Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Matériel de débutant

Aller en bas 
+2
El Bretón Andaluz
Fox_
6 participants
AuteurMessage
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:58

Bonjour à tous.

Alors voilà, cela fait maintenant quelques jours que je passe énormément de temps à lire tous (ou presque) vos messages postés ici même avant de me lancer dans l'aventure CC.

Comme je l'avais dit dans ma présentation je suis pour le moment encore au rasoir de sûreté, en attendant d'acquérir ce qu'il me manque pour me lancer (matériel et connaissances).

J'ai pour le moment (concernant le rasage CC) : Un blaireau, un bol à raser, deux savons (Proraso vert et Trueffit and Hill vert).
J'ai également commandé à Oregos un CC 5/8 Charlex.

Seulement, je me demande ce qu'il me manque encore car je vais commander un cuir, de la pate verte PUMA, et après ?
Les pierres à aiguiser sont-elles obligatoires quand le CC est shave-ready ? Le canevas quand on a un cuir ?

Je passe mon temps à vous lire mais j'avoue m'y perdre quand même, et j'aimerai limiter mes achats aux choses indispensables pour débuter car ma femme va finir par m'en vouloir. Smile 

Merci de votre patience, et bonne journée.

Fox_
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:21

Pour les pierres ça peut attendre car Oregos t'enverra un coupe-chou prêt à raser. L'idéal est d'avoir une raquette avec un côté pour la pâte et un côté cuir nu plus un strop avec un canvas. Si tu veux limiter ton budget de départ il faut mieux opter pour la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:38

Merci de ta réponse El Breton.

J'ai lu que pour les pates, la Puma verte est moins agressive que la Puma rouge.

Mais sur un site (bien connu ici j'imagine ^^), il est à vendre trois raquettes différentes : Une dont une face est nue, l'autre oxyde rouge.
La seconde : face nue-face oxyde verte.
La troisième : deux faces nues.

Les trois sont des raquettes à tendre avec une vis. Alors selon toi, laquelle serait la meilleure pour débuter ? Sachant que mon futur CC sera shave-ready ?

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:50

Mon avis à deux balles ...

Avec un CC shave-ready, il n'y a pas besoin de s'em...der avec de la pâte verte .
Idem pour la pierre : aucun intérêt avec un CC shave-ready .

Un bon cuir, de préférence avec un canevas, donc un strop, et pas un paddle, serait bien plus judicieux.
Je me contente de ce matériel depuis des années pour mes rasoirs shave-ready, qui servent régulièrement.

Et si dans quelques temps, une fois que tu seras sûr d' avoir envie de continuer, tu as envie de te mettre à la restauration de quelques lames, alors effectivement, tu pourras investir dans un paddle, même à pas cher, pour y mettre de la pâte verte, et une pierre, genre coticule.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:54

Quand le fil perd un tranchant la Puma est meilleur. Donc tu peux en choisir une qui à un coté oxyde de chrome ou une qui a les 2 côtés nu et tu en enduiras un côté.
N'abuse pas des pâtes, c'est une erreur fréquente de débutant ce qui peut entrainer l'effet contraire en arrondissant le fil si tu appuies trop. Le mieux c'est de s'entrainer sur le cuir pour acquérir le bon geste.


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mer 4 Sep 2013 - 11:55, édité 1 fois (Raison : grillé par Rem pendant que j'écrivais)
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 12:06

Perso j'ai un cuir sur tendeur avec une face verte et l'autre nue. et c'est top quand le rasoir perd du tranchant, un coup sur la face verte. J'ai également un strop avec canevas que j'utilise avant chaque rasage. Mais l'oxyde de chrome je ne l'utilise que rarement (1x tous les deux mois avec 2 rasages par semaines pour le même cc). La pierre peut attendre un moment.

L'avantage du cuir sur tendeur avec face nue et celle enduite de de pate verte, c'est que en voyage ça ne prends pas trop de place et tu as les deux options.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 12:52

Donc en gros, pour le moment il me faudrait du cuir nu.

L'utilisation d'un strop n'est pas trop compliquée pour un novice ?

Parce qu'autant sur une raquette je pense pouvoir me débrouiller, mais avec un strop, ça m'a l'air plus complexe. Est-ce que je me trompe ?

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 12:55

Ce n'est pas plus difficile.
Une fois accroché, tendu et maintenu à hauteur de la taille, tu passes ton rasoir dessus, sans appuyer trop.
Idem pour le canevas : 5 à 10 passes, légères, avant l'affilage au cuir, avant chaque rasage.

Tu essayes avec un vieux couteau et une ceinture : tu auras une idée du geste, et d ela technique à acquérir pour le retournement de la lame sur le dos, en fin de mouvement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:08

Apparemment des personnes de ce forum sauraient en faire de très bon. Je n'en connais qu'une que j'ai contacté en mp mais autrement, qui serait susceptible de faire des cuirs ici ? Car je peux en commander un mais si ça peut profiter aux gens du forum je préfèrerai Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:18

Perso, depuis que je suis passé au strop made by Chewbacca, je n'utilise plus rien d'autre ...
Je serai bien en peine de te conseiller au autre fournisseur . Rolling Eyes 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:21

Bien monsieur, alors je vais attendre la réponse de Sir Wookie.

Merci des conseils en tout cas. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:20

J'ai un paddle et un strop de chewbacca et j'ai commandé 2 (strops) à pascal13692, rien à dire, le boulot était très bon à chaque fois.
Après, c'est vrai que chewbie ne vit que de son travail sur cuir.Wink 

ECe que je préfère quand même, c'est le poulain glacé du paddle de chewbacca, il est vraiment extra.
Mais tu n'as pas de canevas avec en revanche, sauf à demander spécifiquement à l'intéressé un supplément.cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 14:37

Et bien ma fois, on dirait à vous lire que Chewbacca reste le must du cuir, alors merci à vous pour les avis et je me renseigner auprès dudit personnage. cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:17

Un cuir de Chewbacca est une valeur sûre, avec un super rapport qualité/prix.
Pour débuter je ne saurai que te conseiller un paddle à deux face.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:52

J'en ai parlé avec lui, qui m'a aussi conseillé un paddle (au pire dans quelques temps je craquerai pour un strop Rolling Eyes ).

Je savais qu'en me mettant au coupe-chou, mon épargne souffrirait. Mais plus ça va, et plus je me rend compte que... ça va être de pire en pire Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel de débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel de débutant   Matériel de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériel débutant
» Mon materiel de debutant
» Materiel de débutant
» Mon matériel de débutant
» Le matériel d'un débutant (Quintus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: