Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Affilage au cuir

Aller en bas 
+5
Chewbacca
Zaz0u
Richpa
clem27
Ciest-L
9 participants
AuteurMessage
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:25

Bon j'imagine que c'est récurent pour les débutants :

Quand je passe mon CC sur le cuir j'ai vraiment du mal à ne pas le décoller. Le fait que le dos reste collé au cuir m'empêche de faire un geste fluide tandis que quand je fais des passes en décollant je fais des beaux gestes bien réguliers passant sur tout le fil.

Est-il indispensable de laisser ce fichu dos non stop en contact avec le cuir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:50

Oui il faut coller le dos, tu risques d abimer le fil en decollant.

Tu peux t entrainer a faire des passes sur le dos fil en l air pour prendre le geste.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:51

Pour moi c'est indispensable ( sauf cas très particulier , dans le cadre d'une restauration difficile par exemple) .
Le dos appuyé sur le cuir, on risque moins de forcer sur le fil et qui plus est , on a le bon angle d'affilage .
Le fait de décoller ton dos à chaque passe est un mouvement inutile  voir néfaste .
Fais ton geste doucement sans appuyer , le reste viendra avec l'habitude.
Quand le geste sera plus sûr , la vitesse ( qui n'est pas indispensable) viendra après.
Pour avoir une bonne prise en main pour les passes , tu tiens ta soie ou au niveau du pivot , seulement entre le pouce et l'index et tu fais pivoter entre ces 2 doigts .
Pour avoir une bonne prise en main pour les passes , tu tiens ta soie ou au niveau du pivot , seulement entre le pouce et l'index et tu fais pivoter entre ces 2 doigts .
Pour moi c'est l'index qui est quasi en permanence coté cuir et le pouce de l'autre coté. Quand je change de sens c'est quasiment seulement le pouce qui fais "rouler" la soie pour mettre la lame dans l'autre sens (et sans décoller le dos)



Dernière édition par Richpa le Mer 5 Fév 2014 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:56

ok nan mais pour le passage en lui même le dos reste collé évidement. c'est quand j'arrive à la fin du strop que je décolle pour ensuite reposer le dos et faire le retour ... ( je sais pas si je suis très clair!)

en gros c'est dans "les virages" que je décolle le cc et non pas dans les "lignes droites". Quand le fil est au contacte avec le cuir, le dos aussi quoi
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:59

Oui ok, décompose ton mouvement au ralenti pour commencer .
Il faut un peu d'habitude pour tourner ta lame délicatement et assez vite ( d'un mouvement entre pouce et index) au début.
Revenir en haut Aller en bas
Zaz0u

Zaz0u


Nombre de messages : 162
Age : 31
Localisation : Marseille -France - GEO
Date d'inscription : 12/02/2013

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:02

Ah, non pour ça il n'y a pas de soucis normalement, tu peux faire ton demi tour en levant le dos et reprendre dans l'autre sens. Fais juste attention à bien reposer le dos en premier au retour pour ne pas abimer ton CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alldrinkgames.com
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:06

OK merci c'est ce que je pensais ! parceque au final le fil passe sans soucis le tdc (même si c'est pas une référence ultime).

Mais bon je vais quand même m’entraîner pour avoir le bon geste!

savez-vous si y'a une limite d'utilisation du cuir ? est -il néfaste pour la lame d’être trop passée au cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:12

Le BON geste avec un cuir nu , plusieurs centaines de passes ne posent pas de problèmes , mais hormis lors d'une restauration, tu n'auras jamais l'occasion d'en faire autant .
Pour le quotidien c'est bien inférieur à çà ( selon les habitudes et la pratique de chacun).
Revenir en haut Aller en bas
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:20

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:26

A mon avis decoller en fin de course est possible mais en allant doucement car il y a un risque que tu ne lèves pas droit et que tu casses le fil. Donc possible oui mais je ne recommenderais pas car c'est plus dangereux et pas plus rapide que la technique avec retournement sur le dos (une fois maitrisée).
Revenir en haut Aller en bas
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:59

ok c'est noté  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:34

Petite question sur le cuir d'ailleurs : Le cuir supporte t'il bien l'eau ? ou bien c'est qqch a absolument éviter ?

Surtout que j'imagine que la plupart de nos cuirs logent dans la salle de bain...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:38

L'affilage en apnée est fortement déconseillé, aussi bien pour le CC que pour le cuir, dans le bain aussi, ça va de soit  whistle 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:44

ok même de éclaboussures ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 17:53

Ben faut pas le mettre à côté du lavabo,y'aura pas d'éclaboussure :zen: 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:02

Oui évidement mais j'aurais voulu savoir ( si par malheur ça arrive un jour ) quelles en seraient les conséquences...

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:06

eau sur cuir ----> tache
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: : Re: Affilage au cuir   Affilage au cuir  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:14

le cuir et l'eau ne font pas bon ménage; range ton cuir dans un endroit sec, et si possible dans une housse pour le protéger aussi des saletés qui pourrais se coller dessus.
bon affilage.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:22

Cuir mouillé = cuir tâché ...  No 

Mais surtout, le cuir intégralement mouillé se rétracte, et ne reprend que difficilement sa forme d'origine au séchage.
c'est comme ça que l'on "moule" les étuis en cuir, pour les couteaux, les armes, ou autres objets que l'on transporte dans des étuis en cuir.

Quand on voit à quoi ça tient, l'affilage d'une lame sur un cuir correct, en bon état, on peut être certain que si on le maltraite, les résultats ne vont pas rester bons bien longtemps ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:37

ok donc a ne pas mouiller !

une autre question : Plus on affile, plus c'est bien ?
Ou bien y'a un moment ou on a trop affilé ? (ce qui rendrait peut etre le fil trop fragile...)

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:37

Sur une lame en préparation, encore, je ne dis pas : c'est toujours délicat de doser la bonne préparation, entre la pâte verte, le canevas, et le cuir.
Mais une fois que ton rasoir est opérationnel, je ne vois pas l’intérêt de s' acharner.
Au bout d'un moment, ça ne sert plus à rien.
Et quand on n'est pas sûr de son mouvement, on augmente le risque d' abîmer le fil.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
BobsleiiG

BobsleiiG


Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Vire - france -GEO
Date d'inscription : 14/03/2013

Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:17

Merci pour les explications dans ce post. Je viens de recevoir mon tendeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affilage au cuir  Empty
MessageSujet: Re: Affilage au cuir    Affilage au cuir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage au cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir affilage voyage
» Cuir d'affilage double TI
» affilage cuir débutant
» Affilage qui laisse une trace sur mon cuir
» Cuir L'Essor pour affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: