Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avis sur ma raquette pour un cc neuf

Aller en bas 
+7
El Bretón Andaluz
RockyMountainHigh
Calimero
bbalex
rem.44
Loeikat
matt2204
11 participants
AuteurMessage
matt2204




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2012

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:38

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon cc DOVO micarta neuf avec l'âme en inox, il n'est pas shave ready.

Étant novice, j'ai commandé avec mon cc une raquette DOVO balsa/cuir,
Un côté cuire type russe et l'autre côté balsa enduit de pâte dovo rouge.

Si vous voulez voir à quoi elle ressemble, je l'est pris sur l'ancien site de requin rasoir-sabre.com

Pensé vous qu'avec cette raquette je vais réussir à affiler mon cc afin de le rendre shave ready? Ou je vais devoir encore faire des dépenses?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:04

matt2204 a écrit:
Un côté cuire type russe

Ne fais surtout cuire personne, surtout pas un Russe (c'est trop resistant) hihi

Ta raquette devrait te permettre de rendre ton CC shave-ready. Ce qui te manque, c'est l'expérience d'affilage. Mais c'est l'occasion d'apprendre ! En allant faire un tour dans les rubriques sur l'affilage, et en regardant des vidéos, tu devrais pouvoir t'en sortir.

Sinon, appelle au secours, et on te dira !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:32

La question, c'est surtout pourquoi un coté balsa ? scratch
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?

Deux cotés cuir, c'est plus simple et plus courant : un coté pour la pâte, pour le "ravivage" du fil, et la préparation d'une la me neuve, et l'autre que l'on laisse nu, pour l'affilage proprement dit.

Sinon, pour les pâtes, les Dovo ne font pas l'unanimité, même si certains les trouvent pas mal .
Perso, hors la Puma, point de salut ! Evil or Very Mad

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 15:09

Il me semble que le côté pâte rouge permet quand même de préparer le fil avant de passer au cuir.
Aurais-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 15:23

Je ne connait que la Puma verte qui me donne pleinement satisfaction.
Que vaut la Dovo ?je n'en sais rien.

Maintenant lis bien la rubrique sur l'affilage et quand tu reçois ton CC mets en pratique au calme en prenant ton temps et en t'appliquant. Après Tu verras sois la pâte rouge Dovo ne te convient pas, soit ta technique n'est pas top, ...soit les 2.

C'est en forgeant.... study
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:40

Ls pâte Dovo rouge est un peu plus abrasive que la Puma. Je la trouve utile dans les cas où on voudrait recourir à la pierre. Elle remet l'échéance à plus tard. Je l'utilise très rarement: la Puma fait bien son travail.
Revenir en haut Aller en bas
matt2204




Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2012

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:56

Merci de vos réponses,

Je vais bien suivre le post-it et je vais regarder plusieurs vidéo afin d'approfondir mes connaissance sur l'affilage. Si vous avez de bonne vidéo à me conseiller je veux bien les lien.


Si par hasard la pâte rouge qui est sur la raquette côté balsa ne me convient pas y a t-il moyen de retirer la pâte rouge dovo et ensuite y appliquer la pâte verte puma? Si oui comment?
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:13

Suggestion: monte dans le train et file sur la Normandie pour la convention... Affuter un rasoir neuf en inox achete non-Shave-Ready, c'est pas evident. Il te serait tres profitable d'obtenir une assistance en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:28

Si tu as de la pâte rouge Dovo, utilise-là. Je pense qu'avec un rasoir Dovo inox, ce sera une bonne aide. Elle est plus abrasive que la Puma et donc se révélera bien utile. Je pense même qu'il te faudra beaucoup de passages sur pâte rouge. Un inox peut s'avérer coriace à l'affûtage (désolé Rem44, je n'ai pas dit que c'est toujours le cas...).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:06

Non, tu as sûrement raison : un inox, neuf, en plus, pourrait largement profiter de la pâte rouge de chez Dovo.
Mais je reste un incorrigible fainéant : plus je fais simple, et mieux je me porte ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 1:04

Je suis surpris que Dovo fasse une raquette avec un côté balsa. C’est plutôt quand on veut faire des économies et se fabriquer une raquette un soit même. Le problème avec le balsa c’est que c’est très fragile et que ça ne reste pas longtemps plat, si tu ne fais pas attention un simple petit choc et hop elle est foutue. affraid
Je ne comprends pas pourquoi je vois souvent que la rouge est plus abrasive que la verte. scratch
La Puma ou la Dovo verte sont à base d’oxyde de Chrome et que ce soit sur le Site de Ghoz qui la vend ou sur SRP ou d'autres forum étrangers elle est toujours donnée pour plus agressive que la rouge qui est à base d’hématite. L’année dernière lors de la livraison du TI du club Ghoz recommandait de faire 300 passe sur la verte puis autant sur la rouge et non inversement.
Sur le Wiki du Club je n’arrive à comprendre comment la Puma a pu être classée comme plus fine que la Dovo Noire ou la Stangen Pasta noire qui sont à base de noir de fumée et qui n’affilent rien du tout de mon point de vue mais sont seulement pour polir si on leur trouve un quelconque intérêt avant le cuir nu.
Il ne faut pas confondre la Puma qui est à base d’oxyde de chrome et l’oxyde de chrome pur comme celui de TI qui est beaucoup plus fin. Il y a de nombreuses pâtes à bases d’oxyde de chrome comme les pâtes à roder mais ça dépend de la finesse des poudres employées.
La rouge à base d’hématite est composée en grande partie d’oxyde de fer. Pour ceux qui voudraient s'amuser à en faire Il est intéressant de lire comment J.J. Perret explique dans son livre sur la Pogonomie comment il en fabriquait en mettant dans un pot de la limaille de fer et du vinaigre qu’il laissait macérer pendant 15 jours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 1:38

Ha, merci El Breton!

Je me suis pose cette question depuis le debut, mais je n'ai pas ose la formuler (pour eviter des reactions passionees!).

Je pensais que:

vert = Cr2O3 avec typiquement une dimension de l'ordre de 0.3 micron voir http://www.kremerpigments.com/shopus/PublishedFiles/44200e.pdf

rouge = Fe2O3 de l'ordre de 0.1 micron http://www.kremerpigments.com/shopus/PublishedFiles/48100e.pdf

donc rouge 3 fois plus fin que vert pour les poudres...

Est il vraisemblable que Dovo ou Puma utilisent des composants actifs differents (de granularite differente en particulier) mais de meme couleur dans leurs pates respectives?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 8:08

Pour rejoindre REM, j'ai de la dovo verte et de la puma, et bien je dois avouer que la puma est largement meilleure que la dovo pour affiler.
Par contre la dovo va bien pour polir les métaux.
Donc pour ton rasoir neuf, deux ou trois centaines de passes LÉGÈRES sur côté pâte puis si le test du cheveux passe, tu fais autant de passes sur cuir nu, toujours sans appuyer, tu poses le fil bien à plat sur le cuir, et tu fais glisser ton cc dos en avant en faisant des Passes croisées. Le seul appui sur le cuir doit être effectué par le poids de la lame.

Bon affilage Smile si tu as des questions, n'hesite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:04

@ RockyMountainHigh. Merci pour ces liens. Sur SRP concernant l’oxyde de chrome ils recommandent d’acheter la plus pure possible donc le suppose que l’agressivité d’une pâte dépend de la finesse des poudres employée. Comme Rem il n’ya a pas de doute que la Puma est la meilleur pour affiler, j’ai également de l’oxyde de chrome Thiers Issard qui est beaucoup plus fin que la Puma et que j’utilise en dernier avant le cuir ou pour faire quelques passes quand une lame perd de son tranchant
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:42

Pas de souci particulier avec ta raquette même si, comme le souligne El Breton Andaluz, le côté balsa est fragile et qu'il faut y apporter un soin particulier car si celui-ci est gondolé cela n'est pas bon pour nos fils.

Quant aux pâtes, j'ai testé ceux dont on parle. Les Dovo rouge et noire en tubes ne sont pas mauvaises mais je leur préfère la Puma verte OCV. En revanche, je n'aime pas du tout les Stangen rouge et noire que je trouve aussi efficace que...du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 16:20

Pour la noire j'avais essayé de donner mon point de vu mais la meilleur définition est la tienne : du beurre mais non salé car du beure salé pourrait affile un peu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:51

G a écrit:
En revanche, je n'aime pas du tout les Stangen rouge et noire que je trouve aussi efficace que...du beurre.

As-tu essayé la rouge de ces Stagen après avoir utilisé la Puma? Je trouve qu'elle adouci le résultat, il m'arrive de l'utiliser comme cela, mais c'est vrai que seule elle est bien moins efficace et rapide que la Puma (je ne parle même pas de la noire dont l'effet est très très limité).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:04

El Bretón Andaluz a écrit:

Le problème avec le balsa c’est que c’est très fragile et que ça ne reste pas longtemps plat, si tu ne fais pas attention un simple petit choc et hop elle est foutue. affraid

Mon barbier à Toulouse utilise une raquette balsa. Le balsa s'est écrasé au fil du temps, à force de passer les CC dessus et pourtant, je peux garantir que ses rasoirs sont très efficaces.
Je m'étais d'ailleurs étonné de son procédé d'affilage : balsa nu et finition sur cuir + pâte. Essuyage et rasage Shocked
Ça fait quand même 50 ans qu'il procède ainsi, je n'ai pas osé le critiquer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:27

Oui c’est vrai que le balsa se tasse si tu lui laisse le temps. Le problème c’est qu’avec des strop on les laisse accrochés et ils ne risquent rien mais les raquettes je m’en sers pour la préparation de lames après restauration quand on doit faire pas mal de passes et là je suis assis dans le canapé de mon salon où j’ai tendance à laisser mes clefs, mon téléphone etc. et le balsa n’aime pas ça et s'il est abimé c'est sans conteste de ma faute Twisted Evil
@ Nca000. Pareil pour moi la stangen pasta ou la Dovo rouge c’est assez semblable et pour préparer une lame ça va bien après la Puma dans le processus d’adoucissement avant le cuir mais si le fil d’une lame perd du tranchant la Puma est cent fois mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur ma raquette pour un cc neuf Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ma raquette pour un cc neuf   Avis sur ma raquette pour un cc neuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur ma raquette pour un cc neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur une pierre ancienne raquette
» Quelle est la bonne taille pour une raquette pour mon CC
» [DIY] - Une raquette maison pour pas cher.
» [Identification] Votre avis sur une pierre sur raquette.
» Votre avis sur Dovo "Best Class" #95 Solingen 5/8, état neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: