Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vieux Solingen

Aller en bas 
+3
cheesegeek
rem.44
clappique
7 participants
AuteurMessage
clappique




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 15/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 9:45

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum et je n'ai pas encore de rasoir prêt à l'emploi.
Ceux qui ont lu ma présentation savent que j'ai actuellement un vieux rasoir de famille qui semble inadapté pour un pur débutant.
Alors l'autre jour en chinant dans un vide grenier j'ai acheté un vieux coupe chou qui me semblait intéressant pour le prix.
Bon maintenant avec le recul je m'aperçois qu'il est quand même délicat de remettre en état un rasoir aussi peu entretenu.

Voilà une photo à l'achat :
[img]Vieux Solingen P4280010[/img]

Il y a de la rouille partout, sur le coup je me suis dit que le fil de la lame semblait en bon état, il n'y a pas de dent.
J'ai donc briquer avec de la pierre d'argile pendant un petit moment, mais sans enlever les chasses.
J'obtiens un résultat plutôt dégueu mais au moins il n'y a plus de rouille et l'acier commence à retrouver son brillant.

[img]Vieux Solingen P5020010[/img]

Je n'ai pas trop frotter car il y a des inscriptions sur une face de la lame.
Après lecture du forum je constate qu'elles partiront malgré tout si je veux la polir.
Mon objectif c'est d'avoir un rasoir utilisable avec un minimum de confort pour découvrir le rasage à l'ancienne.
J'apprécie aussi le fait de redonner vie à un bel objet.

Désormais je vais tenter de faire renaitre le fil pour obtenir quelque chose de fonctionnel, mais avant tout je suis curieux de lire vos avis experts.
Si je dois laisser tomber l'idée de m'en servir autant le savoir rapidement pour éviter de passer des heures inutilement dessus.

Voilà pour le moment l'avancée du projet.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:15

Même un rasoir rouillé peut reprendre du service.
Après, il faut savoir si tu à envie d'y mettre l' énergie,le temps, et surtout l'argent nécessaires dessus (outillage, consommables, etc ...)
En gros, est-ce qu'il en vaut le coup ?

Dans la rubrique restaurations, tu devrais trouver quelques conseils et astuces .
Sinon, poste tes photos avec ça : http://www.casimages.com/ , sinon, d'ici, je ne peux pas les visionner.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 10:18

Bon, c'est un rasoir typique des années 50 / 60 à Solingen.

Après tu verras qu'il y a des différences d'appréciation sur ce forum mais cela me parait un bon choix pour débuter, ce n'est pas une pièce rare mais il y a de bonne chance pour qu'il rase (très) bien.

Pour l'état général, il est plutôt bon, pas de rouille trop profonde, rien vers le fil, pas de joue flasque, normalement on doit pouvoir en faire quelque chose.

Pour le nettoyage, tu as déjà fait l'essentiel, après suivant les philosophies, tu le laisses en l'état ou tu vas rechercher le poli-miroir mais cela sera une autre histoire. Vu que tu ne sais pas d'où il vient une petite désinfection serait un plus mais là encore tu es libre.

Vu que le fil à l'air droit, il est généralement assez facile de retrouver un bon fil... Surement besoin d'une petite descente rapide sur la 3000 puis remontée (suivant les religions et les moyens pierres diverses, pates diverses coticules diverses, cuirs divers)

Donc pour la question "est ce que cela vaut le coup ?" Oui. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 11:10

Je pense que ça résume bien les choses :

Citation :
Après, il faut savoir si tu à envie d'y mettre l' énergie,le temps, et surtout l'argent nécessaires dessus (outillage, consommables, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
clappique




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 15/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:22

Merci pour vos réponses.

Je suis prêt à m'investir si je sais que je pourrais m'en servir.
A vrai dire j'ai passé pas mal de temps sur un rasoir qui avait deux petites dents sur le fil pour me rendre compte qu'il est trop particulier pour un débutant.
Et surtout pour le moment je suis incapable de lui donner suffisamment de tranchant.

Pour résumé je suis partant pour investir dans du matériel d'entretien (ce qui me semble de toute façon inévitable).
Je possède une coticule qui est peut être un peu trop petite, encore que avec de la patience je pense que ça doit être suffisant.
J'ai un cuir qui me vient de ma belle mère qui était coiffeuse il y a 40 ans, je me demande s'il est décemment utilisable.
Je posterai une photo au besoin pour savoir si je dois investir à ce niveau.

Donc normalement à condition que le cuir soit utilisable, je pense avoir tout le nécessaire pour lui redonner une seconde vie.
Il me manque surtout le savoir faire.
Car j'ai du mal à évaluer le travail indispensable à la coticule et au cuir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:40

L' idéal, c'est de se faire la main sur une lame qui ne craint pas grand chose, et sans grande valeur, genre la 1ère bouse toute rouillée trouvée à peaud'balle sur un vide-grenier.
On peut tester dessus les pires techniques de nettoyage-décrassage, de dérouillage, de polissage et d' aiguisage.

Et les problèmes arrivent quand on se rend compte que même la pire des bouses, une fois restaurée proprement, peut raser ... Rolling Eyes
lol

Quant au cuir, c'est à mon avis, le seul accessoire qui ne supporte pas l' à-peu-près, ni la médiocrité.
Autant une lame très abimée peut raser, même en gardant des taches d'oxydation, des griffures, autant un cuir ancien, abîmé, trop sec est bon à changer.
Et honnêtement, trouver une petite bande de cuir appropriée, pour la recoller proprement sur un paddle ancien, c'est vraiment pas insurmontable.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 22:52

Au vu de la lame, il vaut carrément le coup !!! drunken

Brossage doux à la dremel (brosse synthétique ou métallique douce : laiton) avec de l'huile WD40/dégrippant : gare au projections.
Attention au fil, super fragile : pose la lame bien à plat, sur une surface lisse ( idéalement du verre), et ne "rentre" pas dans le fil. IL faut faire attention au sens de rotation de la brosse, sans quoi on fait de belles encoches dans le fil ... No
Puis polissage classique : tampon feutre + pâte à polir (voir magasins de bricolages, rayon abrasifs).
Le fil a l'air propre, et la lame bien évidée : une pierre fine devrait suffire (coticule).
Puis cuir enduit de pâte verte, puis cuir pour la finition.

Il devrait être sympa à l'utilisation ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
clappique




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 15/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:06

Merci pour toutes ces explications et surtout pour les encouragements, je tiens le bon bout alors !
Pour le moment je vais me contenter d'obtenir un rasoir fonctionnel donc je vais m'attaquer au tranchant.
Si je me sens bien avec j'admets que j'ai projeter de refaire une chasse en bois et du coup je pourrai retravailler le nettoyage de la lame.

Autrement j'ai pris quelques photos de mon cuir, j'ai oublié de le préciser mais c'est un tendeur.
Il a une belle patine mais je commence à me dire que je ferai bien de renouveler le cuir après tes conseils.

J'ai lu un post qui concerne la restauration de ce type d'affutoir justement.
Par contre les avis divergent sur la qualité du cuir à utiliser si j'ai bonne mémoire.
Et surtout si une bonne âme aurait une adresse intéressante à me communiquer pour l'achat ça serait plutôt sympa !
Very Happy

[img]Vieux Solingen P5030010[/img]
[img]Vieux Solingen P5030011[/img]
[img]Vieux Solingen P5030012[/img]
[img]Vieux Solingen P5030013[/img]
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:31

Dans les petites annonces, il y a des retours sur les vendeurs : tu devrais trouver facilement en trouver un qui fait des cuirs de qualité ... Rolling Eyes

Il faut toujours lire le forum ... clic

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
clappique




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 15/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:26

OK merci pour le conseil.
Je viens de retrouver le post de restauration et le site qui y est mentionné : decocuir.
Je vais continuer mes recherches pour trouver la qualité de cuir la plus appropriée : animal, épaisseur et tannage sont les principaux critères j'ai l'impression.
Ca me fait bien marrer de me dire que je vais remettre en état le matériel de la belle mère !
Revenir en haut Aller en bas
Grand Yeti

Grand Yeti


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : South Terrace - Cork - Ireland - GEO
Date d'inscription : 28/11/2012

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 20:33

Pour en avoir un le cuir de chez decocuir n'est pas super tu ferais mieux de poser une annonce de recherche de cuir à un membre du CCC.
Je ne sais pas si Chewbacca vend le cuir qu'il travaille mais si c'est le cas ca sera surement plus rentable que d'acheter un cuir tout naze pas cher de chez decocuir.

J'en parle en tant qu'acheteur, celui que j'ai acheté n'était pas cher et m'a permis de me faire une raquette pour rien?

mais si c'était à refaire je tannerai (et c'est le cas de le dire) tout les créateurs de raquettes pour avoir une bonne adresse ou leur acheter un peu de leur stock !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:03

pareil : décocuir, honnêtement, c'est pas extraordinaire.
Les cuirs de Chewbacca sont infiniment meilleurs.
Le strop que j'ai reçu de chez lui a révolutionné mon rasage : finis les points de sang et autres irritations : c'est plus des rasoirs que j'ai, c'est des sabres-lasers ! Twisted Evil
drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
clappique




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 15/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:52

OK je laisse tomber alors pour décocuir.
C'est sûr que si je pouvais bénéficier de la bonne adresse des créateurs de strops ça serait top, mais j'imagine qu'ils n'ont pas forcément envie de se tirer une balle dans le pied en indiquant au premier venu l'origine de leurs succès.
Alors je suis un peu bloqué pour le moment sur ce tendeur : soit je trouve du bon cuir ce qui parait difficile vu mon manque d'expérience, soit j'en achète un nouveau.
Ce qui m'ennuie c'est le sentiment d'en avoir déjà un, c'est dommage de payer pour quelque chose que je possède déjà (surtout que j'ai un tout petit budget).
Et puis j'aimerais vraiment pouvoir le restaurer.

Alors à court terme je penche pour l'acquisition d'un strop.
Et justement hier j'ai fait une autre brocante où j'ai trouvé 1 nouveau rasoir (je me sens fiévreux, serai-je contaminé ?). Laughing
En bref c'est peut être possible d'envisager un échange ?
1 coupe chou contre un strop c'est éventuellement intéressant pour un membre du forum ?
Certainement que ça dépend de la valeur qu'on attache au rasoir, mais encore une fois je manque d'expérience et je suis incapable d'en estimer la valeur.

Pour conclure ça me plait bien cette idée de troc, ça me permet de communiquer avec un mec expérimenté qui peut me donner quelques recommandations autour d'un café.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:13

Si vraiment tu es court niveau budget, tu peux toujours essayer de démonter le cuir du tendeur et de poncer la face la moins abimée avec du papier de verre.
Il va te falloir donc du papier de verre et une cale à poncer bien plane ainsi qu'une surface rigide et pas trop longue ni large afin de placer la bande de cuir dessus de manière à n'avoir que le côté à poncer sur la surface et l'autre côté sous la surface.

ATTENTION à ne pas utiliser le cuir immédiatement après ponçage car des grains du papier de verre pourront s'être coincés dans le cuir et abimer le fil du rasoir lorsque tu le passeras dessus. Il va te falloir le brosser très soigneusement avant et bien l'inspecter.
Ensuite tu pourras le tester en passant un bout de métal dessus et regarder la surface du métal à la loupe pour voir s'il n'a pas des stries causées par des grains toujours coincés dans le cuir.

Avec du papier de verre, suivant sa qualité tu as tout de même des chances de contaminer ton cuir et cette solution pourrait être une fausse économie, alors à toi de voir. Il y a tout de même des cuir neufs ou même d'occasion en meilleur état qui ne sont pas si chers que ça, donc j'aurais tout de même tendance à te conseiller d'attendre d'avoir le budget pour remplacer le cuir du tendeur plutôt que de le poncer.

Chewbacca pourrait peut être te faire une lanière "minimaliste", sans poignée et boucles/passants ou du moins le minimum pour conserver une certaine fonctionnalité. A négocier avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:11

C'est effectivement une option, sinon, tu te procures une pièce de cuir "de qualité", et tu suis les tutos ici ou là

ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse? whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
clappique




Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 15/04/2013

Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:33

Merci à tous les 2 pour vos précisions.
J'avais lu sur le forum qu'il y a possibilité de poncer un peu le cuir mais j'ignorais qu'il peut y avoir des résidus.
Je vais peut être dire une connerie, mais avec une pierre ponce est-ce que ça semble pertinent ?
Ca règle le problème des résidus et puis on s'en sert pour la peau donc ça parait pas trop abrasif.
Par contre impossible de choisir l'abrasivité (ce mot n'existe pas mais on se comprend) d'une pierre ponce à ma connaissance.

Quant à la pièce de cuir de qualité, la grande difficulté c'est finalement de la trouver.
J'entends par là avoir l'assurance d'acquérir un morceau de cuir qui est effectivement de bonne qualité pour l'affutage.
Je vais tenter de m'orienter vers cette solution dans un premier temps, de toute façon pour l'instant j'ai trouvé 2 rasoirs que je dois nettoyer donc je suis déjà occupé.
Avec un peu de chance quelqu'un va justement vendre un morceau de cuir sur le forum pendant ce temps.
Autrement je te contacterai chewbacca, tes éloges te précèdent.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux Solingen Empty
MessageSujet: Re: Vieux Solingen   Vieux Solingen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux Solingen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux Solingen souhaite se faire restaurer !
» Vieux Lot II
» Les vieux :)
» le vieux,ça a du bon
» vieux cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: