Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question coticule

Aller en bas 
+10
I_Phil_Good
chti_lolo
esspic
El Bretón Andaluz
nounounounou
Loeikat
Bbr6704
kris
rem.44
Julien06
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Question coticule Empty
MessageSujet: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 20:12

Bonsoir tout le monde !

Je souhaite investir dans une coticule, car en fouinant sur les vides greniers, on fait des trouvailles parfois, mais si il faut à chaque fois payer pour refaire le fil, autant investir dans une coticule et le faire soi même (c'est plus gratifiant aussi !).

Au niveau de la taille, est ce qu'une coticule bout n°6 (39 à 48 cm²) serait suffisante ?
Que me conseillez-vous comme dimension ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 20:16

15 X 4 cms : pas trop large, pour bien s'adapter aux lames "smile" ou "joues flasques", et suffisamment longue pour bien bosser.

A la commande, demande un "bout", pour frotter ta pierre : ça la décrasse, et surtout, ça produit une "boue" très efficace, qui accélère l'aiguisage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 20:59

Je plussois sur ce que dit Rem, après 20cm c'est pas mal non plus mais c'est plus cher... Je rajouterai, pour une coticule de 4 ou 5 cm de large, prend un petit "bout", car perso je trouve que quand le morceau est trop gros, il est plus gênant qu'autre chose pour faire la boue...

Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:08

Merci messieurs pour vos précieux conseils Smile

J'irais faire un tour sur ardennes coticule apparament ils ont beaucoup de choix.

Encore un grand merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:31

Ardennes Coticule, c'est la dernière carrière d'extraction des coticules, tu peux pas te tromper.

Pas de différence entre standard et selected sauf esthétique.

Pour la taille, plus c'est long, plus c'est bon! Par conte pour la largeur, de 3 à 4 cm c'est bien, suffisant et même souvent plus pratique pour les lames qui demandent un travail localisé.

Et pour la longueur, si c'est pour quelques rasoirs, tu peux même descendre à 12,5, la mienne fait à peu près ça et ca va très bien.

Et n'oublie pas de prendre un bout pour la boue!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:11

Ouais, tout bien, sauf qu'on dit UN coticule.
Je sais, c'est bizarre.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 8:58

Loeikat a écrit:
Ouais, tout bien, sauf qu'on dit UN coticule.
Je sais, c'est bizarre.
Laughing

Autant pour moi m'sieur ! jap
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 9:01

mwais un coticule ou une pierre coticule j'ai toujours foiré le cote feminin/masculin d'une bout de cailloux clown
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:15

On doit dire le coticule comme je marbre les grés etc. mais moi aussi je dois me faire violence pour ne pas dire une coticule et je ne suis pas le seul.
Pourquoi cette tendance à féminiser une pierre qui affile avec un peu de boue, y aurait-il un machisme sous jacent ? scratch Laughing
Les espagnols ont hispanisé le mot et disent "La coticula".
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 0:00

Sinon, on peut toujours dire la pierre du Vielsalm, mais c'est tout de suite un poil plus compliqué!... whistle
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 0:10

c'est pas plutot pierre de vielsalm (nom du bled)?
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 7:36

Par contre une petite question qui me trotte dans la tête ...

Est ce qu'un coticule seul est suffisant pour redonner du fil à un CC qui ne couperait même pas du beurre ? Ou bien faut-il songer à investir dans une pierre plus grossière (type BBW ou grain plus gros) avant de passer sur coticule ?

Merci d'avance messieurs Smile

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:06

ça dépend si y'a du vent...

S'il y a des dents supérieures à 1mm, non, c'est trop fin

Si tout ton fil touche la pierre, oui, ça devrait largement suffire.

Si le fil ne touche pas et qu'il faut passer des heures pour arriver à l'entamer, tu risques de galérer...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:26

esspic a écrit:
ça dépend si y'a du vent...

S'il y a des dents supérieures à 1mm, non, c'est trop fin

Si tout ton fil touche la pierre, oui, ça devrait largement suffire.

Si le fil ne touche pas et qu'il faut passer des heures pour arriver à l'entamer, tu risques de galérer...

Donc pour le vent on va éviter de manger un cassoulet avant de s'y mettre hein Wink

Merci beaucoup pour ta réponse, donc dès que possible, un coticule standard 150*40 avec un petit bout pour faire de la boue.

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:31

Jette aussi un oeil sur les brocantes ou le bon coin, on en trouve, parfois... (je viens d'acquérir comme ça -bon coin- unE coticule 230x50, ça fait tout drôle quand on est habitué aux petites).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:17

Citation :
unE coticule 230x50, ça fait tout drôle quand on est habitué aux petites.
Ça je veux bien te croire, avec cette taille tu pourras avec un peu d'entrainement affiler 2 CC en même temps, un dans chaque main. cheers
J’aimerais bien m’en attraper une de 200 mais j’accepterais bien une 230.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:05

La BBW avec ou sans boue est pratiquement toujours bien plus lente qu'une (ou un) coticule avec boue.
Maintenant les coticules anciennes sont souvent collées sur des BBW alors que les nouvelles ( à part les combos) sont collées sur des ardoises sans valeur abrasive.
La vitesses des coticules avec boue varient pas mal en fonction de leur provenance(veine). Pas mal d'entre elles sont aussi rapides (avec boue) que certaines japonaises artificielles 1k (Naniwa...).
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:16

aux admins/modos

Il y avait un post que j'avais créé dans le but de prendre en photos nos coticules. Impossible de remettre la main dessus... serait-il passé aux oubliettes ?

Merci

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:23

El Bretón Andaluz a écrit:
Pourquoi cette tendance à féminiser une pierre qui affile avec un peu de boue, y aurait-il un machisme sous jacent ? scratch Laughing
Ptete a cause de la fin du mot albino

Bref, qu'appelez vous un "bout" ?
Je pense comprendre ca : un petit morceau similaire au coticule acheté, de le frotter au coticule afin de le décrasser (avec ou sans eau ?), ce qui avec la très légère abrasion devrait faire une très fine poussière qui avec l'eau et l’affûtage (si je ne me trompe pas, l'affilage commence après les pierres qqsoit leur grain et sur le cuir ?) crée donc une fine boue augmentant significativement la résultat ?
N’hésitez pas a lourdement corriger mon idée de la chose si je me trompe Wink

Je commence a m’équiper, mais j'ai pas l'intention de m'occuper des "cailloux" avant un bon moment. D'abord, le petit padawan que je suis, devra bouffer du cuir par kilomètre entier !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:32

C'est tout à fait ça, un bout...
Sinon, en attendant de retrouver le topic, j'ai ressorti de vieilles photos pour ajouter mon nouveau "goliath".
Je l'ai mis à côté de Raymonde, ma "quoticule", et la différence est flagrante... Shocked
Question coticule Imgp2557resized
Question coticule Img0795resized
Question coticule Img0796resized

Puisqu'on parle de "bout", je n'en ai pas de mon côté, c'est Gérald, qui sert de bout la plupart du temps (et qui, donc, régulièrement, se farcit Raymonde en long, en large, et en travers... Embarassed )

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:43

Déjà il paraît qu'on disait pas une mais un coticule? et maintenant il y aurait des coticules males et femelles?


PS: j'ai cherché dans le Larousse et dans le Littré et coticule ça n'existe pas alors pourquoi on devrait dire un coticule?
on dit bien un rubis, un saphir mais une émeraude ou une améthyste
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 15:50

Bien sûr qu'il y a des mâles et des femelles, voyons... Sinon, comment pourrait-il y avoir des petits bouts ? Rolling Eyes

Sinon, on dit effectivement le coticule dans sa région d'origine. Il fut un temps ou j'ai essayé de l'adopter au masculin. J'ai très vite renoncé, le naturel revenant au galop.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:04

Jolie prise Esspic!

Tu vas pouvoir entrer au club du "Coticule 1 K" dans lequel il n'y avait, je pense, que Chewbacca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:05

Raymonde peut aussi se farcir Goliath pig
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:55

T'es sûr, y'a aucun des bouts qui ressemblent aux parents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question coticule Empty
MessageSujet: Re: Question coticule   Question coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» coticule or not coticule...
» Question sur l'utilisation d'une pierre coticule
» Restauration et aiguisage
» Coticule de chez Ardennes Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: