Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le granite comme pierre a aiguiser?

Aller en bas 
+12
NacMac77
Chewbacca
G
SoupeChoux
metais dominique
Elrond
Richpa
Loeikat
El Bretón Andaluz
Choucas
esspic
Smogpoff
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:39

Je trouve dommage que Requin ait supprimé ses messages. On n'est pas là pour tous dire la même chose et un avis un peu tranché a aussi droit au chapitre. D'autant plus qu'il est une personne expérimentée.
Bon après c'est vrai que ça peut devenir un peu agaçant ces gens qui veulent réinventer la roue en suggérant des méthodes qui peuvent conduire les moins prudents à faire de grosses bêtises, mais ça fait partie de la "courbe" d'apprentissage, du processus d'apprentissage de chacun.
On fait tous des erreurs, soit par manque d'info, soit parce qu'on fait tout de même quelque chose qui nous a été déconseillé. Taper sur les doigts en criant "attention le feu ça brûle" ne dissuadera jamais les plus imprudents ou les plus curieux. Mais ça ne m'empêche pas de respecter ceux qui prennent le temps d'avertir, quelle que soit la manière de le faire.

Requin... Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Emanu


Dernière édition par Choucas le Mer 20 Mar 2013 - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:56

Choucas a écrit:
Je trouve dommage que Requin ait supprimé ses messages. On n'est pas là pour tous dire la même chose et un avis un peu tranché a aussi droit au chapitre. D'autant plus qu'il est une personne expérimentée.

Tout à fait, car justement, un membre avec la réputation de sérieux et de professionnalisme tel que Requin qui commence à se lasser de répondre, voire qui répond et efface dans la foulée ses messages devrait alerter la grande majorité des membres face à cette banalisation de "techniques" expérimentales qui semblent devenir LES techniques de demain Rolling Eyes

J'ai dormi un certain temps, me laissant, ou me lassant, comme d'autres, mais je crois sincèrement qu'il faut maintenant se réveiller, pas pour censurer, mais pour remettre un peu d'ordre avec certaines "dérives" Wink


Allez Ertan, lâches toi, tu n'es pas seul lol

Mef la jeunesse, les vieux grigous sont de retour hihi

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:24

Chewbacca a écrit:
Choucas a écrit:
Je trouve dommage que Requin ait supprimé ses messages. On n'est pas là pour tous dire la même chose et un avis un peu tranché a aussi droit au chapitre. D'autant plus qu'il est une personne expérimentée.

Tout à fait, car justement, un membre avec la réputation de sérieux et de professionnalisme tel que Requin qui commence à se lasser de répondre, voire qui répond et efface dans la foulée ses messages devrait alerter la grande majorité des membres face à cette banalisation de "techniques" expérimentales qui semblent devenir LES techniques de demain Rolling Eyes

J'en suis également très exactement aussi à ce stade dans ma réflexion study
Laisser dire ou se remonter les manches ??? Je ne sais plus study
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:34

C'est l'eternel recommencement il faut repeter et repeter si on se lasse il faut prendre l'air comme l'a fait Chewbacca (ton absence n'est d'ailleurs pas passé inaperçu Rolling Eyes je m'étais fait la réflexion en me disant tiens il en a ras le bol visiblement). Ce n'est pas un reproche attention, c'est plutôt une bonne attitude, c'est mieux que de craquer et de devenir désagréable ou de perdre son intérêt pour le partage de sa passion.
Quand on possède un savoir il faut accepter de le partager a chaque fois comme si c'était la première fois, je suppose que Ghoz et Requin passe leur journée a se répéter dans leur boutique... C'est normal. Du coup je ne comprend pas cette lassitude lourdement affichée sur les forums qui participe (entre autre chose) à la mauvaise ambiance parce que c'est un tout et a l'heure de la remise en question je trouve que tout le monde doit s'interroger sur sa part de responsabilité, j'ai constaté que les anciens depuis quelques temps revenaient à la charge redistribuant leurs conseils et je le dis ici j'ai grandement apprécié cette attitude qui témoigne que les capitaines du bateau ont compris que le bateau tangue entre autre quand il n'y a plus personne à la barre. Supprimer ses messages relève d'une attitude un peu démissionnaire que je trouve finalement passivement agressive, ca me fait l'effet d'un claquage de porte dans la gueule, j'ai eu le temps de lire tes messages avant qu'ils ne disparaissent Requin et je ne comprend pas pourquoi il n'y sont plus ils apportaient au débat, ils répondaient bien a la question du topic, ils faisaient consensus chez ceux qui "savent" chez les anciens, et hop plus de trace. A ce rythme, oui, il ne restera que les posts, et expériences farfelus qui serviront de référence aux nouveaux venus et qui seront les fautifs au final ? Je me pose la question, et je vous la pose aussi en toute amitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:52

Si certains nouveaux survolent les sujets, c'est un peu leur problème, non ? tinostar
D'autre part, il y a les post-its pour les bases.

Désolé si REQUIN a retiré ses messages en partie par ma faute. Ce n'était qu'une discussion, sans mauvaises intentions.

Faire des expériences farfelues, ça peut être très marrant ! Pourquoi faudrait-il fermer la porte à l'expérimentation ? J'ai envie de savoir si on peut affuter sur une pierre tombale. Pas vous ?...
On sait jamais, ça peut servir un jour...

Il me semble un peu dommage d'élargir une question comme celle-là pour en faire une tribune sur ce qu'on devrait faire ou pas. On n'a pas remis en cause les connaissances établies, ni dit que les anciens ont tort, ou que le marbre est mieux que telle pierre !

Au contraire ! C'est parce qu'il y a des fondamentaux qu'on peut aller plus loin, et s'amuser à... affiler sur un flanby, de la peau de crapaud, ou une feuille de bananier !
Mais pourquoi pas ?... Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Invité
Invité




Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 22:59

Citation :
Allez Ertan, lâches toi, tu n'es pas seul lol

Mef la jeunesse, les vieux grigous sont de retour hihi

Tu me fais marrer Stéphane Wink avec Richpa on est reparti dans la grotte chercher de la lumière et on revient ... quant ? je sais pas ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:01

Etre ferme, voire "intolérant" ou laisser dire tout et n'importe quoi et paraître "cool"? Dilemme...

Le 1er choix paraît risqué, pas dans l'"ère du temps". on se fait traiter de réacs. La tentation n'est pas loin de dire "vieux cons".

Le 2nd est plus "confortable", "facile" et on a plein d'amis ( normal on contredit personne ). Pas toujours sûr, quand même, qu'on ne passe pas aussi pour le "con de service".

Laisser dire tout et n'importe quoi, en quoi est-ce rendre service à un novice ? On lui fait croire que tout est possible ( mot qui ne veut pas dire grand chôse ), sauf que c'est faux.

A être trop permissif sur les vérités, on en vient à pondre des contre-vérités. On entretiend le flou et ça...on connait le résultat.

Un novice a besoin de repères fiables.

Si jamais je devais appartenir à ceux qu'on appelle les anciens, alors je prends le 1er choix. Question de probité, de "responsabilité".

Lorsque j'ai appris les bases, j'ai suivi les conseils des "ancêtres" ( Le Ded, Emmanuel C... ). Du classique, du bon sens. Cela ne m'a jamais desservi.

Après, bien sûr, il peut y avoir des "découvertes", des "surprises". Mais combien, au final ? On a vite fait le tri.

Si je n'avais pas croisé, sur mon chemin, des "gardiens du temple", alors je n'en serai pas là. Pourquoi ne pas leur faire confiance ? Serions-nous devenuS à ce point sceptiques et ne croyons-nous plus en rien ?

Certains ici l'ont bien senti. Je les rejoins. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:20

Moi mon inquiétude G c'est de voir les gardiens du temple quitter le temple... J'ai pas fini d'apprendre moi, je fais partie (je crois) de ceux qui écoutent avec beaucoup d'attention les conseils des anciens et j'apprend chaque jour, chaque nouvelle question posée par un tiers m'apporte aussi des réponses. Ce qui me chagrine c'est de subir ce climat actuel où la lassitude gagne ces anciens qui en partant pour sanctionner la conduites de minorités, de membres de passage, font des victimes collatérales en délaissant ceux qui ne demandaient qu'à apprendre...

Quand je lis Requin ou Chewbacca répéter parfois fermement un conseil sur l'art du CC, je me dis pas font chier ces vieux cons je me dis cool on repose les bases et sa sort de bouches fiables.
Quand je fais une recherche sur le forum sur le rasage ou l'affilage, j'ouvre les topics et je cherche les réponses des chewbacca, requin, richpa, nca et autres rem44... parce que je sais que ça tient la route si ces membres tournent le dos au 3C ou effacent leurs messages alors à la question faut il fermer le forum et bien je dirai oui, parce que sans ces membres et leur partage le forum est condamné de toute façon...

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 0:06

Parce que, Elrond, tu appartiens à ces gens qui ont encore des principes. Comme beaucoup, d'ailleurs, ici.

Je dirai qu'il faut un minimum de cohésion. C'est important pour le moral des troupes : pour ceux qui sont déjà dans la place, pour les nouveaux. Egalement pour les gardiens du temple. C'est affaire de sens.

L'important pour moi, mais je pense aussi pour ces gardiens, c'est faire "oeuvre commune". Mais il faut un tronc commun, des socles. Ce qui n'empêche pas non plus quelques latitudes / diversités d'opinions à partir du moment où c'est "plaidable".

Historiquement, les valeurs déontologiques du forum ont toujours été importantes. C'est un club, une confrérie, une communauté, une équipe selon le mot que vous préférez.

Les anciens font souffler le sens originel de notre démarches, les nouveaux peuvent le régénérer. A leur tour, ils deviendront relais. Ils feront souffler leur propre souffle, mélé à l'ancien. "Mémoire de nos pères".

Les novices sont là aussi pour nous rappeler aussi que nous l'avons été..."jadis" sage

Pardonnez-moi ma naïveté, mais je trouve qu'il n'est rien de plus merveilleux que de transmettre ce que l'on nous a nous même transmis et de permettre le "possible". C'est un don - dans tous les sens du terme.

Que l'âpreté des derniers mois ait entamé ce moral cher ne m'étonne pas. On peut le comprendre. Il est bien possible que moi-même j'y ai participé. J'ai aussi changé au contact de certaines joutes. J'y regarderai et tâcherai d'y rémédier, mais je suis comme certains ici : sans me renier.

Comme certains, je partage la vue "communautaire" du forum, vue historique, originelle. Ceci bien que je ne sois pas le meilleur avocat pour.

L'essentiel est pour moi dans la cause, le reste vient après. La représentation sociale ou la parade sociale ne m'intéressent pas. D'ailleurs, qui, ici, qui rend le forum vivant ?

Cette simple idée me suffit, en l'état, à alimenter la flamme. La foi soulève des montagnes, il faut croire... Wink

Alors, n'aies crainte. flower




Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 19:14

Règles de base de l’expérimentation :
- ne jamais en parler avant d'avoir des résultats.
- maîtriser les techniques reconnues pour pouvoir comparer.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 0:02

Pas faux.


Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:48

.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:52

ducarobi a écrit:
.
C'est un bon point, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Smogpoff

Smogpoff


Nombre de messages : 364
Age : 44
Localisation : Rouyn-noranda - Canada – GEO
Date d'inscription : 01/02/2013

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 6:43

3 mois que j'entretien mon canif ''gerber'' sur ma pièce de granite,  et je suis très près de me raser avec... et ce, depuis le début... Wink






Haters gonna hate...Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:47

Bonsoir à tous ,
je découvre ce topic , comme j'en ai encore beaucoup d'autre à découvrir Rolling Eyes 
et je suis surpris des réactions , sans remettre en doute les valeurs sûres ,
rien n'empêche de faire des essais plus ou moins fructueux et de partager
avec la communauté du forum , sans pour cela être cloué au pilori  Wink Very Happy


Finalement , ce qu'on demande à une pierre d'affutage , c'est d'avoir une granulométrie
stable , afin de  pouvoir la mettre sur une échelle de valeurs de finesse , non ?

Je suis débutant , je recherche les pratiques traditionnelles afin d'avoir de bonnes bases ,
et surtout des points de références , mais ça ne me choque pas que l'on sorte de temps en
temps des sentiers battus , imaginez la tête de nos anciens face à l'arrivée des DMT en tout
 genre et pierres synthétiques Shocked 

Avis perso , merci  jap
Phil
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 21:41

1/ Certains essais coùtent cher...au figuré, mais surtout au propre...c'est encore plus vrai quand on achète neuf. C'est mathématique, mais surtout : c'est financier...affraid 

2/ Pourquoi tenter le diable surtout si on connait la réponse ( fournie sur le forum ) ? study 

3/ Pourquoi ne pas considérer que ceux qui le disent ( et savent ) le font au nom du partage, justement, et pas pour "clouer au pilori" ? flower 

4/ Pourquoi croire que, quand un argument est réfuté de manière rationnelle et empirique, on attaque son auteur et non simplement l'argument ?scratch 


Ps : Ce sont des questions. Je laisse à chacun le soin d'y trouver sa réponse, de constater les résultats à terme...après tout, je n'ai rien contre personne ici, hein.flower flower afro
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 22:22

Smogpoff a écrit:
3 mois que j'entretien mon canif ''gerber'' sur ma pièce de granite,  et je suis très près de me raser avec... et ce, depuis le début... Wink
Et donc ça donne quoi le rasage avec ton canif entretenu sur granit ?
tinostar
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 23:06

J'ai un Gerber Applegate, je préfère l'affiler sur de la "Vache qui Rit", le grit est plus élevé que le granite et le fil est ainsi beaucoup plus doux. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 23:40

Certains utilisent du cuir issu du fessard chevalin...Mon xul ! Moi, mes jambons m'suffisent...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 2:00

Pas contre l'idée du partie du forum "Expérimentations" avec en en-têtes avertissement sur la partie R&D du truc.

Je pense que tester c'est bien, tester permet parfois de faire de belles trouvailles, et en parcourant les vieux bouquins on se rend compte que les anciens découvreurs passaient beaucoup de temps à expérimenter des trucs, parfois farfelus.

Je ne sais plus où je lisais qu'il y avait un grand nombre de pierres à affuter japonaises naturelles disponibles car les japonais passaient beaucoup de temps à rechercher des pierres susceptibles d'affuter, avec détermination de la type de pierre, du grain puis production.

De nos jours en Europe on a quoi ?

De vieilles veines de coticule qui commencent à s'épuiser, beaucoup de couteaux jetables chinois que les gens ne s'amusent même plus à affuter, des pierres à faux achetées sur le marché et beaucoup de fusils.

Pour moi il est important que les sujets avec les recommandations de bases soient postés en post-it, avec recommandation systématique aux nouveaux de regarder ceux-ci en priorité (limite un mail automatique avec les liens envoyés lors de l'inscription, je crois que c'est configurable, sans être un expert).

Et un message d'avertissement pour les sujets de recherche expérimentale, quant au caractère expérimental des méthodes testées dans le sujet.

Et si certains s'y risquent et que le résultat est là, où est le problème ?

Je dis ça avec énormément de respect pour le travail des membres qui passent beaucoup de temps à conseiller les nouveaux, qui ont passé du temps à transmettre leurs connaissances. Je comprends leurs craintes que des nouveaux passent et se disent "banco, on va choper un cailloux et se faire un BBS en 30s avec la pelle qui traine dans la grange", mais s'ils orientent mal leurs recherches, je ne pense pas que ce soit dû aux sujets comme celui-ci, mais dû à l'impatience et / ou au caractères de ces nouveaux...

J'ai beaucoup appris en passant du temps à lire les sujets de base, à coup de recherches sur le forum ect... Ce que de nombreux nouveaux ne font pas, et c'est avant tout là le problème...

Mais je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les sujets sortant des sentiers battus, expériences de nouvelles techniques et déterrage de pratiques anciennes via trouvaille dans des livres centenaires.

L'avantage des techniques qui ont fait leurs preuves, c'est qu'elles offrent une base solide vis à vis desquelles comparer les résultats des expériences auxquelles se livrent certains membres comme Loeikat, que je prends toujours plaisir à lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 13:43

Pas de polémique pour moi.

Une école différente, c'est tout.

Je ne chercherai pas à convaincre. Après tout, chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 21:22

Smogpoff a écrit:
3 mois que j'entretien mon canif ''gerber'' sur ma pièce de granite,  et je suis très près de me raser avec... et ce, depuis le début... Wink
Merci de nous faire profiter de ce retour cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le granite comme pierre a aiguiser?   Le granite comme pierre a aiguiser? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le granite comme pierre a aiguiser?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre à aiguiser
» pierre a aiguiser
» Est-ce une pierre à aiguiser ?
» Pierre à aiguiser
» pierre à aiguiser 12000 ou coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: