Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 tension du cuir sur tendeur à vis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

tension du cuir sur tendeur à vis Empty
MessageSujet: tension du cuir sur tendeur à vis   tension du cuir sur tendeur à vis Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:58

Je viens d'acheter un cuir sur tendeur à vis STREICH RIEMEN: Very Happy

Et maintenant voici que se pose la question primordiale: qu'elle est la bonne tension ? geek

Sachant que la flèche au milieu de la sangle du cuir peut varier de 0 à 10mm, quelle est la bonne tension, sachant que si c'est trop dur , le cuir et le support vont se tordre et vriller,et trop mou, c'est le fil de la lame qui risque de "vriller".
J'ai remarqué que plus on tend ferme plus la sangle se creuse par le milieu, seul les bords de la sangle portent sur la lame du rasoir

Momentanément, je me suis arrêté au réglage suivant: une charge de 250 grammes posée au milieu de la sangle crée une flêche de 3millimètres.
La lame passe sensiblement à plat sur la largeur du cuir

quels sont vos avis et conseils?

P.S. pour finir le descriptif du test, la charge est un savon surgras extra-doux "fleur de coton" et la lame est un "near wedge John Watts 6/Cool. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

tension du cuir sur tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: tension du cuir sur tendeur à vis   tension du cuir sur tendeur à vis Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:32

ben j'avais ce soucis aussi et du coup j'ai déclaré que le cuir sur tendeur c'etait pas mon truc...mais enfin voici la méthode que j'utilisais: je pose le CC au milieu du cuir et je tends jusqu’à ce que ça ne touche plus au centre...et donc ensuite je détends légèrement pour que ça retouche et je sais que j'ai la tension maxi sans déformation.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

tension du cuir sur tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: tension du cuir sur tendeur à vis   tension du cuir sur tendeur à vis Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:20

Effectivement, une tension trop poussée creuse le milieu du cuir et t'oblige à exercer une pression pls forte du rasoir pour qu'il adhère sur la totalité du cuir.

Trouver le juste milieu ? pas évident, il n'y a pas de règle établie.

Mon cuir sur tendeur est hors norme puisqu'il mesure 50 cm sur 6. J'applique le principe suivant : le cuir ne doit pas toucher les guides quand la lame passe dessus.
Pour le streich reimen, quand j'en avais un, je laisais environ 5 mm de battement sur la tension. La bande ne se creuse pas en son centre et ne touche pas les guides.
j'espère que ça t'aidera.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

tension du cuir sur tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: tension du cuir sur tendeur à vis   tension du cuir sur tendeur à vis Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:16

J' essaye de recréer la même tension que sur mon strop : pas évident, parce qu' en fonction des lames que j' affile, je tends plus ou moins, je le sens bien.
Disons que plus la lame est large, plus je tends, partant du principe que le fil est d' autant plus fragile, et qu' il supportera peu un "retournement" sur un cuir trop lache.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





tension du cuir sur tendeur à vis Empty
MessageSujet: Re: tension du cuir sur tendeur à vis   tension du cuir sur tendeur à vis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tension du cuir sur tendeur à vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension du cuir sur un tendeur à vis
» Tension cuir tendeur
» question cuir sur tendeur
» L'inox, le cuir, la tension et la pression
» Votre avis sur le cuir Herold tendeur a vis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: