Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wedge et cuir

Aller en bas 
+10
PCC
Meirrion
Aggelos
nicorinne
charlie48horlogerie
Lyman
Thaeris
Newbie94
barbe-à-truc
Ludo44
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludo44

Ludo44


Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Nantes - GEO
Date d'inscription : 28/11/2012

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:08

Bonjour à tous,

Après un an de rasage avec différents coupe-choux évidés, j'ai eu envie de rajouter un wedge à ma modeste collection.
J'ai donc acheté un Wade & Butcher... C'est mon premier wedge, et je dois mal m'y prendre pour l'affilage.

Le coupe-choux m'est arrivé "shave ready" et les premiers rasages allaient bien, sans problème. Puis assez vite, le rasage est devenu de moins en moins agréable. En fait, j'ai l'impression que tout se passe comme si le cuir ne lui faisait aucun effet. Pâte verte idem.

Est-ce qu'il y a une technique particulière pour passer les wedges sur le cuir ?

J'ai l'impression que le wedge a été affûté avec un scotch sur le dos. Le biseau fait un angle visible avec le reste de la lame, et quand le coupe-choux est posé bien à plat sur ma raquette, je me demande si le fil touche bien le cuir...

Est-ce qu'un strop marcherait mieux qu'une raquette ? Ou est-ce qu'il faut passer sur le cuir en surélevant un peu le dos du rasoir ? J'ai un peu peur de bousiller le fil en faisant ça...

Une petite photo si ça peut aider :

Wedge et cuir Photo110

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:29

salut,ainsi va l'affilage d'un wedge.
effectivement,souvent une certaine épaisseur de scotch est utilisé lors de l’affûtage ce qui oblige a affiler strop ou raquette a vis détendu pour que le biseau touche bien.
sinon,dernière solution,savoir de combien de scotch l’affûteur a eu besoin et remettre la même chose a l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:45

C'est vrai que l'angle est différent, mais comme l'a dit barbe, un strop bien détendu suffira à résoudre ton problème. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 7:22

barbe-à-truc a écrit:
strop ou raquette a vis détendu pour que le biseau touche bien.

Pas mieux Smile

Sans savoir combien d'épaisseurs de scotch ont été utilisées, mieux vaut pas trop faire d'expériences.

La personne aurait dû te prévenir que du scotch avait été utilisé et combien d'épaisseurs  Evil or Very Mad 

Ce n'est pas ta photo j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Invité
Invité




Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 8:55

coucou ludo !! j espere que le miens te rase toujours a la perfection !! sinon t as mon adresse pour un allez retour de ton wade !! si vraiment tu t en sort pas !

cordialement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 10:07

Aaaah J'ai eu le même problème quand j'au eu mes premiers wedges, il y a... 6-7 mois...  Laughing 

Alors comme mes collègues l'ont mentionné plus haut :
- détend un peu ta lanière.
- n'aies pas peur d'appuyer un peu plus fort que pour un évidé.
- El Breton Andaluz m'a conseillé de faire des passes en "essuie-glace". C'est assez efficace, et comme c'est un mouvement dont tu n'as pas l'habitude, ça t'obligera à faire des passes plus lentement. Ce qui te permettra de bien veiller à ce que ton fil touche bien le cuir sur toute la longueur.

Après je te dis pour avoir des wedges aiguisés avec scotch ou sans scotch, je trouve que ça ne fait aucune différence.
Il ne s'agit , bien sûr, que de mon ressenti.

Tu te feras ta propre "recette" Wink

Ce qui marche pour l'un, ne fonctionne pas forcément pour les autres  sage 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:08

perso je tends mais je lève très légèrement le dos du cuir (quelques millimètres) pour que le fil touche bien
Revenir en haut Aller en bas
Ludo44

Ludo44


Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Nantes - GEO
Date d'inscription : 28/11/2012

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 15:46

OK, merci à tous pour ces conseils !
@Thaeris: effectivement, ce n'est pas ma photo. Mon appareil ne fait pas de mise au poids à moins de 50cm, du coup on y voyait pas grand chose... J'ai repris la photo "ebay" (oups, les droits d'auteur du vendeur  silent )

Je vais essayer en levant un peu le dos du rasoir pour affiler sur ma raquette actuelle, avant d'acheter éventuellement un strop si je ne m'en sort pas. Le cuir de ma raquette est collé sur une planche, je ne peux pas le détendre.

Salut "Hellmaster" !!
(C'est moi qui ai récupéré son John Milner après sa restauration il n'y a pas longtemps. Une lame parfaitement shave ready, ça fait du bien un rasage confortable après mes quelques galères au wedge, ça repose la peau !!  Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 15:47

Ludo44 a écrit:
@Thaeris: effectivement, ce n'est pas ma photo. Mon appareil ne fait pas de mise au poids à moins de 50cm, du coup on y voyait pas grand chose... J'ai repris la photo "ebay" (oups, les droits d'auteur du vendeur  silent )

C'était pas pour ça, j'étais curieux à propos de la pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 22:28

Je suis en plein dedans moi dans les wedges, ou near wedge, c'est une calamité a rendre SR  affraid 

j'ai du passer 1heure a la 1000/3000 pour 2 CC ce matin, résultat satisfaisant en sortie de 3000.

Demain après-midi je vais attaquer la coticule, on m'y reprendra plus de si tôt avec les wedges  Evil or Very Mad lol! 

Surtout qu'au niveau sensations je leur préfère de loin les évidés, mais bon cela fera des heureux dans les PA une fois finis.

Mon premier wedge que j'ai affuté j'ai posé un scotch puis unicot sur coti et finition thuringe.

Sur ces deux la je m'y suis tenté sans scotch  vache , j'ai recassé le fil 3 fois sur du verre et recommencé a la 600 pour donner du mordant, le résultat est satisfaisant au final mais pfiouuuu  combat 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:28

nicorinne a écrit:
Je suis en plein dedans moi dans les wedges, ou near wedge, c'est une calamité a rendre SR  affraid 

j'ai du passer 1heure a la 1000/3000 pour 2 CC ce matin, résultat satisfaisant en sortie de 3000.

Demain après-midi je vais attaquer la coticule, on m'y reprendra plus de si tôt avec les wedges  Evil or Very Mad lol! 

Surtout qu'au niveau sensations je leur préfère de loin les évidés, mais bon cela fera des heureux dans les PA une fois finis.

Mon premier wedge que j'ai affuté j'ai posé un scotch puis unicot sur coti et finition thuringe.

Sur ces deux la je m'y suis tenté sans scotch  vache , j'ai recassé le fil 3 fois sur du verre et recommencé a la 600 pour donner du mordant, le résultat est satisfaisant au final mais pfiouuuu  combat 


une petite photo?? j en cherche des wedges !! j adore ca les rendre SR cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:50

Les wedges je les attaque différemment (45° et essuie glace pour le smile), mais j'ai pas plus de mal que ça au final (il me faut 1h pour ramener à la vie un p'tit Nogent :p )

Mon évidé du moment me fait un poil plus chier Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 15:54

Trot tard Hellmaster, il sont finis.  lol! 

Le BBS était au rendez-vous après 3 passes et 2-3 retouches près du mentons, a l'usage je leurs préfère quand même nettement les évidés.  jump
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 16:00

montre nous quand meme tes 2........ wedges  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Meirrion

Meirrion


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Côte Pavée - Toulouse - France - GEO
Date d'inscription : 25/11/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:43

question supplémentaire... est-ce que le problème est le même avec un near wedge?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:59

j'ai tendance a classer les NW avec les wedges, j'y inclus même limite le 1/4 evidé.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:03

je pense que si tu as un biseau très fin,wedge/near wedge=meme combat.
moins il y a d'évidement et plus il y a d'épaisseur près du biseau donc sans scotch ce biseau est plus large puisqu’il y a plus de matière a cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:33

Je profites du sujet ayant un 1/4 évidé  What a Face 

J'ai un peu de mal a l'affiler alors que mon extra holow ne me pose pas de problème. J'utilises un kanayama qui est un strop souple.

J'ai lu quelque part (probablement sur SRP) que les strops souples (type cordovan, kangourou,...) sont conseillés pour les évidés. Pour les wedge (et là je transpose pour mon 1/4), il était plutôt conseillé de prendre des cuirs plus rigides (type bovin).

Votre avis là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:29

Mon Kanayama est excellent sur toutes mes lames, sans distinction d' évidement.

Tout comme mon strop Kashiik, d'ailleurs ...  whistle 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:39

Avec un C, comme dans Shewbacca (oui je sais, Kashyyyk tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
PCC

PCC


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Marquette-Lez-Lille - France - GEO
Date d'inscription : 11/10/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:06

rem.44 a écrit:
Mon Kanayama est excellent sur toutes mes lames, sans distinction d' évidement.

Tu le tiens de la même façon (même tension) quelque soit tes lames ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailing-art.com
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:56

Même avis que Rem.44, les kanayamas sont excellent quelque soit le type de lame.

Pour ce qui est de la tension, il faut moins tendre pour affiler une lame pleine .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 12:35

Je n'ai pas l'impression de varier énormément la tension et la force d'appui sur le cuir en fonction de l'évidement des rasoirs.

En revanche, je suis sûr d'une chose : au début de l'affilage, j'appuie bien plus qu' à la fin : je finis donc par des passes très légères.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 12:39

Oui idem pour les NW s'ils ont été affuter avec du scotch, détendre un peu le strop pour l'affillage.

Je suis en plein test actuellement sur mes deux NW.

Le 5/8 à été fait avec un scotch
Le 9/16 sans.

Résultat de débutant a l'affûtage.

- avec le scotch nickel, bons d'accord on va plutôt dire correct  Very Happy 
- sans le scotch et bin  scratch je vais devoir reprendre a la coti car ça gratte fort  tinostar

L'avantage du strop c'est qu'il se prête a toutes les lames.

Pour ce qui est de l'affûtage je n'ai fait qu'un 1/4 évidé et celui la par contre m'a réussi du premier coup va savoir, peut être un fil plus droit ou un acier plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:49

je me rend compte aussi que les Wedges ou near ...sont doux, costaud !!! mais galére a affiler ! mon near wedge a le dos courbé nez smile et a l'affilage j'avoue c'est coton !!je fais un mouvement spéciale pour "suivre " la courbure du dos de la lame ,(dur a expliquer) je part du bas du strop et en remontant je fait un mouvement du poignet pour que l'ensemble "frotte"le strop enfin une drole de technique !! et je veille a bien regarder si je suis toujours collé au cuir ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Wedge et cuir Empty
MessageSujet: Re: Wedge et cuir   Wedge et cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wedge et cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» Ceci est un cuir, z'un vrai cuir de Berlin
» Premier affutage/ cuir+pate a cuir
» cuir et pate à cuir pour débutant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: