Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tension du cuir sur un tendeur à vis

Aller en bas 
+6
Elrond
vic
Nikolherm
nca000
Richpa
walter.s
10 participants
AuteurMessage
walter.s

walter.s


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Gland (Suisse)
Date d'inscription : 03/01/2012

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:41

Hello,
je sais que le sujet a déjà été abordé dans un autre post mais de manière assez succincte.
Donc ma question c'est: comment adaptez-vous la tension du cuir par rapport au type de rasoir?

Les 2 critères principaux que je vois c'est l'évidement de la lame et la largeur de la lame.
J'utilise principalement un 5/8 évidé et un 8/8 near wedge, en gros 2 extrêmes... J'ai essayé très tendu et très peu tendu et difficile pour moi de dire ce qui convient le mieux! Et comme à l'utilisation beaucoup d'autres facteurs influencent la qualité du rasage d'une fois à l'autre, à moins de sortir un microscope pour observer le fil j'aurais de la peine à dire ce qui est mieux. Du coup je pose la question...

Et puis en fait, peut-être que ça change tout simplement rien? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:58

Il y a plusieurs écoles comme pour la lanière . Qui plus est comme tu le soulignes , selon aussi les lames.
D'une façon générale, j'affile sur un cuir détendu que ce soit strop ou cuir sur tendeur.
Ce n'est que MA façon de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 9:47

Pour la grosse lame pleine je pense qu'il faut mieux détendre sous peine de ne pas être efficace, pour les évides les deux doivent marcher même si je préfère personnellement tendre (attention pas trop non plus, après le tendeur se vrille).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:41

personnellement j'utilise mon strop tendu, je ne suis pas a l'aise dans mon geste si je le détend.
mais je n'ai pas de tendeur a vis
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:00

N'utilisant qu'un tendeur à vis, je le laisse un peu flottant pour les near-wedge,et,
lorsque, rarement, j'affile un évidé, j'augmente la tension...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:10

Je détend également pour les wedges et je retend pour les évidés. Mais en fait je crois que j'applique ce que j'ai lu ici (?), en tout cas je crois pas l'avoir inventé ou appris seul à l'usage scratch
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:20

Plusieurs écoles en effet. Tendu ou pas, c'est selon. Les 2 sont possibles et équivalentes dans le principe. Mais, c'est très con, je trouve que l'on peut distinguer des choses plus adaptées selon :

1/ Evidement de la lame : très évidée, plutôt tendu et pas trop appuyer, gestes rapides à lents suivant stade d'avancement de l'affilage pour respecter la délicatesse du fil. Lame pleine, plutôt détendue et pression plus accentuée, alternance de mouvements rapides à lents selon l'avancement de l'affilage.

2/ Forme du fil. Pour un smile, la position détendue me semble meilleure pour mieux épouser la forme du smile justement en l"accompagnant". Trop tendu, c'est moi bien sur les côtes. Pour un fil droit, l'un ou l'autre, du moment que le fil reste collé, bah ça se vaut.

Pour les fils droits, quelque soit l'évidement, il est également possible d'alterner dans un même affilage tension / détente.

En fait, je dis c'est très con parce que j'ai constaté cela à mon niveau mais je ne saurais dire si on peut le formaliser à grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:07

J'utilise le mien tendu modérément : pas trop relaché, mais pas non plus tendu comme un tambour .

Mais à mon avis, ce n'est pas le plus important : quelle pression exerces-tu sur la lame pendant l'affilage ?

C'est à mon avis plus de ce coté qu'il faut creuser : suivant que le cuir soit plus ou moins tendu, ça fait toute la différence ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:45

Exact Rem,

Lors de l'affilage d'un near-wedge sur paddle légèrement détendu, j'appuie un peu en début de session et diminue la pression jusqu'à être caressant sur la fin,
Pour un évidé sur cuir tendu, je reste très léger durant toute la session...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:18

Je préfère en général tendu, si le cuir est trop mou le résultat n'est pas top, ils font même des pilules pâtes bleues pour corriger les cuirs mous. pig Tension du cuir sur un tendeur à vis 421259
Revenir en haut Aller en bas
walter.s

walter.s


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Gland (Suisse)
Date d'inscription : 03/01/2012

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:46

J'essaie d'exercer le moins de pression possible sur le CC. Après j'avais tendance à tendre un peu plus pour de l'évidé et de détendre un poil plus la lame est pleine. Juste à l'instinct... Et ce qui m'a perturbé c'est que ce weekend j'ai voulu voir ce que ça donnait en tendant plus pour le wedge et... j'ai juste eu le meilleur rasage de ma vie avec... Comme je l'ai dit sur un autre post, BBS en 2 passes alors que ça m'était jamais arrivé avant. Perturbant... Mais bien sur ça peut venir de plus d'autres chose...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:06

Juste une question ? (plein en fait )

Dans quelle position te sens tu le plus à l'aise ?
Tendu, medium, détendu ?

L'extémité de la raquette est-elle posée sur un rebord de table ou dans le vide.... ( les paddles étaient vendus sous la dénomination "cuir à poser" jadis )
Affiles-tu assis vautré devant la Tv ou debout sans rien pour te distraire ?.....

Si tu n'as pas testé testé plusieurs tensions, fais-le.

Le mieux pour Walter.s c'est : l'affilage au cours duquel il se sent le plus à l'aise + celui donne les meilleurs rasages...
Le hic, c'est que seul walter.s peut le savoir....

Je sais, ma réponse peut paraître littéraire et ne rien t'apporter, mais c'est, selon moi, la seule valable.

Enfin, personnellement, je ne procède pas pareil lorsque j'entretiens un CC de ma rotation ou lorsque je rends un CC shave ready.....



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:54

Blason a écrit:
Enfin, personnellement, je ne procède pas pareil lorsque j'entretiens un CC de ma rotation ou lorsque je rends un CC shave ready.....
Moi aussi. Pour rendre Shave Ready c’est assis dans le canapé avec raquettes mais ensuite c’est seulement strop dans la salle de bain .Tu as raison de dire dans la position ou l’on se sent à l’aise c'est-à-dire dans mon cas à hauteur de hanche.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:58

L'important me semble en effet d'avoir un geste "naturel", fluide. Bien sûr en maitrisant correctement la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension du cuir sur un tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: Tension du cuir sur un tendeur à vis   Tension du cuir sur un tendeur à vis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension du cuir sur un tendeur à vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tension du cuir sur tendeur à vis
» Tension cuir tendeur
» question cuir sur tendeur
» L'inox, le cuir, la tension et la pression
» Votre avis sur le cuir Herold tendeur a vis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: