Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De la shavette au coupe chou

Aller en bas 
+2
Alunni
Alex369
6 participants
AuteurMessage
Alex369




Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2016

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 15:42

Bonjour tout le monde.

Il y a quelques mois, je suis passé du rasage mach 3 au rasage à la shavette (ouhhhh la shavette c'est le mal ^^).
Je comptais ainsi faire une transition facilitée pour voir si le rasage à l'ancienne me convenait, sans avoir à acheter trop de matériel ni à affûter les lames. Et alors franchement, à part quelques coupures, aujourd'hui j'adore me raser ! Ce n'est plus seulement une corvée, c'est un acte de précision, d'entretien de moi-même, c'est un geste artistique autant aux yeux qu'aux oreilles.

Aujourd'hui je me sens prêt (quand j'aurai un peu de sous ^^) à passer au vrai CC !
Mais pour ça j'aurais besoin de quelques conseils, parce que si j'ai bien compris, il existe plusieurs types de lame et il faut trouver celle qui nous convient.
Je vais donc vous parler un peu de mon rasage pour que vous puissiez me donner quelques conseils.

Alors déjà, je ne me fais qu'une seule passe. Evidemment ça ne me permet pas d'avoir la peau de bébé, mais ça me convient, ça me suffit, et surtout ça m'irrite beaucoup moins. J'ai la peau sensible, je ne sais pas si cela déterminera le type de lame dont j'ai besoin.

Ensuite le problème avec la shavette, c'est que la lame ne va pas jusqu'au bout (jusqu'à l'arrondi), ce qui fait que j'ai un mal fou à faire la jonction entre la moustache et les narines, et bien souvent je me coupe. Il m'en faudrait donc un qui me permette de faciliter cela, mais je pense qu'il faut mieux quand même que j'évite les pointes à l'espagnole. Déjà je trouve ça moins beau, et ensuite je sens que si j'ai ça je vais me faire des carnages ^^

Enfin, the last but not the least, j'adore entre le chant de la lame sur le poil. Du coup j'aimerais un rasoir un peu "chantant", puisque j'ai cru comprendre qu'il en existe de plus chantants que d'autres.

Au niveau de l'entretien je n'y connais rien du tout, donc je pense que le mieux pour débuter (et pour ma bourse), c'est que j'en achète un d'occasion qui sera prêt à l'emploi, ce qui me permettra aussi de demander au vendeur de me montrer le bon geste pour l'affûtage.

Voilà, qu'en pensez-vous et que pouvez vous me conseiller ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 16:52

Toutes les questions que tu te poses,tu trouveras des réponses en feuilletant les différents sujets.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:08

Alex369 a écrit:
Alors déjà, je ne me fais qu'une seule passe. Evidemment ça ne me permet pas d'avoir la peau de bébé, mais ça me convient, ça me suffit, et surtout ça m'irrite beaucoup moins. J'ai la peau sensible, je ne sais pas si cela déterminera le type de lame dont j'ai besoin.
Normal, il suffit d'observer à la loupe une lame industrielle de shavette et une lame de CC bien préparée ayant passé du temps sur le cuir. Avec un CC bien préparé tu pourras faire 3 passes sans problème en précisant que souvent les débutants appuient comme de bourrin sur la lame en pensant que ça rasera mieux.
Prends quelques heures pour lire les sujets pour débutants et tu auras une réponse à tes questions study study
Revenir en haut Aller en bas
Alex369




Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2016

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:16

Merci les amis.
Je sais bien qu'il y a des infos là dessus, j'ai lu les sujets au début et c'est justement ce qui m'a aidé à formuler les différents besoins que j'ai.

Mais je préfère pouvoir poser les questions directement, pour être bien aiguillé et ne pas faire d'erreurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 18:03

Salut, en principe toutes les lames pourraient convenir pour debuter. En principe ... mais bien entendu un nez rond classique est plus permissif qu'un nez français ou qu'un nez droit.
En ce qui concerne l'aspect chantant, il faut prendre de l'évidé, le wedge est un tueur silencieux. Pas de lame trop étroite, 5/8 ou 6/8 me semblent l'idéal pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 18:20

Tu as la chance d'avoir une personne (très)dévouée dans le patelin jump  ou tu habite.Essai de voir avec .
Revenir en haut Aller en bas
Alex369




Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2016

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 18:55

Merci, yo man.
Un modèle ou une marque à me conseiller ?

Alunni j'habite en rase campagne, je ne crois pas que qui que ce soit ici soit prêt de chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:02

Désolé ! J'ai cru comprendre que tu habite Paris
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:09

Alex369 a écrit:
Merci, yo man.
Un modèle ou une marque à me conseiller ?

Alunni j'habite en rase campagne, je ne crois pas que qui que ce soit ici soit prêt de chez moi Very Happy

Rase campagne à Paris ? Quoi qu'il en soit, essaie de rencontrer le Smuirph.
Revenir en haut Aller en bas
Alex369




Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2016

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:10

Non mais je peux me rendre à Paris, de qui parlais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex369




Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2016

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:10

Ok merci je vais voir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:29

Bonjour,

Moi aussi je suis passé de la shavette au coupe choux il y a deux mois environ. Comme toi l'idée était d'arriver progressivement au CC sans avoir à s'occuper de l'affilage.

Par contre, avec le recul, ça n'a pas été une bonne idée. LA SHAVETTE C'EST LE MAL !! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Pour fait simple, les différents points auxquels il faut faire attention:
• Une mousse bonne pour se raser à le shavette de sera pas d'assez bonne qualité pour un rasage au CC qui est beaucoup plus exigent à ce niveau là. Une mousse trop sèche ou trop humide, et c'est quasi impossible de se raser avec en tant que débutant au CC. Alors que je n'ai jamais eu de problème avec ma shavette.
• Le geste peut sembler être le même, mais c'est faux. Je ne sais pas comment le décrire exactement la différence, mais au début je me "passais le rasoir sur le visage" au lieu de me raser.

Mon premier rasoir a été un grelot évidé "le petit coiffeur" 7/8 des petites annonces. En passant de la shavette à ce rasoir, j'ai rencontré pas mal de difficultés à causes des points précédents. Sur le coup j'ai été prêt à abandonner l'expérience coupe choux pour retourner à la shavette. A force de  persévérer (j'aime pas abandonner), j'ai réussi à trouver les bons "paramètres de coupe" et maintenant c'est hors de question de que retourne en arrière.  cheers

Pour le choix du premier rasoir, il faut voir ça avec des membres plus expérimentés du forum.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: : Re: De la shavette au coupe chou    De la shavette au coupe chou Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 22:07

hello vous me cherchez Razz Razz Razz Razz

toujours là cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la shavette au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: De la shavette au coupe chou   De la shavette au coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la shavette au coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe Chou Vs Shavette
» Coupe chou vs shavette
» Adieu shavette, bienvenu coupe chou
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Coupe choux ou Shavette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: