Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Votre meilleure lame

Aller en bas 
+52
newbie41
sergentjean
Barbidouille
Guyom
Sapasspa
merlin78
Lyman
t_deleval
altus
DustMan
Poulpe
YGG
zab
grafman
Raromatai
Thaeris
Newbie94
Kiss Nicolas
chrissss
johweb
barbe-à-truc
Yougouz
Cabarfeidh
rarreola
Kirigol
Toro
le djar
NacMac77
demyx
sabreur fou
marsupilami
dalmate13
El Bretón Andaluz
Toto67
Bbr6704
nca000
Danlam
Snake10588
J-Charles
impérator
cheesegeek
Dovocaine
G
8Ball
mao
JM
pascal13692
Richpa
Pat
Groove
Shengouille
rem.44
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 23:15

Ce n' est pas forcément la plus prestigieuse, la plus belle, la plus large ou la plus chère de votre collection, mais c' est celle que vous préférez .
Peu importe les critères : BBS à chaque fois, douceur incomparable de la coupe (ou de la coupure ... Rolling Eyes ), prise en main au top, valeur sentimentale, tout ce qu' on veut savoir, c' est pourquoi ce CC est pour vous le top .

Pour moi, c' est un rasoir allemand, relativement ancien, je pense (années 20-30 je dirais ), et passablement marqué : quelques traces d' oxydation noiratres, mais qui ne gènent en rien l" efficacité de sa coupe.
La marque ? scratch Solinger Typ, est ce que ça vous parle, à vous ???
Lame de 5/8 , donc plutôt banale, mais gravée en allemand en lettres gothhiques dans un cartouche: "SANGER" : chantant, donc ! Ainsi qu' un peu de charabia teuton, autour, pour expliquer (je crois ...) que les gravures "artistiques" ont été faites à la machine . Et c' est ce marquage "Sanger" qui m' avait fait tilter sur la baie : seul enchérisseur, je l' ai eu pour moins de trente euros (de mémoire). j' ai longtemps douté sur ses qualités, comme le prouve ce post, quand j' ai fait mes premières présentations :
Mais, au bout de quelques temps, les taches se sont atténuées, le savon et l' usage aidant. Et à mesure que son état cosmétique s' améliorait, ses qualités n' ont cesé de se révéler :
Un acier relativement tendre, et bien moins "sec" que sur la majorité de mes CC : un trait plutôt caractéristique des lames anciennes, d' ailleurs, mais suffisamment dur pour garder sa coupe sur les trois passes de mon rasage;
Un affilage aisé, et qui a fini par devenir musical, au fil du temps drunken ;
Une coupe excellente, et super douce, qui ne me laisse aucune rougeur ni irritation: une seule passe pourrait même suffire, certains soirs !
Une prise en main facilitée par une forme de la soie très agréable : plutôt fine, et arrondie, pour ne pas géner la pose des doigts, d' où une manipulation aisée et très précise: je fais même varier l' angle à mesure que je passe sur l' arrondi du menton, avec, et sans anicroche ! Shocked
Bref, ma lame la plus agréble, et assurément le seul CC non-français que je garderai, contrairement à mon Bechtal, ou mon Dovo, pour rester dans les "Solingen".
Quelques images, de l' époque de la réception, qui ne lui rendent pas justice ... Embarassed j' éditerai ce mesage pour en rajouter des meilleures quand j' aurais eu le loisir d' en faire des plus belles !
Votre meilleure lame Soling10
Votre meilleure lame Soling11

Voilà, c' était juste un petit hommage, sans prétention, à une "petite" lame, qui aurait pu passer inaperçue, mais qui a tout d' une grande, et qui le mérite bien !

Et comme aux Césars, je remercie tous ceux sans qui tout celà n' aurait pas été possible : Erj', qui a fourni le cuir qui l' affile si merveilleusement, Requin, pour le Proraso, sur lequel il glisse si bien, Karakoup (où qu'il soit ...), pour ses pâtes, qui lui ont rendu le tranchant de sa première jeunesse, et j' en oublie beaucoup, qu' ils me pardonnent !!! clown

Voilà, j' avais ce post en tête depuis longtemps, donc, n' hésitez pas à le faire vivre à votre tour :
Alors, pour vous, c' est laquelle ? Wink
Et n' oubliez pas les photos !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 0:14

Pour moi c'est simple, j'en ai qu'une !

La première lame que j'ai restaurée et qui faisait popper les poils de l'avant-bras après la pierre 3000 grit... mon Fila 14.

Mais qui sait, un jour, il sera peut-être détrôné et remplacé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 11:44

Moi ce serait mon premier CC, un Le Grelot 6/8 Royal Canada aux chasses plastiques un peu déformées mais dont la lame s'affile avec une grande facilité.
C'est avec lui que j'ai découvert le plaisir de me raser au CC.
La prise en main est bonne, son "chant" est plaisant et la glisse excellente.

Evidemment tout cela ne serait rien sans le paddle made in Chewy, la gamme Proraso (creme avant/après, savon ou crème, fluide après rasage) de chez Requin et les conseils du CCC.
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:44

Sur mes 3 rasoirs, je n'ai pas une préférence particulière, je les aime tous les 3 pour des raisons différentes, chacun a son caractère, un petit quelque chose que l'autre n'a pas et inversement, les 3 me procurent du plaisir au rasage. Maintenant, peut-être qu'un jour au fil des acquisitions un se détachera plus que les autres.

Voilà.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:53

Pas de favori exclusif pour moi scratch
je vais en oublier mais j'aime particulièrement pour leur confort de rasage:
Mon Wacker 2008
Mon Berschiser Lowe
Mon Chalonnais
Mon Famex
Mon Rudolf Schmidt acheté à Impérator
Mon filarmonica 13

A égalité ☀
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:40

Pour ma part, je pense avoir 2 préférés, pour des raisons différentes
Votre meilleure lame Dsc03614 Cet "Impéria" - hormis sa qualité de coupe, j'adore son esthétique

Votre meilleure lame Grelot10
et ce Grelot 6/8 à la lame super évidée. Sonnant garanti et peut-être bien chantant. Une douceur exceptionnelle et un son magique.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
JM

JM


Nombre de messages : 53
Age : 65
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/11/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:57

Pour moi
le grelot campiono achete a pascal
T Hessen Bruch & co acheté a Impérator
Et un fila 12 non nos acheté sur la Bay mais que je trouve nettement moins doux que les 2 autres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:45

JM a écrit:
Pour moi
le grelot campiono achete a pascal

Ah, ça fait plaisir à lire. Je suis très content qu'il te convienne.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 5:21

Mon T.Turner 7/8 avec une chasse en ivoire.

Il est magique.

Votre meilleure lame 2981781651_f2b7aa8742_o

En passant, belle lame Pascal, mon grelot a mois est plus lourd et il ne chante pas.

Et le plus important pour un rasoir c'est son tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
8Ball

8Ball


Nombre de messages : 26
Age : 65
Localisation : Chambly, Québec
Date d'inscription : 25/01/2010

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 6:04

Je suis indécis entre mon TI 5/8 "Le Canadien" ou mon vieux Beaujeu Dumontel 11/16... scratch
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:41

Difficile de choisir. Je penche pour les suivants :
TI 5/8 Le Bison
TI 6/8 Le Bison historique nez crochu
TI 5/8 Le Bison historique dos de lame ciselée épis de blé
Dovo Lowe Bergisher
Wapienica.
Dovo 6/8 Renaissance.
TI 6/8 Spartacus barber notch.

A noter que j'ai un peu plus de mal avec mon Dovo Prima Klang. Ayant une barbe assez dure, son pouvoir de coupe me laisse un peu sur ma faim, même s'il coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:55

Wow.....

J'ai reçu hier mon Fila 13 NOS.
Une vingtaine de passe sur la pâte et une cinquantaine de passe sur le cuir -> prêt à raser.
Rasage ce matin: une véritable révélation.
Ca fait pourtant plus d'un an que je me rase presque quotidiennement avec mes rasoirs mais là on est un cran au dessus.
Très doux, extrèmement efficace c'est tout à fait redoutable comme engin.
Et l'air de rien avec ses chasses en plastoc vert pour tromper l'ennemi il vient de se hisser (et comment!) au sommet de la hiérarchie de mes rasoirs.
Je n'en reviens toujours pas....
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:18

Eh ouais... C'est le double effet Fila.
D'abord tu le trouves assez moche, sauf la lame, et tu te demandes pourquoi un truc avec des chasses aussi laides peut faire tourner autant de têtes sur la Baie. Mais bon, comme tu es curieux, tu finis par craquer, et tu l'achètes.

Puis tu l'essaies. Et là tu prends une claque. Une qui ne prévient pas. Et qui fait qu'après, t'as drôlement envie d'en acheter dans toutes les tailles clown

Le mien est toujours au sommet. Je n'espère qu'une chose: que mon futur TI partagera cette première marche, ou qui sait, lui ravira...

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:47

Oui sauf que je ne trouve pas les chasses si moches, après tout ça amène un petit brin de fantaisie.
Et puis ce genre de couleurs (anis, bleu ciel, ...) ça fait très années 60 et ça me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:01

Pour le moment (le Fila arrive) ....
- Boker 5/8 - Il est beau, il rase bien, j'aime l'avoir en main
- ERN Crown & Sword 6/8 - Tiens il rase pas, j'ai rien senti... ah bah si...
- Puma 4/8 - Un peu dur mais virevoltant... et puis la gravure
- Grelot 5/8 - acheté 8 euros il y a 15 jours... J'ai failli ne pas le prendre tellement je le trouvais en mauvais état!
- Widerstrahl 6/8 refait par mes soins, un coté métallique sympa

Les autres ne me déplaisent pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:38

Pour moi, c'est mon John Barber :

-Il lourd comme j'aime
-Juste large comme il faut pour moi
-J'ai l'impression de me raser avec mon doigt tellement il est doux
-Il est vieux (fabriqué seulement de 1810 a 1834)
-Ses petits rivets en forme de fleur adoucissent un peu son coté "brut"

Votre meilleure lame Dscn2980

Il est talonné par d'autres, mais il garde tjs une longueur d'avance, microscopique certe, mais quand même, il reste devant......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:17

J'adore le côté démesuré de cette soie... la largeur d'origine du bestiau devait être titanesque !!!
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:25

En fait la lame est a sa largeur d'origine...du moins, elle a peut-etre perdue 1/2 taille dans la bataille, mais pas plus... love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:06

Me semblait bien avoir déjà eu cette conversation avec toi, et tu m'avais déjà donné cette réponse Smile Ce coupe-chou n'en est que plus intriguant Smile
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:14

C'est l'age...je radote .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:12

Je remonte ce vieux post d'un an et demi Embarassed

Je me demandais justement : "Et si je devais n'en garder qu'une seule ???" Rolling Eyes
Déjà, je serais très triste, car j'aime tout ceux que j'ai, les sub-cero, grelot, TI, wade, Livi, forgé, et mes Kami (iwasaki ou Livi)...


Je pense, même si certains sont rares, en excellent état, ou m'ont allégé considérablement le porte-monnaie clown ...

... j'en garderais 2, un CC et un kamisori.


Le CC, je choisirais le TI du 3C, car il a une assez grande valeur à mes yeux (je m'en suis occupé un peu, il rase parfaitement bien, il est joli, me convient très bien tant sur la taille que sur l'évidement, et surtout, il est arrivé l'année de naissance de ma fille, et le numéro est son jour de naissance).

Et pour le kami, il est évident que je choisirai l'iwasaki tamahagane.

Il me serait vraiment difficile d'en choisir un des 2... mais la balance pèserait quand même du coté de l'Iwasaki, surtout pour tout ce que le tamahagane représente.



Mais franchement, coté rasage pur, je les aimes tous les un autant que les autres !!


Et vous ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:51

Moi je garderais... mon Mach3 clown
Sérieusement, je garderais uniquement mon Iwasaki Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:22

Comme J-C, et beaucoup d' autres, mon Kamisori vient de prendre la tête du peloton, dans ma course au BBS !
C' est sûr, je ne lâcherai jamais le mien ... si ce n' est pour un autre Iwasaki, plus gros, ou plus prestigieux (ah, le Tamahagane .... bave )
Mais ces lames sont tellement exclusives, à part, particulières, que je ne pourrais pas me résoudre à me séparer de TOUS mes CC pour ne garder QUE mon Iwasaki .
Maintenant, pour décider lequel viendrait en deuxième position, ça risque d' être long : je n' ai pas envie de le lâcher, pour l' instant !!!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Danlam

Danlam


Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:31

P'tet bin un W&B, un Geo Wostenholm pour leur lame un chouia smile et le 3C

Votre meilleure lame Wbg1013

Votre meilleure lame Gwostenholm5
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:45

Eh bien moi ce serait mon Greaves en premier, par goût et pour ce qu'il représente (son age, c'est un gros wedge, etc...).
Viendraient ensuite mon Iwasaki et le Ti du 3C
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Votre meilleure lame Empty
MessageSujet: Re: Votre meilleure lame   Votre meilleure lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre meilleure lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur cette lame ?
» La meilleure marque de coupe chou
» Votre avis sur cette lame
» Votre type de lame préféré
» Vous rêviez de forger votre propre lame, c'est par ici que ça se passe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: