Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quel coupe choux choisir ?

Aller en bas 
+9
Calimero
Bbr6704
Jeanfy
Sil
Blason
bbalex
YGG
El Bretón Andaluz
internaute
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:25

Bonjour !


Quelques nouvelles pour ceux qui ont suivis mes péripéties de débutant avec un CC, et bien ça y est j'ai enfin essayé avec un CC shave ready et mes impressions sont trés bonne !

Après avoir un peu raté les début avec un CC pas prêt au rasage et ayant hésité à en acheter un nouveau neuf et shave ready, j'ai finalement essayé d'allé au bout avec celui que j'ai il a donc fini chez monsieur coussy !
J'avais tellement eu du mal à me raser au départ que j’étais même moins sûr de continué avec un CC c'est pour dire, j'ai continué a lire les postes et les conseils des anciennes discussions et j'ai poursuivis !

Entre temps j'ai faillis acheter un puma sur la baie il etait à 50 euros tout neuf j'ai cru que j'allais faire une bonne affaire j'en ai parlé à un membre (qui se reconnaitra) il m'a dit qu'il allait finir aux enchère à au moins 100 euros et bien ça a pas loupé il est parti à plus de 250 !!!

Expérience très positive donc même avec un CC qui n'est pas au top, d'ailleurs je pense déjà en racheter un nouveau !


Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 15:04

Alors M. Coussy a réussi à rendre utilisable encore une fois un de ces ouvre-lettre pakistanais Smile Un jour il nous rendra shave ready un couteau à beurre!

Bref, bon courage pour la suite! Et envoies des photos!
Revenir en haut Aller en bas
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:26

En même temps ça serait possible pour le couteau à beurre vu qu'il y a une vidéo dans le forum je crois où on voit un type se raser avec une cuillère shave ready lol

Sinon de toute façon je pense à un moment passé à un autre CC là c'est vraiment pour essayer de prendre mes marques si je puis dire !

Je vais prendre en photo mon paddle car je crois que je l'ai foutu en l'air en faisant n'importe quoi pour affiler mon CC à tout prix au début...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:15

Amateur de lames neuves depuis mes débuts, il y a quelques raccourcis de l'esprit qui me chagrinent.

Si la majorité conseille des CC d'occas, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont à-priori meilleurs en soi, techniquement parlant. Les anciens rasoirs, comme vous dites, ont été neufs jadis. C'est juste qu'ils sont rodés, du moins si on les achète par le biais du forum ou des membres qui en vendent. C'est une économie de temps et de galère pour le premier venu qui débute sans bonnes bases. Mais tout se fait : à ce niveau, quand on veut on peut. Faut juste être patient et rationnel dans sa manière de faire.

Perso, je n'ai jamais eu que du neuf et je n'ai jamais rencontré de problème notoire. Pour moi, techniquement parlant, c'est clairement une légende urbaine qui ne repose sur aucun fondement avéré. Le fait que certains débutants s'y prennent mal et / ou sautent les étapes en confondant vitesse et précipitation dans la préparation d'un rasoir neuf, n'implique pas que le rasoir neuf est nul par rapport à un occas'. C'est le bonhomme qui merde, pas le rasoir. Il faut arrêter avec ça. J'ai 16 rasoirs neufs, je le saurai depuis. Surtout que j'ai du TI, du Dovo, du Fila, du Wapienica. Un occas' ou un neuf sans être shave ready le seront équitablement sur le papier, idem s'ils le sont. Les sensations seront peut-être différentes en phase de rodage pour le neuf, mais l'efficacité est la même. Cela dépend du bonhomme qui l'utilise après.

Que les TI soient plus shave ready à-priori que le Dovo me semblent être un fantasme. Ni plus, ni moins. Sur quoi te bases-tu, objectivement, pour dire cela et quelles sont les encyclopédistes qui disent ça ? Je n'ai jamais vu de différence. Jamais, je ne les ai pris shave ready car je me suis démerdé seul à chaque fois. Parfois, cela peut-être fastidieux, mais cela se fait. Suffit de se fixer une feuille de route et de s'y plier. Comme on dit, la mission est sacrée. Celui qui rend shave ready, c'est le bonhomme qui prépare. Certain lames peuvent être plus difficiles que d'autres, mais Dovo ou TI : c'est du classique en général.

Passer un rasoir neuf à la pierre, comme cela, sans motif valable ( pet au fil, lame voilée ), ça ne rime à rien non plus. La prudence et le bon sens doivent s'imposer. Pour peu que le mec ne maitrise pas les bases, il va flinguer son CC et devoir l'envoyer à Mr Coussy comme on le voit hélas trop souvent depuis des mois. On teste d'abord le rasoir tel quel, après on juge de ce qu'il et on y va molo et par gradations toujours en commençant par le moyen d'affilage le plus doux. Ici, le cuir nu. On re-teste et on avise ensuite si besoin de pâte. Quant à utiliser le canevas au premier usage sans tester, cela n'a pas plus de sens. Celui-ci, censé "rectifier" le fil, cela voudrait dire qu'un CC sorti d'usine est forcément "de-rectifié". Si cela peut arriver, cela n'est pas la règle. On s'adapte suivant le cas et on ne fait pas d'une règle à-priori vantée ici et là une loi universelle. Le canevas, c'est à l'usage. Essayer, vous verrez. On y arrive sans.

Si tu tiens à choisir entre ces deux rasoirs, je te conseillerai le Dovo. Cela n'a pas trop de gueule, mais c'est de l'allemand. Sans être original, c'est fiable. Le Dandy, mouaif, j'ai donné et jamais je n'ai eu aussi mauvais rasoir entre les mains. Après, c'est toi qui vois.

Si tu préfères opter pour un occas', pour une idée de confort, mais aussi parce qu'il y a parfois de belles lames pleines de charme, ce que je comprends, écoutes alors les conseils qui te sont prodigués ici.

J'ajoute enfin que rendre soit-même son rasoir shave ready, surtout neuf, est un motif de satisfaction et aussi la preuve que nous progressons dans notre apprentissage initial. Comme on dit, on franchit un cap. Maintenant, l'option shave ready existe, alors tu as le choix.


Revenir en haut Aller en bas
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:26

G a écrit:

Merci pour tes explications et je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'avant d'envoyer un CC chez coussy ou de le rendre shave ready par quelqu'un d'autre il vaut mieux essayé sois même c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et je l'ai fait pendant un bon moment.
Le souci c'est que mon CC etait neuf mais pas d'une grande qualité dés le départ donc j'ai hesité à en racheter un autre et neuf aussi...
Concernant les thiers issard et les dovo et bien c'est une personne qui m'avait justement dit que les thiers issard sont généralement plus shave ready que les dovo ou il y a tout un travail derrière, je précise que celui qui m'a dit ça s'y connait en CC.

En resumé je pense qu'il y a aussi tout un plaisir à rendre soit même un CC neuf shave ready mais quand on débute et qu'on découvre le CC on est impatient et on se demande si on va continué à se raser avec surtout quand on voit qu'un jetable rasait mieux qu'un CC neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:49

Je suis assez partagé à la lecture de tout ça : maintenant que je sais faire, ça m'est égal qu'un rasoir soit SR ou non.

Par contre, quand j'ai commencé, j'étais bien content d'avoir un rasoir prêt à raser : commencer par l'entretien courant est déjà un bon apprentissage pour utiliser une raquette ou une lanière.

De plus, ça permet de savoir comment est un rasoir SR, ce qui aide aussi par la suite, tant pour l'affiler que pour éventuellement affuter d'autres rasoirs.

Et pour un débutant, je pense que s'il y a beaucoup de travail à faire sur un fil : 1- il y a un risque de découragement, 2- il y a le risque de croire qu'on y est alors que non, et 3- il y a le risque de faire des conneries.

Bref, en définitive, je ne suis pas tant que ça partagé : à mon avis, pour une prise de contact avec le monde du CC, vaut mieux qu'il soit Shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 18:19

Je partage en grande partie ce que dit G mais je pense que ça dépend du caractère de chacun. J’ai commencé avec 2 rasoirs neuf (un 5/8 TI bijou de France et un Dovo BL) et ensuite en y prenant gout j’en ai acheté d’autres neufs ainsi que des lames que j’ai restaurées. Comme j’avais bien lu le forum avant j’avais commandé en même temps un strop, une raquette, un coticule etc. Donc l’investissement de départ était conséquent. Si tu investis peu au départ tu peux être moins motivé, c’est un peu comme dire : « Boff, j’essaie on verra bien ». Je suis quelqu’un qui a de la suite dans les idées et quand je décide de faire quelque chose j’aime bien aller au fond des choses. Je pense que si c’est seulement pour essayer on ne va pas loin, c’est comme les parents qui mettent leur gosse une année au foot, puis au judo puis au vélo etc, bien en fait ils ne connaissent et n'arrivent à rien car ils n’ont pas le temps d’acquérir la base.
Pour moi si on se met au CC, savoir affiler une lame sur une pierre me semble une nécessité qui permet de bien connaitre et d’apprécier cet objet sinon c’est comme un mec qui a une moto et qui doit aller au garage pour changer l’huile ou les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 18:30

Bbr6704 a écrit:
Je suis assez partagé à la lecture de tout ça : maintenant que je sais faire, ça m'est égal qu'un rasoir soit SR ou non.

Par contre, quand j'ai commencé, j'étais bien content d'avoir un rasoir prêt à raser : commencer par l'entretien courant est déjà un bon apprentissage pour utiliser une raquette ou une lanière.

De plus, ça permet de savoir comment est un rasoir SR, ce qui aide aussi par la suite, tant pour l'affiler que pour éventuellement affuter d'autres rasoirs.

Et pour un débutant, je pense que s'il y a beaucoup de travail à faire sur un fil : 1- il y a un risque de découragement, 2- il y a le risque de croire qu'on y est alors que non, et 3- il y a le risque de faire des conneries.

Bref, en définitive, je ne suis pas tant que ça partagé : à mon avis, pour une prise de contact avec le monde du CC, vaut mieux qu'il soit Shave ready.

Au vu de ton impatience, je partage l'avis de Bbr, et plutôt deux fois qu'une... Maintenant, puisque tu connais quelqu'un "qui s'y connait" en CC, il est étrange que tu poses ce type de question et je comprends encore moins ton "souci" avec ta raquette... Suspect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:35

Je pense aussi que ça va dependre de la personne si elle est veut du resultat tout de suite ou si elle est prête à attendre et à affiler sois même son CC pendant un certains temps.
Le fait d'avoir un CC shave ready au debut permet au moins pour celui qui a essayé de savoir ce qu'est un CC qui rase avant de rentré dans la comparaison avec les mach 3 et autres jettables et de dire que le rasage au CC ne lui plaît pas tout ça parcequ'il n'a pas eu entre les mains quelque chose de prêt à l'emploi.

Sinon pour Chewbacca si j'ai posé la question c'est bien parceque je voulais confronté son avis avec ceux qui sont experimenté ici c'est bien cela aussi le rôle du forum surtout si la personne qui pose la question est débutant.
Pour le paddle si j'ai posé la question c'est parceque lorsque j'ai cherché à affiler mon CC moi même j'ai enduit le paddle à gogo et donc je voulais être sûr de ne pas avoir fait n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:51

Et sinon Internaute, tu te rases ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:59

Effectivement, avant de se lancer dans l'aventure du rasage au coupe-chou, mieux vaut prendre le temps de réflechir un peu avant.

Bien souvent, on propose de l'occas shave ready parce cela conjugue : un rasoir opérationnel à moindre cout. Bien sur, on peut trouver du neuf pascher aujourd'hui ( uen cinquantaine d'euros) mais tu peux tomber sur un rasoir non shave ready et cela peut te dégouter de notre art d'emblée. Ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:01

Pistonguzzi a écrit:
Et sinon Internaute, tu te rases ?


Toi tu as pas dû suivre la discussion lol , depuis que le rasoir a été preparé oui et justement il y a pas photo avec les débuts.

G a écrit:
/

C'est tout à fait ça et c'est un peu la question pour chaque débutant soit la personne découvre d'emblée ce qu'est un rasoir opérationnel soit elle patiente pour le rendre shave ready elle même avec le risque quand même qu'elle abandonne (si le rasoir est mal préparé) pour revenir au rasage classique.
Cela va dépendre de la motivation et du résultat mais une personne qui a en main un CC depuis plus d'une semaine et qui ne peut l'utiliser c'est quand même trés gênant.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:22

Génant, je l'ignore. Frustrant, oui, je le suppose sans mal et ai aussi éprouvé ce sentiment. Je ne m'en cache pas.

Il faut s'armer de courage et de patience, même si cela n'est pas toujours très évident ( mais il y a bien pire dans la vie qu'un joujou qui ne fonctionne pas, je trouve ).

Parfois, quand cela ne le fait pas, il faut peut-être prendre un peu de recul et laisser reposer la chose pour la reprendre plus tard.


Dernière édition par G le Dim 29 Avr 2012 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:25

Bonjour,


Oui rien n'empêche de laissé un peu l'objet et s'y remettre plus tard pour le travailler, il faut pas être trop impatient non plus sachant que même un cc shave ready exige de toute façon bien souvent quelques passes avant utilisation contrairement au rasoir habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat




Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : France, Sud-Ouest
Date d'inscription : 03/03/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:01

G a écrit:


Parfois, quand cela ne le fait pas, il faut peut-être prendre un peu de recul et laisser reposer la chose pour la reprendre plus tard.

Entièrement d'accord. J'étais frustré ces derniers temps du manque d'affilage de mon prima klang (petit début de flingage je crois à cause d'excès de pâte diamantée), et je misais tout sur l'arrivée du strop que je veux commander à Chewby. Donc, j'ai laissé tomber le prima klang 1 semaine, et hier ça m'a pris de le ressortir pour voir, quand j'avais un peu de temps. Massage consciencieux du cuir nu de ma raquette, à la paume de la main, puis une 15 aine de passes délicates et lentes. Eh ben, croyez-moi croyez-moi pas, il a rasé presque nickel ! Donc, j'ai bien fait d'attendre un moment où j'étais calme et détendu !

C'est intéressant de constater que quand j'ai arrêté la pâte diamantée et utilisé uniquement le cuir nu, l'affilage a baissé, il ne rasait presque plus rien, de pire en pire. Ca s'est fini en arrachage de gueule ! Et hier, ça a commencé à revenir, et il m'a rasé correctement. On verra cet aprem si cette évolution se confirme.

Donc, du cuir nu, du cuir nu, du cuir nu, et de la patience, de la patience, de la patience.

Edit/Add : Cet aprèm, une 20aine de passes trankilou sur le cuir nu : Rasage tout à fait correct. J'ai juste mis trop d'eau dans ma mousse jocolor

Lestat


Dernière édition par Lestat le Dim 29 Avr 2012 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:48

Bah oui ! On a tous un rythme différent d'apprentissage et pas forcément, non plus, la même manière d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
internaute




Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2012

Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:58

Et pas les même coupe choux aussi, il suffit d'avoir une lame récalcitrante ou de mauvaise qualité et ça n'arrange pas les choses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel coupe choux choisir ?   Quel coupe choux choisir ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel coupe choux choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coupe choux - Que choisir ?
» Comment choisir un coupe-choux ?
» Le Graal…
» Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...
» Quel avis sur ce coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: