Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)

Aller en bas 
+3
YGG
I_Phil_Good
Nico#
7 participants
AuteurMessage
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 16:14

Bonjour à tous,
Donc deuxième des 2 CC, un beau Frameback (vrai je crois)
Celui-ci semble être en meilleure forme. Il a été utilisé plus récemment, et garde un biseau (à l'oeil nu en tout cas, trait brillant tout le long du fil, et il gratte la peau, mais ne coupe pas les poils). Jamais j'aurais acheté un frameback, mais puisqu'il est là... et puis maintenant je l'adore déjà... mais pas pour me raser avec c'est pas du tout mon truc...

Voici le jeune mâââle :
CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 1_noir10

Vilaine dent au bout du nez, dommage car la forme caractéristique de la lame risque d'en prendre un coup.
Chasse en bois (????) éraflée en plein milieu, donc compromise.. sauf si on peut le reprendre sans trop de dégâts (?).
Lame pas parfaitement centrée mais comme elle est très fine y'a pas mal de marge.. Sinon je la trouve en assez bon état Smile
Sur la soie : "Mon (maison ?) PELLERAY PARIS 47"

D'autres photos :
CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 6_noir10

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 2_noir10

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 3_noir11

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 7_noir11

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 4_2_no10

J'en appelle aux pros !
Parce que je sais pas (encore) faire tout ça moi .. Si vous avez des infos/conseils/astuces jap
#
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 17:35

Par contre, en détourage photoshop ou gimp, t'envoies du lourd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:46

Mon précieux... (suédois...)

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Bob-gollum
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 21:06

Comme pour le copain "crème" :

Décrassage à la poudre d'argile : à la brosse à dent, pour aller dans les recoins, voire à l'écouvillon, entre les chasses.
On peut même polir à la poudre d'argile, en frottant avec un chiffon microfibre fin bien humidifié.

Ensuite, si il reste des traces d'oxydation, bain de dégrippant/WD40, puis brossage énergique : brosse nylon ou métallique douce rotative sur dremel, la lame posée bien à plat sur un support bien lisse, pour ne pas attaquer le tranchant de face, et faire sauter un éclat ... No

Enfin, polissage : dremel + roues en feutre avec Karapâte verte, puis feutre propre pour un fini "miroir".

Pour les chasses, ponçage fin (grain 600, puis 800, 1000, voire plus fin si tu trouves), brossage fin (si c'est bien du bois) puis polissage, comme pour la lame.

Pour l' aiguisage sur pierre, pour effacer la dent, pense à protéger le dos avec une couche de scotch, si tu ne veux pas trop marquer ta lame avec une pierre agressive.
Une fois la dent effacée, avec la pierre fine (idéalement, coticule), enlève le scotch et travaille "à nu", pour restaurer un beau biseau bien propre.
Pour finir, pâte verte sur cuir, et/ou canevas, puis cuir nu.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Scotchman

Scotchman


Nombre de messages : 27
Age : 111
Localisation : SctochCity
Date d'inscription : 27/11/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 22:14

rem.44 a écrit:
Pour l' aiguisage sur pierre, pour effacer la dent, pense à protéger le dos avec une couche de scotch, si tu ne veux pas trop marquer ta lame avec une pierre agressive.
Une fois la dent effacée, avec la pierre fine (idéalement, coticule), enlève le scotch et travaille "à nu", pour restaurer un beau biseau bien propre.


TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !!

Je valide !!!

FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (envolé !)
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 18:23

J'arrête les frais pour l'instant, celui-ci me plait plus, alors un de ces 4 je m'y attellerais bien... Sinon je ne comprends pas tous lles mots dans ta réponse, y'a des méthodes qui m'échappent toujours ; c'est beaucoup de bouts d'infos d'un coup pour mon imaturité restaurienne Suspect
Quand j'y verrais plus clair (houhou, y a-t'y quelqu'un ??) j'y reviendrai Smile

Ravi de te rencontrer Scotchy jap
#
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 13:59

>>> Comme pour le copain "crème" : viens de trouver pierre d'argile, papier 500/800/1000 et WD40 (mais là pas besoin, si ??).
Pour les chasses, je tenterai pas de gratter, même directement au 1000, pas envie de déchasser-repeindre-retraiter le bois (oui c'en est quasi-sûr)-rechasser. Pas le temps, le matos, l'envie (pour l'instant(?)).

Là je pars faire :
- grattouillage au cure-dent du liseré de crasse qui cours à la jonction dos/lame (fait : y'a du mieux...)
- pierre d'argile à la brosse à dent (fait : rien de changé...)
- WD40 : tu parles de "bain" ?? (pulvérisé pas mal sur tout l'objet, laissé agir, puis brosse à dent et rince : aucun changement)
- pas de pierre, mais comme il reste un apparent biseau et que la lame gratte encore la peau, grâce à mes invocations magiques et saugrenues la Puma et cuir pendant huit jours et nuits devrait suffire. (à faire ; la lame coupe la peau)

Encore une fois : au plaisir flower
#
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:07

Ma' suis donc attaqué finalement au noir : beaucoup mieux, utilisable comme ça je pense, mais quand même, y'a bien ces traces tenaces qui m'embêtent No
N'a plus de dent déjà_
Polissage au 1000_

Après grand bain de WD40, long brossage Dremel avec la brosse en soie n°403 (< clic), le plus gros est parti, mais il reste toujours quelques marbrures, surtout sur la soie. Moins accessible, certes, mais tout de même j'y suis bien passé quoi scratch
Et si c'était autre chose ? Mouais je crois pas non plus..

Des suggestions ? biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:08

photosvp
CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 8_noir10
CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 9_noir10
En vous r'merciant !
#
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:17

Il est bien revenu ! cheers

On peut laisser l'oxydation, c'est pas incapacitant...
Si tu tiens à l'enlever : la pierre d'argent en frottant beaucoup, les papiers de verre micromeshs en descendant jusqu'à 3200-4000, ou les pâtes à polir genre puma rose sur roue en feutre et/ou en tissus.

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:57

Loeikat a écrit:
Il est bien revenu ! cheers


Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...

Souvent même !

En général, on commet l'irréparable en disant " plus que ce petit truc à virer, pas bien important, mais je vais lle faire quand même... " et là... crac...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:02

pareil : le polissage reste toujours une opération super sensible, puisqu'elle intervient en tout dernier : idéal pour exploser le fil en le prenant de face avec une roue ou une brosse, ou faire tomber la lame ... No

A la pâte rose Puma, à la main, déjà tu devrais déjà obtenir du mieux, en frottant avec un chiffon.
Si tu attaques au dremel, surtout, pense à bien poser ta lame à plat sur un support lisse et plan, et veille à ne pas attaquer le fil de face.
Tu peux commencer avec une brosse douce nylon, puis avec des tambours en feutre.
Commence par la soie : c'est plat, et sans risques : plus facile, pour commencer. Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:13

" le mieux est l'ennemi du bien". Ça serait mon leitmotiv si je ne l'oubliais pas tout le temps ^^

Merci pour vos conseils avisés et vos mises en garde surtout ; je ne voyais pas le polissage comme une phase si critique. Ouaip' vais tester quand même les roues de feutre avec la Puma verte du cuir (j'avais lu ici que ça faisait aussi le bouleau) et ensuite sans rien. Pour le sens de rotation j'y suis déjà attentif.

Je ne me rendrait compte des risques de cette étape qu'après mon premier bris de lame malheureusement :bom:

Je vous tiens au courant des que c'est fait !
#

Édit : "à la main" ?? Ça veut dire chiffon humide voire microfibre c'est ça ? ...mouais...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:49

A la main, ça peut aussi être coton-tige humide et pierre d'argent, ou coton-tige puma verte/rose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:01

A la main : application de la pâte avec brosse à dent, coton-tige, écouvillon, pour les recoins.
Tu laisses agir un peu la pâte, puis tu frottes avec un chiffon : vieux t-shirt en coton, vieux torchon, microfibre, chiffonnette à lunettes, etc ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 19:50

ok je fais ça dès demain quand j'ai déssaoulé drunken (nan en vrai je ne bois aucun alcool et réveillon avec papa maman, cool ma vie king)
...
Je savais pas que la pâte "agissait" CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 536309
Bonne grosse soirée à vous !
#
------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lendemain (va pas créer 36 messages quoi) : 'a y est fait tout ça ! .. Je ne vois aucun changement, sauf un bon coup de brillant sur la point du dos (côté front) qui ne mange pas de pain (comme si un FB il allait manger du pain) et au moins dans ma tête la restau est FINIE !

...
Juste une petite question concernant le rivet proximal : je trouve la lame vachement libre et elle bougeais trop pour mon goût pendant le cuir, alors quelques 'tits coups de marteau dessus des deux côtés en alternance. Déjà un peu mieux, mais ça pourrait être encore un chouïa plus ferme. Qu'en pensez-vous, trop de risque de bloquer l'articulation ? (ouais parce que j'ai lu le forum CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 381432).
...

Pâte pâte pâte ; cuir cuir cuir ; rase rase rase CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) 72084
#


Dernière édition par Nico# le Mar 1 Jan 2013 - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Empty
MessageSujet: Re: CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)   CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC gratuits à restaurer (2/2 - le Noir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC gratuits à restaurer (1/2 - le Crème)
» Raquettes - restaurer ou non ? Et CC à restaurer Questions d'un novice
» Concours Braun - Rasoirs gratuits !
» Mon rasoir est noir
» Je crois bien que Maman va pas être contente (une fois de +)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: