un impact sur le rasage mais c'est quand même aussi beaucoup les différences d'affutage qui ont de l'importance...et il suffit que celui qui te plaise le moins en ce moment soit le premier qui te soit passé par les mains pour que tout s'explique en le passant au cuir tu as peut être arrondi le fil chose qu'on ne fait plus des qu'on as un peu d’expérience...c'est un exemple parmi pleins des bêtises faisables quand on débute. et du coup après t'as un rasoir qui rase moins bien!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 10:29

bazor a écrit:
j'ai pu voir ici et là que le philarmonica et le grelot étaient des lames acier carbone et que les solingen étaient en acier inox...

scratch
Si ton Solingen avait une lame en inox, ça serait marqué dessus .
Et quand ils sont fabriqués correctement, on ne fait pas de différence avec un CC avec une lame équivalente.
J' ai un Henkels Friodur, et il rase aussi bien que mes autres CC !
La production de lames de CC est constituée à mon avis de 90 à 95% de lames en acier "au carbone", standard, classique, donc non-inoxydable.
Les inox adaptés à la coutellerie (grain fin, résillience, tenue de la coupe) sont apparus relativement tard au XXè siècle.
T' as pas des photos, de tes CC ?

D' ailleurs, en parlant d' inox, je crois bien que je vais le ressortir pour ce soir .... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:55

nounounounou a écrit:
et il suffit que celui qui te plaise le moins en ce moment soit le premier qui te soit passé par les mains pour que tout s'explique en le passant au cuir tu as peut être arrondi le fil chose qu'on ne fait plus des qu'on as un peu d’expérience...

arrondi le fil ? c'est à dire ? comment rattrape-t-on un fil arrondi ? cuir cuir cuir ?

peut-être, je ne sais pas, je suis encore loin de commencer à maîtriser la chose...

ce qui m'étonne c'est que si j'ai un mauvais geste pour l'affûtage, j'aurais dû le sentir sur les 2 autres rasoirs non ? où lors peut-être que ça ne saurait tarder :|

pour les lames acier/carbone, j'ai dû mal comprendre les propos sur le site de Thiers :|
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:38

nounounounou a écrit:


faux il existe des solingen en inox mais c'est pas une generalité de la meme facon tu trouvera des thiers issard en inox etc...

oui les différence de lames peuvent avoir un impact sur le rasage mais c'est quand même aussi beaucoup les différences d'affutage qui ont de l'importance.


- Peu de rasoirs sont inox ( Dovo, TI... ), mais il y en a effectivement.
- Le fait qu'un rasoir soit inox carbone n'a pas, à mon humble avis, d'influence sur la qualité et le confort du rasage, pourvu qu'il soit correctement affilé. Pour avoir les deux, je n'ai pas constaté de différence notoires au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 5:02

G a écrit:

- Le fait qu'un rasoir soit inox carbone n'a pas, à mon humble avis, d'influence sur la qualité et le confort du rasage, pourvu qu'il soit correctement affilé. Pour avoir les deux, je n'ai pas constaté de différence notoires au rasage.

Moi non plus silent un rasoir, ça rase, plus ou moins doux (je penche plus pour certains vieux rasoirs ayant probablement une autre composition de l'acier), mais rien d'autre Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:18

merci pour vos éclaircissements Very Happy

c'est peut-être cette sensation de rasage plus ou moins "doux" que je n'ai pas encore intégré Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:56

Ah, mais, pour cela, il va falloir affiler...affiler...affiler et cela finira par venir au bout du compte ! Il n'y a pas de raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question technique Empty
MessageSujet: Re: une question technique   une question technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique pour rasage au sabre
» A propos de la longueur des passe (tite question technique).
» Question technique
» Question technique de rasage
» Question technique - Affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: