Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question de cuir !

Aller en bas 
+4
Ludo
rem.44
Calimero
Math44
8 participants
AuteurMessage
Math44




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2011

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:55

Bonjour a tous,

Cela fait maintenant 6 mois que je me rase avec un coupe choux.

J'ai l'habitude d'utiliser un cuir tendeur mais je ne trouve pas cela très très pratique et aimerai prendre une lanière (pour essayer quoi :-) )

Pour commencer j'aimerai prendre celui http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/CUIR-A-RASOIR-TYPE-LANIERE-LINCUIR-cblaaaaVa.asp

Je voulais savoir ce que vous en penser et surtout savoir si il fallait mettre de la page verte d'une coté comme pour un cuir tendeur ?

Merci

Math
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:24

La lanière dont tu parles dispose d'une bande de lin au dos du cuir, à ne surtout pas enduire de pâte. Au contraire, il faut la maintenir la plus propre possible pour que l'effet du canevas (tel est son nom) soit efficace. On peut l'utiliser tous les 4 ou 5 rasages pour aligner le fil (si Rem44 intervient, il t'expliquera tout ça en détail...). J'exagère peut-être, mais avant de passer mon rasoir sur le canevas, je le nettoie avec de l'alcool.

En fait, avec un tel cuir et avec ta raquette, tu disposes de l'arsenal complet pour l'entretien de ton rasoir: cuir nu (usage quotidien), canevas (usage hebdomadaire) et cuir pour pâte (usage bi-mensuel ou mensuel).

Il ne te manque plus qu'une pierre que tu pourras acheter dans... deux ans.

Une petite remarque: je vois que sur le lien que tu as mis on parle de pâtes pour l'entretien du cuir nu et du canevas. Ne les utilise pas. Un passage de ta paume sur le cuir de temps à autre sera suffisant: il n'est pas bon que ton cuir soit trop lisse.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:03

En fait, Caliméro a tout dit, pas besoin d'en rajouter ! Laughing

Sinon, le canevas, c'est avant l'affilage, entre chaque rasage.
Entre 5 et 10 passes, bien légères, pour réaligner le fil, et remettre les carbures en bout de taillant du fil, et éventuellement, décrasser un fil un peu entartré par des résidus de calcaire ou de savon.
Et après, c'est cuir à volonté !!!! Wink



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:18

Math44 a écrit:
Pour commencer j'aimerai prendre celui http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/CUIR-A-RASOIR-TYPE-LANIERE-LINCUIR-cblaaaaVa.asp
Je ne connais pas, mais acheter un cuir sans connaître ses dimensions et qui de plus est "du type HEROLD SOLINGEN" donc une vague copie ... même pas peur
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:59

Cela dit, il s'agit d'un cuir distribué par Dovo, c'est une indication rassurante.
Par ailleurs, le site qui vent ce matériel dispose ici d'une réputation positive et reconnue...


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:09

Blason a écrit:
Cela dit, il s'agit d'un cuir distribué par Dovo, c'est une indication rassurante.
Oui, le HAROLD original !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:15

C'est le même strop que celui que je possède : bien que siglé "Dovo", c'est effectivement du Herold's tout craché : à mon avis, ça sort des mêmes chaînes.
Seuls les marquages sont différents : il n'y a pas à se poser trop de questions sur la qualité .

Mais perso, je trouve la raquette plus efficace que le strop : je n'ai gardé celui là que pour le canevas, qui est vraiment très bon.
Pour l'affilage, c'est le cuir de ma raquette à tension réglable qui reste le meilleur !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:06

rem.44 a écrit:
Mais perso, je trouve la raquette plus efficace que le strop : je n'ai gardé celui là que pour le canevas, qui est vraiment très bon.
Pour l'affilage, c'est le cuir de ma raquette à tension réglable qui reste le meilleur !
De quelle longueur ?
La mienne ne fait que 180 mm, donc une zone utile d'environ 150 mm et c'est un peu jeune à mon goût
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:49

J'ai commencé avec ce strop. Le canevas est correct et fait bien le job. C'est suffisant. Même s'il y a bien mieux. Tu es bien armé pour tes débuts.

Une fois ton rasoir bien rôdé, tu n'auras pas besoin de rectifier le fil à chaque fois. Le cuir suffira bien, tu verras.

Perso, je conseille pas l'usage habituel du canevas. Dans les termes et dans le principe, c'est paradoxal. Dans la pratique, cela peut se faire sans et très bien.

A une époque lointaine, j'ai pu faire de la sorte mais je ne trouve pas que cela rajoute quelque chose et je dirai que, mal fait, ce n'est pas bon pour le fil car cela a tendance à l'enrober plutôt qu'à l'affiner. Cela va encore pour un canevas Hérold's qui est soft et donc le maillage n'est pas grossier. Pour un Heirloom, certains Kanayamas plus rigides et grossiers et pour les synthétiques, la prudence et pondération s'imposent. Surtout pour les novices qui ont moins de recul sur leur pratique. On peut le prendre comme on veut, mais j'aurai prévenu...le recul et quelques conneries faites, sans doute...

Sans compter que vous userez vos canevas beaucoup plus rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Math44




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2011

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:21

Bon alors je repère tous car il y a tellement d'explication que je me suis embrouillé :

Je peux me prendre une lanière ( Celle ci http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/CUIR-A-RASOIR-DOVO-cblabaeoa.asp c'est une Dovo comme le rasoir, donc ça fait bien ça fait homogène :p )

Puis je l'utilise avant chaque rasage. Je garde mon cuir tendu et je 2 fois par mois des deux coté pour rendre un bon fil.

Voila je me suis tromper ? J'ai louper quelque chose ?

Merci

math
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 17:24

G a écrit:
J'ai commencé avec ce strop. Le canevas est correct et fait bien le job. C'est suffisant. Même s'il y a bien mieux. Tu es bien armé pour tes débuts.

Une fois ton rasoir bien rôdé, tu n'auras pas besoin de rectifier le fil à chaque fois. Le cuir suffira bien, tu verras.

Perso, je conseille pas l'usage habituel du canevas. Dans les termes et dans le principe, c'est paradoxal. Dans la pratique, cela peut se faire sans et très bien.

A une époque lointaine, j'ai pu faire de la sorte mais je ne trouve pas que cela rajoute quelque chose et je dirai que, mal fait, ce n'est pas bon pour le fil car cela a tendance à l'enrober plutôt qu'à l'affiner. Cela va encore pour un canevas Hérold's qui est soft et donc le maillage n'est pas grossier. Pour un Heirloom, certains Kanayamas plus rigides et grossiers et pour les synthétiques, la prudence et pondération s'imposent. Surtout pour les novices qui ont moins de recul sur leur pratique. On peut le prendre comme on veut, mais j'aurai prévenu...le recul et quelques conneries faites, sans doute...

Sans compter que vous userez vos canevas beaucoup plus rapidement...
Salut voilà le petit canevas que je me suis fabriqué avec un vieux padle certainement de mon père?une bande de jean collée avec du double face,qu'en pense-tu car il est un peu étroit?
https://i.servimg.com/u/f45/17/35/12/53/cimg2414.jpgQuestion de cuir ! Cimg2414
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Olivier B-D

Pierre-Olivier B-D


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 19:43

La largeur a l'air bien, suffit de faire des passes en X.

Côté canevas, je n'au jamais trouvé d'utilité. Personnellement j'utilise le cuir avec la pâte à tous les 2-3 mois, sinon le cuir de cheval à presque chaque utilisation. Je n'ai jamais eu de problème, et mes rasoirs passent le test du cheveu haut-la-main.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AffutageDeLaCapitale
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:47

@ Math44 :

oui, tu peux acheter ce cuir. Le fait qu'il soit petit n'est pas grave en soi. C'est un bon outil. Par contre, celui-ci n'étant pas doté de canevas, tu n'utiliseras que le côté "peau de pêche". Pas de l'autre côté. Ce dernier, trop brut, n'est pas adapté et tu risques de flinguer ton fil. Surtout si tu débutes. Utilisation sur cuir bien tendu pour un débutant ( tu auras le temps d'apprivoiser les techniques du détendu quand la maitrise des bases sera là si plus tard cela t'intéresse ).

Mais : pourquoi "2 fois par mois" ? Simplement, on affile si c'est nécessaire et dès que c'est nécessaire. Si ce n'est pas le cas, on n'affile pas. Il ne s'agit pas de faire les choses "mécaniquement" sans y réflechir. Si le rasoir rase moins bien, on affile. Si le rasoir rase déjà bien et confortablement, pas besoin. Point barre.

@ alexan :

Non, le canevas n'est pas étroit. C'est suffisant. Il te faudra juste croiser les passes en X. Un bon exercice pour bien assimiler la technique quand on débute. Le jean est un bon matériau de substitution, surtout si c'est du bon Denim.

Résistant à l'usure des frottements successifs, il devrait te durer. Après, c'est pas le meilleur matériau que je connaisse car souvent je trouve le maillage trop fin dans tous les genre de jeans que l'on trouve habituellement : c'est bien pour dépanner, sans doute quelques années, mais je ne suis pas persuadé que sur du très long terme ( qui est un peu le but du rasage au CC ), cela soit aussi efficace que cela. Le maillage n'est pas assez grossier et au bout de quelques années, je pense que pour vraiment "rectifier" un fil, il faut vraiment un maillage plus grossier et un tissu plus épais et rigide. En quelque sorte, un truc qui "arrache" et remette bien les "carbures" en place. Perso, je trouve les canevas genre Heirloom ou Kanayama bien supérieurs à ce niveau là ( il n'y pas pas photos ). Après, ce n'est pas le même prix et c'est du commercial. Alors, oui, du jean, ça peut le faire. Il y a bien mieux, mais c'est bon aussi.

Par contre, du double face, ce n'est pas super sur du long terme. Avec le frottement des affilages successifs, cela risque de se décoller avec le temps. Il faut le stabiliser. Essaies donc de le décoller, d'y coller par thermoformage une bande de tissu de même format sur l'envers comme on peut en trouver dans les rayons mercerie. Une fois fait, tu colles ton canevas sur le cuir en mettant de la colle style néoprène ou expoxy ( light, hein ! ) sur le bois bien poncé au préalable. Tu peux aussi utiliser les colles que l'on utilise en marquetterie ou lutherie : colle d'os, colle de poisson. C'est très efficace, si tu connais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de cuir ! Empty
MessageSujet: Re: Question de cuir !   Question de cuir ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de cuir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question cuir
» Question cuir
» Un peu perdu question cuir...
» question cuir sur tendeur
» Question de débutant sur le cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: