Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Coupe Chou Vs Shavette

Aller en bas 
+17
Quintusth
ankart
bogey
Rom38100
Sapasspa
Cerebus
didier_gaumet
Calimero
Fab
nicorinne
sergentjean
DustMan
El Bretón Andaluz
Jeanfy
Richpa
Cabarfeidh
Punch18
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Punch18




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2015

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:42

Bonjour à tous,

(Je suis nouveau sur le site (en tant que participant)), j'ai fait l'acquisition de mon premier coupe chou dovo prima steel shave ready il y a 5 mois! Très content au fil des mois de mieux maîtriser la technique et de raccourcir mon temps de rasage de 1h à une demi-heure pour un résultat équivalent (mais moins stressé!) sans même que la mousse ne commence à sécher Wink.

Suite à ces mois de durs labeurs afin de domestiquer le coupe chou, j'ai quand même voulu experimenter la shavette que je vois chez le coiffeur, d'autant plus que son prix demande beaucoup moins de réfléxion qu'un coupe chou...et c'est là qu'il y a un hic...:s

Mon expérience avec la shavette a été surprenante: lame qui glisse sans aucune pression et lame 'douce' sur la peau, passage une fois max par endroit alors qu'avec le coupe chou je dois, malgré un bon entretien de ma lame sur cuir rouge de temps en temps, tissu et cuir (abondamment) quand même repasser plusieurs fois. Le bruit de coupe du poil est complètement différent si avec mon CC ça 'crépite' un peu de la façon typique je pense (je n'ai pas d'autres points de référence que les vidéos youtube) avec la shavette ça ne faisait quasiment pas de bruit...

Est-ce grave docteur??? Je me remets quasiment en question par rapport au CC Sad Sad Sad pig
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 9:55

Punch18 a écrit:
Est-ce grave docteur??? Je me remets quasiment en question par rapport au CC Sad Sad Sad pig

Eh bien, pas nous! Evil or Very Mad
On verra ce que disent les copains, mais venir d'un Dovo pour trouver une shavette agréable, ce n'est pas un parcours facile.

Tu as sans doute trouvé ton Graal Rolling Eyes , mais sache bien qu'ici, AUCUN d'entre nous ne troquerait son sabre contre une shavette. Pose-toi donc la question de savoir pourquoi.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:27

Mouais , ton CC n'est sans doute pas au mieux de sa préparation optimale . Perso à chaque fois que j'ai essayé une shavette , j'avais des irritations alors qu'avec mes CC de compèt : RAS .
Vois plutot ou revoit la préparation de ton CC et ta préparation de peau , ta technique aussi : angle de coupe , tension de la peau etc .
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:34

Salut Punch18

Beaucoup comme toi on testé les deux, une erreur de jeunesse nous dirons Evil or Very Mad .

Mais dans l'ordre inverse, par rapport à ton expérience.
Car c'est souvent sous le conseil mal avisé d'un vendeur de rasoir qui ne connait rien au CC, qu'on c'est retrouvé avec cette outil qui peut êre confondu avec vos CC.

La shavette est la réponse à la nécessité de pouvoir changer de lame pour des raisons d'hygiène, mais c'est surtout pour les barbiers et coiffeurs qui sont les principaux utilisateurs de shavette.  

Selon mon coiffeur en jeune artiste de Toulouse qui propose des effets dessinés à la shavette sur les surface du crâne rasées court, pour lui la lame doit être neuve pour pouvoir travailler avec rapidité et précision.
L'ancien propriétaire de la boutique à la retraite depuis de nombreuses années, une sorte de légende dans le quartier passe tous les jours à la boutique, il fait partie des meubles, le contraste entre les deux coiffeurs donne une ambiance unique à ce salon que j'affectionne particulièrement.  
Donc l'ancien propriétaire et surtout un ancien barbier, et pour lui il est insupportable de travailler avec une lame neuve, il les trouve beaucoup trop agressive, elles sont moins permissive, le moindre défaut est c'est un point de sang.

La shavette répond au besoin des coiffeurs, qui ne travaille pas sur des poils mais sur des cheveux, c'est surprenant, mais ce n'est pas la même chose.
Elle demande un angle de travail différent de nos CC, sa lame est très rigide et dure ce qui la rend agressive.
Enfin c'est système de lame à changer qui entretien les industries qui travail trop souvent plus à notre consommation qu'à notre économie, et c'est sur ce point que se raser au CC peu devenir un acte militant.

Je suis pas un coiffeur, et je ne cherche que du plaisir donc pour moi la shavette ... c'est le mal kermit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 11:04

Le nom Shavette est très parlant, ça donne un petit rasage snob . Est-ce que tu roules en voiturettte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 11:37

Je ne pourrais pas trop parler de la shavette car je n'ai pas pratiqué ( j'ai sauté le pas directement ).

Par contre Dovo Prima Steel ... C'est pas vraiment des rasoirs réputés doux.
Mon premier rasoir était un Dovo et bien qu'arrivé Shave ready j'ai du passé pas mal de fois à la pierre avant d'en tirer un rasoir un minimum doux.
Et encore même comme ça, je perds vite le fil et il ne sera jamais vraiment doux.

Autant comparer ce qui est comparable et t'orienter vers un véritable coupe chou ( un d'occasion dans les petites annonces par exemple ).
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 11:47

Je comprends bien ton point de vu DustMan, mais je me permet de le pondérer.

Les "Dovo" neuf ont des lames dures, difficile à mettre en place, elle demande beaucoup de travail pour arriver à une douceur acceptable, mais on y arrive.
Surtout par rapport à un CC ancien préparé par un utilisateur de CC chevronné, genre lCC des PA. (c'est un détail important l'utilisateur chevronné).

Mais les Dovo neuf deviennent des lames très douce, et agréable à l'usage, ils demande juste beaucoup plus de travail (beaucoup d de passage au cuirs et cuir+pâte), elles ont l'énorme avantage de ne plus trop bouger dans le temps une fois le fil bien en place (ce qui n'est pas des plus facile à atteindre).

Ce ne sont donc pas des lames pas facilement accessible aux débutants, mais elle reste de bonnes lames.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
sergentjean

sergentjean


Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2014

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:12

Personnellement je sort d'un rasage chez un "Barbier" qui m'a raser à la Shavette et là j'ai enfin put me raser avec mon coupe chou. La peau était trop abîmer par une lame mal aiguiser et un geste très appuyé, il y a pas photos, mon TI affilé par mes soins à mes début de rasage est 100 fois plus doux et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:40

Arrêtez moi donc l'emploi des pâtes tous les 4 matins en tant que débutant.... Evil or Very Mad

Apprenez d'abord a bien utiliser le cuir et le canevas.

Je ne connais pas la shavette, mais le DE (un rocket pour être précis) et pour m'amuser (de temps à autre) lorsque j'ai fini de me raser le crâne avec je retourne voir sur les joue préalablement rasées au CC pour voir Rolling Eyes

Et bien le DE n'a plus rien a se mettre sous la dent, alors que le CC sur le cuir chevelu oui.

Le rocket réputé doux, est bien plus agressif qu'un CC d'après mon ressenti. P

Dans ton cas j''opte pour pour un fil un peu dégradé, et/ou insuffisamment affilé suite a un geste sur le cuir pas encore assez fluide et précis, et aussi l'utilisation de pâte inappropriée.

Patience patience, tout n'est que patience et répétition avec le CC.


Dernière édition par nicorinne le Jeu 19 Fév 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:05

On peut tout de même concéder qu'il y a consensus entre sabre et shavette : la shavette est réputée moins agréable.

De ce fait, si une shavette donne un meilleur résultat qu'un cc, c'est qu'il y a probablement baleine sous gravillon.

Là où je suis d'accord avec Jeanfy, c'est qu'une lame ne devrait être jugée qu'à partir du moment où elle commence à raser correctement (et mon "correctement" est plutôt exigeant, après chacun voit).
A partir de là, on pourra constater les qualités de la lame de manière immédiate, mais aussi la tenue du fil, l'évolution de sa douceur, sa facilité d'entretien en général.

Certains sabres au marquage prestigieux ont une tenue plus capricieuse que d'autres à la cote moins improbable. En l'occurence, en comparant mon ex-rotation actuelle et celle que je me suis faite voler, le Wostenholm que j'ai mis aux PA est beaucoup plus doux et accessible (sur la durée) qu'un beau Wade antérieur.

Avec des efforts ton Dovo deviendra très doux, et de toute manière je ne doute pas que le SAC te prendra toi aussi alors ... tu auras d'autres expériences Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Punch18




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2015

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:23

Hello!

Merci pour vos réponses! Mis à part les commentaires axés écologies et longs termes auxquels j'adhère 100% (sinon je n'aurai jamais acquis mon cc en premier lieu), j'entends que beaucoup n'ont pas vraiment testé les deux (comme moi qui ne jurais que par le CC avant d'avoir essayé quoi que ce soit d'autres). En ce qui concerne les remarques techniques sur ma technique CC, je peux raisonnablement supposer qu'elle est bonne car si elle marche avec la shavette à l'identique c'est que c'est ok non?

Et pour le commentaire de la voiturette Smile Si ça ne coupait pas, les coiffeurs barbiers ne l'emploierait pas du tout!!


Merci pour vos commentaires constructifs,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:31

Les barbier coiffeurs se servent de Shavettes car c'est obligatoire dans tous les pays occidentaux depuis l'apparition du sida ce qui a fait disparaître pratiquement tous le fabricants. De plus dans la formation des coiffeurs on n'apprend plus à préparer des CC sur des pierres spécifiques, l'affilage et l'entretien des lames ce qui fait que régulièrement de jeunes coiffeurs qui veulent se lancer comme barbier viennent se renseigner sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:51

Punch18 a écrit:
Hello!

Merci pour vos réponses! Mis à part les commentaires axés écologies et longs termes auxquels j'adhère 100% (sinon je n'aurai jamais acquis mon cc en premier lieu), j'entends que beaucoup n'ont pas vraiment testé les deux (comme moi qui ne jurais que par le CC avant d'avoir essayé quoi que ce soit d'autres). En ce qui concerne les remarques techniques sur ma technique CC, je peux raisonnablement supposer qu'elle est bonne car si elle marche avec la shavette à l'identique c'est que c'est ok non?

Et pour le commentaire de la voiturette Smile Si ça ne coupait pas, les coiffeurs barbiers ne l'emploierait pas du tout!!


Merci pour vos commentaires constructifs,

Lionel

- J'ai testé les deux. Plusieurs marques de shavettes, avec des lames différentes et plusieurs cc de prestige différent. Amha il n'y a même pas de question à se poser car le résultat était toujours meilleurs avec un cc bien préparé.

- Concernant ta technique, je suppose que tout le monde parlait de ta technique d'affilage (plus que de rasage, même si ça joue). Les visages sont tous différents, certains plus vallonnés que d'autres What a Face Par contre les bons cuirs d'affilage sont tous pareils : bons !
Rien ne dit que ton affilage soit suffisant pour rendre ce Dovo plus doux que ta shavette, d'autant que les Dovo sont longs à adoucir.
Si je te prêtais un rasoir, je suis certain que tu verrais une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 23:45

Je n'ai jamais essayé une shavette et je n'ai pas envie de le faire. L'esthétique de l'objet est pour moi désolante, voire navrante.
Mais passons.
Si tu apprécies cet outil et que ses résultats en termes de rasage te satisfont, continue sans te culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:06

Punch18 a écrit:
Hello!
[...]
j'entends que beaucoup n'ont pas vraiment testé les deux (comme moi qui ne jurais que par le CC avant d'avoir essayé quoi que ce soit d'autres). En ce qui concerne les remarques techniques sur ma technique CC, je peux raisonnablement supposer qu'elle est bonne car si elle marche avec la shavette à l'identique c'est que c'est ok non?

Et pour le commentaire de la voiturette Smile Si ça ne coupait pas, les coiffeurs barbiers ne l'emploierait pas du tout!!

Lionel

Salut Punch18,

A part les SE que je n'ai jamais testés, j'ai utilisé des rasoirs électriques, monolames jetables, multilames, DE, shavettes et CC.
Avec la technique appropriée, les DE, shavettes et CC me rasent très bien et sans irritation (contrairement aux rasoirs électriques, monolames et multilames).
Sans polémiquer, pour moi "l'agressivité" des lames de shavettes ou de DE: bof, si la lame est en bon état, c'est surtout un problème de technique.
J'ai la peau sensible et la barbe dure donc je préfère les trucs qui coupent. Je pense qu'amener et maintenir un CC au niveau de tranchant d'une lame de DE ou shavette n'est pas trivial. Concernant la technique de rasage shavette/CC, pour moi c'est la même: elle ne dépend pas du type shavette/CC mais de la forme de tête de la shavette ou de l'évidement du CC, ainsi que du tranchant de la lame: plus c'est émoussé et plus tu dois relever la shavette/CC pour racler la peau au lieu de faucher les poils (donc calvaire si peau sensible).
Si ton CC n'est pas assez coupant pour toi, il va simplement falloir le préparer mieux...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:52

J'oubliais de préciser lorsque je parlais de gestes précis c'est bien sur des passes sur le cuir dont je parlais, pas ta façon de passer la lame sur ta peau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerebus

Cerebus


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2012

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 19:53

Salut.

Autant je n'ai pas peur d'utiliser un coupe chou, autant je ne suis pas trop rassuré avec une shavette: c'est tellement léger que je trouve ça très dur à contrôler. Après m'être retrouvé à 2-3 reprises avec la gueule en sang, j'ai définitivement laissé tomber ce type d'engin...
Revenir en haut Aller en bas
Punch18




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2015

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 11:05

Merci à Fab et à Gaument.

Suite aux conseils de Jean-Luc, j'affile mieux mon CC et il 'recoupe' mieux (je suis éffectivement dans ce cas où j'ai une peau sensible et un poil du).
Jean-Luc m'a également rassuré sur le fait que les Dovo n'était pas les plus faciles à 'adoucir'...donc je vais prendre mon mal en patience mais ça va déjà beaucoup mieux! Smile

Merci pour vos commentaires constructifs!
(je me suis réconcilié avec mon CC)

L.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:43

Sinon tu a sur le net un kit shavette débutant...

... et pour pas cher en plus...:
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:55

Globalement les commentaires sur la shavette sont que c'est agressif, ca peut être dangereux alors que le coupe chou est beaucoup plus doux grâce au cuir qu'il aime à caresser aussi je me posais une question qui va certainement en faire bondir quelques uns clown : est-ce que si on passe une shavette au cuir on fini par obtenir le rendu d'un coupe chou ? Est-ce que quelqu'un a essayé ? Embarassed

N'étant pas possesseur ni utilisateur de ce type d'instrument la réponse est peut être aussi simple que ca ne s'affile pas au cuir de par l'angle à respecter ? :spamafot:


Revenir en haut Aller en bas
bogey

bogey


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 23/04/2015

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:06

je n'ai pas essayé mais la bluebeard's possède une épaisseur trop importante de part et d'autre de la lame qu'elle maintient pour permettre d'approcher l'angle d'affilage, je pense que ce défaut est du à la disposition de la lame et sans doute commun à toutes les shavettes (imagine un frameback dont le dos descendrait presque jusqu'au tranchant de la lame : impossible à affiler). La solution serait peut-être de stropper la lame avec un accessoire adapté avant de la monter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:59

nicorinne a écrit:


Je ne connais pas la shavette, mais le DE (un rocket pour être précis) et pour m'amuser (de temps à autre) lorsque j'ai fini de me raser le crâne avec je retourne voir sur les joue préalablement rasées au CC pour voir Rolling Eyes

Et bien le DE n'a plus rien a se mettre sous la dent, alors que le CC sur le cuir chevelu oui.

Tu te rases le crâne, seul au coupe choux ?
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 3:22

J'ai eu un passage a vide ou je me disais la shavette c'est pas mal... mais non malheureux, prend juste ton mal en patience, un CC ca s'adoucit avec le temps ! Je regrette pas d'avoir persevérer ! Du cuir encore du cuir et encore un peu de cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rom38100

Rom38100


Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Grenoble Léon Blum -GEO
Date d'inscription : 29/01/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:44

ankart a écrit:
J'ai eu un passage a vide ou je me disais la shavette c'est pas mal... mais non malheureux, prend juste ton mal en patience, un CC ca s'adoucit avec le temps ! Je regrette pas d'avoir persevérer ! Du cuir encore du cuir et encore un peu de cuir Smile

Pas de souci côté patience, je n'ai pas l'intention de remiser le CC pour m'offrir une shavette  Evil or Very Mad , je me posais juste la question si en passant les lames de rasoir au cuir on obtiendrai un confort approchant du CC en douceur ? Du coup si la géométrie d'une shavette ne permet pas de suivre l'angle d'affilage, ca risque d'être difficile à tester. :spamafot:

Dernier rasage, il était temps que je remette un coup de cuir sur Thérèse (eh oui des fois je fais ma feignasse et je me rase sans repasser), rasage joue + cou j'ai laissé collier et moustache et là quasi BBS au niveau du coup ce qui est assez rare pour moi à cause d'une pousse de poil dans un sens où j'ai du mal à trouver la bonne position de coupe.
Comme quoi après avoir corrigé Thèrese au paddle, on peut attendre d'elle une très bonne finition en fin de séance pig !
Revenir en haut Aller en bas
didier_gaumet




Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2013

Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:11

Rom38100 a écrit:
Globalement les commentaires sur la shavette sont que c'est agressif, ca peut être dangereux alors que le coupe chou est beaucoup plus doux grâce au cuir qu'il aime à caresser aussi je me posais une question qui va certainement en faire bondir quelques uns clown : est-ce que si on passe une shavette au cuir on fini par obtenir le rendu d'un coupe chou ? Est-ce que quelqu'un a essayé ?  Embarassed

N'étant pas possesseur ni utilisateur de ce type d'instrument la réponse est peut être aussi simple que ca ne s'affile pas au cuir de par l'angle à respecter ?  :spamafot:

Pour la science je m'étais posé la même question.
concernant la faisabilité, Bogey t'a déjà répondu en partie: ça dépend de la géométrie (profil carré, arrondi, biseauté, etc...) et des dimensions des machoires de la shavette. impossible pour moi de le faire valablement avec une shavette Parker SR1 une shavette Parker SR1 avec une demi-lame de DE (ceci dit je n'ai regardé le dépassement que d'un seul modèle de lame et toutes n'ont pas les mêmes dimensions à quelques dixièmes de millimètre près). par contre avec un Feather Artict Club DX et une lame Professionnal Super, c'est possible à faire parce que le DX a un profil de tête near wedge et que cette lame dépasse assez. Je ne me souviens plus du strop sur lequel je l'avais essayé, donc je ne veux pas trop m'avancer, mais ça ne m'avait pas semblé convaincant.

Mais il faut déterminer ce que chacun entend par "douceur" et ce que chacun attend de l'affilage au cuir:
au DE ou SE ou à la shavettte, comme au CC,
- pour certains la douceur c'est une lame qui ne coupe pas trop pour permettre un mouvement de raclage de la peau (plus facile à réaliser)
- pour d'autres (je suis dans cette catégorie) la douceur c'est le plus grand tranchant possible parce qu'ils ont le poil résistant et/ou la peau fragile ( -> raclage interdit) mais ça demande à mon avis plus de technique
- du coup ça conditionne aussi l'affilage puisque pour certains en sortie d'affilage ça doit adoucir (ne pas couper trop) alors que pour d'autres ça doit adoucir (couper le plus possible)

Mon impression est que quand tu as une barbe dure et/ou une peau fragile, souvent tu trouves - après avoir perfectionné suffisamment ta technique - que ce d'autres appellent un rasoir "agressif" te demande simplement de le maîtriser pour te procurer un rasage doux et efficace, quand un rasoir que d'autres qualifient de "doux" au mieux ne te rase pas (mais sans irritations) et au pire t'arrache la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe Chou Vs Shavette Empty
MessageSujet: Re: Coupe Chou Vs Shavette   Coupe Chou Vs Shavette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe Chou Vs Shavette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe chou vs shavette
» De la shavette au coupe chou
» Adieu shavette, bienvenu coupe chou
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Coupe choux ou Shavette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: