Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Smile + cuir

Aller en bas 
+4
SlowMotion
charlie48horlogerie
rem.44
tomyboy
8 participants
AuteurMessage
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:47

Bonjour à tous,

ayant cherché désespérément sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à cette question : "Y a t il une façon particulière d'affilé un CC avec un smile/sourire?"


J'ai en ma possession quelques lames qui ont un "smile/sourire" et je me demandais si il y avait une technique particulière pour les passer sur le cuir.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 22:07

Pour l'affilage, sur cuir, donc, pas de souci majeur, ni de technique particulière.

Pour l'aiguisage, sur pierre, donc, bien s'assurer que toute la longueur du fil est en contact avec la pierre, et faire des passes en X.

Rien de particulier, donc ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:10

Merci pour le conseil. Je n'ai pas encore réussi à passé l'étape de la coticule sur un fil droit Crying or Very sad donc je ne m'éssaye pas sur un smile ...

j'ai tendance à faire un geste que je qualifierai de "virgule exagérée" afin de bien passé partout mais pour la fin du nez le rasoir n'a pas toujours le dos en contact avec le cuir... affraid
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 10:27

pour les smiles en wedges (ce qui est souvent le cas) il faut suréléver le dos du cuir légerement, aucun risque de tordre le fil ou de l'abimer (je crois que cette recommandation est également donnée par impérator), cela marche bien chez moi.

J'ajoute que parfois je fais des X de la pointe en remontant vers le talon (à l'envers quoi), ce qui permet à la pointe de bien toucher malgrès la courbure du fil à cet endroit.

Au XIX ils pratiquaient ainsi, sauf qu'il faisaient une série de quelques passes toujours du même coté, et rabattaient le morfil avec une passe de l'autre côté, à l'époque les CC étaient toujours pas paire donc il en avait un avec le morfil à droite pour raser à gauche, et l'autre inverssement...

je sais pas si je suis clair...


A noter également que le strop étaient remplacé par les revers de botte bien souvent...


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 24 Mai 2013 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:02

Ce serait intéressant que tu nous fasse une petite vidéo d'affilage de Wedge Charlie Smile
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:36

Quand on affûte un "smile" on essaye de toujours garder le contact du fil avec la pierre pendant le mouvement. Cela résulte en un movement un peu oscillant (car si on met le rasoir plat, les côtés sont plus élevé que la milieu).

Quand j'affile un tel rasoir j'utilise le même mouvement sauf qu'évidémment le fil traine le movement, et ne le précède pas.


Voir "rolling x stroke": http://www.coticule.be/strokes.html


Dernière édition par decraew le Ven 24 Mai 2013 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kesto

Kesto


Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence - France - GEO
Date d'inscription : 22/11/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 12:48

Concernant le cuir je ne sais pas mais pour la pierre, peut être que cette vidéo pourrai t'aider..

Revenir en haut Aller en bas
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:53

Kesto a écrit:
Concernant le cuir je ne sais pas mais pour la pierre, peut être que cette vidéo pourrai t'aider..



c'est un peu ce mouvement mais en fuyant que je réalise pour affiler sur le cuir

Merci pour tout ces conseils cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:13

Technique des passes en croix. Au strop, après bonne maitrise technique, utilisation de la tension / détension puis sabre en diagonale sur le cuir quand tu arrives en bout de course, juste avant la rotation de la lame. Sur l'aller et le retour.

Ce mouvement permet justement la courbe elliptique de ton fil. Si tu gardes un mouvement rectiligne, tu vas t'emmerder et les bords passeront moins bien ( surtout si ton cuir n'est pas XXL ).

Tension, détension parce que tous les smile que j'ai vu sont de type lame pleine ou presque. S'il s'agissait de lame chantante, là ce ne serait pas top.

Je ne sais pas si je suis clair...? What a Face Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:27

C'est clair comme l'eau du scutle lol!

Le mouvement du sabre en X je fais comme tu dis mais j'ai tendance à utiliser un paddle donc ... mais j'ai aussi une petit strop+canevas de 3,5 cm Crying or Very sad
je vais tester cela demain juste j'en tendance à tendre le cuir comme un malade No donc je vais y allez un peu plus relâché pour le talon et le nez. le rasoir qui a le smile le plus prononcé est un "extra hollow ground" il chante déjà rien que sur le cuir Twisted Evil donc je vais y allez doucement histoire de rien endommagé cuir ou fil affraid
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:53

En fait, c'est le mouvement de la video de Kesto, sauf que sur le cuir tu vas fil en arrière ( "fil fuyant" ) et non fil en avant. Attention, la diagonale pour le smile, c'est en fin de course sur le cuir, juste avant la rotation.

Disons que quand tu débutes, il faut mieux utiliser le strop bien à plat.

Utiliser le tendu / détendu requiert de la pratique.

Perso, je ne préfère pas inciter un débutant ou un gars à 6 mois de paquetage à le pratiquer : son rasoir ne rasera plus s'il s'y prend mal.
Revenir en haut Aller en bas
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:13

Pour ce qui est de la pratique je ne suis inscrit que depuis peu mais je pratique le paddle et la préparation de 3 rasoirs sur fil droit depuis 4 ans
Je vais surtout devoir pratiqué le strop d'entraînement un peu détendu (Dovo) car j'ai commandé le kanayama du 3C Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:11

La détension est intéressante sur une lame pleine dont le fil n'est pas rectiligne, mais par exemple elliptique comme le smile ou certaines lames atypiques ( frame-back... ). A condition qu'elle soit bien maitrisée.

Personnellement, je ne suggère pas de le faire sur une lame chantante. Le strop tendu est bien mieux pour cela. A plus forte raison si on maitrise mal la technique. Une lame chantante, c'est beaucoup plus fragile, donc plus exigeante : il faut être rigoureux et précis, régulier.

Enfin, ce n'est que mon avis... flower


Dernière édition par G le Dim 2 Juin 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 21:15

Merci G

Par sécurité je vais faire cela sur mon paddle afin de ne rien abîmer surtout que je n'ai que des rasoirs évidés et 1 frame-back ( avec un smile )
Je vais faire mon frame-back ce soir et demain test du rasage bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:59

Voilà je confirme que la technique fonctionne bien mais j'y suis allé très doucement et très légèrement sur le cuir en faisant bien des mouvement de sabre en X avec une petite insistance sur le nez ( avec mouvement du nez vers le talon ) afin de bien adoucir tout le fil du rasoir.

Résultat du test après rasage==> Parfait!!!

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
OscarOscar

OscarOscar


Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 4:37

G a écrit:
En fait, c'est le mouvement de la video de Kesto, sauf que sur le cuir tu vas fil en arrière ( "fil fuyant" ) et non fil en avant. Attention, la diagonale pour le smile, c'est en fin de course sur le cuir, juste avant la rotation.

Disons que quand tu débutes, il faut mieux utiliser le strop bien à plat.

Utiliser le tendu / détendu requiert de la pratique.

Perso, je ne préfère pas inciter un débutant ou un gars à 6 mois de paquetage à le pratiquer : son rasoir ne rasera plus s'il s'y prend mal.

Sur la vidéo, ça ressemble un peu à un mouvement en essuie-glace ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smile + cuir Empty
MessageSujet: Re: Smile + cuir   Smile + cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Smile + cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Ali's blade : Smile 1/4 évidé, 15/16
» Kami Scrap Niolox Smile
» Cuir russe ou cuir laniere?
» Ceci est un cuir, z'un vrai cuir de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: