Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Coupe chou qui rase pas

Aller en bas 
+5
Newbie94
jerryboy
rem.44
Kiss Nicolas
sentry
9 participants
AuteurMessage
sentry




Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/10/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:25

Bonjour à tous,
comme je l'avais dit dans ma présentation je me suis acheté un coupe chou d'occasion, un Le Grelot 6/8. C'est mon premier coupe chou donc j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers pour savoir quel matériel acheter pour la suite. J'ai donc acheter un paddle et de la pâte verte pour l'affilage sur rasoir-sabre.com. hehe 
J'ai reçu aujourd'hui tout ça et je me suis attelé à la tache ce soir. J'ai enduit une des face du paddle avec la pâte et j'ai laissé le cuir nu sur l'autre face. J'ai fait un cinquantaine de passes côté pâte puis une centaine de passes côté cuir. Et c'est là que les chose se sont compliquées.
J'ai voulu faire le test du cheveu mais rien à faire, ça coupe pas. Je me suis dit que bon le test du cheveu c'était vraiment le test ultime donc je l'ai passé sur les poils de mon bras et là, toujours rien.gné 
Alors j'ai tout recommencé. je me suis appliqué, j'ai pris le temps, j'a privilégié le geste, la technique et tout et tout. J'ai refait un cinquantaine de passes côté pâte et bien 200 passes côté cuir nu. Puis de nouveau le test sur mon bras et de nouveau rien. Il ne coupe pas un poil..pleur 
Je me dis donc que ce coupe chou est vieux et que cela fait trop longtemps qu'il n'a pas servi. Il faudrait le réaffuter, à la pierre, à mon avis. J'ai vu que requin proposait un service de réaffutage et que ce serait une bonne idée de lui envoyer mon coupe chou pour qu'il s'en occupe.

Qu'en pensez-vous les amis?

Coupe chou qui rase pas Photo-14

Coupe chou qui rase pas Photo10

Coupe chou qui rase pas Photo-15

Coupe chou qui rase pas Photo-16


Dernière édition par rem.44 le Mar 5 Nov 2013 - 21:01, édité 1 fois (Raison : Ajout des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:28

Alors déjà, c'est sûrement parce qu'il n'a pas servi depuis longtemps que la pâte verte ne lui fasse aucun effet Wink 

Oui, c'est une très bonne idée de le faire affûter par Requin Smile 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:45

"D' occasion", ça veut tout dire, du quasi neuf à rutilant au tas de rouille !

Et commencer par une lame ancienne, c'est une bonne idée, à condition de savoir la préparer.

Et surtout .... photosvp 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jerryboy

jerryboy


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : -72-
Date d'inscription : 08/08/2011

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:49

Salut,
tu as fais l'acquisition d'un joli grelot. Donc c'est déjà un premier point positif.
Mais en voyant les photos mises dans ta présentation, je te confirme que ton rasoir a besoin d'un passage sur la pierre avant de passer à l'étape pâte verte + cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:05

J'ai rajouté les photos de ton post de présentation : ta demande sera bien plus parlante ! Wink 

D'abord, superbe CC , en superbe état, en plus !
Félicitations pour cette belle trouvaille ! cheers 

A mon avis, il n'a besoin que de très peu de pierre très fine, idéalement une coticule ou plus fin encore, pour devenir shave-ready.
Mais si tu n'en n'as pas, comme il a l'air quasi neuf (NOS ?), je serais à ta place, je persisterai encore avec la pâte verte .
Tu peux monter à 200 passes, pour préparer une lame, et enchainer avec autant de passes sur le cuir.
Tu devrais déjà y voir plus clair après ça .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:46

Ou bien un canevas (remplaçable par un morceau de jean pour débuter), ça te donnera un coup de fouet au pouvoir de coupe de ton cc.
Si tout cela échoue, faudra voir à le passer sur une pierre, pour un premier rasoir, mieux vaut laisser faire un gars plus savant surtout que le rasoir est particulièrement beau et en excellent état!
Revenir en haut Aller en bas
BleuzenFlow

BleuzenFlow


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/04/2012

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 23:26

Salut !
La pierre en dernier recours c'est certain, et par quelqu'un qui sait l'utiliser pour ne pas gater l'état magnifique de ton Grelot.
la pate verte peut aussi faire le job s'il a déja été fonctionnel. Mais ça peut être long.

Pour info, je sais pas ce que ça vaut d'ailleurs, mes 3 derniers coupe chou préparés après passage à la pierre de finition on eu droit à 40 passages pate verte pour l'un et 400 pour les deux autres... et toujours environ 3 fois plus de cuir. ça dépend beaucoup des sabres (et ici en l'occurence aussi de ma compétence d'affuteur affileur, mais bon, faut bien commencer..).

Mon premier CC neuf, celui du 3C, était accompagné d'un petit mot qui disait qu'il fallait lui faire faire 300 aller-retours sur la pate verte, et au moins autant sur le cuir avant d'envisager un rasage. C'est normal pour un rasoir neuf.

Comme dit au dessus par newbie, le Jean a des propriétés magiques avec le fil de la lame... Je l'utilise a chaque fois que je me rase.

Félicitations en tous cas pour cette magnifique lame, une très belle acquisition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 8:54

Bonjour,

Comme je l'ai lu dans le forum, se méfier aussi du test du cheveu : Mes deux rasoirs rasent parfaitement et ne le passent pas.

Coupe chou qui rase pas Hsv


Coupe chou qui rase pas 6f4y
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:44

superbe acquisition, un bon le Grelot, j'attend le mien d'ici peut (Perle des Orients < a voir !) oui je te conseil requin il bosse bien ou sir Von Tiki (impérator) ..bref les deux sont bon...moi aussi je galére avec un TI mais avec mon enfant pas loin dur d'etre concentré a bien affilé ...pareil il coupe rien, je compte faire des passes sur verte et cuir ...(au faite quand vous dites 300 ,400, 600 passes vous les comptez ?????) car c'est pas easy ! a partir d'un moment on perd le "fil" ... Rolling Eyes 

le jean , je vois souvent des membres parlé de jean , tu fait des passes avant et après ? genre 10 av et 10 ap pour sécher le fil...et donner du mordant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:59

Oui il faut les compter 

1 passe = 1 aller retour sur ton cuir. 

Ce que j'ai fait c'est que je me suis chronométré. 

En 20 secondes je fait 8 passes donc 24 en 1 mn à mon rythme de débutant. 

Ensuite je lance un timer et j'ai une approximation, sachant que j'augmente ma vitesse au fur et a mesure, car je prend de l'assurance.

Pour le jean il faut utiliser l'envers d'un de ces pantalons qui forme un treillis plus ou moins fin suivant le jean. 

Chacun affine sa pratique au fur et a mesure. J'utilise pour l'instant dans l'ordre un canevas en lin, puis le jean, puis le cuir.


Dernière édition par nicorinne le Mar 10 Déc 2013 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:14

ok bonne méthode ...j'avais pensé au chronomètre , le jean c'est une bonne idées ,sur un socle en bois ...type raquette quoi ...je compte m'équipé d'un strop avec canva de Chewbacca, en se moment c'est renseignement sur les pierres ....ca promet être compliqué et coûteux...

nb:a quel fréquence tu utilise caneva jean cuir ???!!dés que ton cc a un coup de mou? 1FOIS TOUS LES 3 MOIS 6 MOIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 23:01

Ça dépendra de chacun, de ton (tesCC)

Je passe un coup de caneva rapide 5 passes après chaque rasage, puis jean 2-3 passes et 50 passes sur le cuir avec mes near wedge, 

Ce matin premier rasage avec un half hollow et il ne m'a pas semblé avoir besoin de passer au caneva, il a immédiatement collé au cuir.

Chacun aura un ressenti différent.

A toi de te faire la main et d'apprendre a connaître les besoins de ton CC.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:38

oui c'est sur a chacun le choix aussi de son rasage , perso je ne suis pas un compliqué ,mais juste vouloir l'outil le mieux préparé...

aprés tous dépend du type de CC aussi...de lame ...le CC est vraiment un art quand on l'apprécie a ca juste valeur !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Coupe chou qui rase pas Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou qui rase pas   Coupe chou qui rase pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe chou qui rase pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne coupe pas donc ne rase pas
» Mon coupe choux ne rase plus trop
» est ce que le coupe chou rase mieux qu'un 5 lames
» Ca coupe pas, ca rase pas !
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: