Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin de vos lumières

Aller en bas 
+8
chti_lolo
happydad
rem.44
El Bretón Andaluz
Misanthrope
Toshu
Newbie94
dourouni
12 participants
AuteurMessage
dourouni




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Port Vila
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 12:14

Bonjour à tous
Je suis débutant je me rase depuis 1 mois et demi avec un dovo prima steel qui était shave ready. Je me rase 3 fois par semaine. Entre chaque rasage je fais 50 passes sur le cuir. Depuis 2 3 rasages je trouve que la coupe est moins bonne, ça accroche et le feu du rasage est plus important.
Dois je faire plus de passe sur le cuir? Dois je passer à la pate? J ai de la Herald rouge... Mon affilage est pas bon?
Merci pour vos lumière mon experte contrôle qualité commence à râler Wink
Sinon je vis sur une île en région tropicale et ma lame s abime très vite malgré le faite que je l huile entre chaque rasage,un essuyage au papier toilette etc... On va entrer en période cyclonique donc ça va être encore pire donc si vous avez des idées pour la préserver je suis aussi preneur!!
En vous remerciant par avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:21

Il y avait déjà eu un sujet là-dessus, mais je ne le retrouve plus.
Tu l'huile avec quoi ton rasoir?

Sinon il te reste toujours la solution de l'inox, mais faut repasser commande alors.lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:24

Salut dourouni.

Concernant ton affilage, essayes de faire plus de passes en t'appliquant sur tes gestes ; finis sur des passes très légères. Après tu vas voir si c'est mieux ou pas. Si ça se dégrade encore alors c'est ton affilage qu'il faudra remettre en question.

Pour ce qui est du huilage, je ne peut pas trop te conseiller car je n'en utilise pas. En revanche, je confirme que l'inox serait une solution a ton probleme mais ça engage des frais... Au pire passes une annonce pour voir si un membre en aurais un à te vendre a bon prix.

Sinon en plus d'un séchage sérieux (au séche cheveux pas trop chaud par exemple) + huillage, je me demande si tu pourrais stocker ton Coupe chou dans une boite hermétique afin de le préserver de l'humidité ambiante (genre tuperware)... ?

C'est une idée à tester je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 15:43

De la micro corrosion peut probablement s'être créer sur le fil de ton rasoir, ça pourrait expliquer la diminution du pouvoir coupant..... C'est vrai que dans une région au climat tropical, le mieux serait certainement d'investir dans un CC inox.....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Besoin de vos lumières Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:50

Ça dépend aussi du nombre des rasages. Si tu te rases tous les jours avec un Prima Steel depuis un mois et demi, comme c'est un rasoir d’entrée de gamme il serait normal qu'il ait besoin d'un peu de pâte.
Si tu as vraiment des problèmes d’humidité tu t'achètes un tube de vitamines et tu pourras le ranger dedans car les bouchons ont des granulés qui absorbent l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:19

Te conseiller une autre pâte n'est pas évident, je suppose que le choix en accessoires de rasage par chez toi doit être restreint.
Donc, faute de mieux, oui, je pense qu'un peu de ta pâte ne lui ferait pas de mal, surtout si le climat accélère la corrosion .

Et trouve un conteneur bien étanche, pour limiter ces effets négatifs, tout en continuer de le huiler.

C'est vrai que dans ton cas, un inox serait idéal .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:23

Toshu a écrit:
Sinon en plus d'un séchage sérieux (au séche cheveux pas trop chaud par exemple) + huillage, je me demande si tu pourrais stocker ton Coupe chou dans une boite hermétique afin de le préserver de l'humidité ambiante (genre tuperware)... ?

C'est une idée à tester je pense ^^
El Bretón Andaluz a écrit:
Si tu as vraiment des problèmes d’humidité tu t'achètes un tube de vitamines et tu pourras le ranger dedans car les bouchons ont des granulés qui absorbent l'humidité.
Dans la même veine tu peux essayer de récupérer des sachets de SICA GEL pour mettre dans ta boite de rangement... Je crois que c'est les mêmes composants qui sont dans les tubes de vitamines que cite ELBA.
Sinon il me semble que certains membre vantent les mérites des boites en carton d'origine de bon nombres de CC.
Mais est-ce que cela sera suffisant en région tropicale???

Edit : concernant l'huile je viens de retrouver ce lien... N'en n’utilisant pas et n'ayant aucun recul sur le sujet je ne saurais conseiller quoi que soit.
https://coupechouclub.1fr1.net/t11944-huile-ballistol?highlight=huile
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:49

Quelques passes sur un canevas sont parfois très efficaces;
Revenir en haut Aller en bas
dourouni




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Port Vila
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:55

Merci a tous pour vos reponses.
Alors pour l huile j utilise de l huile de machine a coudre (achetee 300 f CFA a Bamako a l epoque ou j etais la bas).
Pour l humidité je vais essayer de trouver des sachets de Silicate a mettre dans mon etui (c est recherche ici, les fringues moisissent dans les armoires en quelque semaines tout comme les endroits un peu difficiles d accès genre le dos du canapé quand il est contre le mur...)
Pour l affilage ce matin je ne me rasais pas alors j ai fait 200 passes sur le cuir en faisant bien attention a mon geste, j ai aussi un peu détendu le cuir pour que la lame porte bien ( lu sur le forum study ) et je pense que je vais commander un strop avec lin au pere noel :rendeer: pour raviver le coupant si ca suffit pas pour la suite.
Sinon d ici la je vais peut etre essayer quelques passes sur un jean si le cuir ne suffit pas.

Et je regarde les cc INOX santa 
Je vais etre O BLI GE de m acheter un nouveau rasoir :.clin.: 
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 1:03

Salut,

Tu est sur que les 2 problèmes sont liés? (ca peut ou ca peut pas..)
L'oxydation peut abimer le fil certes mais avec une loupe tu dois pouvoir le voir.
Sinon c'est peut être lié à ta technique ou à la qualité de ton strop.
Pour l'huile j'utilise de l'huile de camelia (made in japan) si c'est bon pour des katanas je pense que ça peut le faire pour des coupe choux
voir par ex: chez Sharferladen. Ca vaut dans les 15€ mais au rythme ou je vide la bouteille j'en aurais encore dans 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:27

Je pense qu'un rasoir bien séché et rangé doit garder son tranchant, même dans un milieu humide. Mais sinon, je dirais comme ELBA, un tube de vitamines, ou une boite avec des sachets (ou des bouchon d'efferalgan ou autre) dedans, et ça limitera l'humidité.

Pourquoi pas de l'huile aussi, ça ne risque pas d'abimer la lame si tu l'appliques avec précaution.

Pour la perte de fil, ça peut être lié à plein de choses : qualité du rasoir, du cuir, du geste... Mais au bout d'un mois et demi, je trouve que ça fait tôt pour avoir besoin de rafraichir le fil d'un rasoir, mais tout dépend aussi de sa préparation initiale...

Quoi qu'il en soit, si tu as de la pâte, essaie d'en faire quelques passes (de 10 à 30 dans un premier temps) puis essaie. Si ce n'est pas assez, vas y ensuite par tranches de 10 à 15 passes à chaque fois, pas plus, et ça devrait vite revenir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 16:24

Citation :
Sinon je vis sur une île en région tropicale et ma lame s abime très vite malgré le faite que je l huile entre chaque rasage,un essuyage au papier toilette etc... On va entrer en période cyclonique donc ça va être encore pire donc si vous avez des idées pour la préserver je suis aussi preneur!!
En vous remerciant par avance!!
Quel type d'huile emploies-tu ?
Il y a des huiles très nocives pour l'acier telle l'huile d'olive par exemple qui peut attaquer un fil très rapidement.
La plus sûr reste la Ballistol spécialement formulée pour la conservation des aciers dans le temps.

Sinon un étui en cuir est un premier régulateur, un deuxième régulateur sera d'entreposer cet étui dans une armoire en bois sous une pile de vêtement ou mieux sous les chaussettes d'une commode en bois...
L'entreposage dans la salle de bain est bien sûr à fuir...

Attention aussi au nettoyage avec du papier toilette qui est très abrasif (surtout aucun contact avec le fil).

Pour le reste quelques passes sur un canevas avant le cuir permet de faire durer le fil plus longtemps même beaucoup plus longtemps (je parle d'expérience).
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières    Besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 16:58

bonjour,pour garder ton CC au sec,met le dans un bocal avec du riz,résultat garanti.jap
Revenir en haut Aller en bas
dourouni




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Port Vila
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:41

Petite mise à jour. Après un passage à vide ou je m en sortait pas et ou j ai du retrouver un vieux jetable au fond d un tiroir, j'ai fait 30 passes sur l intérieur d un jean comme préconise sur le forum. La ça va mieux mais c est pas encore nickel. Ma lame à pas mal de traces d oxydation et ça me désespère un peu... Toujours es t il que je me suis commande un inoxydable chez rasoir sabre en shave ready comme ça je suis sur de partir sur de bonnes bases. Je huile mon prima steel toujours, et je le ferais reprendre pour retrouver un bon plaisir de rasage quand je repasserais en France...
Merci pour vos conseil qui ont évité que je retombe dans l usage de rasoirs moches et sans ame!!!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:42

D'accord, heureux de l'apprendre.

C'est sûr qu'avec 90% d'humidité en permanence, à moins de vivre dans un hôtel climatisé en vase clos (ce qui se fait dans beaucoup de pays d'Asie entre autres^^), tu es sûr de voir tout ce qui est sensible à l'humidité se dégrader. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières   Besoin de vos lumières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumieres
» Besoin de vos lumières s'il vous plait :)
» Affutage qui ne donne rien... Besoin de vos lumieres !
» J'ai besoin de vos lumières pour un premier coupe-chou !
» Week end de lumières...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: