Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??

Aller en bas 
+12
G
SoupeChoux
Jeanfy
westpierre
I_Phil_Good
javierg
Bbr6704
YGG
El Bretón Andaluz
rem.44
Loeikat
Valentin75
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??
Seulement après un affûtage sur pierre
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap35%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 35% [ 8 ]
Une fois par an
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap4%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Deux fois par ans
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap9%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Tous les deux mois
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap9%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Une fois par mois
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap22%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 22% [ 5 ]
A chaque rasage
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap0%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pâte à bannir
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap9%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Dans de l'eau bouillante avec un cubor
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_lcap12%Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 23
 
Sondage clos

AuteurMessage
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:23

Bonjour, (Bonne année à vous tous!!!!! cheers cheers cheers )

Petit sondage sur votre fréquence d'utilisation des pâtes à polir...

Mon utilisation : 1 fois par mois pour raviver le tranchant de la lame
J'utilise la pâte verte Dovo, puis la rouge, une dizaine de passes sur le canevas et surtout beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de cuir pour adoucir.

Et le reste du temps c'est 5 aller-retour sur le canevas et 50 aller-retour sur le cuir nu....et de temps à autre j'ai la main lourde :bball: sur le cuir nu, genre 100 passes, 200...


ET VOUS??
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 13:41

Seulement après un affutage sur pierre, pour préciser le fil...

L'entretien de ce fil se faisant parfaitement bien avec canevas+cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:51

Pour moi, depuis que j'utilise un canevas en plus du cuir pour l'entretien courant de mes lames, la pâte ne me sert qu'en sortie de pierre.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 19:10

Pareil que Rem44. Par contre celui qui se rase tous les jours avec un CC de qualité médiocre sera obligé sans doute d'utiliser de la pâte. Au début je faisais de temps quelques passes sur de la chomox TI mais depuis un bon moment pour l'entretien courant c'est uniquement lin et cuir. Le rôle du lin et du cuir ont d'ailleur été parfaitement expliqué il y a peu par un membre. En gros ils remettent tous les microscopiques cristaux dans la même direction, la pâte a par contre une action abrasive.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 20:08

Uniquement après restauration ou quand vraiment je sent que le fil est très fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:18

Avec de l'eau et un kubor, et encore, c'est très rare! lol!
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 18:03

Bbr6704 a écrit:
Avec de l'eau et un kubor, et encore, c'est très rare! lol!

Miam Smile

Remarquez, en soupe c'est bon aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:42

YGG a écrit:
Remarquez, en soupe c'est bon aussi Smile

Parce que les pâtes peuvent servir à autre chose? hihi
Revenir en haut Aller en bas
javierg

javierg


Nombre de messages : 126
Age : 61
Localisation : La Rioja - Espagne - GEO
Date d'inscription : 04/09/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 0:42

Practiquement je les ai utilisées seulement après la pierre et sporadiquement, quand je remarque qu'un fil a besoin d'être ravivé. J'ai à dire que je n'ai jamais utilisé un lin, mais par ce que je vois par-ci, il semble qu'il donne de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:14

En gros, si je résume bien, pâtes pas très utiles sauf en sortie de pierre et encore....canevas et......... cuir! Cuir! Cuir! Moustache! Cuir! Cuir! Cuir ! Moustache! jump
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:39

Ah non !! Pas la moustache !!

hihi


La pâte (si tu ne restaures pas), c'est quand ton rasoir perd un tranchant que tu n'arrives pas a raviver avec maintes et maintes passes de cuir nu !
Revenir en haut Aller en bas
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:13

Valentin75 a écrit:


Petit sondage sur votre fréquence d'utilisation des pâtes à polir...


Il ne s'agit pas contre pas de pâte à polir, mais bien de pâte à affiler. La première s'utilise pour raviver l'aspect brillant d'un métal en fin de restauration, la seconde est utilisée après passage sur la coticule en fin d'affutage/affilage pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:44

westpierre a écrit:
Il ne s'agit pas contre pas de pâte à polir, mais bien de pâte à affiler. La première s'utilise pour raviver l'aspect brillant d'un métal en fin de restauration, la seconde est utilisée après passage sur la coticule en fin d'affutage/affilage pour ma part.

Tu chipotes très cher, tu chipotes! Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:59

Oui ... J'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:32

Ok...donc là je suis un peu perdu, les pâtes à affiler n'ont pas pour fonction de polir justement ??
J'utilise des pâtes dovo en tube, une verte (moyen), une rouge (fin), la blanche pour le canvas (très fin), et la jaune (graisse pour le cuir),

En gros mes pâtes sont des pâtes à affiler ou a polir?
Revenir en haut Aller en bas
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:39

Ce sont des pâtes à affiler que tu utilises. La puma rose ou la perceval sont, elles, des pates à polir avec lesquelles il faut frotter pour faire briller l'évidement, la soie etc.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:19

Les pâtes ça affile car la verte par exemple contient de l'oxyde de chrome comme les pâtes à roder les soupapes. Bon, c'est sûr que ça polit mieux qu'une pierre de 5000 qui polit elle même moins qu'un coticule puis une chinoise 12k etc. Plus tu passes la lame sur le cuir et plus tu polis le fil en remettant les cristaux de l'acier tous dans la même direction. En plus il y a des cuirs plus ou moins abrasifs donc tout est progressif.
Je te conseille de nettoyer ton lin de cette pâte Dovo blanche qui bouche les fibres du lin et nuit à son utilité. Pareil pour la pâte jaune sur le cuir, comme toi j'avais cru bien faire au début car pareil que pour le lin ça bouche les pores du cuir. J'ai suivi par la suite le conseil des ancien et enlevé tout ça. Je frotte ma main sur mon strop avant chaque affilage ce qui nourrit le cuir en le réchauffant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:35

J'ai indiqué 2 fois par an, c'est plus une moyenne qu'une valeur de référence.
Car c'est surtout en fonction du CC et de l'intensité de l'usage que j'en fais.

Une lame trop longtemps oubliée à besoin de retour à la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:46

Ok je comprends bien mieux, et pour quoi pas pour le lin mais si je ne graisse pas mon cuir il risque de se craqueler et d'abîmer mon fil non?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:49

Ce sont des pâtes à affiler : la verte est la plus utile, et la plus courante.
La rouge a ses adeptes, perso, je m'en passe.
La blanche, pour le canevas, ne sert à rien, et est plutôt nocive : elle encrasse les fibres.
Et la graisse, pour le cuir ... bof ! Quelques aller-retours avec la paume de la main sont plus efficaces, à mon avis.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:01

Bon Valentin, en tout cas, une pâte à affiler polit le fil aussi, mais les pâte à polir servent à polir la lame (comme ça on est super précis! tongue )

Pour ce qui est des pâte sur canevas, inutile à mon sens aussi.

La jaune pour le cuir, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit indispensable : quand tu passes ta main dessus, tu nourrit ton cuir.

Par contre, Rem, chez Dovo, je crois bien que la rouge est plus fine que la verte, donc utilisée après (je crois que j'ai lu ça sur le site de Ghoz ou Requin). study

En gros, du plus gros au plus fin, ce serait : dovo verte, dovo rouge, puma verte, et la TI blanche quelque part là dedans (personnes ne sait vraiment je crois).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:13

bah, perso, j'utilise que la Puma en bâtonnet , alors les rouges en tube, tu vois .... Rolling Eyes

Enfin, il me reste bien un peu de Karapâte, mais ça compte pas ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 0:51

Poncer, polir, lustrer, aviver ... c'est la même chose mais à des échelles différentes.
Affiler c'est polir, mais une pièce particulière : le fil d'un rasoir. study
Revenir en haut Aller en bas
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:55

respect un grand merci pour ces explications. Effectivement j'utilise la rouge après la verte, je vous tiens au courant de les changements d'habitude( pas de pâte blanche et paume de la main)
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:38

Une fois par an environ. Cela dépend de l'état du fil et de la rotation pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Empty
MessageSujet: Re: Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??   Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâtes, quelle est votre fréquence d'utilisation??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pâtes quelle utilisations ???
» Quelle est votre technique ?
» Votre meilleure lame
» Quelle est votre fréquence utilisation du Canevas ?
» Quelle est votre musique de préférence pendant le rasage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: