Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !

Aller en bas 
+8
t_deleval
vierge de fer
Scorpio
Aggelos
Lyman
rem.44
BigNic
radow
12 participants
AuteurMessage
radow




Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/09/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 0:31

Bonsoir à tous,

Voilà je m'explique cela fait environ 1 ans que je me rase avec une shavette dovo. Et il y a env. 5 mois j'ai acheter un vrai coupe chou dovo neuf (d'entré de gamme "best quality" probablement non shave -ready ) un strop, un paddle, de la pate verte puma.
J'affute, j'affute mais je suis toujours très décus du résultat. J'arrive quand même à me raser (si jamais j'ai encore une barbe incomplète et "pas très dur") mais je sens que la lame ne glisse pas comme il faudrait et la coupe est mauvaise; à côté la shavette coupait vraiment très bien.

Ma question est donc est-ce me technique d'affutage sur le cuir qui est mauvaise ou dois-je AIGUISER mon coupe chou sur pierre?
Si c'est sur pierre Connaissez-vous un magasin à Lausanne (en Suisse) ou dans les environs qui propose un aiguisage de qualité? Ou alors il y a t-il une autre solution pour le faire aiguiser?

Je précise que je suis novice et que j'ai un peu peur que si je fais l'aiguisage moi même d'abimer le tranchant de rasoir.

SVP J'ai besoin d'aide !

Merci d'avance, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BigNic

BigNic


Nombre de messages : 313
Age : 36
Localisation : Oromocto - Nouveau Brunswick- Canada - GEO
Date d'inscription : 10/03/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 2:39

Alors tu t'es dit pourquoi ne pas poser ma question dans la section présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:52

radow a écrit:
SVP J'ai besoin d'aide !

Et un peu de lecture, pour commencer ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:49

Salut à toi habitant de la capitale au bord du lac  hello 

Avant toute chose, si c'est pas déjà fait, il te faut lire le sujet que rem.44 t'as mis en lien.

Sinon j'habite à Gland, sur La Côte, si tu veux passer un samedi après-midi pour qu'on regarde cette lame et lui mettre un coupe de caillou y a pas de soucis.
ça sera l'occasion de boire une tite bière en parlant rasage  pouce 

Revenir en haut Aller en bas
radow




Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/09/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:10

OK donc si je comprends bien y me reste plus qu'à acheter une pierre... Mais l'aiguisage est il compliqué ? et est ce que je risque d'abimer les tranchant de la lame?

C'est très gentil Lyman mais malheureusement j'ai pas de voiture. Bon je vais peut etre voir si je peux m'arranger.

Autrement connaisez vous des sites suisses qui vendent des pierres pas trop chère?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:14

Citation :
Mais l'aiguisage est il compliqué ? et est ce que je risque d'abimer les tranchant de la lame?
Oui, et oui
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:58

Aggelos a écrit:
Citation :
Mais l'aiguisage est il compliqué ? et est ce que je risque d'abimer les tranchant de la lame?
Oui, et oui

Moi , j'aurais dit , non , et oui
on ne peut pas dire que ce soit complexe , il faut un peu de méthode et d'exercice,
et de la patience , surtout de la patience , mais en effet un mauvais geste peu rapidement
abimer le fil
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:54

au début de mon EXpérience coupe chou en décembre ! je ne savais rien de rien et en affutage encore moins que rien, maintenant j'ai 5 pierres et des cc en veux tu (pas tous sr bien sur ), a vrai dire il faut de la documentation, des essais, de la patience, de la doc, des essais, patience, méthodologie ,  study  etc etc, c'est complexe mais ca s'apprend vite moi je test seulement l'affutage et c'est dur (pour moi) ...car il faut avoir les bonnes clefs pour les bonnes serrures , la montée en grits au bon moment, et comprendre la réaction du fils sur le cailloux ...bref (pour moi) c'est chaudar chef ...mais pas impossible, après essaye et tu verra ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:37

Le geste est assez simple a acquérir.
Le plus compliqué est de savoir quand changer de pierre. J'ai tendance a passer aux grit plus élevés trop tôt. Du coup retour en arrière obligatoire et perte de temps.
Il faut garder a l'esprit que pour (re)créer un fil il faut faire un morfil.

Enfin ce que je dit c'est surtout valable pour des restaurations.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 0:12

Moi je dit rien .............. lire le fofo  study et pas d'erreurs possible dès lors.

Si tu veux te faire plaisir à acheter une pierre mais oui vas y donc cheers la n'est pas le problème.  

Mais ne t'attend pas a, une fois la pierre débalée et posé près du CC que tu va te sortir une lame SR en 10 mn  What a Face 

Rien que pour affiler correctement le CC cela se compte en semaines/mois, alors les passages éfficace à la pierre  Rolling Eyes 

Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que le geste soit simple à acquérir  scratch 

Le mouvement oui mais le geste lui se doit d'être précis, doit éxercer une pression suffisante pour enlever de la matière et pas tordre le fil, il doit également te permettre de ressentir la pierre en elle même.

La ou je rejoint t_deleval c'est que :

- c'est la mise en phase entre la pierre et ton CC qui va conditionner l'efficacité du travail, la glisse de ta lame sur la pierre.

Quels seront tes repères quant à l'efficacité de ton fil une fois le travail terminé si tu n'as pas d'étalon digne de ce nom comment déterminera tu qu'il est SR selon quels critères objectif  scratch 

Autant de questions que l'on c'est tous posés.

Essaye de te procurer un CC SR pour te rendre compte de la sensation du rasage avec un CC SR, tu auras dès lors un regard different sur ta lame actuelle, et tu sauras ou aller avec ta/tes pierres.

C'est un peu comme couper un steack avec un couteau à beurre ? Comme tu sais qu'il existe le couteau a steack cela ne te viendrait pas à l'idée n'est ce pas. C'est bien parce que tu as un repère de tranchant en mémoire, tu sais très bien qu'avec un couteau à beurre tu va galérer, et bien le CC c'est kif kif.

Mieux vaut t'acheter des vieilleries sur le net avec lesquelles tu pourras t'amuser à les rendres tranchants c'est très instructif. Entre les rayures, les dents, la rouille et j'en passe. 

Mais pas avec ta première lame, neuve qui plus est  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 9:45

radow a écrit:
Bonsoir à tous,

Voilà je m'explique cela fait environ 1 ans que je me rase avec une shavette dovo. Et il y a env. 5 mois j'ai acheter un vrai coupe chou dovo neuf (d'entré de gamme "best quality" probablement non shave -ready )

Première erreur et non des moindres.


radow a écrit:

J'affute, j'affute mais je suis toujours très décus du résultat. J'arrive quand même à me raser (si jamais j'ai encore une barbe incomplète et "pas très dur") mais je sens que la lame ne glisse pas comme il faudrait et la coupe est mauvaise; à côté la shavette coupait vraiment très bien.  

Ma question est donc est-ce me technique d'affutage sur le cuir qui est mauvaise ou dois-je AIGUISER mon coupe chou sur pierre?
Si c'est sur pierre Connaissez-vous un magasin à Lausanne (en Suisse) ou dans les environs qui propose un aiguisage de qualité? Ou alors il y a t-il une autre solution pour le faire aiguiser?

Alors, si tu avais lu le forum avant de t'embarquer tu aurais pu voir tout ce qu'on pense des rasoirs achetés neufs et notamment des DOVO.
Bon, ça ne sert à rien de te faire la leçon, t'es dans la bouse, et on va pas t'enfoncer pour le plaisir.

Personnellement, je ne suis pas certain qu'il te faille absolument acheter une pierre. C'est cher et si c'est pour t'en servir une fois l'an, ça ne vaut pas le coup.
Je pense qu'il te faut revoir ton affilage à la pâte en insistant longuement sur le geste et le nombre de passes avant de retenter des rasages. Quand un fil est prêt, tu peux le sentir sous tes doigts.
Petit test révélateur : tu poste la lame sur le plat d'un ongle, dos légèrement surélevé. Le fil doit être retenu car il doit s'enfoncer légèrement dans l'ongle. Si la lame glisse le long de l'ongle, c'est que ça manque encore du mordant nécessaire.
ATTENTION : il ne s'agit pas du test de l'ongle qui lui te permet de déceler des ébréchures sur le fil.
Second test : tu passes ta lame à rebrousse-poils sur ton avant-bras, SANS TOUCHER LA PEAU. Les poils doivent normalement sauter.
Si ces tests échouent malgré plusieurs tentatives, alors là, j'ai bien peur qu'il te faille une pierre, ou un copain qui habite pas loin, c'est moins cher.
Remets-toi à l'ouvrage et raconte-nous l'avancée.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio

Syrio


Nombre de messages : 223
Age : 51
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 16/11/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 10:44

Bienvenue, et bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: : Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !    Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 21:19

pourquoi avoir acheter un DOVO bas de gamme ?
sachant que les PA du forum t'aurais donné entière satisfaction dès le départ. Twisted Evil 
pourtant ce n'est pas faute d'informations sur le forum.
pour que tu éprouve une bonne sensation au rasage ,trouve toi une lame de qualité.
une lame que tu pourras sans problème affilé.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:46

tu sais mon ami Smuirph j'ai fais la même erreur que ce garçon ! j'ai lu x fois le fofo et pourtant je me suis orienté vers du neuf (dovo aussi) car pour moi neuf voulais dire sur (propre, qui va durée dans le temps (je le vend déjà d'ailleur mon dovo Evil or Very Mad )) !! et oui j'ai fais une erreur, lui aussi ! mais on apprend de ces erreurs ! après on a pas tous la chance d'avoir 72 cc (dans une belle boite en +) Rolling Eyes drunken 

si j'avais su ,......j'aurais acheté le cc que Poulpe vendez a cette époque , il me semble que c'est Browingt qui l'a eu ...de mémoire ! et croyez moi un SR de Poulpe on s'en rappelle pour long time ago ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Empty
MessageSujet: Re: Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !   Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher à pouvoir enfin aiguiser son coupe-chou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir du coupe chou !!
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!
» Falkenberg 8/8
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Mon premier Coupe Choux digne de ce nom (enfin j'espère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: